bois qui ne brûle pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

bois qui ne brûle pas



  1. #1
    catsouli

    bois qui ne brûle pas


    ------

    Bonjour
    J'ai débité dernièrement un arbre tombé depuis longtemps ( vraisemblablement plus de 10 ans) . Je n'ai pas pu reconnaître son essence .A priori j'ai cru que c'était un coeur de chêne (couleur marron clair) dont l'aubier aurait disparu . Cet arbre long , facile à débiter , (diamètre d'une vingtaine de centimètre) m'avait immédiatement séduite . Le bois était lourd ,dur, pas attaqué , pas pourri ,et paraissait bien sec . J'avais récupérer une vingtaine de bûches .
    Hélas , je suis déçue , car il ne veut pas brûler . Je viens encore de faire un essai . J'ai mis une petite bûche moyenne (morceau fendu)dans un brasier avec du bois de bonne qualité et je constate qu'il ne s'enflamme jamais . La buche noircit et parvient à se consumer en braise . Seul point positif de ce bois : la braise tient longtemps .
    Certes , il n'a pas séché ,(seulement quelques jours à l'abri) je voulais faire simplement un essai , mais , me semble-t-il , il aurait du finir de sécher dans ce foyer bouillant au contact des flammes de l'autre bois et finir par s'embraser .
    Auriez-vous des idées sur ce qui se passe ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour.

    Ce bois ainsi exposé aux intempéries n'est pas sec, il suffit de le stocker sous abri et il brulera convenablement l'hiver prochain.

    Bonne journée

  3. #3
    xp98

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour,

    Oui, +1 , le faire sécher à l'abri des intempéries.
    Envisager aussi de fendre les bûches.

  4. #4
    ririmason

    Re : bois qui ne brûle pas

    intempéries ou pas ca n'a pas beaucoup d'influences. J'ai essayé les 2 et c'est kif. Par contre un arbre qui n'a pas été débité ou fendu, même si il y a 10 ans n'est pas sec. L'écorce a conservé la sève dans le bois. il eut fallu le fendre dès l'abattage.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    Ah... vous me rassurez...si ce n'est qu'une question d'humidité...
    Il est fendu , rentré sous abri , et je peux espérer qu'il ne me décevra pas l'an prochain .
    Merci pour vos réponses

  7. #6
    charlieglagla

    Re : bois qui ne brûle pas

    Salut.

    Je soutiens ririmason. je brule un paquet de bois séché dehors et il n'y a pas de problème. le problème c'est qu'il est resté en rondin. refendre et attendre

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #7
    Gaffal

    Re : bois qui ne brûle pas

    Salut
    J' ai déjà eu le même problème, un chêne tombé au sol depuis longtemps, fendu et seché un an de plus
    rien à en tirer, il se consumait comme du coke, uniquement en braises...
    je pense que c' est du à la fermentation et au vieillissement du bois resté humide au sol
    il aurait perdu une grande partie de sa fraction Hydrogène et Oxygène
    donc ça devient équivalent à bruler du charbon seul.

  9. #8
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    Pas de problème , il peut sécher même deux ans .
    Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant d'humidité provenant de la sève dans un arbre tombé depuis tant d'années .

  10. #9
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    J'ai posté avant d'avoir vu la réponse de Gaffal
    C'est exactement ce que je constate , c'est comme du coke . Car dans l'essai que je vous ai décrit , il me semble qu'il aurait dû au final arriver par s'enflammer.
    Le morceau de bûche n'était pas épais .
    Je suis moins optimiste

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour.

    J'ai brûlé un énorme châtaigner tombé depuis plus de 20 ans (1986 ou 87), une fois débité et stocké sous abri plus d'un an il a parfaitement brûlé, il en reste encore quelques morceaux dans un coin ...
    On en reparle l'an prochain !

    Bonne journée

  12. #11
    xp98

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour,

    Le bois sec a une période optimale pendant laquelle il va donner un maximum de chaleur lors de sa combustion.
    Par exemple inutile de faire sécher le chêne pendant 10 ans, vous y perdrez en pouvoir calorifique. 3 ans suffisent généralement.

  13. #12
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    @Jego
    Peut-être que le comportement du bois est différent selon les essences ?

  14. #13
    SK69202

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour.

    Il faudrait une explication physique pour justifier la perte de pouvoir calorifique d'un vieux bois sec qui n'a pas pourri.

    J'ai également constaté du "bois qui ne brûle pas", peu de flammes puis un charbonnage avec du résineux autour et pour finir une braise, quelques coups de merlin et d'humidimètre ont immédiatement fournis l'explication.
    Coeur de tronc, chêne et hêtre, date de coupe inconnue mais sans doute moins de 3 ans, le bois en surface présentait pourtant une humidité de 14% et après fendage 18-20% à l'intérieur, quelques morceaux fendus assez fin présente une combustion comforme. D'autre part , j'ai du chêne d'une autre source (+ de 3 ans sûr) surface 12-13%, intérieur 14-16%, qui lui brûle semble t-il "normalement".

    Je pense que les 2 à 3 % d'écart font la différence d'impression, les bois étant assez denses, le séchage résiduel avant la combustion de l'intérieur de la bûche, nécessite un peu plus de temps et d'énergie dans le foyer, d'où l'impression d'une absence de combustion normale.

    Mes belles bûches attendront donc l'hiver prochain dans leur abri ventilé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    Merci SK et à tous pour vos réponses .
    Je vous en reparlerai l'an prochain .

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : bois qui ne brûle pas

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Je pense que les 2 à 3 % d'écart font la différence d'impression, les bois étant assez denses, le séchage résiduel avant la combustion de l'intérieur de la bûche, nécessite un peu plus de temps et d'énergie dans le foyer, d'où l'impression d'une absence de combustion normale.
    Tout est dit, il y a une confusion induite par l'aspect de la couche ext du bois qui semble "à peu près sèche" mais il y a fort à parier que le bois est très humide à coeur.
    Sur un vieux bois c'est classique, l'ext peut sembler sec mais l'intérieur est encore trop gorgé d'eau. D'eau et pas de sève, la sève est métabolisée depuis des années dans cet arbre tombé il y a 10ans. Elle a été remplacée par de l'eau qui s'est infiltrée et a imbibée le bois en profondeur. Une fois évacuée ce bois brulera, aucun doute la dessus.

  17. #16
    Gaffal

    Re : bois qui ne brûle pas

    Un autre exemple avec des poutres de chene au moins centenaires
    le bois est devenu trés tres dur, mais meme bien sec, il ne brule pas bien,
    il se consume comme une enorme braise cubique avec juste qq petites flammes bleues !

    Sinon on peur aussi tomber sur des arbres difficiles à bruler
    dans certains terroirs ou expositions, peut etre trop de nitrates qui ont pour effet
    de retenir l' eau dans le bois...

  18. #17
    GOBCM

    Re : bois qui ne brûle pas

    je me permet de poser une question sur le chene , j ai un vendeur de reserve de chene pres de chez moi , c a d de chutes provenant de menuiserie , des blocs , des bouts de planches etc ...que du chene .

    serait ce interessant a bruler ?

  19. #18
    invite73f6ed8c

    Re : bois qui ne brûle pas

    Le chêne n'est pas le bois qui brule le mieux, loin de là.
    Et s'il est fortement chargé en tanins, c'est à dire s'il n'a pas été exposé à la pluie pendant la première année de séchage, pluie qui lave les tanins, il brule plutôt mal, surtout en gros blocs très denses.
    Mais dans un foyer de qualité, ou des t° très élevées sont atteintes, il brulera bien entendu. Mais nettement moins bien que d'autres bois aussi dense, comme le charme par ex .

  20. #19
    lesapotres

    Re : bois qui ne brûle pas

    Personnellement j'ai observé que du vieux bois (frêne,érable, micoucoulier, mort depuis quelques années), ramassé
    sur la berge de l'ARGENS présentait parfois un aspect spongieux et était nettement plus léger que d'habitude.
    Son comportement au feu était étrange en se sens qu'il ne brûlait que en surface. Pour le consommer totalement
    il fallait que je lui ajoute du bois" normal".Peut-être que l'oxygène et l'hydrogène l'avaient quitté rendant sa consomption
    difficile d'oû la necessaire présence de bois normal.

    Adesias
    Cesare

  21. #20
    SK69202

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour.

    Et s'il est fortement chargé en tanins, c'est à dire s'il n'a pas été exposé à la pluie pendant la première année de séchage, pluie qui lave les tanins, il brule plutôt mal, surtout en gros blocs très denses.
    En quoi les tanins ne sont pas combustibles et par quels mécanismes gênent ils la combustion du reste du bois ?

    C'est les gros blocs très denses et éventuellement encore un poil humide au cœur, qui font la difficulté de combustion, car l'oxygène de l'air à moins de surface et de facilité à pénétrer la structure.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    Très intéressantes toutes vos réponses .
    J'ajoute quelques détails supplémentaires : la couleur de ce bois est nettement plus foncée (marron )que celle d'un coeur de chêne récent , à priori cela pourrait indiquer un processus de dégradation chimique de ce bois en vieillissant .Il y avait des stries (fentes) assez épaisses (1 à 2 cm d'épaisseur ) dans le sens de la longueur autour de ce tronc , comme dans un bois très sec . Ce bois était très dur à scier (obligée de donner un petit coup d'affutage à la chaine de la tronçonneuse tous les 3-4 bûches).
    Personnellement , je pense que le seul problème d'humidité n'explique pas tout . Mon humidimètre à bûches malheureusement est HS.
    Je vais retenter l'essai avec des buchettes très fines , au milieu d'un brasier .

  23. #22
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    Je viens de terminer l'essai.Une poignée de bûchettes très fines (moins de 2cm environ d'épaisseur)s'enflamment dans un foyer bouillant plein de braises .Les flammes sont courtes et bleutées , très peu de flammes blanches .Pas de fumées en sortie de la cheminée . Dès que l'épaisseur augmente ( 2 cm environ ) la bûche noircit s'enflamme plus difficilement mais arrive à se consumer en braise .
    Je sens que ce bois va nécessiter un refendage scrupuleux pour espérer en tirer quelque chose .Je le sens mal utilisé dans un top-down .Par contre ,comme je l'ai déjà dit , sa braise tient plus longtemps.

  24. #23
    Gaffal

    Re : bois qui ne brûle pas

    Tout à fait, je confirme pour la couleur, brun foncé, presque noire
    et aussi pour la tronçonneuse qui à beaucoup de mal à couper ce vieux bois !
    je n' ai constaté ce phenomene que pour le chene et l' accacia...

  25. #24
    christina86

    Re : bois qui ne brûle pas

    bonsoir,

    par ici, quand le bois ne brûle pas comme ça, ils disent que ça le fait si l'arbre a été foudroyé (ou aussi s'il est gélif je crois).

  26. #25
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    @Christina
    Votre réponse pourrait être une explication .J'aurai le verdict l'an prochain , quand ce bois aura séché pendant une année .

  27. #26
    invite6665f5d2

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour à tous.

    Catsouli.
    Rassure nous, ton vieil arbre tombé, est-il si vieux qu'il serait fossilisé ? Nous brûlons quantité de vieux bois (mais peu de chêne) et nous ne rencontrons pas les problèmes que tu décris, un stock de vieux piquets de châtaignier sortis de terre ou couchés au sol de 40 a et d'autres en acacia encore plus anciens, tout brûle sans problème particulier. La charpente et planchers de la maison de 150 a en pin et peuplier (volige) tout ce qui n'est pas tombé en poussière a été débité et brûlé sans soucis particulier, idem un stock hêtre et frêne de 1982 débité et rangé sous abri (frêne largement piqué par les bébètes) a été brûlé jusqu'à la dernière bûche l'année dernière sans difficulté.
    Le bois se coupe infiniment mieux quand il est vert, recouper de vieux piquets d'acacia de 50 a demande un affutage incessant de la chaîne ...

    Bon courage

  28. #27
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    @Jego
    Je n'avais jamais constaté ce phénomène non plus , je récupère tout, çà produit plus ou moins de chaleur , çà brûle plus ou moins vite , mais çà s'enflamme.
    bonne journée

  29. #28
    tiiibo

    Re : bois qui ne brûle pas

    quelqu'un m'a soutenu récemment qu'il existait un dicton qui disait " bois du nord ne brule pas" (=bois qui pousse versant nord donc souvent ombragé) et qu'il se l'était fait confirmer souvent par des vieux

    je ne me chauffe pas au bois, donc je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais ça m'étonne : pour moi, il me semble logique qu'un bois qui aura poussé versant nord aura poussé plus lentement que s'il avait poussé versant sud, donc sera plus dense, et donc brulera plus lentement mais donnera plus de calories

    qu'en pensez vous? vous avez déjà entendu parler de ce dicton?

  30. #29
    catsouli

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour
    J'avais promis de vous donner des nouvelles de ce bois qui avait des problèmes à bruler .
    Effectivement après un séchage à l'abri de ce bois fendu (bûches normales entre 1kg et 1,5kg) le bois brûle très bien mais sans grandes flammmes et ne dégage pas autant de chaleur qu'un bois plus récent. C'est clair qu'il n'était pas assez sec , mais je suis convaincue que le bois perd de son pouvoir calorifique avec le temps .
    Bon week-end

  31. #30
    SK69202

    Re : bois qui ne brûle pas

    Bonjour.
    mais je suis convaincue que le bois perd de son pouvoir calorifique avec le temps .
    Hier soir, j'ai brûle du châtaigner, coupé depuis au moins 90 ans, 57 ans dans une charpente puis 31 stocké au sec, pas vu de différence significative avec un bois plus récent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] compresseur vieux frigo bois qui ne refroidit pas.
    Par invite2e41a00e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2011, 18h25
  2. une chandelle qui brule
    Par invite600b0672 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 23h35
  3. poêle bois bûches Edilkamin qui ne chauffe pas
    Par invite35286d17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 14h32
  4. Le bois brule a partir de ??? degrés avec une résistance?
    Par invite9dc0a8ff dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 14h06
  5. lave linge qui brule
    Par invite4bac3882 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...