Sauf erreur, la double flux sert l'été, en pleine journée chaudes, l'air entrant est refroidit par l'air sortant. Et possède aussi la surventilation nocturne pour toutes les pièces de vie.
ces contrées au climat tempéré (jamais chaud et jamais froid)
Il a bien dit "jamais chaud"... donc nuits à priori fraîches , un peu d'hyperventilation suffit , les bois massifs ayant un peu d'inertie , de même que les dalles du RDC ..
Il suffit de veiller à un bon ombrage par les arbres, casquettes , débords de toit ...et de ne pas trop ventiler dans la journée ...
La VMCDF = intéressante seulement quand on a une clim en marche= on récupère les frigories produites...
09/03/2009 - 22h11
ofmika
Re : VMC double flux (récupération de chaleur)
Envoyé par beon
Sauf erreur, la double flux sert l'été, en pleine journée chaudes, l'air entrant est refroidit par l'air sortant.
Bonjour,
A mon avis, la différence de température entre dedans et dehors n'est pas très grande, ce qui signifie que le gain escompté dans ce cas est vraiment très faible.
De plus, cela signifie que la nuit tu réchauffes l'air extérieur avec l'air intérieur ... ce qui est vraiment le contraire de ce qu'on voudrait faire.
C'est pour cela, qu'en été, on court circuite l'échangeur de la VMC DF.
Michel
10/03/2009 - 06h56
beon
Oki, c'est vrai que les température n'ont pas un grand écart, mais l'idéal en été, c'est un by-pass automatique qui s'adapte à l'écart de température positive ou négative pour lancer la surventilation. Le by-pass manuel n'est pas "utilisable" tout les jours sauf en faisant des compromis en supprimant le bloc échangeur, mais dans le cas où l'air entrant est plus chaud que l'intérieur on ne récupère pas le "froid" de l'air intérieur, c'est quand même dommage.
Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 08h26.
Motif: Citation inutile
10/03/2009 - 07h45
herakles
Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué et jeter de l'argent par les fenêtres pour pas grand'chose ???
le jour , par beau temps , les gens ont plein de choses à faire au-dehors (travail , jardinage, ballades , courses..sieste..) et la maison est ombragée = inutile de pousser la VMC hygro (la DF est alors complètement inutile)
la nuit , un thermostat différentiel extérieur met la surventilation en marche dès que la T° extérieure nocturne est plus basse que celle de l'air intérieur ..et la structure bois massive, avec les planchers ,va un peu accumuler cette fraîcheur .. avec un peu d'humidité qui se condense , absorbée par le bois (perspirant) : cette humidité se libère en prenant de la chaleur en s'évaporant le jour
budget d'une VMC hygro = quelques entrées d'air autoréglables , quelques bouches d'extraction , un caisson silencieux , un moteur microwatt , une sonde de température différentielle ..et basta ..
Après tout , si le high-tech et la fierté de posséder une "usine à gaz" te tentent , c'est ton fric après tout ...et les fabricants seront contents ..
10/03/2009 - 12h06
beon
Herakles, ton avis est précieux, pour moi, j'ai une température de base -7°, un peu ombragé, il fait souvent chaud l'été, et je possède un poêle, et je pensais distribuer la chaleur avec la double flux en se branchant sur le caisson de répartition, pour une surface de 140M². Penses-tu que la double flux pour moi est préférable à une simple flux micro watt hygro?
10/03/2009 - 22h17
herakles
Envoyé par beon
Herakles, ton avis est précieux, pour moi, j'ai une température de base -7°, un peu ombragé, il fait souvent chaud l'été, et je possède un poêle, et je pensais distribuer la chaleur avec la double flux en se branchant sur le caisson de répartition, pour une surface de 140M². Penses-tu que la double flux pour moi est préférable à une simple flux micro watt hygro?
Comme le débit d'air "poele" s'ajoute au débit "air neuf" , il y a lieu d'augmenter de 30 à 50% le diamètre des gaines du réseau d'insufflation pour éviter les bruits de sifflement (idem pour les bouches ...)
Bien entendu = filtres à ne pas oublier ...
11/03/2009 - 19h32
beon
Le bloc de répartition possède 8 bouches 80 en sortie, il n'est pas possible de passer en 125 sauf avec un réducteur, pourquoi le choix du diam.125, à cause du débit ou du bruit? car 8 bouches de 80 cela doit faire pas mal de débit?
11/03/2009 - 20h36
herakles
pour une chambre , le débit normal est entre 15 et 30m3/h pour de l'air neuf insuflé . cela correspond à un débit de 1.6 m/s..donc dans la fourchette des débits silencieux
pour faire passer 30m3/h supplémentaires en air chaud , il faudrait mettre 2 de 80 en parallèle à 2 bouches d'insufflation pour rester dans la même fourchette de débit (1.6m/s à 3.5 m/s) soit 60m3/h pour réchauffer une chambre de taille moyenne ..
l'air chaud ne transporte que 0.34W par m3 et par °C = si l'air passe de 40°C à 20°C = 6.8W par m3 et pour un débit de 30M3/h supplémentaires, cela donne 204 W..(équivalent d'un petit radiateur )
diamètre de 100 = on a 2.15m/s pour 60m3/h (débit air neuf+débit air aspiré au-desssus du poéle ...)
Même problématique que pour une véranda de 20m2, il faut brasser au moins 600m3/h
On peut toujours diminuer de 50% le débit d'aspiration de l'air neuf dès que le ventilo du poele se met en marche...pour ne pas dépasser les 2 à 3m/s...
Merci, il existe un pb supplémentaire, les conduits après le répartiteur seront en pvc et répartiteur aussi. Il faudra surement piquer l'air chaud à côté du foyer (cheminée en pierre) pour éviter une trop grande chauffe, l'air ambiant doit "réguler" les températures. as-tu une solution de ce côté là?
De plus, en mi-saison-hivers doux, par la suite je compte capter de l'air chaud sous les ardoises.
11/03/2009 - 21h12
herakles
cela dépend précisement du débit :
plus le débit est rapide , plus la T° de l'air descend (que ce soit à côté de la cheminée ou sous les ardoises )
Un thermostat à 2 seuils permet de moduler la vitesse du ventilo pour éviter une grosse montée en T° , de plus , la gaine entre le poele et le caisson de répartition doit être en alu ou acier galva par exemple..ensuite , une fois le mélange fait dans ce caisson , l'air ressort tiède .
Mais , ces températures ne seeront jamais atteintes à cause du mélange air neuf/ air chaud 50/50% :
120m3 air neuf à 10°C + 120m2 air chaud à 60°C = l'air après mélange dans le répartiteur ressort à 35°C...
11/03/2009 - 22h09
beon
Je me demande, si je prends l'air chaud proche des aérations d'air chaud de la cheminée, la chaleur sera déjà mélangés à l'air de la pièces, qui devrait-être autour de 30-35° , et vu le débit de 400M3/H de l'extracteur ou 250M3/H dans des conditions réel (perte de charge), les pièces devraient chauffer rapidement (bonne isolation).
La double flux peut être géré, mais je ne sais pas comment sont alimenté les moteur en alternatif ou courant continu, de la "pavillon air de Autogyre" ?
11/03/2009 - 23h11
beon
Après reflexion, dans le cas de faible débit de la VMC et gros débit du groupe d'air chaud, le risque est assez important de tout foutre en l'air sur prise direct, même à côté du foyer, l'efficacité n'est pas là!
Etant donné que le circuit est de l'air "très chaud", donc le nettoyage n'est pas nécessairee (pas comme la DF), je vais tout tuber avec de la gaine alu (env.10€/3M), le groupe d'air chaud avec réglage auto de 300 à 500M3/H + allumage auto + clapet anti retour (pour la DF)... .
Les bouches d'insufflation alu seront en commun avec la double flux via des Y. Les pièces principales seront alimenté en air chaud, la double flux rechauffera dans un second temps les autres pièces froide: chambre etc... C'est tout, c'est beaucoup plus simple comme ça, en plus cela fera circuler l'air autour du foyer.
Comme ça, la DF aura du pvc rigide, ce qui facilitera sont nettoyage.
Merci, car c'est pas facile de tout fusionner les système entre eux
12/03/2009 - 05h54
miki74
j'avais envoyé un email a duo y a quelques jours
car egalement je voulais prendre l'air chaud a coté de la cheminée
REponse aucun soucis tant que sa dépasse pas 45-50degres !
Par contre pour mettre le bloc au dessus de la cheminée dans l'isolant /combles il ma pas repondu
12/03/2009 - 07h07
herakles
Les bouches d'insufflation alu seront en commun avec la double flux via des Y. Les pièces principales seront alimenté en air chaud, la double flux rechauffera dans un second temps les autres pièces froide: chambre etc... C'est tout, c'est beaucoup plus simple comme ça, en plus cela fera circuler l'air autour du foyer.
Si je te suis bien = double réseau parallèle = VMCDf/réseau air chaud venant du poele..
et bouches uniques en alu raccordés à la fois sur les 2 réseaux par des Y
Ce n'est pas plus simple, c'est plus cher...
Un inconvénient majeur = le réseau "air chaud" tout alu ne travaille que 2 à 3 mois par an , il sera HS les autres mois , air immobile et stagnant ..pas glop ..
Ta cheminée est donc si puissante que même avec 300~500 m3/h, pour prendre une fraction de la chaleur disponible , l'air insufflé monte à 60°C ??? ( 4 KW à 7 Kw sur 8 à 15Kw ...)
la cheminée doit en premier chauffer la pièce dans laquelle elle est avec, disons la moitié de sa puissance , le reste distribué vers les chambres : 150m3/h à 60°C transporte 2Kwh (en passant de 60° à 20° ) par exemple
Au fait , quel est le niveau d'isolation de la maison ?
Pour une maison BBC , il ne faut même pas 100W pour réchauffer une chambre...