Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?



  1. #1
    invitefef86989

    Question Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?


    ------

    Il s'agit d'une maison en campagne qui dispose de combles dont le sol est en béton. Ni la dalle ni la toiture est isolé actuellement.
    Ces combles sont de 50 m2, il y a un trou qui est destiné à un futur possible escalier. Ce trou est entouré dans les combles par un mur et une porte. La partie habitable au rez de chaussée perds donc énormément de chaleur. Il y fait assez froid l'hi

    La personne a fait appel à une société et a passé commande qui consiste à isoler la dalle de béton avec une solution en ouate de cellulose de 20 cm d'épaisseur sur les 50 m2. cout de la commande : 6700 euros !!!

    Mes questions :
    1/ Elle n'est pas en train de se faire avoir ? 6700 euros pour 50 m2, ca fait cher non ?
    2/ pourquoi isoler la dalle de béton et non la toiture surtout si l'on décide un jour d'aménager les combles pour les rendre habitables ce qui risque de se passer ?
    3/ quel solution préconisez vous ? est facile a faire soi même ?


    Je vous remercie d'avance de votre aide car je me pose pas mal de questions... j'ai peur que la personne ait fait une connerie en passant commande.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    Salut Breizou,

    1/ c'est clairement de l'arnaque. il y a moins de 1000€ de matériaux si c'est de la ouate déversée et ils ne devraient pas prendre plus d'1 journée à 2 pour faire le boulot, un peu plus si ils rament ou que le chantier n'est pas facile d'accès... Si c'est du panneau, compte 2500€ TTC (TVA 5.5%) de matériaux maximum et pas plus de pose. Prix de la journée de main d'oeuvre d'un artisan, environ 350€. Je ne vois pas comment on peut honnêtement facturer plus de 4000€ ici.

    2/ si c'est en déversé, c'est bête effectivement. si c'est des rouleaux/panneaux qui pourraient être réemployées pour une isolation sous toiture, pourquoi pas commencer par une isolation "à plat" dans un soucis d'économie, de facilité, et d'efficacité.

    3/ vaste question, déjà voir si on parle d'une solution en rampant, en combles perdus, ou en combles perdus qui deviendra du rampant. voir si la toiture doit être changée avant l’aménagement des combles ou pas, voir comment est la charpente, voir les objectifs des habitants (notamment pour le confort d'été)... si c'est une isolation à plat, c'est facile, si c'est une isolation sous toiture, ça dépend notamment de la forme de la charpente, mais rien de très compliqué en général, par contre c'est clairement plus long...

    A+

    Vincent

  3. #3
    invitefef86989

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    Merci Vincent pour ta réponse.
    La charpente et la toiture est en très bonne état.
    Qu'appelles tu solution en deversé, en rampant, combles perdus... ? je connais pas trop ce vocabulaire...

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    Salut,

    Combles perdus: c'est ce que tu appelles isoler la dalle, on dit perdu parce que faire ce type d'isolation suppose qu'on accepte de perdre l'espace des combles comme volume habitable. L'exception étant d'isoler la dalle avec des matériaux qui peuvent être enlevé et posés sous toiture ensuite.

    En rampant = isolation sous toiture.

    Déversé / soufflé = on utilise de la ouate (ou autre chose) qui se présente en sac de "flocons" compressé qu'on décompacte et déverse avec une machine au dessus d'une dalle ou d'un faux plafond. C'est différent de insuffler sous pression le même matériaux en vrac dans des caissons (sous toiture par exemple) et différent aussi d'utiliser des panneaux (plaques) ou rouleaux d'isolant. La ouate de cellulose peut se présenter en déversé, insufflé, panneaux. Une fois déversée, on ne peut pas remettre la ouate dans la machine pour l'insuffler dans des caissons sous toiture, donc c'est un mauvais choix si on veut un jour aménager les combles.

    ça n'est pas le sujet de ce forum mais je t'encourage vivement à agir vite pour stopper cette arnaque. Pour la personne, pour les artisans honnêtes, pour la lutte contre le changement climatique qui est dépouillée par ces pourris. Si il y a un chèque d’acompte et qu'il n'a pas été débité: vider le compte, supprimer le découvert et prévenir la banque ou faire opposition. Si la personne est âgée, appeler l'artisan et dire qu'elle n'a pas toute sa tête, qu'elle n'a pas le quart de cet argent et que son compte est sous tutelle. ça évitera toute tentative de forcing. Et si tu le sens, tu peux faire ce que tu peux pour faire connaitre cette boite et ces tarifs (prévenir le maire de la commune par exemple, il n'a aucun pouvoir réel mais les escrocs pourraient juger utile de fuir la commune...

    Pour la suite, faire (faire) cette isolation correctement, on verra après. T'inquiètes pas, il n'y a que l'embarras du choix, et avec un budget de 6700€ tu pourras faire l'isolation du siècle sur 50m²
    L'urgence là c'est de rattraper la commande.


    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 02/03/2012 à 08h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Comme l'affirme VINCE 44 "c'est de l'arnaque"

    L'année dernière au mois de Mars j'ai fait isoler ma dalle de 50 m2 par soufflage de laine
    minerale vierge naturelle sur une epaisseur moyenne de 295 mm. Resistance thermique : 6.5
    Classement au feu :M0-A1
    La Pose à été effectuée par une société du Var ayant l'agrement "Qualibat " et" Bleu Ciel" d'EDF.

    Coût total 1055.0 € TTC avec TVA à 5.5 %

    A+
    Dernière modification par lesapotres ; 02/03/2012 à 09h56.

  7. #6
    invitefef86989

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    mercià vous pour toutes ces infos. Je crois que c'est mal barré pour annuler puisque la commande a été faite il y a 2 semaines...
    Je suis dégouté !
    en plus, je sais pas si ca servir a grand chose puisqu'il y a un trou qui est là pour un possible futur escalier...
    j'ai hate de voir ce qu'il y a sur la commande. Je vous tiens au courant...

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    Citation Envoyé par Breizou83 Voir le message
    mercià vous pour toutes ces infos. Je crois que c'est mal barré pour annuler puisque la commande a été faite il y a 2 semaines...
    Vous avez signé un devis ? avec un "bon pour travaux" dessus ?
    Y-a-til une date sur le devis ?
    Il y a quoi sur ce devis : détails des prestations et coût des materiaux ?

  9. #8
    invitefef86989

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    j'en sais un peu plus :
    Aucun devis signé, c'est la commande qui a été signé... la personne avait rendez-vous avec le répresentant cet après-midi pour annuler la commande...


    sur la commande figure :

    - Fourniture et pose isolation en ouate de cellulose sous plancher par insuflation sur surface de 53 m2
    - pose solivage 225 * 38
    - cardage et souflage de ouate sous l'ensemble du plancher
    - Pose d'un plancher hydrofugé garanti 10 ans

    La coût : 6000 euros sans la TVA, 6420 avec.
    J'avais pas précisé qu'il y avait la pose du plancher en plus, c'est peut-être ca qui coute cher...

  10. #9
    Vince44

    Re : Isolation combles habitables : Isoler la toiture ou dalle béton ?

    Re'

    Effectivement, ça justifie un surcoût.

    Par contre, dire que ça justifie ce surcoût: je doute un peu.

    Quand à la pose d'un plancher hydrofugé sur la ouate, pas sûr que ça soit une bonne idée du tout... En tout cas, ça ne va pas dans le sens d'un aménagement futur des combles!

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation combles habitables en chanvre/bois
    Par invite91bb8141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2012, 10h38
  2. Combles perdues - Isolation dalle béton
    Par invite3c37f4cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 12h06
  3. isolation dalle béton sous toiture
    Par moun57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 21h00
  4. Isolation combles habitables laine de bois
    Par bidi91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2009, 21h02
  5. faut il obligatoirement isoler une dalle béton
    Par invitef3097250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...