Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien



  1. #1
    felvic

    Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cas d'un ventilation classique les entrées d'air frais se font par les menuiseries.

    Mais qu'en est-il dans le cas d'un puits canadien? Y a t'il une seule bouche d'arrivée ou l'air est réparti dans les pièces comme dans une ventilation classique?
    Dans ce cas où sont situées les bouches? au sol? dans les murs?

    -----

  2. #2
    vboys74

    Re : Où placer les entréees d'air frais d'un puits canadien

    Bonsoir

    Dans le cas d'un puit canadien, tout l'air proviens de celui ci , donc toute autre entree ne doit pas exister.
    Ensuite il est preferable de repartir ce flux dans plusieurs pieces.

    Tu peux les placer judicieusement au plafond ou comme dans certains pays nordiques, au sol. Tu peux mixer les deux en fonction de la technicite de la maison.

    Seb

  3. #3
    felvic

    Re : Où placer les entréees d'air frais d'un puits canadien

    Je relance le sujet car j'en suis aux détails de plans d’exécution.

    Je précise que je ne veux pas de VMC et que l'arrivée d'air frais venant du Puits sera naturelle...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Où placer les entréees d'air frais d'un puits canadien

    Bonjour

    Je relance le sujet car j'en suis aux détails de plans d’exécution.

    N'as-tu pas eu une réponse ?

    Et comment veux-tu qu'on te donne des solutions pour des plans d'exécution ..
    je pense qu'il faut d'abord définit les objectifs, moyens ...
    Dans le cas présent, comment va s'effectuer le vrenouvellement de l'air de tes pièces (puisque tu ne veux pazs de VMC) ... sur quels critères, .. quels débits ...pour quel volume ..

    avant de dessiner, il faut dimentionner ... c'est en tout cas ce qui me parait le plus logique,
    et se définir un cahier des charges fonction de ses besoins, souhaits, esthétique, .... et peut-être coût ..

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    felvic

    Re : Où placer les entréees d'air frais d'un puits canadien

    J'ai pas besoin d'aide pour les plans d'exe mais pour ce systeme que je ne connais pas....

  7. #6
    invite64f9492b

    Re : Où placer les entréees d'air frais d'un puits canadien

    Sans VMC et avec une ventilation naturelle au niveau du puit candien, ce n'est pas possible. Il y a des débit minimum à respecter selon le nombre de pièces principales de ta maison, le nombre d'occupants... Sans VMC, comment aspirer l'air dans la salle de bain, la cuisine et les WC ? Sinon pour les bouches de soufflages, elles se situent dans le plafond généralement, dans les pièces à vivre (chambre, séjour). Au niveau du PC, il faut veiller à la présence ou non de radon dans le sol, prévoir une pente de 2% (pour evacuer les condensats) des tuyaux en PEHD (surtout pas en PVC), qui sont enterrés au minimum à 1,5m de profondeur. Leur longueur varie entre 30m et 100m selon les besoins en débits de la maison et le diamètre des tuyaux. La borne de prise d'air se situe à environ 1m du sol avec un filtre type G3.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Où placer les entréees d'air frais d'un puits canadien

    Cherche du côté des cheminées spéciales pour la VNA (ventilation naturelle assistée ) qui exerce une dépression dans l'habitat et donc sa ventilation en aspirant l'air d'un puits canadien par exemple . Un ventilateur prend le relais dès qu'il n'y a pas assez de brise ou de vent pour la ventilation naturelle .

    Sinon , inspires-toi des tours à vent iraniennes (google....)

    Plus sérieusement , j'ai vu une installationconisitant en une cheminée à double paroi dont la paroi extérieure est transparente et la paroi intérieure en tôle noircie = un appel d'air se forme par tirage dès que le soleil chauffe la tôle . ( ventilation d'un gîte au Parmelan au-dessus d 'Annecy)

  9. #8
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Je pense que je vais abandonner cet idée de PC pour plusieurs raisons:

    - Je n'aurai jamais 1,50m de profondeur, la roche est au mieux à 50cm
    - je n'aime pas trop les installations "Beaubourg", avec des tuyaux partout.
    - A part en ce moment, la différence de température entre extérieur et PC est souvent minime.

    Par contre je passerai des gaines PEHD dans le hérisson, ça atténuera un peu l'air entrant.

    Bouches dans le bas des murs et grilles au dessus des portes pour circulation de l'air vers les pieces humides...

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Bonjour

    cqfd mon post N+4

    Bouches dans le bas des murs et grilles au dessus des portes pour circulation de l'air vers les pieces humides...
    Quelle solution esthétique ???? quant il suffit simplement de détalonner les portes ...

    Cordialement

  11. #10
    vinsurvain

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Tu peux aller voir ça aussi... mais ce n'est plus le thème du fil !!!
    Je m'étais renseigné, mais c'est surtout de l'industriel. Même si le système semble intéressant.

    http://www.vti.fr/la-ventilation/ven...n-hybride.html
    http://www.acthys-gie.fr/dragon-media/pdf/CAT303FR.pdf
    http://www.vti.fr/sites/pages/medias...VNHy_AVEMS.pdf

  12. #11
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - Je n'aurai jamais 1,50m de profondeur, la roche est au mieux à 50cm
    C'est le cas aussi pour nous (roche schisteuse passé les 80cm et 50cm par endroit), pas simple en effet pour le terrassier, mais ça se fait.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - je n'aime pas trop les installations "Beaubourg", avec des tuyaux partout.
    Pas certains que tu es beaucoup de conduits à prévoir pour distribuer l'air dans ta maison, et pour l'extraction les bouches placées dans les pièces (wc , sdb ,cuisine) seront là avec ou sans puits.

    Après tu peux concevoir une ventilation traversante, un peu comme les maisons "jumelles" (ou symetriques) du clos, sur les lequelles à travaillé bobeda. C'est en fonction de tes plans et de la répartition de tes pièces.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    - A part en ce moment, la différence de température entre extérieur et PC est souvent minime.
    C'est fonction des installations et de ta situation géographique, en ce qui nous concerne, sur les mois se mars-avril-mai-octobre-aout ,le puits n'a pas été en effet d'une grande utilité. Mais le fait de l'avoir raccordé à une DF diminue son impact, alors qu'utilisé en remplacement d'arrivée d'air direct de l'extérieur offre un intéret supérieur.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/02/2012 à 10h20.

  13. #12
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Quelle solution esthétique ???? quant il suffit simplement de détalonner les portes ...
    C'est une solution simple mais non phonique. Des grilles avec chicanes sont plus efficaces...

  14. #13
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    pas simple en effet pour le terrassier, mais ça se fait.
    En payant le prix fort, tout se fait. Mais je voudrais connaitre le tarif du BRH sur 50ml et 1m de profondeur...

    Après tu peux concevoir une ventilation traversante, un peu comme les maisons "jumelles" (ou symetriques) du clos, sur les lequelles à travaillé bobeda. C'est en fonction de tes plans et de la répartition de tes pièces.
    J'ai déjà regardé ce projet qui, si il est parfaitement réussi, ne concerne que des logements F2 de 67m2 chacun. Ma maison fait 190m2 avec 7 pieces.

  15. #14
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    En payant le prix fort, tout se fait. Mais je voudrais connaitre le tarif du BRH sur 50ml et 1m de profondeur...
    Il a tout fait au godet, large, puis etroit pour peter la roche, et re-large pour lisser, résultat très satisfaisant. Longueur 24m, largeur 1m, profondeur 2m20, pente régulière, fond de forme très réussi. 7 heures pour ouvrir la tranchée. Il en a ch...er des ronds de chapeau mais y est arrivé.

    J'avais prévenu son boss, qui pourtant avait travaillé sur notre maison un an plus tot avec le BRH (excavation, fondation,assainissement, remblaiment, remise en forme du terrain...).

    Mais apparemment il n'a pas jugé utile d'envoyer son gars ouvrir ma tranchée avec le BRH (malgré ma demande).


    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    J'ai déjà regardé ce projet qui, si il est parfaitement réussi, ne concerne que des logements F2 de 67m2 chacun. Ma maison fait 190m2 avec 7 pieces.
    ok, si t'as déja étudier l'affaire.

  16. #15
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Il a tout fait au godet, large, puis etroit pour peter la roche, et re-large pour lisser, résultat très satisfaisant. Longueur 24m, largeur 1m, profondeur 2m20, pente régulière, fond de forme très réussi. 7 heures pour ouvrir la tranchée. Il en a ch...er des ronds de chapeau mais y est arrivé.
    Tout dépend la roche. Ici c'est une roche très dure ( ici on dit la "pierre froide" ) et de la dolomie...

  17. #16
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    absoluement, tout à fait exact.

    Chez nous, roche schisteuse, genre cassante ( friable parfois). C'est une ancienne terre à vigne, arrachée en 2000 (pas du bourgogne, ni du grand bordeaux! non, non ,non...du muscadet).

    Bref! la loc d'un BRH sur une journée (ou une demie-journée) ,même si ça compte, devrait quand même pas etre exhorbitante(et faire exploser le cubage), faudrait que je remette le nez dans les devis et factures de la construction (bon c'est vrai qu'à l'époque ça faisait partie d'un lot global).
    Dernière modification par AD 44 ; 10/02/2012 à 19h11.

  18. #17
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Il vient de me venir une idée modestement géniale.

    Pourquoi ne pas faire passer les entrés d'air frais dans un caisson noir situé au sud en plein soleil?

    L'air ainsi se réchaufferait legerement avant son entrée dans l'habitacle...
    Dernière modification par felvic ; 11/02/2012 à 08h57.

  19. #18
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    A supposer que le caisson soit suffisamment volumineux, faut le dimensionner.

    Autant faire une serre non? ou alors des capteurs à air .
    Dernière modification par AD 44 ; 11/02/2012 à 09h51.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Bonjour felvic

    Mais ne viendrais-tu pas d'inventer l' ANTI-Puit Canadien ???
    C'est à dire de la chaleur l'été et du froid l'hiver ?

    Cordialement

  21. #20
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    il y a d'ailleurs un livre bien fichu qui vient de sortir aux éditions eyrolles "le capteur solaire à air"

  22. #21
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour felvic

    Mais ne viendrais-tu pas d'inventer l' ANTI-Puit Canadien ???
    C'est à dire de la chaleur l'été et du froid l'hiver ?

    Cordialement
    avec un bypass l'été, évidemment...

  23. #22
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    il y a d'ailleurs un livre bien fichu qui vient de sortir aux éditions eyrolles "le capteur solaire à air"
    c'est pas vraiment un capteur à air dans le sens où on l'entend, plutôt un préchauffage de l'air neuf entrant...

  24. #23
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Tu peux augmenter la surface exposée au soleil et diminuer 3 des surfaces non exposée, en applatissant ce cube, pour obtenir un parallellepipede assez "plat".

    Il faudrait isoler ton caisson , excepté sur la face qui capte le rayonnement.

    Puis tu places une vitre (hermetiquement) devant la surface noire pour piéger les infra rouges, et augmenter le réchauffement de ta boite.

  25. #24
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Très legé le préchauffage alors! ton cube en ce moment par exemple, sera gelé sur les faces qui ne voient pas le soleil

  26. #25
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Très legé le préchauffage alors! ton cube en ce moment par exemple, sera gelé sur les faces qui ne voient pas le soleil
    Non, si isolé comme tu l'as dit sur les faces cachées, et dès que le soleil chauffe ce sera toujours mieux que l'air direct...

  27. #26
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    ok, poursuivons, du coup ces faces faces autant les réduire, puis augmenter la surface noire captrice. Donc tu applatis ton cube, ainsi, l'air passant dans le "cube plat" est plus en contact avec la tole noire chauffée.

  28. #27
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Je vais donc passer mes gaines dans le hérisson. Mais une question m'interpelle : pour éviter les condensats, il est conseillé de ménager une pente.
    Les gaines étant souples, n'y a t-il pas un risque de former des poches et d'accumuler de l'eau dans celles-ci?

    N'y a t-i pas de gaines genre Hekatherm mais rigides??

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    N'y a t-i pas de gaines genre Hekatherm mais rigides??
    Oui , cela existe , mais très cher par rapport aux tubes Euroceramic en grès vitrifié (utilisés par Joanet , cf "votre avis sur ma maison bioclimatique" )
    ce sont des tubes rigides en PP ,d 'où leur prix , 2 à 3 fois plus élevé que du PVC .
    Le grès vitrifié ici : http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

    le projet de Joanet :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2409058
    http://forums.futura-sciences.com/at...tageneral2.jpg
    Une photo .. http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0055.jpg

    Si ca a pu t'aider ...

  30. #29
    AD 44

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    Les gaines étant souples, n'y a t-il pas un risque de former des poches et d'accumuler de l'eau dans celles-ci?
    Souple! pas tout a fait, plutot semi-rigide, mais en effet bien moins rigide que le grès. Cependant une fois posée et prise dans le hérisson, peu de risque que la gaine s'enfonce au point de former une poche.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    N'y a t-i pas de gaines genre Hekatherm mais rigides??
    Tu as la possibilité effectivement de réaliser ton puits en grès vitrifié, comme tectoteam. Je crois que c'est pas de la tarte à poser.

    Il en parle ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...dien-a-34.html

    avec en prime deux trois photos.
    Dernière modification par AD 44 ; 13/02/2012 à 16h32.

  31. #30
    felvic

    Re : Où placer les entrées d'air frais d'un puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Oui , cela existe , mais très cher par rapport aux tubes Euroceramic en grès vitrifié (utilisés par Joanet , cf "votre avis sur ma maison bioclimatique" )
    ce sont des tubes rigides en PP ,d 'où leur prix , 2 à 3 fois plus élevé que du PVC .
    Le grès vitrifié ici : http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

    le projet de Joanet :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2409058
    http://forums.futura-sciences.com/at...tageneral2.jpg
    Une photo .. http://forums.futura-sciences.com/at...e-dsc_0055.jpg

    Si ca a pu t'aider ...
    Merci pour les liens.

    Le grès vitrifié sera peut-être la bonne solution, reste à voir le prix au ml.

    J'ai regardé le post de Joanet, j'ai pas compris grand-chose mais à priori je ne veux pas faire une install comme ça. J'aurai uniquement des tuyaux avec une prise d'air dehors (avec un passage dans un caisson chauffé par le soleil si temp ext < ) et chaque tuyau ira se raccorder sur une bouche d'entrée AF...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 01h39
  2. débit d'air puits canadien
    Par incohabi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 18h55
  3. installation d'un puits canadien
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 19h04
  4. dimensionnement d'un puits canadien
    Par invite26c9a622 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 02h18
  5. Insufflation d'air frais par puits canadien, faut il ventiler un max ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...