Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?



  1. #1
    invite9d947fd2

    Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?


    ------

    Bonjour

    j'habite une maison individuelle pres de marseille. 100 m2 de surface chauffée avec isolation des murs, fenetres et porte entrée. Mais avec des combles pas encore emmenagées et donc pas encore isolés.

    J'ai recemment fait installer une chaudiere BORA HTE BVI/BI 26, soit disant a condensation...
    Toutes mes pieces sont equipées de radiateur en fonte et je suis en mode direct (je n'ai pas de vannes a 3 voies)

    Mes questions si vous pouvez m'aider a y comprendre plus clair:

    - Ma chaudiere ne condense jamais mais vraiment jamais, j'ai debranché le petit tuyau transparent derriere la chaudiere, il n'est pas du tout mouillé, il est comme neuf...je me dis que forcement avec les temperatures actuelles, difficile de condenser mais bon à mi janvier on avait de tres belles journées et c'est pas pour autant que ca condenser..

    - Ma consommation de fioul est hallucinante je trouve par rapport a mon ancienne chaudiere de 25 ans...En ce moment (avec des T° tjs négatives dehors, je tourne a pres de 20 litres par jour...pour une T° demandé de 20° de 6h à 8 h et de 16h à 22h et 18° le reste du temps)


    - Enfin dernier constat, en regardant de plus pres les manuels techniques de la chaudiere et de son installation, je me suis appercu que cette chaudiere peut etre brancher sur deux types de circuit (1 circuit en mode direct et sans plancher chauffant ce qui est mon cas, et 1 circuit pour un une regulation avec vanne a 3 voies et/ou plancher chauffant). Jusqu'a la cas, pas de soucis mais je me suis appercu que l'installateur m'a branché le Départ D1 (du 1e circuit) avec le Retour R2 (du 2e circuit), Au lieu de faire D1 -> R1, il a fait D1 -> R2.....
    Il me dit que c'est pas génant mais difficile de le croire su parole.
    Si vous avez une idée..

    Merci pour vos eclairages.

    PS : Question subsidiaire , avec les temperatures actuelles, quelles sont vos consos de fioul par jour pour comparer car moi a ce rythme c'est 1000 litres en presque deux mois

    -----

  2. #2
    invite9d947fd2

    Re : Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?

    Personne pour au moins me donner sa consommation actuelle de fioul avec ce froid polaire ?

    J'aimerai juste savoir si c'est normal que je tourne a 20 litres par jour pour une temperature de 20° T (et 18 ° en reduit)

    Merci encore

  3. #3
    SK69202

    Re : Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?

    Bonjour.

    Comment est faite la régulation de température du logement ?

    Quelles sont les températures d'eau au départ de la chaudière et au retour des radiateurs ?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite9d947fd2

    Re : Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?

    La régulation se fait avec un thermostat d'ambiance (20° de 6h à 8h et de 16h à 22h, soit 33% de la journée et 18° le reste du temps)
    Je n'ai que des radiateurs en fonte (ancien mais marche super bien , ils sont super chauds)

    Au niveau réglage, en dehors de la plage de programmation, je n'ai la main que sur la pente (qui est mise a 1,2).

    La T° de départ de la chaudière est calculée en fonction de la température extérieures (j'ai une sonde), la pente et donc le thermostat d'ambiance.
    Ca tourne donc en ce moment entre 45° et 65°.
    Je n'ai pas accès a la température de retour des radiateurs. Je ne dispose que de la température de départ qui est identique à la T° de la chaudiere.

    Voila le constat c'est le bruleur demarre en moyenne donc 55 fois par jour pour une durée totale d'environ 10 h pour la journée.
    Sachant que j'ai un bruleur a deux allures (1e allure à 2,1 litre / heure, 2e allure 2,6 l / h), ca me donne une estimation entre 21 litres et 26 litres par jour.

    Voila je voulais savoir si par ces temps de froid glacial, c'etait normal. Sachant que chez moi tout est isolé sauf les combles (c'est pour bientot)

    Et donc aussi si je verifie le tuyau en plastique derriere la chaudiere qui je suppose sert a evacuer la condensation, il est sec de chez sec...au oins que l'eau part ailleurs ..circuit ECS peut etre ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?

    Bonsoir.

    Par temps froid et vent c'est normal de consommer plus, de plus l'absence d'isolant dans le combles augmente terriblement votre consommation.

    Maintenant est ce que la pente a été réglée ? Avec la condensation, il faut rechercher la température d'eau minimale qui permet la condensation, pour le fuel c'est 43°C il me semble. Donc les 45° à 65° de T° de départ interdisent les gains de la condensation, le retour doit être à peine en dessous de la T° de départ.

    Il faut sans doute reprendre votre réglage de pente pour chercher une température de départ plus faible, même si la chaudière doit tourner plus pour atteindre la consigne. Les radiateurs devant être ouvert à fond, sauf si vous souhaitez diminuer la chauffe dans une pièce particulière.
    S'il fait trop chaud, on baisse la température d'eau et inversement.
    Avec des radiateurs fonte et pas d'isolation dans les combles ce sera néanmoins difficile, après isolation, il faudra tout rerégler.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Bora Chappée 25 BVI problème ?
    Par astor82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2010, 20h25
  2. [Thermique] Problème chaudière Chappee Bora
    Par invitedeeb2f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2010, 07h50
  3. problème de chaudière chappee bora
    Par invitedeeb2f2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 11h48
  4. [Thermique] reglage chaudiere chappée Bora Bi
    Par invitec2054a4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2007, 06h54
  5. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...