Quid de la RT 2012 et les poeles à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quid de la RT 2012 et les poeles à bois



  1. #1
    darrepac

    Question Quid de la RT 2012 et les poeles à bois


    ------

    Bonjour,

    On peut dés aujourd'hui faire une maison individuelle qui suit la RT 2012 et ce faisant, on obtient automatiquement le label BBC RT 2005.
    On sait qu'il y a un arrêté Titre V pour le poêle à bois pour la RT 2005 (avec la fameuse limite des 110m²).
    Sachant que la logique de la RT 2012 est meilleure que celle de la RT 2005 (mais aussi donc plus contraignante), je me demandais comment été pris en compte les poêles à bois buches/granulés dans le moteur de la RT 2012. Y a t-il toujours cette limite de 110m² ou c'est fait de manière plus intelligente?
    Je n'arrive pas à trouver une réponse précise sur internet...si quelqu'un à accès au moteur RT 2012....

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Bonjour,

    l'obligation de titre V pour un poêle à bois est terminée depuis plus d'un an déjà, il suffit de prévoir 2 lots distincts dans l'étude thermique car la limite à 110 m² est encore d'actualité hélas. Bref, prévoir 110 m² chauffés au bois et ce qu'il reste avec un autre chauffage (ou un deuxième poêle à bois mais c'est ridicule). Chez nous, un lot chauffage bois, un autre électrique de base. Mais bon c'est juste pour l'étude thermique car en réalité nous n'avons besoin que du poêle à bois qui suffit à chauffer toute la maison (152 m², poêle centré dans la maison et VMC DF pour brasser tout ça).

  3. #3
    phil12

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Bonjour ,

    Par conte le bois en Rt 2012 c'est coef 1.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Par conte le bois en Rt 2012 c'est coef 1.
    Ce qui signifie ? peut être pouvez-vous nous indiquer un texte de référence.
    Merci de votre aide

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    darrepac

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Oui j'avais vu que le bois était 1 dans la RT 2012 alors qu'il est 0.6 dans la BBC RT 2005. Par contre je n'ai pas vu confirmation des 110m² dans la RT 2012

  8. #7
    sam149

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Bonjour


    pour la RT 2012, la surface minimum est de 100m²

    Arrete_du_26_octobre_2010 art. 24

    "Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse
    température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être
    commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2."

  9. #8
    phil12

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Citation Envoyé par sam149 Voir le message
    Bonjour


    pour la RT 2012, la surface minimum est de 100m²

    Arrete_du_26_octobre_2010 art. 24

    "Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse
    température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être
    commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2."
    Non ce n'est pas le générateur qui est en question mais la régulation qui doit être effective pour chaque groupe de 100m2 avec un poêle a bois .

    Donc Un générateur , mais une régulation et un groupe par plancher chauffant (tranches de 100m2)

    Par contre l'usage d'un système à bûches non hydro , sans régulation automatique est légèrement plus problématique , aucun problème avec des poêles à granulé par exemple réglables.


    Un guide complet sur la Rt 2012:
    http://www.forumconstruire.com/guide...92,rt_2012.php
    Dernière modification par phil12 ; 29/01/2013 à 15h09.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    sam149

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Oui donc pour moi, avec un poêle à bois buche, comme on peut considéré que sa régulation est intégré au générateur/émetteur, on ne peut pas dépasser 100m².
    C'est comme ça que je le voyais.
    la limite des 110 m² en BBC était d'ailleurs due aux problèmes liées à la prise en compte de la régulation.

  11. #10
    prof01

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    Bonjour ,

    Je rentre dans votre sujet car je suis interessé par cette norme pour l'installation du poel à bois en second système , or pour faire le choix du bois j'hésite encore car on parle d'interdiction du chauffage au bois sur Paris et région à cause de la pollution et du taux trop élevé de particules ce qui me semble un mesure assez juste surtout en lotissement ou en ville en l'état actuel des choses ( fumées , particules et odeurs ) , cependant un vendeur m'a indiqué que seul les poels à double ou poste combustion ayant la norme 5 étoiles seraient bientot autoriser pour le chauffage au bois ( bûches ou déchiqueté ) en individuel car ils rejetent 50 fois moins de particules que les poel ou chaudière à bois classiques ! , donc ??? je vais attendre un peu car les normes sur le bois ne cessent de changer et j'ai encore 1 an devant moi

  12. #11
    niallof

    Re : Quid de la RT 2012 et les poeles à bois

    bonjour

    La fiche d'application ADEME/CSTB/RF du 18 novembre 2013, intitulée "Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées " précise assez clairement tous les éléments de calculs pour les poêles à bois buche . Ils s'agit pour les rédacteurs d'appareils indépendants de chauffage à bois qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure. car même si votre poêle à buches dispose d'un réglage automatique, il n'a pas d'arrêt manuel... sauf si un extincteur est placé à proximitè du poele et constitue de fait le dispositif idoine et réglementaire.

    bref, pour le poêle à buche, la RT2012 est super restrictive.

    La partie desservie par l’appareil indépendant de chauffage à bois, d’une surface maximale de 100 m², est décomposée en deux sous-parties : sous-partie A et sous-
    partie B :
    - La sous-partie A correspond aux pièces de jour où se situe l’appareil indépendant de chauffage à bois ;
    - La sous-partie B correspond aux pièces de nuit et représente le complément de la sous-partie A à la surface des locaux desservie par l’appareil indépendant de
    chauffage à bois ;
    Dans les sous-parties A et B du bâtiment, le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage à bois et pour partie par un autre système de chauffage, une
    répartition temporelle de l’utilisation des deux systèmes de chauffage est appliquée

    partie A : 50% poêle; 50% dispositif de chauffage de complément
    partie B : 25% poêle; 75% dispositif de chauffage de complément
    salles de bain : 100% dispositif de chauffage de complément

    cerise sur le gateau, le coefficient McGES indiqué en annexe VIII de l’arrêté prend la valeur 0. et donc, adieu la bonif de 30% sur le CEP

    bref, pour une maison de 130m2 on aura en gros une couverture de 30% des besoins par le poêle et 70% par le dispositif de chauffage complémentaire. je sais que cela ne correspond pas forcément à la réalité (perso ces ratios sont inversés chez moi) mais cela correspond à la réglementation. point barre. la conséquence de tout ça est que, bon thermicien ou pas, il sera très dur de faire des maison réglementaires avec un chauffage à bois buche + elec effet joule, notamment en zone h1b.


    une consolation tout de même, le poêle à granulé est beaucoup plus facile à passer d'un point de vue reglementaire, surtout si les chambres et les sdb sont petites :

    partie A : 100% poêle;
    partie B : 50% poêle; 50% dispositif de chauffage de complément
    salles de bain : 100% dispositif de chauffage de complément

    le coefficient McGES indiqué en annexe VIII de l’arrêté prend la valeur 0,3 (bingo!)

Discussions similaires

  1. Bois compaté mauvais pour les poeles?
    Par invitecf1fb765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 14h15
  2. Les poeles à bois ORANIER et conseils
    Par inviteb709608f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 14h23
  3. POELES à bois les prix 2009
    Par invite427a7be8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  4. Puissances des poêles à bois selon les marques
    Par invite34042c36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2008, 13h38
  5. Obligation de Tubage pour les poêles à bois ?
    Par invite2ff1c486 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 11h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...