Isoler une vieille batisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler une vieille batisse



  1. #1
    killerjo

    Isoler une vieille batisse


    ------

    Bonjour a tous les connaisseurs et connaisseuses.

    Je suis entrain de retaper une vieille maison en pierre et me pose des questions sur l'isolation. Les murs sont en pierre d'une epaisseur de 50 cm.

    Le mode de chauffage sera une PAC air/eau avec des radiateurs. Production eau chaude par thermodynamique.

    Le doublage périphérique serait fait par l'interieur (je suis en mitoyenneté sur 3 cotés ...) en GR32 en 120 mm sur un systeme optima.
    Le doublage des rampant serait fait en GR32 en 220 mm.
    Les parties de plafond plat serait idem que les rampant.

    Qu'en pensez vous ? Suis je assez epais ? Le doublage peripherique ne peux etre superieur a 120mm (la maison ne fait que 5m40 de large ...)

    Merci pour vos avis bien souvent eclairés !!!

    -----

  2. #2
    killerjo

    Re : Isoler une vieille batisse

    Personnne ?

  3. #3
    Vince44

    Re : Isoler une vieille batisse

    Salut,

    Tu es dans quelle région?

    Le doublage des rampants est un peu limite en R, surtout pour une zone froide, et pas assez déphasant pour un confort d'été en zone chaude.
    Il faudrait au moins augmenter l'épaisseur dans les parties plates...

    Au niveau des murs extérieurs, tu peux détailler pour chaque mur, son exposition, sa mitoyenneté et le type de bâtiment mitoyen.
    Exemple:
    - sud, non mitoyen exposé au soleil l'hiver et l'été
    - nord mitoyen avec un grange

    Tu peux aussi donner les composition des enduits intérieurs et extérieurs (sauf si tu sais déjà que tu les fais sauter).

    A+

    Vincent

  4. #4
    killerjo

    Re : Isoler une vieille batisse

    Salut Vince, et merci pour tes remarques.

    J'habite dans les pays de loire (non c'est pas vrai, il n'y pleut pas toujours ...), une region temperée.

    Pour les rampant, je peux passer en 260, mais apres j'ai une contrainte de place.
    Pour les parties plates, elles ne ne sont pas tres grandes (environ 1.5m par 13ml. Acheter un rouleau de 300 mm juste pour ca, ca me fait un peu ...)

    Pour les murs exterieurs:
    Nord: Mur en pierre de 50 cm nu
    Sud: Mur en pierre de 50 cm moitié nu et moitié mitoyen
    Ouest: Mur en pierre de 50 cm nu
    Est: Mur en pierre de 50 cm totalement mitoyen

    Aucun enduits ni interieurs, ni exterieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isoler une vieille batisse

    Salut killerjo,

    Rien ne t'obliges à acheter un nouveau rouleaux de 300mm, tu peux compléter avec qq panneaux ou un rouleau plus fin...

    Tes combles seront chauds l'été de toute façon avec ce type d'isolant, enfin j'imagine que c'est le portefeuille qui commande. Par contre, attention, normalement il faut un écran sous-toiture ou pare-pluie entre ta couverture et ton isolation.

    Au niveau des murs, t'avais annoncé 3 côté sur 4 mitoyens, dans ce que tu décris c'est 1,5 côté sur 4. Il serait clairement souhaitable d'isoler par l'extérieur les murs Nord et Ouest (le demi sud étant moins critique).
    Autre question, pour ce qui est mitoyen, c'est mitoyen avec des locaux chauffé ou froids? Si froids, tu sais si il y a autre chose que la pierre sur les murs qui sont mitoyen des tiens?

    A+

    Vincent

  7. #6
    killerjo

    Re : Isoler une vieille batisse

    Merci pour tes remarques judicieuses.
    Quel type de pare pluie il faut prevoir entre la toiture et l'isol ?
    Au niveau des murs. Je ne peux absolument pas isoler par l'exterieur, compte tenu que je suis en limite de proprieté ... (a moins que je demande au voisin de me ceder 50cm lineaire de son terrain, mais je doute ...). Sinon les murs mitoyen le sont tous avec des locaux chauffés (habitation et salle de restauration).
    Il faut donc dans tous les cas que je reste chez moi.
    Pour le pare pluie, il y a une marque ou un modele de preference ?

Discussions similaires

  1. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 02h00
  2. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 10h00
  3. Résultat isolation vieille batisse
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  4. dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 21h26
  5. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...