chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 171

chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE



  1. #121
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE


    ------

    Bonjour,
    Pour la T° d'eau chaude qui entre dans la chaudière fuel doit bien etre à 60-65°C.
    Pour les pompes la plus puissante : bois , la moyenne ballon et la plus petite radiateurs.

    Bon courage

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #122
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour bendesbois,
    voici un site de ESBE où les courbes de montée en température sont expliquées.
    http://infoweb.esbe.se/files/52916/C...01263_A_LR.pdf
    A+

  3. #123
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour bendesbois,
    Voici la courbe de montée en température obtenue avec unité de charge Termovar-combi (appelé kit C par HS-France) avec cartouche thermostatique 72°. On peut voir que la chaudière régule vers 72° (T1), et se charge en eau mélangée vers 62° (T2). L'eau revenant du bas du ballon et/ou des radiateurs étant vers 33° (T3). Puis au bout d'une heure, lorsque le ballon commence à atteindre 50-60° en bas, la température de la chaudière monte pour atteindre les 100° et le ballon 90-95° au bout de 2 h ++
    Nom : Courbe chauffe Termovar0001.jpg
Affichages : 186
Taille : 264,3 Ko
    A+

  4. #124
    florisound

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Excellentes mesures !

    On y voit très clairement le fonctionnement irréprochable du système.
    On voit bien également le contenu du ballon et la stratification antérieur a l’allumage .
    Au départ on a 33 degrés au bas du ballon.
    Première pente de 33 vers 60
    Nouvelle pente de 60 vers 70
    (Ces deux pente peuvent aussi provenir d’un besoin du bâtiment ECS ou chauffage) .
    Nouvelle pente de 70 vers 80 normalement a partir d’ici l’eau du ballon repasse une seconde fois dans la chaudière ! et le système ne recycle plus d’eau
    C’est adire que la chaudière est en directe au ballon donc débit max vers le ballon.
    On voit bien vu la proportionnalité du mélange sur 5 ° environ en dessous de 72 on recycle âpres 77 on est en passage direct
    Avec un delta de 10 ° c’est bien si la chaudière est encore a pleine puissance a ce moment là..
    c’est a ce moment que l’on peut régler le débit de la pompe du thermo var a un delta de 10 si la chaudière est au maxi de sa puissance.
    Je rappel qu’un débit d’eau insuffisant dans la chaudière peut créer des points d’ébullition locaux qui percerons la chaudière de l’intérieur .(sans l’ effet de corrosion du au bois)

    A la fin le delta entrée sortie chaudière se réduit à 5 degré ce qui laisse penser que la chaudière réduit sa puissance.

    En tout cas cela confirme une bonne marche du système …

  5. #125
    florisound

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    Pour les pompes la plus puissante : bois , la moyenne ballon et la plus petite radiateurs.

    Bon courage
    N'importe quoi !!

    Il n’y a pas de règle aussi simple !!

    Il faut connaitre les réseaux avant de dire cela.

    Si tu as un pc avec forte perte de charge tu peut très bien avoir une pompe plus puissante que celle de la chaudière.
    Si ta chaudière est branché en 1 ‘’/1/2 au ballon tu peux peut être même pas avoir besoin de pompe !

    On mesure les delta entrée sortie :10° chaudière et radiateur et 5 ° P.C pour ajuster les puissance.


    Cdt

  6. #126
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Merci à tous pour toutes ces informations, je vais prendre le temps de bien comprendre vos réponses, avant d'aller plus loin.

  7. #127
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Je déterre le topic et oui bientôt 3 ans après, mais parfois les choses font qu'il faut du temps pour reprendre le cours de sa vie....
    J'en profite d'ailleurs pour m'en excuser auprès des personnes qui ont consacrées du temps à mon problème et à chercher des solutions.
    Alors je viens apporter les modifs que j'ai faite pour que cela serve éventuellement à quelqu'un, mais surtout demander d'autres conseils.....

    je résume vite fait :
    Une maison de 200m2 dans le jura (plaine), 200mm de laine de verre au plafond(à l'étage), mur extérieur doublé au rez de chaussé....deux chambres sur 4 à l'étage non doublées, mur en pierre de 50cm expo sud. Bref donc, moyennement isolée.
    Une chaudière Buderus logano g211 de 30 kw avec un ballon tampon de 1000l, puis une chaudiere fioul qui ne fonctionne que pour l'eau chaud l'été (ou absence durant l'hiver).....mais chargé par la chaudiere bois l'hiver pour l'ecs, 13 radiateurs.

    J'ai donc posé un kit de recyclage (laddomat) qui fait son travail très correctement, et oui inutile d'avoir de ballon sans kit de recyclage quelqu'il soit, à mon sens....
    La chaudière monte le ballon de 40° à environ 80° en une charge, si pas de demande dans la maison, ce qui n'existe pas l'hiver....
    A présent la chaudière tourne rapidement a 80°, tirage ouvert, bonne combustion, pas de fumée, alimente la maison en fonction que j'ouvre +/-ma vanne 4V, mais je ne peux charger suffisament le ballon que si peux de demande, sinon m'apporte environ 4/5h de chauffage modéré quand chargé à 80°.
    Donc cette amélioration était indispensable....pour un fonctionnement "normal" pour ce type de chaudière....
    Le gros hic, c'est qu'à présent, il n'y a plus toujours quelqu'un le 12h pour charger la chaudière....et oui son autonomie...4H. (50l de chargement).
    Donc le soir je dois rallumer et comme le ballon n'a pas chargé......bha il fait froid.....car je ne veux pas démarrer la fioul.....

    Deuxième problème minimum 5 chargements par jour quand il fait pas trop chaud...

    Alors je me pose la question de changer de chaudière, et dans les chaudières pas trop chères et qui semblent performantes, je pensais à une Vigas 25
    Alors une 25, car mon conduit inox double peau fait 180 et la 40 demande un 200 (d'ailleurs sur un site slovaque il la propose avec un 180? pourquoi?)
    Le problème de la 40, c'est qu'il faudrait que je rajoute, je pense, au moins 1500l d'accumulation...et la facture monte...alors que je change déja une chaudière de 7 ans...:grrrr
    Que la 25 avec 1000l de tampon plus l'ecs à chauffer dans la fioul devrait pouvoir fonctionner (quitte à remettre 1000L de ballon....)
    Donc mes questions, une vigas 40 avec un conduit de 180, c'est possible? et combien au minimum de volume de ballon? Que puis attendre d'une 25?
    Dois je ouvrir un autre topic?
    Merci par avance.
    Images attachées Images attachées  

  8. #128
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonsoir, detoute façon si tu n ai pas la le midi il te faudrait avoir 2500 a 3000de ballon tampon total alors une vigas 40 kW d office

  9. #129
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonsoir
    Avant de tout jeter et racheter une autre chaudière, penses à investir tes sous a améliorer ton isolation dans la maison...
    Eh oui c'est la meilleure solution.
    Bon courage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #130
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonsoir, merci de votre participation, à nouveau....Niveau isolation, au rdc je ne pourrais pas faire grand chose pour l'améliorer....pour l'étage, certe deux chambres restent encore à reprendre.... cela viendra....
    Sinon ne pensez vous pas qu'une Vigas 25 puisse me chauffer la maison, allumage vers 7h30, plus le ballon qui prendrais le relais pour chauffer la maison jusque vers 17 h avec rechargement à mon retour? Et vraiment s'il faut rajouter un ballon de 1000l.
    Comme je l'expliquais une Vigas 40 me ferait un reel surcoût, chaudiere+ ballon de 1500l min. Et surtout le probleme du conduit de cheminée....

  11. #131
    rmg

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    bonsoir Bendesbois,
    les docs vigas donnent 120l et 180l de volume de chargement bois pour 25 et 40 kW,
    je viens de voir sur la doc buderus 32kW que le volume de chargement est de 42l...tes 5 chargements de bois vont donc se réduire à 2 par jour avec la 25 vigas , ,déjà pas mal,non?
    ensuite si ta maison demande pas mal d'énergie pour le chauffage,le ballon 1000l seul peut convenir,ce qui est consommé pendant la combustion n'est pas à stocker....
    il faudra doser la quantité de bois à brûler suivant la météo,mais ça il faut toujours,tu auras un peu moins de marge,c'est tout.
    moi,je ferais comme ça,mais Ulysse à tout à fait raison....

    bon week end

  12. #132
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Faire deux chargements par jour me semble raisonnable, et si vraiment çela fonctionne bien, je pourrais éventuellement remettre un ballon de 1000l. Disons que pour moins de 3000 € on peut trouver une Vigas 25, reste à trouver un installateur désireux de la poser sans m'alourdir la facture ne fournissant pas le matériel. Surtout qu'il n'y a "qu'à" enlever l'ancienne et rebrancher la nouvelle, sachant que le laddomat est présent, le ballon, le conduit, même si des modifs de raccord seront à faire, qu'elle seront les opérations couteuses pour la pose?

  13. #133
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    bonjour et pourquoi pas sa http://www.nideck.com/contents/fr/d114.html le ballon tampon pour le meme prix que la vigas
    Dernière modification par bouilland2 ; 31/01/2015 à 23h09.

  14. #134
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Et bien tous simplement que je ne me suis pas renseigné sur ce modèle, et il y a tellement de retour positif sur la Vigas que je m'étais arrêté a ce modèle. Je suis deja parti il y a 6 ans sur un modèle qui finalement ne me convenait pas et obsolète suite aux conseils d'un soit disant pro, je n'aimerais pas me planter à nouveau.

  15. #135
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    bonjour , fait des recherche sur le forum ,il y a jv 70 qui en a une et il décrit tout sur la chaudière

  16. #136
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE


  17. #137
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    rebonjour, pour toi il te faudrait le kit n° 7 en rajoutant ton ballon existant tu arriverait a 2500litres comme chez moi avec une charge le matin et une le soir ,

  18. #138
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Merci bien Bouilland2, effectivement je viens de tout lire, effectivement c'est aussi une bonne piste, avec moins de recule quand même que sur les Vigas. Ce qui est dingue, c'est que j'ai du mal a croire quand même que je n'ai pas des pertes quelque part sur mon installation, car quand je vois comme ils arrivent à monter leur ballon et chauffer leur maison en si peu de chargement çela me laisse dubitatif....ou ma buderus de 30 kW avec peut être que 70% de rendement semble complètement a la rue....çar même si mon isolation n'est pas parfait... Y a pire....
    Petit regret sur la Mat 40, le volume de chargement est bien plus faible que la Vigas.... Mais bon, on peut pas tout avoir....

  19. #139
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    A force de tout lire je ne me rappele plus quelle chaudière tu as bouilland2

  20. #140
    jeanpinou

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonjour Bendesbois,
    voici mes suggestions selon mon expérience avant de remplacer la chaudière de 7 ans :
    1- Encore mieux isoler les tuyaux et la maison si possible
    2- Vérifier le tirage (mesurer température et dépression avec appareils prêtés par le chauffagiste) et installer éventuellement un modérateur de tirage.
    3-Installer une V3V ou V4V motorisée [/B]avec sonde exter, sonde départ et sonde d'ambiance. C'est une source d'économie et de confort dans la maison. J'ai le modèle "AUTOMIX 10" vendu en 2011 par HS France. Mon plombier a été impressionné par sa simplicité de règlage en façade pour un prix compétitif.
    4- Comment est piloté ton circulateur pour les radiateurs ? La solution la plus simple est par un thermostat d'ambiance programmable heures éco et heures confort. As-tu des vannes thermostatiques sur tes radiateurs ? Programmer mode ECO la journée en ton absence. J'ai le modèle Delta Dore TYBOX 110 qu'on peut trouver à Lons le Saunier.
    5- Il te faut impérativement plus de volume de ballons tampon. Rajouter au minimum 1000 litres.
    6- Pour l'ECS, pourquoi ne pas la faire avec ce 2ème ballon et ne plus passer par cette chaudière fuel qui doit bien créer des déperditions ?

    Dans ma maison de 180 m2 (sous-sol et 2 niveaux) je fais 2 chargements avec ma chaudière de 24 Kw peu performantes et 1600 litres de stockage.
    A bientôt de tes nouvelles

  21. #141
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    http://forums.futura-sciences.com/ha...iere-bois.html moi aussi elle est avec un rendement de 70%

  22. #142
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Jeanpinou
    1/ oui
    2/ c'est ok
    3/et 4/je suis d'accord mais pour le moment je dépasse rarement les 20° dans la maison quand il fait froid sauf le we quand je charge régulièrement la chaudiere et encore je règle plus ou moins ma v4v et donc si excédent je charge un peu le ballon. C'est donc ma vanne 4v manuelle que j’ouvre plus ou moins pour les radiateurs. Une régule sera à mon sens efficace lorsque je serais en excédent de puissance.
    5/oui je suis d'accord mais pas avec cette la chaudiere qui ne suis deja pas.
    6/entièrement d'accord, je pense que de circuler dans ma fioul doit me creer des problèmes, et je me dis qu'un ballon tampon avec ecs de 1500 serait bien, mais avec une autre chaudiere....

    Quand j'entend deux chargements pour 180m avec une 24 et et 16000 litres çela me conforte sur le fait que chez moi ça marche pas vraiment...tu arrives à charger les ballons et chauffer la maison?
    Une fois de plus merci des réponses....

  23. #143
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Une autre question.....quelle est l'intérêt de prendre une 40kw par rapport a une 31kw pour un volume de 2000l par exemple de ballon lorsque elles ont le meme volume de chargement? Si j'ai bien compris la 40 mettra moins de temps à les chauffer?

  24. #144
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    bonjour, sur une chaudière sais le volume de chargement en bois qui compte ,les kw on sans fout un peu

  25. #145
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Alors quel est l'intérêt de prendre par exemple une Ma-T de 40 kW/31kw qui ont toutes les deux 140l de chargement, il n'y a que 210€ht d'écart?

  26. #146
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Et toujours dans les questions qui me turlupinent est il possible que la V4V pose un problème sur le fonctionnement de l'installation par rapport à sa taille? Oui je la trouve très grosse... Cf photos....Je n'ai pas tout compris sur un poste parlant de V4V de lenano, mais son fonctionnement, même si je ne peux pas dire qu'elle ne joue pas son rôle, m'as toujours laissé perplexe...c'est écrit 4 nw/dn20/25
    image.jpg
    Images attachées Images attachées  

  27. #147
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    De toute façon je pense comme on me l'avait déjà dit, la supprimer, tout du moins ne plus passer par la fioul qui me semble etre un probleme et rajouter un Ecs independant.

  28. #148
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Desolé la photo apparaît a l'envers....

  29. #149
    bouilland2

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Bonsoir , il est vrai que tu doit avoir un problème dans ton installation de chauffage ????? Car avoir une vanne 4 voies avec ballon tampon tu devrait avoir une vanne 3 voies a la place et motorisée avec un schéma comme se lui si
    Nom : Schema%20hydraulique%20S4_P0220108_fr_Page_16.jpg
Affichages : 92
Taille : 362,6 Ko

  30. #150
    bendesbois

    Re : chaudière bois et ballon tampon AIE... AIE...AIE

    Parce que çela passe dans la fioul qui en était équipée. Cf schéma page 9

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poutre intérieure en traverse sncf aie aie aie
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2011, 22h24
  2. aie aie aie calcul de débit d'une gouttière...
    Par inviteb2dc2efa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2010, 17h19
  3. Inéquations fonctions rationelles (aïe aïe aïe...)
    Par invited9424ad5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 12h00
  4. Oubli de pilule ..Aïe Aïe ou pas Aïe Aïe ?!
    Par invite33f9a92e dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 19h32
  5. Conversion binaire-decimal?Aïe aïe aïe
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2008, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...