Isolation sous toiture ou sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation sous toiture ou sol?



  1. #1
    invite73f6ed8c

    Isolation sous toiture ou sol?


    ------

    Au sujet de l'isolation de cette toiture, qu'on voit dans mon sujet sur l'isolation d'un pignon, j'ai également une question.
    Nom : DSCN9478.jpg
Affichages : 240
Taille : 272,4 Ko

    Au départ je projetais une réfection complète, avec isolation totale, sous toiture et sol du grenier pour rendre l'endroit hyper isolé et chauffable.
    Divers incidents survenus cet hivers ont fait fondre mon budget et m'obligent à revoir mon projet. Toutefois les déperditions de chaleur dans cette zone de la maison sont très importantes et je dois y remédier.

    Mon idée est donc de rénover les évacuations d'eau qui sont vraiment mortes, ça ne peut pas attendre sans quoi le bâtiment va se dégrader.
    Ensuite faire réviser les tuiles et faire au mieux avec l'existant. Quelques tuiles seront vraiment à remplacer je pense, mais dans l'ensemble le tout peut encore tenir quelques années (à vérifier avec une personne de confiance et qui n'a pas une couverture neuve à me vendre).
    Niveau isolation je me disais que si j'isolais très correctement le sol (béton) à la ouate de cellulose, et que je couvrais cette isolation de panneaux en OSB (ce qui est prévu dès le départ) je ferais "la moitié" du boulot, y gagnant déjà beaucoup niveau pertes énergétiques. J'aurais aussi un sol praticable permettant de circuler de travailler sur la couverture le jour ou mon budget me le permettra à nouveau.
    Mais je ne voudrais pas isoler ce sol pour rien, c'est à dire ne pas rater mon coup à ce niveau, histoire que ça serve réellement à quelque chose.
    Je peux "perdre" de la hauteur en rehaussant sérieusement le plancher OSB, car cet espace ne sera pas transformé en chambre par ex. Et même dans ce cas je peux me permettre de consacrer quelques cm de plus à l'isolation de cette chape.
    Pour résumer;
    -la ouate de cellulose est-elle le bon isolant pour cet usage?
    -isoler le sol uniquement dans un premier temps (cause budget trop serré) est-ce une bonne idée?
    -si oui quelle épaisseur d'isolant prévoir en sachant que pour toucher la prime à l'isolation il me faut un R supérieur à 4 ?

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Je parle donc de la toiture de droite, la "petite" à 4 pentes.

  3. #3
    invite4d6d0420

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    J'ai pas compris : le but final, c'est que tes combles soient chauffés (=aménagés) ou pas ?
    - si oui : ça sert strictement à rien d'isoler le plancher des combles
    - si non : ça sert strictement à rien d'isoler la toiture

    Faut réfléchir de façon très binaire : soit c'est chauffé, soit ça ne l'est pas, et faire les travaux en conséquence.

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Merci.

    Le projet de départ était d'avoir un espace/volume très isolé qui aurait été chauffé.
    Mais ce projet est actuellement abandonné.

    Dans la version actuelle il s'agit d'isoler à moindre coût mais le plus efficacement possible car dessous il y a entre autre une petite salle de bain, des toilettes, un sellier non chauffé, une buanderie peu chauffée et ma chaufferie. Donc pour la sdb au moins, et la chaufferie, les pertes en chaleur sont actuellement importantes.
    Mon idée est donc d'isoler le sol en béton de ce petit grenier, de couvrir le sol actuel d'un plancher OSB pour pouvoir circuler librement et donc entreposer des choses et pouvoir, un jour, isoler la toiture pour faire de cet espace un endroit chauffable (si je relance un jour mon projet qui nécessitera une pièce très isolée).

    Dans cette optique de "réduire les frais à moindre coût" l'option ouate de cellulose couverte par un plancher en osb semble t-elle d'un bon rapport investissement/réduction des pertes de chaleur?
    En fait quand je dis "à moindre coût" c'est par rapport à mon projet initial, je ne veux pas d'une solution bancale si j'isole le sol uniquement. Au contraire j'aimerai mettre les moyens sur cet aménagement, d'où l'idée de la ouate de cellulose+plancher osb qui n'est pas l'option la moins couteuse mais sans doute la plus efficace et la plus compatible avec un éventuel aménagement complet à venir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Salut,

    Mes idées sur le sujet:

    - La ouate ne doit pas être en contact avec les tuiles au bord de la dalle, prévoir un bout de pare-pluie.
    - Si pas de pare pluie sous couverture: OSB extérieur.
    - La ouate devra (y compris après tassement) être en contact avec l'OSB, sinon ça va condenser sous l'OSB, insuffler en pression serait plus adapté je pense...
    - Prévoir une minimale de ces combles (tuiles chatières)
    - Vérifier la perspirance de la dalle comparée à celle de l'OSB: l'OSB doit être beaucoup plus perspirant (je crois que la valeur de ref est un rapport de 1 à 5), sinon prévoir un pare/frein vapeur à poser sous la ouate pour obtenir ce ratio.
    - R=4 c'est environ 20 cm de ouate.
    - Notes que si le vent devait encore tourner (favorablement cette fois) sur ton projet, un isolant en panneaux bien choisi pourrait être déplacé sous toiture. Par contre, ça sera forcément plus cher pour le moment. Sauf si tu renonces au plancher OSB du coup... A voir.

    A+

    Vincent

  7. #6
    invite4d6d0420

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    - Vérifier la perspirance de la dalle comparée à celle de l'OSB: l'OSB doit être beaucoup plus perspirant (je crois que la valeur de ref est un rapport de 1 à 5), sinon prévoir un pare/frein vapeur à poser sous la ouate pour obtenir ce ratio.
    C'est une dalle en béton, pas besoin de PV.

    @ludo : pour que ton projet soit le plus efficace et le moins coûteux possible, le meilleur compromis c'est d'isoler le plancher des combles. Le seul problème c'est que si un jour tu veux les amménager (chambre par exemple), tu devras refaire toute l'isolation !

    Après je ne suis pas convaincu que la solution ouate de cellulose + OSB fonctionne très bien et soit la plus économique

  8. #7
    invite73f6ed8c

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Merci pour vos réponses, elles attirent déjà mon attention sur certains détails importants, comme l'importance d'un contact étroit ouate/osb, ce qui impliquerait que la ouate serait plutôt insufflée et pas simplement déposée.

    Je poursuit...

    En quoi devrais-je tout refaire si un jour je souhaite isoler sous tuiles et rendre le lieu habitable? L'idée d'aménager le sol (osb) est justement de n'avoir pas à obligatoirement y toucher ensuite.

    L'idée de travailler avec des panneaux pouvant par la suite être récupérer pour isoler sous tuiles me plait bien, mais n'est-elle pas nettement plus couteuse et plus délicate à mettre en oeuvre? Dans ce cas vers quel(s) genre de plaque me tourner pour garder un R sup à 4 ?

    Dans le cas de panneaux, Vince44 tu laisses entendre qu'un plancher en osb ne serait plus nécessaire, ou pas ce qu'il y aurait de mieux? Tu peux m'en dire plus?

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Salut Ludo,

    Pour préciser ma pensée, avec le projet ouate, tu peux te dire:
    "si je met de la ouate, je peux pas la récupérer pour isolation sous toiture, donc je peux faire mon futur plancher par dessus et ça me fera un stockage"
    Avec un projet plaques/rouleaux, tu as la possibilité de récupérer tout ou partie de l'isolant pour le mettre sous toiture, et du coup, ton plancher pourrait "descendre" à l’aménagement, donc le faire juste pour un stockage, c'est p-e pas pertinent, en tout cas pas partout...

    Pour le reste, la problématique de gestion de l'humidité reste la même si tu optes pour un plancher quand même... Là il faut choisir l'isolant en fonction de sa future pose sous toiture. A plat, tu poseras n'importe quoi, par contre, prendre des plaques rouleaux sans regarder à comment les passer sous toiture par la suite, faut compter sur la chance!

    Stocker sur isolant, c'est possible, mais il faut un isolant porteur, destiné au sarking (isolation entre la toiture et la charpente), comme la fibre de bois haute densité.

    A+

    Vincent

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Merci pour les précisions.

    Au sol j'ai un peu moins de 70m2.
    A la grosse louche ça me ferai 700 euros de ouate (en restant sur une épaisseur de +-30 pur un R sup à 4) et 500 d'osb. Difficile d'estimer le cout des lambourdes/caissons (je n'ai pas de tarifs sous la main).

    Pour l'instant je ne compte pas de pv car je n'ai pas encore déterminé s'il serait indispensable dans ma configuration ou pas.


    La prime à l'isolation serait de 550 euros environ avec un R sup à 4

    Si quelqu'un a une idée assez juste de prix au m2 pour ce type de travail (ouate en vrac couverte osb) ça me permettrait de voir si mon estimation est +-bonne ou totalement à revoir.

  11. #10
    Vince44

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Salut,

    Je prends des tarifs non négociés dans la même boutique assez honnête:

    En 30 cm à 50kg/m3 pour éviter le tassement, j'arrive environ au double de ce que tu comptes (TTC en France). Soit 1428€. ça colle avec la partie matériaux de mon devis d'isolation. Il faudra ajouter la location de la machine ou la main d'oeuvre.

    En fibre de bois (pour le confort estival) 30 cm, 41€/m² = 2940€. Pareil en chanvre (du coup, sans intérêt car moins de confort d'été), 10% de moins environ en laine de mouton (mais moins de confort estival).

    Pour l'OSB, j'ai sous les yeux un tarif à 10€ par m² mais c'est du "bio", donc ça doit coller plus ou moins à ton tarif en "classique".

    En gros, ça devrait revenir au même prix de préparer ton futur plancher ou ta futur isolation sous rampants.

    D'un côté, t'auras un stockage pratique avant aménagement, mais au final, une fois que t'auras fais les deux, le surcoût sera d'au moins 1000€ sur le total. Donc, reste à savoir à combien tu évalues la durée avant aménagement et le prix de la location des 70m² de stockage

    Il faut aussi voir combien va te faire ch... la "perte" de 20 cm au niveau du plancher au moment de l'aménagement.

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 05/03/2012 à 10h47.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    C'est sans doute HS , mais je ne peux pas résister à l'envie de mettre cette video http://www.gamaniak.com/video/7662

    Alors attention à la manière de fermer les tuiles à ces charmantes bestioles

    Question : mais comment font-elles pour pas cramer de chaud sous les tuiles ????

  13. #12
    lesapotres

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Bonjour

    Salut VINCE44 : c'est quoi un " OSB " ?

    merci de ta réponse

    A+
    Cesare

  14. #13
    Vince44

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Salut lesapotres,

    l'OSB est un type de panneaux d'agencement/construction dérivé du bois, C'est des "chips" de bois compressées (et éventuellement collées) pour faire un panneau c'est entre l’aggloméré et le contreplaqué si tu veux.

    Réponses complète en 2 liens:

    http://www.google.fr/search?q=osb&hl...w=1005&bih=639

    http://fr.wikipedia.org/wiki/OSB_(bois)

    A+

    Vincent

  15. #14
    Vince44

    Re : Isolation sous toiture ou sol?

    Salut Herakles,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est sans doute HS , mais je ne peux pas résister à l'envie de mettre cette video http://www.gamaniak.com/video/7662
    Impréssionants, salauds quand même de les virer à cette heure. Ils auraient pu les expulser au crépuscule ou au petit matin quand même!

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Alors attention à la manière de fermer les tuiles à ces charmantes bestioles
    Franchement, si je pouvais avoir une telle colonie chez moi, je serais ravi, exit les moustiques
    D'autant que là, a priori, elle ne causaient pas dégâts.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Question : mais comment font-elles pour pas cramer de chaud sous les tuiles ????
    Sans doute que la toiture n'est pas trop exposée et la région clémente!

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation sous Toiture
    Par invite9824c9a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 20h42
  2. isolation sous toiture
    Par jof789 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2009, 13h47
  3. Isolation sous toiture
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 15h35
  4. isolation sous toiture
    Par michav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2009, 07h52
  5. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...