Probléme pression chauffage central au fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probléme pression chauffage central au fioul



  1. #1
    Markus94

    Probléme pression chauffage central au fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec la pression de ma chaudière au fioul (Chappée NXR1). J'expose le problème :

    Nom : 193225IMG0444.jpg
Affichages : 1654
Taille : 96,3 Ko

    L'aiguille rouge du manomètre doit rester tel quel sur la photo (ont nous a dit qu'il fallait rester légèrement au dessus des 1 bar et ne plus y toucher).

    Or, lorsque le circulateur se met en marche, la pression descend en dessous des 1 bar. Je dois rajouter manuellement de la pression pour arriver légèrement au dessus des 1 bar.

    Puis la chaudière se met en marche et là l'aiguille monte... monte... monte, jusqu'à atteindre les 3 bars et qu'un surplus d'eau sorte.

    Quel est le problème ? Vase d'expansion HS ? Autre soucis ?

    Ca fais un moment que je me coltine ce soucis

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Bonjour,

    Si la pression ; monte rapidement, c’est le vase d’expansion qui ne joue plus son rôle, il faut le changer !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Markus94
    Puis la chaudière se met en marche et là l'aiguille monte... monte... monte, jusqu'à atteindre les 3 bars et qu'un surplus d'eau sorte.

    Quel est le problème ? Vase d'expansion HS ? Autre soucis ?
    Oui...l'eau sort, parce que comme le souligne Cornychon, le vase d'expension ne joue plus son rôle...j'ai eu le même problème il y a un mois...changement du vase...et depuis tout est rentré dans l'ordre...

    Cordialement

  4. #4
    megabang69

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Bonjour,

    A mon avis, avant de changer le vase d'expension, il faut savoir si la mise sous pression est faite à froid ou à chaud.

    Dans ce cas, le vase d'expension joue son role, puisqu'il expulse le trop de pression à partir de 3 / 3.5 bars.

    Quand j'ai mis en route ma chaudière centrale pour la première fois, j'ai fait le noob en mettant, à froid la pression à 1.3 bars dans mon circuit.. Quand l'eau a commencé à chauffer et donc monter en pression, mon vase d'expension a commencé expulser le surplus à partir de 3 bars.

    Ca m'a fait tout drôle, a tel point que j'ai fait intervenir un chauffagiste. Maintenant, je purge l'installation moi même, car le chauffagiste m'a expliqué la marche a suivre et le pourquoi du comment.

    Essaye ca :

    1) A froid, fais descendre la pression de ton circuit à 0.5 / 0.6 bars. Normalement tu as un robinet de purge quelque part dans ton circuit (peut être à coté du vase d'expension).
    2) Mets ta chaudière en route pour qu'elle chauffe l'eau jusqu'à 60°.
    3) En même temps, ouvre doucement la vis de purge d'air du radiateur le plus haut de ton circuit, pur chasser l'air. Dès que l'eau pisse, ferme le.
    4) A 60°, repurge tous radiateurs. S'il te manque de la pression, rajoute de l'eau supplémentaire, doucement.

    Ca prend 2 heures pour faire la purge complète.
    Dernière modification par megabang69 ; 11/11/2012 à 15h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Là, tu donnes la méthode pour purger. Et suite à une purge, en effet, il faut refaire la pression puisqu'on a éliminé l'air et aussi perdu du liquide... Donc c'est normal que la pression s'effondre.

    Autre chose est la problème de surpression signalé ici. Les poches d'air, si la purge n'a pas été faite, ne vont en aucun cas faire monter la pression. Au contraire, ils vont "tamponner" cette montée de pression (l'air étant compressible, pas l'eau).

    Je partage l'avis que cela vient du vase d'expansion. Même si l'influence du circuateur m laisse un peu perplexe.

    Mais je verifierais d'abord s'il n'y a pas une valve sur le vase, comme sur pneu de voiture. Il se peut que la pression dans le vase soit insuffisante. Cette "poche" d'air fait justement le tampon. Quand la température monte, l'eau se dilate plus que le métal de la chaudière et des conduites. Donc l'eau a besoin d'espace pour s'épancher. Cela se fait dans ce vase, en comprimant la poche d'air. Lorsque la chaudière se refoidit, c'est l'inverse : le volume occupé par l'eau diminue. L'air du vase se détend tout en maintenant la pression (dans certaines limites toutefois).

    S'il n'y a pas de poche d'air et si le vase est plein d'eau, heureusement il reste la soupape de sécurité qui "lâche" l'eau à 3 bars - sinon, quelque chose exploserait quelque part ! Mais cette eau ne revient pas, elle est perdue. Donc quand la chaudière + circuits se refroidissent, la pression s'effondre...

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Tout simplement regonfler le vase d'expansion, avec une pression nulle coté eau de chauffage.

  8. #7
    yves35

    Arrow Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    bonsoir,

    la dilatation de l'eau entre 4 °C et 100°C c'est environ 7% de volume en plus , donc a absorber par le vase d'expantion. Par contre la dilatation de l'air ,je n'arrive pas à trouver les valeurs de dilatation ?, mais je crois que cela peut entrainer de grosses variations de pression. Il faut donc etre certain de la bonne purge du circuit.

    Pour ce qui est de la bonne santé du vase:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...sion/index.pdf

    Je partage l'avis que cela vient du vase d'expansion. Même si l'influence du circuateur m laisse un peu perplexe
    Cela dépends de la position du circulateur par rapport au manomètre. si le mano est juste après (en aval) la pression du mano monte d'environ 0.2-0.3 bar. Si le mano est en amont , il y aura au contraire une chute de la même valeur . Si le circulateur est vers le milieu du circuit il n'y aura rien de visible au mano.

    Ca prend 2 heures pour faire la purge complète
    une purge complète c'est 1 heure, un jour ,une semaine et basta(sauf purge auto).


    yves

  9. #8
    kaiserf

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Salut.

    Pensez aussi a contrôler le bon fonctionnement du purgeur automatique.
    J'ai connu un problème de ce genre avec un purgeur défaillant
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  10. #9
    Markus94

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Merci à tous pour vos interventions.

    Il y a t il une méthode simple pour tester le vase d'expansion ? Sur le lien vers le pdf fourni ici même, je cites :

    "Il se peut qu’en ouvrant la valve du vase il sorte du liquide, là deux cas de figure, soit un peu puis de l’air c’est simplement un peu de liquide qui est passe par porosité au travers du caoutchouc, soit c’est beaucoup, et dans ce cas il faut changer le vase."

    Donc, le fait d'ouvrir la valve et de voir si de l'eau coule ou pas, suffirait donc à savoir si le vase est HS ou pas ?

    Le fait de regonfler le vase permet-il de résoudre le problème ? Si oui, comment s'y prendre ?

    Si vraiment le vase est à changé, l'opération est elle compliqué à faire ?

    Pour info, le vase que j'ai actuellement est un Zilmet 130 cal-pro 4 bars 20013.

    Merci.
    Dernière modification par Markus94 ; 11/11/2012 à 21h04.

  11. #10
    Markus94

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Bonjour,

    Je vais changer le vase d'expansion aujourd'hui. J'ai remarqué sur le vase d'expansion qu'au niveau de l'arrivée d'eau, l'arrivée est obstrué par un caoutchouc noir (qui doit être la membrane, je suppose ?). Donc si je me met de la flotte dessus, l'eau ne rentre pas dans le vase. Est ce normal ?

    Merci.

  12. #11
    SK69202

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Bonjour.

    L'eau y entrera quand sa pression sera supérieure à celle régnant dans la vessie.
    Si c'est démonté, vérifier la pression de la vessie, au besoin la regonfler à une pression équivalent à celle du réseau de chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Markus94

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Merci

    Pour le moment je verifies mon vase d'origine. Il lui manquait de la pression. Je ne comprends pas, à chaque fois que je remet la pression dans le vase, le manometre de l'installation augmente aussi. J'ai lu qu'il fallait revidanger et recommence l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'a que l'aiguille du manometre ne bouge plus lorsque que je met la pression voulue dans le vase. Probléme : ça fait dejà 6 fois que je refais la manip....

  14. #13
    SK69202

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    La pression du vase, quand il est raccordé à l'installation, doit être vérifiée et réglée une fois que l'on a fait tomber la pression de l'installation à ZERO. Ensuite elle sera remise à la valeur préconisée.
    La vidange totale n'est pas nécessaire, c'est la pression qui doit être nulle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Probléme pression chauffage central au fioul

    Citation Envoyé par Markus94 Voir le message
    Merci

    Pour le moment je verifies mon vase d'origine. Il lui manquait de la pression. Je ne comprends pas, à chaque fois que je remet la pression dans le vase, le manometre de l'installation augmente aussi. J'ai lu qu'il fallait revidanger et recommence l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'a que l'aiguille du manometre ne bouge plus lorsque que je met la pression voulue dans le vase. Probléme : ça fait dejà 6 fois que je refais la manip....
    Relire le post 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2011, 13h30
  2. [Thermique] Pression circuit chauffage central ? [résolu]
    Par piro33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 18h47
  3. [Thermique] TRrop de pression dans le circuit du chauffage central ! [résolu]
    Par invite55a7988c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 08h44
  4. [Thermique] Chauffage central au fioul: conduite de l'installation !
    Par nemelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2009, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...