moi pas trop, c'est inquiétant!! je me suis qd même rendu compte que sur l'autre pignon, il y avait à la base encore une bonne dalle béton..c'était juste pour voir
ai réfléchi aussi à la base du mur isolé, avec la solution delta ms, je recherche des mises en œuvre...
la bavette fixée sur la corniche est une solution plus raisonnable
pas photo là dessus! la plus durable aussi??
l'idée de doubler les chevrons, avec une rupture de pente de la toiture, de façon à ne pas découper la corniche n'est peut être pas une fausse bonne idée -à voir
(à mon avis, l'erreur à ne pas faire, c'est la découpe de la corniche)-
soit recouper l'isolant pour suivre le fruit du mur
le plus simple
les vieux immeubles de Nantes (quai de la Fosse, île Feydeau) qui ont été rénovés ont tous été laissés de guingois car c'était évidemment le plus simple et finalement sans risque - à méditer, même si c'est à moindre échelle ici...
@+
Dernière modification par palus06 ; 27/12/2012 à 18h21.
27/12/2012 - 18h41
AD 44
Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)
Envoyé par palus06
la plus durable aussi??
ben , si en effet t'as pas confiance dans le zinc, tu peux carrément t'orienter vers l'inox (après le prix...)
l'idée de doubler les chevrons, avec une rupture de pente de la toiture, de façon à ne pas découper la corniche n'est peut être pas une fausse bonne idée -à voir
(à mon avis, l'erreur à ne pas faire, c'est la découpe de la corniche)-
Envoyé par palus06
le plus simple
ce que je crois aussi.
Envoyé par palus06
les vieux immeubles de Nantes (quai de la Fosse, île Feydeau) qui ont été rénovés ont tous été laissés de guingois...
oui c'est vrai après tout.
mon secret? ... Ne rien dire.
27/12/2012 - 22h15
jp68
Hello Palus!!
Encore un beau projet... et du beau travail!
J'ai vu que certains décalaient les panneaux entre 2 pignons (pose en quinconce). Tu as pas fait comme ca apparemment.
Pourquoi du liège au fait (peut-etre que ca a été dit plus tôt mais j'ai la flemme de parcourir les 17 pages du fil...)?
Tu enduis après?
Bonnes fêtes,
jp
28/12/2012 - 08h19
palus06
salut jp
Pourquoi du liège au fait
pas sûr que tu trouves la réponse dans les 17 pages!
pourquoi pas du liège?
1. le liège est une ressource renouvelable, certes c'est long à renouveler, mais sur le "papier" c'est renouvelable!
certes, je n'ai pas la moindre idée si les forêts de chêne liège sont exploitées dans les règles ce qui permettra d'assurer la production de liège pour les générations futures...
2. le liège a des caractéristiques physiques correctes (lambda, déphasage) mais t'en sais plus là dessus!
3. c'est bcp plus simple à entreprendre : pour les commandes, j'ai eu besoin jusqu’ici que de chevilles et de... liège!
les chevilles ejotherm, je les ai eues sur le bon coincoin à un prix imbattable, les fischer sur commande chez ptp, le liège chez l'écomatério du quartier.
si j'avais choisi l'ITE sur ossature rapportée, fallait commander les équerres (chez ptp, ils ne vendent que des équerres pour des ITE de 80mm, rien au delà), la lisse basse (idem- difficile de trouver pour de larges dimensions), la grille anti-rongeur, en plus des chevrons, fibre de bois, pare-pluie, ... pour un particulier paspro, je trouve l'ITE liège plus simple à gérer
4. je ne ferais pas de très grandes surfaces et cette façon de faire est encore assez simple sur de petites surfaces, si les chevilles ont la bonne idée de tenir!
5. enfin le prix,puisque pour 160mm, le liège me revient à un chouïa près à 53€/m2 - tu rajoutes la cheville à 1€50 l'unité (pas donné) et qqs babioles...
voilou
J'ai vu que certains décalaient les panneaux entre 2 pignons (pose en quinconce).
nous nous sommes posé la question pendant au moins un quart d'heure
comme je ne ne fais le second pignon dans la foulée (vu que c'est pas prêt : gouttière à rallonger, dalle béton à faire sauter, toilettes extérieures à supprimer, etc...), nous avons décidé de ne pas laisser de liège à dépasser de l'angle, donc impossible de faire en quinconce sur les 2 couches de liège.
par contre, si tu regardes bien, tu verras qu'on a prévu en quinconce sur la seconde couche de liège
@+
Dernière modification par palus06 ; 28/12/2012 à 08h24.
28/12/2012 - 13h03
martosny
joli travail encore une fois!
Reste plus qu'à enduite tout ça .
par contre, si tu regardes bien, tu verras qu'on a prévu en quinconce sur la seconde couche de liège
Si je comprends bien tu vas attendre de pouvoir faire le reste de l'ITE pour enduire?
Pour tes rallonges de chevrons, je sais pas trop quelle mise en oeuvre tu as prévu pour "rompre la pente" mais sache qu'il faut au moins 80 cm de double chevron pour que ça soit correctement pris avec 3 clous bien costauds (du coup tu peux pas changer de pente en procédant ainsi). Sans trop y réflèchir (je me suis donné une semaine de vacances alors ... ) si tu veux rompre ta pente il faut que tu rentres dans de l'assemblage à l'aide de plaques en métal pour l'ossature bois. Sinon t'auras pas une solidité suffuisante pour le débord de toit.
bon courage
A+
Dernière modification par martosny ; 28/12/2012 à 13h05.
28/12/2012 - 17h38
palus06
Tu enduis après?
yep - chaux sable
tu vas attendre de pouvoir faire le reste de l'ITE pour enduire?
yep - pas la presse
bonnes fiestas
29/12/2012 - 11h58
OCIV
salut palus, salut les gars!
bravo pour l'entraide!
dis, tu finis comment autour des tuyo d'évacuations?
Bon courage, a+
29/12/2012 - 12h31
palus06
salut ociv
ben pour ta question, je sais pas
en mettre d'autres factices à côté et les peindre de couleur!
les coffrer
les entourer avec des pieux en ardoise et remplir de terre
c'est vrai que c'est inesthétique, j'admets volontiers!
@+
29/12/2012 - 18h06
martosny
ben la première fois que j'ai ouvert la photo j'ai cru un instant qu'il y avait un mec couché dans le mur et c'est ses deux jambes pliés au niveau des jenoux qui dépassaient (j'avais pas bu ... enfin je crois )
Tu peux peut-être faire un truc genre art moderne autour de cette idée
30/12/2012 - 15h37
OCIV
je pensais surtout à ce que tu allais faire pour optimiser l'isolation à ce niveau: un mélange liège en vrac avec chaux?
sinon, pour l'esthétique, voilà mon idée: tu peux essayer un coffrage tout en courbe avec un maillage métallique enduit.
cela peut même avoir une fonction (banc anatomique...petit édifice religieux je crois que c'est pas ça qui manque dans ton coin, non?)
allez, bonne inspiration!
02/01/2013 - 18h25
palus06
happy new year!
merci pour les conseils d'art nouveau en pévécé - je retiens la proposition de mettre une paire de chaussures au-dessus des 2 tubes pour faire les pieds et les jambes - mais bon, c'est pas le plus urgent!
salut martosny!
J'ai vu poser du Delta MS chez moi
ouais, je compte en mettre une protection de soubassement marque ptp (je me suis laissé convaincre)
faut que j'aille la chercher - aucune idée comment ça se découpe, on verra!
l'idée est de la poser sur la première couche de liège seulement, jusqu'au niveau du décrochement (au début des 2 couches de liège) - voir première photo ici
le profil de fixation sera au niveau du décrochement, pour autant que je comprenne
Le drain lui est posé pour gérer la poussée d'eau souterraine contre les parois enterrées, ça peut venir de la pluie mais ce sera celle qui tombe bien plus loin de ta maison
il a plu 450 mm en 3 mois, j'ai un puits qui déborde en amont à moins de 20 m et j'ai pas 2 mm d'eau au fond de la tranchée où débute l'ITE
je vois pas trop l'intérêt d'un drain
en plus ce pignon est à côté d'une allée avec une pente loin d'être négligeable, donc l'eau ne s'accumule pas...
chui en train de préparer le côté droit du pignon (troisième photo du message ici)(un coup de disqueuse pour mettre d’aplomb l'enduit ciment, retirer l'enduit ciment et enduit chaux à refaire) - l'ITE s'arrêtera à 15 cms de l'angle NW, je ferai un enduit chaux liège en biais pour adoucir l'angle du mur - cet enduit prendra appui sur l'ITE (pas sûr d'être clair, même si ça l'est dans ma tête!)
@+
Dernière modification par palus06 ; 02/01/2013 à 18h29.
03/01/2013 - 11h23
martosny
hello pallus
aucune idée comment ça se découpe, on verra!
Aucun problème pour découper, si tu veux découper il faut recouvrir les lés comme pour du pare pluie etc
Mais pour la mise en oeuvre c'est tout de même mieux de le poser en une seule longueur si possible. C'est ça qui est un peu plus compliqué.
le profil de fixation sera au niveau du décrochement, pour autant que je comprenne
Tant qu'il est pas enterré et qu'il laisse ventiler l'aire entre le Delta et le mur c'est bon.
Tu peux donc envisager de fixer ton Delta avec des fixations temporaires (quitte des pont thermiques s'il faut) que tu enlève après après le remblaiement de la tranchée. Par contre il faudra tout de même des fixations légères pour tenir le Delta qui dépasse puis les profils de fin. Peut être les fis plastiques pour isolant type PS peuvent faire l'affaire?
a+
12/01/2013 - 18h37
palus06
salut
j'ai laissé le delta ms pour plus tard, vais d'abord essayer de fixer qqs chevilles de plus sur la couche du bas!
sinon,ai commencé la préparation du second pignon, enfin, juste démonter les vécés extérieurs
comme ça, sur la photo, ils sont moins pratiques!
vécés montés avec un espèce de parpaing plein avec des machins dedans qui ne sont pas des graviers, assez durs et qd tu les écrases, ça fait une poudre noire (photo)!
je sais pas si je devrais enlever l'enduit qu'on voit à gauche des WC (le bas oui, c'est du ciment) + une dalle bien épaisse (pas ferraillée normalement) à casser sur le bord du mur + qqs canalisations qui passent je sais pas où... + ces foutues gouttières!
sinon, je suis prêt pour fixer les 10 plaques de liège qui me restent, les chevilles sont arrivées...
on verra plus tard pour une seconde commande de liège, après déplacement de gouttière et préparation du second pignon (avancée des travaux à vitesse de fourmi)
@+
13/01/2013 - 08h13
martosny
Elles sont collector tes WC, turcs qui plus est si je vois bien
C'est claire que de ce côté c'est beaucoup moins drôle. T'auras pas mal de taff avant de pouvoir poser ton isolation proprement. Gaffe au canalisations, j'en ai pêté plus d'une
A voir aussi si tu dois pas remplacer certains vieux tuyaux pour pas devoir revenir et tout pêter dans quelques années.
Enfin ton truc noir je l'ai déjà croisé chez moi, mais de manière isolée, en petites quantitées par ci par là. Je sais pas ce que c'est mais ça ressemble à un truc entre sandres et ciment... c'est allégé on dirait non?
A+
Dernière modification par martosny ; 13/01/2013 à 08h16.