Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés



  1. #1
    DAVVVE

    Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum qui regorge d'articles intéressants mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème...
    Nous avons pour projet d'installer un poêle à pellets dans notre maison (modèle et marque non défini à ce jour).
    Ce poêle chauffera le rez de chaussée de façon classique et nous souhaitons diffuser un peu de chaleur au sous-sol qui comprend 2 ou 3 pièces aménagées à chauffer.
    Les installateurs que l'on a vus nous disent tout et son contraire...Les uns me disent qu'il est impossible de faire descendre de la chaleur (ce qui physiquement peut se concevoir) et les autres me disent que c'est parfaitement réalisable avec un modèle canalisable et d'une puissance suffisante (11KW mini + ventilo avant et arrière). Le principe serait de percer la dalle au droit du poêle, de raccorder un tuyau sur le ventilo arrière de l'appareil, de le descendre par le garage et d'acheminer l'air chaud vers les pièces voulues. La longueur de tuyau représenterait environ 3 à 4 mètres.
    Je suis donc un peu perdu aujourd'hui face à ces discours contradictoires et ne trouve pas d'infos concrètes.
    Questions: Est-ce que parmi vous se trouvent des personnes ayant réalisé ce type d'installation ET SURTOUT, cela fonctionne-t'il bien?

    D'avance merci à tous, cordialement.

    -----
    Dernière modification par DAVVVE ; 16/02/2012 à 20h12.

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,

    Cela me semble difficile à réaliser.
    1. la chaleur en effet va de préférence monter, mais bon le ventilo pourrait éventuellement forcer la chose.
    2. J'avais vu dans le temps un poêle qui permettait de raccorder des conduits pour pour faire circuler l'air, mais ... et c'est là que cela devient intéressant, il ne permettait que de faire monter l'air sur une distance de maximum 2 m, donc vers l'étage. (me souviens plus duquel)

    Dans ta configuration tu veux déplacer de 3-4 m (donc le double) ET vers le bas .......... voila pourquoi mes doutes ....

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai vu une installation d'un poêle à granulé à l'étage d'une maison (soleil Edilkamin canalisable) qui chauffé le rez-de-chaussée.

    Pour info je ne suis pas personnellement fan de cette marque et de ce système car je deviens fou avec le bruit de soufflerie argggg.

    Donc c'est possible. Autre solution il est possible de connecter sur une VMC double flux directement.

    Adiu

  4. #4
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas précisé que nous avons fait installer récemment une VMC hygro-réglable donc non double-flux.
    Pour ce qui est du bruit, nous avons vu dans un showroom un Jotul et un Palazzetti fonctionner avec un bruit de soufflerie très acceptable...Mais c'était des poêles d'une puissance inférieure à nos besoins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,

    nous avons vu dans un showroom un Jotul et un Palazzetti fonctionner avec un bruit de soufflerie très acceptable
    Méfie toi des "showroom"...il y a toujours un bruit de fond d'ambiance trompeur....qui ne permet pas de se rendre réellement compte de ce que cela donnera dans une maison...quand la turbine s'enclenche en pleine nuit...et que tout le monde "roupille"....

    Cordialement

  7. #6
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonsoir à tous,
    je viens de voir un autre revendeur installateur qui me dit aussi que cette installation est possible à condition de ne pas avoir des longueurs de tuyaux trop importantes à tirer. Ils me proposent un poêle Piazzetta P963 11 KW avec 2 ventilos et 2 sorties arrières. L'installation avec toutes les spécificités de mon projet m'est proposée à environ 5400€.

  8. #7
    invite72344e20

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour DAVVVE, je suis exactement dans la même configuration que vous et souhaite installer un piazzetta P963 11 KW au rez de chaussé et chauffer le sous sol de ma maison.
    Etes vous satisfait de cette installation? Me la conseillez vous? Quels avantages et quels inconvénients avez vous pu relever?
    Mon installateur m'a fait un devis à 6 500 €.
    Bien cordialement

  9. #8
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour fab6492,
    Le poêle n'a pour l'instant pas fonctionné (installation en juin) donc je ne peux me prononcer encore sur le sujet.
    Néanmoins, lors de l’installation, le technicien l'a fait tourner pour les réglages et l'air chaud arrivait bien en bas au sous-sol dans la bouche.
    Je ne sais pas comment cela va se passer en hiver....Je vous tiendrais bien sûr au courant.
    Pour ce qui est du prix, mon installateur m'a fait un prix à 5450€ (sans granules par contre).
    Pour toutes infos plus précises, n'hésitez pas à me poser des questions.
    Cordialement.

  10. #9
    invite72344e20

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai un installateur qui vient demain me faire un autre devis pour la même installation. Je reviendrai vers vous pour vous demander d'autres précisions. Bien cordialement

  11. #10
    invitef6aa7198

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,
    Je rencontre le même type de difficulté, différents sons de cloches des différents installateurs !
    Nous avons une maison de 180m² avec 1 étage.
    Nous avons une cheminée au 1er étage, nous souhaitions donc mettre un insert à granulés et une soufflerie qui donne sur le salon/salle à manger au rez-de-chaussée.

    2 avis de professionnels différents, du coup nous sommes perdus !

    1. L'insert va permettre de chauffer l'étage + le salon/salle à manger du rdch (40m²)

    2. L'insert ne pourra chauffer que le haut, la soufflerie ca ne fonctionne pas. Il vaut mieux mettre un poêle à granulés au rez de chaussée.

    Si vous avez des conseils à nous donner ... n'hésitez pas !

    Alice

  12. #11
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,
    Pour répondre à Zalice51, nous avons chez nous une configuration de maison comparable à la vôtre à part le fait que chez nous, l'air chaud amené en bas est juste un appoint de chaleur.
    Le poêle que nous avons pris est un Piazzetta P963 qui à la particularité d'avoir 2 souffleries indépendantes. La première chauffe la zone principale et la seconde permet l'amenée d'air chaud à un autre endroit de la maison pour peu qu'il n'y ait pas une longueur trop importante de tuyau à tirer. Pour notre part, nous avons mis un tuyau de 5 à 6 mètres environ. Lors de l'installation de notre poêle et des essais, je le répète, l'air chaud arrivait bien dans notre rez de chaussée de façon satisfaisante.
    Je ne manquerai pas de vous informer de l'efficacité de notre installation quand elle chauffera.
    Cordialement.

  13. #12
    invitef6aa7198

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Merci Davvve pour votre réponse.

    Lorsque l'air chaud arrivait au rez-de-chaussée, la soufflerie était-elle bruyante ? C'est un problème dont j'ai entendu parler, mais cela dépend certainement de la qualité du matériel ...

    Cordialement,

  14. #13
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonsoir,
    Il y a 4 puissances de soufflerie sur mon poêle...Il est certain qu'avec la puissance maxi, il peut y avoir une gêne.
    En puissance 1 et 2, cela reste très acceptable.

  15. #14
    invite72344e20

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonsoir DAAVE,

    Comme vous me l'aviez proposé, je reviens vers vous pour vous demander quelques précisions;
    J'ai deux devis pour le P 963 avec pour deux installations différentes.
    N'ayant pas de conduit de cheminée, on me propose soit une évacuation par ventouse horizontale (en perçant la façade de la maison et en sortant avec une évacuation de type poujoulat PGI), soit une évacuation verticale en PGI entre la gouttière et le faitage du toit.
    Pouvez vous me dire quel est votre type d'évacuation?

    Par ailleurs, je m'inquiète un peu du bruit que peut engendrer le poêle.
    Entend on les pellets tomber dans le brasero? La vis sans fin est elle bruyante?
    En vitesse 4 le bruit est il vraiment important?

    Enfin votre installateur vous a t il conseillé de diffuser la chaleur dans Les autres pièces du rez de chaussé par un système de gainage?

    Vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.

    Bien cordialement

  16. #15
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour fab6492,
    Notre type d'évacuation se fait par un conduit PGI vertical empruntant la gaine de cheminée existante chez nous. La sortie horizontale par ventouse présente l'avantage de supprimer un tuyau vertical pouvant être perçu comme inesthétique...

    Pour le bruit des pellets, cela fait comme un petit cliquetis lorsqu'ils tombent dans le braséro, ce bruit s'oublie assez vite je pense. Je n'ai pas trop entendu la vis sans fin chez moi.
    Pour ce qui est de la ventilation, les vitesses 1 et 2 seront les plus couramment utilisées et sont très acceptables en terme de nuisances sonores.
    Pour les vitesses 3 et 4, elles seront plus audibles effectivement mais seront utilisées moins souvent (coup de chauffe rapide ou extinction du poêle).

    En ce qui concerne la diffusion de chaleur au rez de chaussée, mon installateur ne nous l'a pas proposé compte tenu de la configuration de notre niveau.
    Il faut savoir que si vous mettez un gainage avec plusieurs bouches au RDC, vous aurez de l'air chaud dans la 1ère bouche, mais dans la ou les suivantes, ce sera beaucoup moins évident.

    Voilà ce que je peux dire sur mon expérience.
    Bon choix, cordialement.

  17. #16
    PilePoele

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,
    Nous sommes également en réflexion sur la question de canaliser vers le bas ou pas !
    J'ai vu le dernier modèle de Jotul (le PF910) qui correspond bien à nos contraintes d'encombrement + canalisable, et j'ai lu avec intérêt le retour de DAVVE sur son installation.
    J'ai eu une visite hier d'un installateur Jotul dont l'équipe technique a indiqué qu'au delà de 1 à 2m, ils déconseillent de canaliser pour souffler vers le bas.
    Leurs arguments : l'air chaud va "stagner" en sortie de poele / au niveau des coudes éventuels, ou le ventilateur sera beaucoup sollicité.

    Bref, dur de se faire un avis, mais je continue à me renseigner auprès de divers installateurs.

  18. #17
    davidbesc

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour, j ai également le projet d'installer un poele a granule et l'utiliser pour chauffer une pièce juste en dessou ( environ 30 mètre carré) j ai fait un devis pour un poil edilkamin funny, pensez vous que ce poème serait capable de renvoyer de l air chaud vers le bas sur une longueur de 2 metres environ , car jai plusieurs sons de cloches suivant les installateurs ...

  19. #18
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,
    Voici les caractéristiques de ma canalisation d'air chaud vers le bas:
    - Sortie en sous-face de dalle en sous-sol avec un coude,
    - Linéaire horizontal de 3,50m puis nouveau coude,
    - Linéaire vertical de 2,00m puis nouveau coude pour rejoindre la bouche de sortie d'air chaud en niveau bas de cloison.
    Soit un linéaire total de 5,50m environ.

    Mon Piazzetta P963 dispose de 2 ventilateurs indépendants. Je ne sais pas si c'est le cas de l'Edilkamin funny.
    Pour avoir un débit suffisant pour chauffer le bas, il faudra une force de ventilation assez forte avec peut-être à la clé une nuisance sonore à prendre en compte.
    Dans notre cas il s'agit juste d'un appoint calorique.
    Cordialement.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour, Faire partir de la chaleur vers le bas, je verrais mieux ça avec un poêle à bûche qui n'est pas réglable, et qui surchauffe parfois, qu'avec un poêle à pellet qui est réglable, un peu comme un radiateur électrique. Surtout que si on fait partir de la chaleur ailleurs, il consommera plus........... bien entendu.

    Il serait toutefois possible de faire partir un tuyau près du plafond proche du poêle (là où l'air est le plus chaud) et de faire partir ce tuyau vers le sous-sol en traversant la dalle. Il faudrait un diamètre de 12 cm, et non pas pousser l'air, mais l'aspirer avec un bon ventilateur genre extracteur assez gros (ça fonctionnera beaucoup mieux en aspiration). On en trouve qui sortent 130 m3 à l'heure. Et il vaudrait mieux qu'il arrive pas loin du sol.
    Et si on fait venir de l'air, il faut que la surpression s'évacue sinon ça ne fonctionne pas. S'il y a une porte donnant sur un escalier qui monte à l'étage où se trouve la poêle, il faudrait raccourcir un peu celle porte pour que la surpresssion s'évacue et revienne vers le poêle. Et s'il y a une porte communicante entre deux pièces, il faudrait aussi la raccourcir. Autrement dit, ça ferait un circuit.

    Cette installation peut se faire à peu de frais, et serait indépendante de l'installation du poêle.

    Cela pourrait fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier, et aux moments les plus utiles, et peut-être prévoir un complément par radiateur électrique pour ne pas avoir le moindre bruit la nuit, surtout si ce sont des chambres.

  21. #20
    DAVVVE

    Re : Diffuser de l'air chaud au sous sol avec un poële à granulés

    Bonjour,
    Ce type d'installation me semble cohérent en effet.
    Il faut préciser qu'il faut dans les 2 cas un tuyau isolé pour limiter les déperditions thermiques.

    Dans notre cas personnel, le poêle à granulés s'est imposé pour chauffer lorsque nous ne sommes pas à la maison...Et aussi pour éviter la corvée de bois.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. Récupérer l'air chaud sous les ardoises
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/12/2011, 22h46
  3. Recupérer de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2011, 12h33
  4. Récup de l'air chaud depuis la réhausse d'un poele
    Par invite9092e7be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 17h52
  5. Gaines air chaud sur poele/sous combles ou sous dalle
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...