VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage



  1. #1
    ju_tiff44

    VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire construire une maison BBC et je souhaiterais me chauffer en utilisant uniquement les bouches d'insufflation de la VMC Double Flux. J'ai pensé à 3 systèmes présentés en image dans le post.

    1. Un ballon de stockage avec 3 échangeurs distribue l'energie des panneaux solaire au ballon ECS et réchauffe l'air extérieur rentrant dans la VMC.
    1.jpg
    2. Les ballons de stockage de cette tailles étant rares (et chère ?!) avec 3 échangeurs, j'ai prévu un système avec le même ballon à 2 échangeurs, l'inconvénient de celui-ci, c'est que c'est le ballon ECS qui aura mis à température l'eau chaude avec sa résistance électrique qui ira réchauffer l'air extérieur rentrant dans la VMC (on perd dans ce cas l'énergie gratuite du soleil).
    2.jpg
    3. Le même système qu'en 2. mais sans le préchauffage de l'air extérieur rentrant dans la VMC.
    3.jpg


    Mes questions sont :
    Que pensez-vous de ce système ?
    Faut-il une VMC Double Flux thermodynamique pour le système 1 et 2 ?
    Faut-il utiliser une VMC Double Flux thermodynamique ou une VMC Double Flux avec une pompe à chaleur externe ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    fotourefair

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Bonjour,

    en ce qui concerne le premier systeme, j'inverserai les 2 échangeurs hauts du ballon solaire à savoir celui de l'échangeur Air/eau et celui du ballon ECS si ta priorité est donnée pour faire de l'ecs
    De plus, de quel matériel disposes tu ? Le ballon ECS a son échangeur plus bas j'espère ?

    Aussi, ne serait il pas plus simple de prendre un ballon avec un échangeur solaire un échangeur ecs instantané et l'échangeur air eau qui serait alimenté par la totalité du contenu du ballon en eau morte plutôt que d'utiliser un échangeur ?
    A+
    Fotoureair

  3. #3
    fotourefair

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Aussi sur le 2e montage, je ne pense pas que cela soit une bonne idée de prendre dans la partie haute du ballon ECS pour alimenter l'échangeur air/eau car tu vas casser la stratification et pousser l'eau "froide" vers le bas...
    En plus est il vraiment utile d'alimenter l'échangeur air/eau avec une température importante...

    Ne faudrait il pas commencer par savoir quel est la puissance nécessaire pour la maison et quel est le dimensionnement de l'échangeur air/eau ?
    Fotourefair

  4. #4
    ju_tiff44

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Merci fotourefair pour tes réponses.

    Aussi, ne serait il pas plus simple de prendre un ballon avec un échangeur solaire un échangeur ecs instantané et l'échangeur air eau qui serait alimenté par la totalité du contenu du ballon en eau morte plutôt que d'utiliser un échangeur ?
    Tu as entièrement raison sur ce point ceci m'avais échappé.

    Ne faudrait il pas commencer par savoir quel est la puissance nécessaire pour la maison et quel est le dimensionnement de l'échangeur air/eau ?
    Le terrain est tout juste sélectionné dans un lotissement donc, je suis encore loin d'avoir les plans et me poser la question du dimensionnement. On va dire que je suis en avance de phase et que je me renseigne sur les différentes possibilités de chauffage.

    Je vais prendre en compte tes remarques et mettre à jour mon schéma dans ce post.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6665f5d2

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Bonjour.

    Les deux premiers schémas sont faux, tu vas réchauffer de l'air en entrée de VMC que tu vas ensuite refroidir dans l'échangeur DF, en gros tu chauffes directement dehors.

    Bonne journée

  7. #6
    ju_tiff44

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.

    Les deux premiers schémas sont faux, tu vas réchauffer de l'air en entrée de VMC que tu vas ensuite refroidir dans l'échangeur DF, en gros tu chauffes directement dehors.

    Bonne journée
    Je ne connais pas encore très bien le fonctionnement d'une VMC Double Flux mais dans ce cas ne doit-elle pas by-passer l'échangeur, si l'air extérieur est plus chaud que l'air intérieur en fonctionnement hiver ?

    Dans le cas contraire sans le by-pass, je suis d'accord avec toi, je vais chauffer l'extérieur !!!!

  8. #7
    ju_tiff44

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Bonjour,

    J'ai retravaillé sur mon schéma en prenant en compte les remarques fotourefair.

    Nom : 4.png
Affichages : 904
Taille : 46,0 Ko

    1. L'eau chaude sanitaire est préchauffée grâce à l'échangeur situé dans le ballon de stockage. Le complément est assuré par la résistance électrique du ballon ECS.

    2. L'air extérieure est réchauffée dans un échangeur Air/Eau avec le contenu du ballon de stockage.

    Pour ce qui est de l'ECS, je pense être sur le bon chemin, il me reste maintenant à trouver le système optimum pour la VMC DF et notamment la question d'utiliser une PAC ou pas et de savoir s'elle est dans la VMC DF ou à l'extérieure. Pour répondre à ces questions, je vais commencer à dimensionner tout ça.

    Vos remarques sont toujours les bienvenues !!!

    Je vous tiens au courant...

    A+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    Ce dernier schéma pèche peut-être sur un point : préchauffer l'air neuf par la batterie air-eau en premier rend alors pratiquement inefficace l'échangeur de la VMCDF ..


    j'aurais plutôt inversé sur ce point l'ordre de préchauffage de l'air neuf :

    Dans ce cas de figure , l'air neuf extérieur s'échauffe graduellement comme suit:

    air extérieur -5°C
    Après passage sur l'échangeur de la VMCDF : +12 à +15°C
    Après passage sur la batterie air-eau si l'eau du ballon - en bas- est à 20~25°C : +18~+22°C

    Dans le cas inverse , l'échangeur de la VMCDF ne réchauffe pratiquement pas l'air

    edit = j'avais pas vu cette remarque , pleine de bon sens
    tu vas réchauffer de l'air en entrée de VMC que tu vas ensuite refroidir dans l'échangeur DF, en gros tu chauffes directement dehors.


    Cela dépend aussi de la surface des capteurs à eau .
    Dernière modification par herakles ; 04/03/2012 à 10h41.

  10. #9
    ju_tiff44

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    C'est vrai que je perd l'échange des calories avec l'air intérieur, mais si l'échangeur est après la VMC, comment peut-elle connaitre la Température à laquelle l'air doit entrée dans l'échangeur.

    air extérieur -5°C -> OK
    Après passage sur l'échangeur de la VMCDF : +12 à +15°C -> OK
    Après passage sur la batterie air-eau si l'eau du ballon - en bas- est à 20~25°C : +18~+22°C -> OK mais si il a fait beau sinon j'envoi de l'air froid dans la maison puisque après l'échangeur, je n'ai plus de système de relève de température. Ils sont dans la VMC (Résistance Electrique, PAC,... ).

    Maintenant ta remarque me fait penser que dans le cas de ce dernier schéma, l'échangeur de la VMC dévient secondaire et que je peux descendre de gamme sur le critère du rendement de la VMC (et gagner un peu d'argent à mettre dans un meilleur échangeur air/eau).

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC Double Flux + PAC + Panneau Solaire + Ballon Stockage

    mais si il a fait beau sinon j'envoi de l'air froid dans la maison
    Un banal thermostat différentiel analyse l'écart de Température entre l'air arrivant sur la batterie et celle de l'eau dans le ballon tampon arrête ou déclenche le circulateur d'eau

    Plus concrètement , est ce que tu vas augmenter la surface de tes capteurs pour couvrir à la fois la production ECS et l'appoint de chaleur dans le réseau VMC ?

    Penses à l'été , que ferais tu des calories excédentaires produites par des captyeurs alors trop surdimensionnés ?
    les bâcher ou les incliner ? Ou décharger les surplus de chaleur dans le sol sous la maison ,, à 1.50m de profondeur ?

Discussions similaires

  1. pac air/eau et vmc double flux
    Par fabriciot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 13h04
  2. VMC double Flux + Solaire
    Par invite5b591cbc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/05/2011, 18h42
  3. Ajout d'une PAC dans vmc double flux
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 20h27
  4. µ-pac sur VMC double flux
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2009, 09h20
  5. récuperation solaire VMC DOUBLE FLUX
    Par invite69df9f31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...