VMC double flux (récupération de chaleur) - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 164

VMC double flux (récupération de chaleur)



  1. #121
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)


    ------

    Sauf erreur, la double flux sert l'été, en pleine journée chaudes, l'air entrant est refroidit par l'air sortant. Et possède aussi la surventilation nocturne pour toutes les pièces de vie.

    -----

  2. #122
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    ces contrées au climat tempéré (jamais chaud et jamais froid)
    Il a bien dit "jamais chaud"... donc nuits à priori fraîches , un peu d'hyperventilation suffit , les bois massifs ayant un peu d'inertie , de même que les dalles du RDC ..

    Il suffit de veiller à un bon ombrage par les arbres, casquettes , débords de toit ...et de ne pas trop ventiler dans la journée ...

    La VMCDF = intéressante seulement quand on a une clim en marche= on récupère les frigories produites...

  3. #123
    ofmika

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Sauf erreur, la double flux sert l'été, en pleine journée chaudes, l'air entrant est refroidit par l'air sortant.
    Bonjour,

    A mon avis, la différence de température entre dedans et dehors n'est pas très grande, ce qui signifie que le gain escompté dans ce cas est vraiment très faible.

    De plus, cela signifie que la nuit tu réchauffes l'air extérieur avec l'air intérieur ... ce qui est vraiment le contraire de ce qu'on voudrait faire.

    C'est pour cela, qu'en été, on court circuite l'échangeur de la VMC DF.

    Michel

  4. #124
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Oki, c'est vrai que les température n'ont pas un grand écart, mais l'idéal en été, c'est un by-pass automatique qui s'adapte à l'écart de température positive ou négative pour lancer la surventilation. Le by-pass manuel n'est pas "utilisable" tout les jours sauf en faisant des compromis en supprimant le bloc échangeur, mais dans le cas où l'air entrant est plus chaud que l'intérieur on ne récupère pas le "froid" de l'air intérieur, c'est quand même dommage.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 08h26. Motif: Citation inutile

  5. #125
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué et jeter de l'argent par les fenêtres pour pas grand'chose ???

    le jour , par beau temps , les gens ont plein de choses à faire au-dehors (travail , jardinage, ballades , courses..sieste..) et la maison est ombragée = inutile de pousser la VMC hygro (la DF est alors complètement inutile)

    la nuit , un thermostat différentiel extérieur met la surventilation en marche dès que la T° extérieure nocturne est plus basse que celle de l'air intérieur ..et la structure bois massive, avec les planchers ,va un peu accumuler cette fraîcheur .. avec un peu d'humidité qui se condense , absorbée par le bois (perspirant) : cette humidité se libère en prenant de la chaleur en s'évaporant le jour

    budget d'une VMC hygro = quelques entrées d'air autoréglables , quelques bouches d'extraction , un caisson silencieux , un moteur microwatt , une sonde de température différentielle ..et basta ..

    Après tout , si le high-tech et la fierté de posséder une "usine à gaz" te tentent , c'est ton fric après tout ...et les fabricants seront contents ..

  6. #126
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Herakles, ton avis est précieux, pour moi, j'ai une température de base -7°, un peu ombragé, il fait souvent chaud l'été, et je possède un poêle, et je pensais distribuer la chaleur avec la double flux en se branchant sur le caisson de répartition, pour une surface de 140M². Penses-tu que la double flux pour moi est préférable à une simple flux micro watt hygro?

  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Herakles, ton avis est précieux, pour moi, j'ai une température de base -7°, un peu ombragé, il fait souvent chaud l'été, et je possède un poêle, et je pensais distribuer la chaleur avec la double flux en se branchant sur le caisson de répartition, pour une surface de 140M². Penses-tu que la double flux pour moi est préférable à une simple flux micro watt hygro?
    j'avais fait un croquis pour une question semblable..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1625871

    Comme le débit d'air "poele" s'ajoute au débit "air neuf" , il y a lieu d'augmenter de 30 à 50% le diamètre des gaines du réseau d'insufflation pour éviter les bruits de sifflement (idem pour les bouches ...)

    Bien entendu = filtres à ne pas oublier ...

  8. #128
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Le bloc de répartition possède 8 bouches 80 en sortie, il n'est pas possible de passer en 125 sauf avec un réducteur, pourquoi le choix du diam.125, à cause du débit ou du bruit? car 8 bouches de 80 cela doit faire pas mal de débit?

  9. #129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    pour une chambre , le débit normal est entre 15 et 30m3/h pour de l'air neuf insuflé . cela correspond à un débit de 1.6 m/s..donc dans la fourchette des débits silencieux

    pour faire passer 30m3/h supplémentaires en air chaud , il faudrait mettre 2 de 80 en parallèle à 2 bouches d'insufflation pour rester dans la même fourchette de débit (1.6m/s à 3.5 m/s) soit 60m3/h pour réchauffer une chambre de taille moyenne ..

    l'air chaud ne transporte que 0.34W par m3 et par °C = si l'air passe de 40°C à 20°C = 6.8W par m3 et pour un débit de 30M3/h supplémentaires, cela donne 204 W..(équivalent d'un petit radiateur )

    diamètre de 100 = on a 2.15m/s pour 60m3/h (débit air neuf+débit air aspiré au-desssus du poéle ...)

    Même problématique que pour une véranda de 20m2, il faut brasser au moins 600m3/h

    On peut toujours diminuer de 50% le débit d'aspiration de l'air neuf dès que le ventilo du poele se met en marche...pour ne pas dépasser les 2 à 3m/s...

    http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf
    cette doc ne parle que de la ventilation mais je trouve pas facilement de doc avec utilisation simultanée air neuf + air chaud

  10. #130
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Merci, il existe un pb supplémentaire, les conduits après le répartiteur seront en pvc et répartiteur aussi. Il faudra surement piquer l'air chaud à côté du foyer (cheminée en pierre) pour éviter une trop grande chauffe, l'air ambiant doit "réguler" les températures. as-tu une solution de ce côté là?

    A combien de degrés le PVC de leroymachin met-il a se déformé? j'ai trouvé une page traitant les températures: http://fr.answers.yahoo.com/question...1093226AA2WgjP

    De plus, en mi-saison-hivers doux, par la suite je compte capter de l'air chaud sous les ardoises.

  11. #131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    cela dépend précisement du débit :
    plus le débit est rapide , plus la T° de l'air descend (que ce soit à côté de la cheminée ou sous les ardoises )

    Un thermostat à 2 seuils permet de moduler la vitesse du ventilo pour éviter une grosse montée en T° , de plus , la gaine entre le poele et le caisson de répartition doit être en alu ou acier galva par exemple..ensuite , une fois le mélange fait dans ce caisson , l'air ressort tiède .

    le PVC est donné pour 60°C maxi , mais ce conduit vinyl first M1 résiste à 80°C http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2764_30.pdf

    Il vous reste les gaines alu :http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2096_87.pdf
    jusqu'à 140°C en qualité MO

    reste le répartiteur après la VMCDF , à prendre en acier galva , et les bouches d'insufflation
    soit en polystyrène (70°C maxi ) http://www.france-air.com/Portals/0/...FT_2574_24.pdf

    en ABS (70~80°c maxi)http://www.france-air.com/Portals/0/.../PC_2862_1.pdf

    Mais , ces températures ne seeront jamais atteintes à cause du mélange air neuf/ air chaud 50/50% :

    120m3 air neuf à 10°C + 120m2 air chaud à 60°C = l'air après mélange dans le répartiteur ressort à 35°C...

  12. #132
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Je me demande, si je prends l'air chaud proche des aérations d'air chaud de la cheminée, la chaleur sera déjà mélangés à l'air de la pièces, qui devrait-être autour de 30-35° , et vu le débit de 400M3/H de l'extracteur ou 250M3/H dans des conditions réel (perte de charge), les pièces devraient chauffer rapidement (bonne isolation).

    La double flux peut être géré, mais je ne sais pas comment sont alimenté les moteur en alternatif ou courant continu, de la "pavillon air de Autogyre" ?

  13. #133
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Après reflexion, dans le cas de faible débit de la VMC et gros débit du groupe d'air chaud, le risque est assez important de tout foutre en l'air sur prise direct, même à côté du foyer, l'efficacité n'est pas là!

    Etant donné que le circuit est de l'air "très chaud", donc le nettoyage n'est pas nécessairee (pas comme la DF), je vais tout tuber avec de la gaine alu (env.10€/3M), le groupe d'air chaud avec réglage auto de 300 à 500M3/H + allumage auto + clapet anti retour (pour la DF)... .

    Les bouches d'insufflation alu seront en commun avec la double flux via des Y. Les pièces principales seront alimenté en air chaud, la double flux rechauffera dans un second temps les autres pièces froide: chambre etc... C'est tout, c'est beaucoup plus simple comme ça, en plus cela fera circuler l'air autour du foyer.

    Comme ça, la DF aura du pvc rigide, ce qui facilitera sont nettoyage.

    Merci, car c'est pas facile de tout fusionner les système entre eux

  14. #134
    miki74

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    j'avais envoyé un email a duo y a quelques jours
    car egalement je voulais prendre l'air chaud a coté de la cheminée

    REponse aucun soucis tant que sa dépasse pas 45-50degres !

    Par contre pour mettre le bloc au dessus de la cheminée dans l'isolant /combles il ma pas repondu

  15. #135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Les bouches d'insufflation alu seront en commun avec la double flux via des Y. Les pièces principales seront alimenté en air chaud, la double flux rechauffera dans un second temps les autres pièces froide: chambre etc... C'est tout, c'est beaucoup plus simple comme ça, en plus cela fera circuler l'air autour du foyer.
    Si je te suis bien = double réseau parallèle = VMCDf/réseau air chaud venant du poele..

    et bouches uniques en alu raccordés à la fois sur les 2 réseaux par des Y

    Ce n'est pas plus simple, c'est plus cher...

    Un inconvénient majeur = le réseau "air chaud" tout alu ne travaille que 2 à 3 mois par an , il sera HS les autres mois , air immobile et stagnant ..pas glop ..

    Ta cheminée est donc si puissante que même avec 300~500 m3/h, pour prendre une fraction de la chaleur disponible , l'air insufflé monte à 60°C ??? ( 4 KW à 7 Kw sur 8 à 15Kw ...)

    la cheminée doit en premier chauffer la pièce dans laquelle elle est avec, disons la moitié de sa puissance , le reste distribué vers les chambres : 150m3/h à 60°C transporte 2Kwh (en passant de 60° à 20° ) par exemple

    Au fait , quel est le niveau d'isolation de la maison ?
    Pour une maison BBC , il ne faut même pas 100W pour réchauffer une chambre...

  16. #136
    invite17353edb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Je veux dire que si la vmc est régulé tournant faiblement, toute la chaleur part à 60° dans les tubage DF, de plus, lors d'une bonne fournée, les 60° peuvent monter plus haut que ça... Ce système m'évite de tout gainer en alu, seulement partiellement vers des pièces prioritaire... Mais si je dois gainer le réseaux double flux en alu, cela devient cher car il faudra investir dans des tubes alu pour faciliter le nettoyage, a moins que tu as une solution pour le nettoyage des gaines non lisse (DF) à l'intérieur?

    Le foyer a un rendement de 78% pour 10KW nominal, vitre d'1M de large. La maison sera très bien isoler, je veux utiliser le bois le plus souvent possible pour éviter d'utiliser de l'élec (élec seulement pour la régulation et mi-saison), et le charme du feu de bois est inégalable.

    Par contre, si utilisation de la double flux, il serait plus facile de mélange et rendre homogène l'air entre DF et air chaud, si ses 2 éléments sont mélangé via un Y placé entre le caisson de répartition et l'échangeur, comme ça l'air arrive dans le caisson de manière homogène et tempéré.

    Sinon, le groupe de 300M3/H sont données de manière brut, a 20M je doute qu'il y est ce débit. connais-tu des caissons plus faible?

  17. #137
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Par contre, si utilisation de la double flux, il serait plus facile de mélange et rendre homogène l'air entre DF et air chaud, si ses 2 éléments sont mélangé via un Y placé entre le caisson de répartition et l'échangeur, comme ça l'air arrive dans le caisson de manière homogène et tempéré.
    c'est bien ce qui est représenté sur mon croquis = le caisson répartiteur mélange l'air neuf venant de la DF et l'air venant du ventilo asservi au poele

    Il est évident qu'il faut prendre UNE fraction de la puissance du poêle , et en diluant avec de l'air du séjour !!!!!

    les gaines partant du caisson sont entre 100 et 125 mm , les bouches insufflation également surdimensionnées : c'est pour éviter justement que le ventilo du poêle refoule l'air neuf vers l'extérieur....

    Sinon, le groupe de 300M3/H sont données de manière brut, a 20M je doute qu'il y est ce débit. connais-tu des caissons plus faible?
    rien ne se perd , rien ne se crée , disait Lavoisier ..si on a 300m3/h au départ , on a 300m3/h à l'arrivée toutes bouches confondues , sauf si les gaines sont poreuses , bouffées par les souris ...

    Un variateur électronique ( pas le modèle pour lampes halogène !! celui adapté aux charges inductives des moteurs ) te permettra de faire varier les caractéristiques débit/pression du ventilo ...
    Dernière modification par herakles ; 12/03/2009 à 12h19.

  18. #138
    invite4faaddaf

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour, je déterre ce topic.
    Si j'ai bien compris, vous souhaitez reprendre l'air chaud à proximité du poele. Moi je me disais qu'en prenant un poele à granulé canalisable, il serait possible de connecter, le conduit canalisable sur la partie soufflage de la VMC, sur le plénum de répartition d'air à insuflé par ex.
    Celui de la VMC akor unelvent est en acier inox, en prenant des gaines résistant à des températures de 70° (ou alu) et les bouches en ABS, ca devrait être bon. En plus, si le bouches possèdent des filtres, il n'est pas nécessaire de placer un filtre avant le répartiteur.
    Êtes-vous d'accord ou est-ce dangereux ?

  19. #139
    invite9c670e90

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Dites moi,
    Bon y'a des trucs que je comprends pas...hyper technique!!
    J'avais une question sur le choix de la VMC double flux...on nous propose de nombreux modeles(non reversible) avec des prix allant de 1600 pour UNELEVENT à 3500 pour ALDES en nous vantant SAUTER...je vois dans les discussions d'autres marques encore...avez vous des recommandations? des conseils? du vecu (bruit...)?
    Merci

  20. #140
    invite06221105

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    ATTENTION à l'installateur …
    Je vais vous raconter mon histoire, pour que l'expérience profite éventuellement à d'autres...
    Nous avons fait isoler complètement notre maison individuelle, et de ce fait avons demandé des devis pour une VMC double flux. Nous avons eu du mal à trouver... sur la dizaine de demandes, seulement 3 devis*: 2 que nous avons déjà trouvé chers, le 3ème à près du double, a été écarté immédiatement. Ensuite, sur les 2 nous avons préféré retenir une petite entreprise locale, plutôt qu'une importante société de l'agglomération grenobloise... mauvaise idée*!!!

    Dès le départ, nous avons remarqué le manque d'expérience de cet «*installateur*» pour tout ce qui est VMC (sans parler du double flux...) par exemple, on citera la prise d'air extérieure dans un ancien évent de fosse septique (je ne vous raconte pas l'odeur diffusée dans la maison), les mauvaises dimensions des tuyaux, les coudes (risque d'accumulation de la condensation, donc de dégradation rapide du conduit, et même avec un peu de malchance, d'aspiration dans le ventilateur...)

    bref, nous le surveillons quand même de très près*; avant même que l'installation ne soit terminée, nous nous sommes plaints du bruit (qui nous obligera par la suite à couper la ventilation pour dormir dans la chambre voisine...). Nous avons alors monté l'équipement sur silent-blocks, fabriqué un caisson insonorisé... en vain*! (et nous avons commis l'erreur de signer la recette à ce moment-là !)

    Peu de temps après, lors d'une opération de maintenance, nous remarquons que plusieurs pales du ventilateur sont cassées (et les débris ne sont pas présents dans le caisson...). Nous avons essayé de faire jouer la garantie, mais il est alors apparu que «*l'appareil avait une provenance douteuse*» (je n'en sais pas plus, le fournisseur indiqué sur la facture nous a dit ne plus avoir travaillé avec cet artisan depuis plusieurs années, laissant entendre qu'il était bien content de ne plus avoir affaire avec lui...)

    Nous avons fini par faire les travaux supplémentaires à nos frais, mais quel bonheur*!!! plus besoin de silent-blocks et autre caisson, l'installation marche maintenant parfaitement*!!! on ne sent pas le brassage d'air ; au pire, on l'entend quand le reste est vraiment silencieux et que les bouches sont ouvertes à fond...

  21. #141
    invite390985eb

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par emilieloic Voir le message
    Dites moi,
    Bon y'a des trucs que je comprends pas...hyper technique!!
    J'avais une question sur le choix de la VMC double flux...on nous propose de nombreux modeles(non reversible) avec des prix allant de 1600 pour UNELEVENT à 3500 pour ALDES en nous vantant SAUTER...je vois dans les discussions d'autres marques encore...avez vous des recommandations? des conseils? du vecu (bruit...)?
    Merci
    J'ai installé une Aldes avec 6 sorties, 3 vitesses, 92% rendement et bypass - essentiel- conduits rigides; budget 2286 euros TTC; j'ai installé les conduits (c'est facile, l'artisan m'ayant prêté la scie cloche pour percer les plafonds); date : avril 2009;
    Je suis très satisfait du résultat : maison fraiche l'été et une moindre consommation de fuel l'hiver.
    Cordialement

  22. #142
    franchouze

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,

    Je vais faire isoler par l'intérieur mon appartement (60m², Rennes) et je voudrais installer une VMC pour éviter la condensation sur les murs (c'est de la brique).

    Auriez vous un modèle à proposer avec un bon rendement pour de telle superficie (et donc avec une consommation moindre que pour les maisons) ? J'ai vu des modèles tels que "UNELVENT Akor HR" mais cela me paraît sur-dimensionné.

    Deuxième question, je ne sais pas si je vais pouvoir créer d'ouverture dans la copropriété. Néanmoins j'ai 3 ouvertures existantes : 1 dans la cuisine qui donne sur l'extérieure, les deux autres dans la SDB et les toilettes qui semblent donner vers des tuyaux d'évacuation. Serait il possible selon vous de mettre l'arrivé de la VMC dans la grille de la cuisine et de mettre la sortie dans le conduit des toilettes ? Je me demande si l'évacuation ne risque pas d'insuffler mon air vicié vers les autres appartement.

    Enfin lors de coupure de courant il me semble qu'il faut un système pour couper la chaudière à gaz. Je ne sais pas comment s'appelle un tel dispositif. Pourriez vous m'éclairer svp ?

    Merci pour votre aide.
    François

  23. #143
    steph0726

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,
    ma vmcdf non haut rendement est montée à un rendement de 65% et nous sommes arrivées avec la vmc + puits canadien à un rendement de 93% par rapport à l'aire extérieur . Ma question est : A quoi cela sert alors d'investir dans une vmcdf haut rendement en sachant qu'elle m'apportera pas un rafraichissement pendant l'été contrairement au puits canadien ? (rem: prix (vmcdf bas rendement + puits canadien)< prix vmcdf haut rendement).Bien sur il faut concevoir un échangeur été et avoir un by pass manuel dans mon cas.
    De plus, avec une vmcdf haut rendement, le puits canadien ne sert presque plus à rien en hiver (Surement évite le gel de l'échangeur)

  24. #144
    invite4bfe02e1

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,

    Une pac haut de gamme, comme on trouve chez Paul, se met au "ralenti" en dessous de -5°C sur l'entrée d'air, donc le puit canadien a son interet ! (sinon, c'est module de dégivrage)

    Vaut-il mieux à prix égale une bonne vmc ou une vmc moins bonne + 1 puit canadien ? Bonne question !

  25. #145
    briens

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour,
    J'ai une ventilation DC Aldes type VMP 2I j'ai la sentation desagreable de ramener de l'air froid dans la maison , l'air est à peine rechauffe par rapport à l'exterieur, à proximite des bouches d'insuflation c'est intenable l'hiver lors que les temperatures sont plutot base.Est-il possible de rechauffer l'air a l'entree de la ventilation ? ou autre solutions? Merci

  26. #146
    invite3d0f0065

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    y a-t'il de la glace dans l'échangeur par temps froid (négatif) ?

  27. #147
    briens

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Merci
    Je ne vois pas de glace dans l'echangeur .

  28. #148
    invite3d0f0065

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    les jours de gel, la condensation peux geler dans l'échangeur et le rendement de l'échangeur peut s'effondrer !

  29. #149
    invite8588dbf2

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Bonjour

    Je rénove une maison dans le but d'en faire 3 appartements indépendants. il y a un premier corps de bâtiment, une cour, et une dépendance sur l'arrière. deux appartements sont dans le premier corps de bâtiment, le troisième appartement en duplex est dans la dépendance, donc séparé par la cour.
    L'ensemble est orienté nord-est/sud-ouest, mitoyen des deux cotés

    cette maison sera isolée par l'extérieur en laine de bois, toiture végétalisée en pente, avec isolation R>7 (sur projet).
    Que dire d'autre si ce n'est que l'appartement en RDC sera constitué d'une chambre, sdb et salon-cuisine (35m²), l'appartement à l'étage est en duplex, cuisine ouverte sur séjour, WC, 1chambre, et à l'étage 1 chambre et 1 SDB (60m²). L'appartement séparé dans la cour, est en duplex, même caractéristiques d'isolation que la maison principale, au RDC salon et cuisine, étage sdb-chambre et une partie véranda qui abrite l'escalier aux deux niveaux..

    Puis-je utiliser une seule VMC double flux (de prime abord je pense que oui pour les deux appartements dans la même bâtiment, non pour l'appartement dans la cour puisque les gaines devraient passer dehors et donc perte de performance)

    Comment ne pas perdre les performance énergétiques de l'isolation pour la dépendance si je ne peux pas utiliser la même vmcdf?

    Quelle place prend une VMCDF et ou l'installer le plus judicieusement?
    La bouche d'entrée peut-elle être sur le toit, si oui à quelle hauteur de la végétation?
    merci de votre aide, je n'ai pas trouvé ces informations sur le reste du site...

  30. #150
    briens

    Re : VMC double flux (récupération de chaleur)

    Citation Envoyé par geisis Voir le message
    les jours de gel, la condensation peux geler dans l'échangeur et le rendement de l'échangeur peut s'effondrer !
    Mon souci c'est que l'insuflation me ramene de l'air froid dans la maison quand il fait par ex 5°C dehors la VMC me souffle de l'air à environ 8°C;Je remarque les grilles de l'echangeur sont sales .

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux thermodynamique
    Par vikeq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/04/2010, 18h12
  3. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  4. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  5. VMC double flux + chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...