Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?



  1. #1
    zeds

    Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?


    ------

    Bonjour

    Après discussions avec un thermicien, ce dernier disait que, sur une maison en brique de terre cuite (Porotherm GR Th+ 20cm) avec isolation extérieure (16cm poly. expansé lambda de 0,032), si on tenait à l'étanchéité à l'air il fallait nécessairement plâtrer les murs. Selon lui du placo serait une vaste blague...

    Ca vous semble tenir la route? Et s'il y a du vrai là dedans, y a t il d'autres alternatives que le plâtrier et ses coûts prohibitifs?

    merci d'avance!
    zeds

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec lui.
    L'idéal étant de crépir (le mur) extérieurement et platre/enduit à l'intérieur.

    Quand le macon fait le mur, on a beau faire, il y a toujours des joints non consécutifs => apparition de jour (même s'ils sont infimes) => mur non étanche. Si c'est par maconnerie roulé, les joints horizontaux devraient être bien traités, il reste les joints verticaux entre briques.

    Un enduit/platre/crépis permet justement de boucher ces jours et rendre le mur étanche à l'air. Il faut au minimum 1 cm d'épaisseur.

    Habituellement le placo est posé ainsi : gros pavé de colle aux coins + 1 au milieu et contre le mur => entre le mur et le placo, il y a 1 cm (j'exagère un peu) de lame d'air par lequel les défauts d'étanchéité du mur passent et se propagent dans la maison....

    Si tu veux malgré tout mettre du placo direct, scotch d'étanchéité le long du placo et plafond et le long du placo et le sol. + traitement des ouvertures + prise de courant spéciale étanchéité + traitement de tous les trous (canalisations, ....).
    Après quid de la durée de vie du scotch sur le long terme ....

    D'après la doc, le porotherm GR th, l'isolant est coté intérieur. Cela signifie que tu perds l'inertie de ta brique. C'est vraiment dommage. L'isolant devrait être à l'extérieur exclusivement. Une isolation du type : isolant (intérieur) + mur + isolant (extérieur) : c'est pas net non plus.

    Michel

  3. #3
    zeds

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    merci beaucoup ofmika

    concernant la brique, on l'utilisera avec une isolation extérieure, ce qui en fait en Alsace semble être assez généralisé (cad que bcp de monde utilise cette brique avec isolation extérieure, malgré la doc disant autre chose).

    merci pour la solution permettant "d'étanchéifier" le placo. On pensait déjà faire le nécessaire pour les ouvertures (notamment en faisant passer un max de gaines par la dalle pour justement éviter des soucis).

    Quelques questions:
    - je ne connaissais pas les prises de courant spéciales étanchéité. En fait aucun électricien ne m'en a causé?? Tu peux détailler un peu par hasard stp?
    - je me demandais également si on ne pourrait pas mettre qqchose sous le placo plutôt que du scotch par dessus. Genre un enduit (mais là j'imagine que c'est dur à poser) ou un film lui même collé. Est ce totalement fantaisiste ou y a t il de tels produits?

    encore merci

  4. #4
    zeds

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    d'ailleurs, sur le fond, pourquoi tant de soucis d'étanchéité à l'air avec une isolation extérieure? Cette dernière est collée et recouvre tout donc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    Bonsoir.

    Parce que l'ITE est collé "par plots" et que l'épaisseur même minime des plots autoriserait les courants d'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    phil12

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    Bonsoir ,

    Il y a de nouveaux process ex >>>aeroblue de chez placo (gogol)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    cchristof

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    Bonjour,
    J'ai regardé sur le site de placo Phil 12 : "Le revêtement technique intérieur Aéroblue® :
    améliore les performances d’étanchéité à l’air des doublages (collés ou sur ossatures) du bâtiment en réduisant les fuites d’air.
    traite simultanément les murs maçonnés et les jonctions menuiseries/maçonnerie et plafond/maçonnerie
    est un système par projection, simple à mettre en œuvre
    est une solution performante et rapide (1/2 journée pour réaliser une maison de 100 m²)
    s’applique sur tous supports maçonnés (brique de structure, béton cellulaire, parpaings, béton banché et les menuiseries bois, PVC, aluminium avec Lutèce® Contact Plus )


    ça a l'air intéressant : très rapide à mettre en oeuvre, et donc peut-être pas très cher (??)
    Au fait quel est ce "coût prohibitif" du plâtrier Zeds ?

    mais j'ai des doutes sur les liaisons entre parois et menuiseries parois, sinon cela semble revenir à plâtrer. A voir si les caractéristiques du matériau sont intéressantes (régulation hygrométrique, effusivité...)
    Il y a aussi la possibilité d'enduits chaux-sable ou terre-sable en autoconstruction.
    Il faut aussi régler la question du passage des gaines et des prises et interrupteurs encastrées.

  9. #8
    zeds

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    bonjour

    désolé du délai de réponse...

    concernant le coût prohibitif du plâtrier, j'avais vu des devis pour une maison similaire à celle que nous allons construire et les devis pour le plâtrier (placo + isolation) étaient de l'ordre de 20 000 euros. Assez cher donc AMHA non ? Ou alors la partie plâtre seule est bcp moins chère? Cela explique d'ailleurs pourquoi nous pensions recourir à du placo et le faire nous même.

    Toujours sur le même sujet, je me demandais pourquoi ne pas recourir à un système de suspentes tel que pratiqué pour les rampants, où ces suspentes permettent de mettre également une membrane pare vapeur qui assure l'étanchéité à l'air... Je rate quelque chose?

  10. #9
    zeds

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    toujours sur le même sujet, j'ai vu dans là http://www.forumconstruire.com/recit...6_start-15.php l'utilisation d'un enduit à talocher. Savez vous ce que cela donne en termes d'étanchéité? Ces enduits peuvent ils se mettre par dessus du placo? Voir à même le mur? :$

  11. #10
    ofmika

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    Bonjour,

    Cliquer ici pour un guide d'une ITE avec PSE. Et aller sur l'étape 3 : fixer l'isolant.

    L'image est flagrante : plot de colle et c'est pas juste une petite couche de colle. Elle fait facile 1 cm d'épaisseur.... Alors image les courants d'air qui circulent la derrière (entre le mur et le PSE). Le R dans ces conditions est très théorique....
    Il faudrait dans l'idéal encollé tout le panneau ou alors au moins : des plots sur le panneau + de la colle le long de tous les cotés du panneau. Du coup consommation de colle conséquente + temps main d'oeuvre qui grimpe => le prix de la pose explose....

    Si tu poses du placo devant ton mur (à l'intérieur), tu peux très bien enduire ton mur tout seul ou y mettre du platre (plus difficile car le platre prend beaucoup plus vite). Même si tu travailles très mal, le placo cachera la misère.... Mais au moins tu auras étanchéifier ton mur...

    Prise de courant étanche à l'air : exemple ici : il faut savoir que l'étanchéité à l'air est une problématique très récente en France et beaucoup d'artisans font à l'ancienne. Le prix du boitier est nettement plus cher qu'un boitier standard et la pose demande un soin particulier (sinon l'étanchéité est perdue...). Bref pas étonnant qu'on ne t'en parle pas....

    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 14/03/2012 à 23h34.

  12. #11
    invitefc5caf28

    Re : Etanchéité à l'air de murs de brique de terre cuite?

    Pour l'isolation exterieur le collage par plots n'est pas recommandé, contrairement à ce que font la plupart des entreprises.
    L'encolage s'éffectue avec un gros peignes 10mm (comme les carreleurs), encolage parfait kg par m2, utilisation de moins de colle.
    Une fois que l'isolation exterieur est posées, le traitement de tous les joint sont effectués avec une bombe polurétane, plus aucun courant d'air sous les plaques.
    Puis recouvrement d'un filet + colle + enduit

Discussions similaires

  1. Murs-capteur : brique à bancher + terre
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 10h17
  2. Monomur : brique de terre cuite ou béton cellulaire ?
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 16/08/2011, 09h58
  3. Système de doublage murs et étanchéité à l'air
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2011, 15h43
  4. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...