fenetre ou velux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

fenetre ou velux



  1. #1
    yoyo1

    fenetre ou velux


    ------

    Bonjour,

    voilà dans le cadre de ma rénovation je vais surement opté pour des nouvelles ouverture en façade au lieu de velux.

    je me demande si sur un vélux on a pas plus de déperdition en hiver et si celui n'augmente pas la surchauffe en été.

    -----

  2. #2
    invitee2a7ec7f

    Re : fenetre ou velux

    bonjour,

    ayant fait poser nous mêmes des velux en réno, je peux te dire qu´il faut imperativement un volet exterieur,
    sinon c´est la suchauffe assurée en été, pour l´hiver, comme on ferme les volets, je n ai pas constaté de grandes
    déperditions, par contre, si c´etait à refaire, je je mettrais plus de velux, à cause de la neige en hiver. En effet,
    s´il neige bcp et qu´elle tient, ta pièce est plongée dans l´obscurité tout ce temps !!

  3. #3
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    ok, merci de ton retour d'expérience et je suppose que vu ton pseudo tu es basé en alsace.
    je suis en train voir justement le cout de nouvelle ouverture comparé au velux.

  4. #4
    invitee2a7ec7f

    Re : fenetre ou velux

    exact, je suis en Alsace.. toi aussi ?
    quant à ton calcul de coût, tiens bien compte du prix du volet de velux... qui est plus cher que le velux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico60

    Re : fenetre ou velux

    il est vrai que les velux font souvent "fournaise" l'été, mais gagne t'on vraiment quelque chose a pose un volet roulant dont les prix environ 500€ pour un 114x118 font reflechir alors si le gain de confort est mediocre pourquoi investir.

  7. #6
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    exact, je suis en Alsace.. toi aussi ?
    quant à ton calcul de coût, tiens bien compte du prix du volet de velux... qui est plus cher que le velux !!
    oui en effet je suis aussi en alsace.
    mais dans mon cas le choix sera vite tranché car la fenetre actuel est en plein milieu donc pas trop le chaoix de la déplacé pour en mettre 2.

  8. #7
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    il est vrai que les velux font souvent "fournaise" l'été, mais gagne t'on vraiment quelque chose a pose un volet roulant dont les prix environ 500€ pour un 114x118 font reflechir alors si le gain de confort est mediocre pourquoi investir.
    en effet le prix du volet est exorbitant, je voulais vraiment savoir si mon choix était le bon car j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux mettre un velux car cela apportait plus de lumière.

  9. #8
    nico60

    Re : fenetre ou velux

    oui il parait, mais apparement Dodo67 a mis des volet roulant a t'il ete satisfai l'ete?
    Un ami me dit avoir gagner 5 a 6°C (30°C dehor 27°C dedant l'année suivante apres pose volet roulant 30°C dehor 21°C dedans)
    Mais ca me parait beaucoup non?

  10. #9
    felvic

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    en effet le prix du volet est exorbitant, je voulais vraiment savoir si mon choix était le bon car j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux mettre un velux car cela apportait plus de lumière.
    c'est faux, un Velux apporte de la lumière au moment où on s'en passerait, cad en été.

    Si tu as la possibilité, place des ouvertures en façade...

  11. #10
    ofmika

    Re : fenetre ou velux

    Bonjour,

    Quand j'ai acheté la maison, elle était équipée de 2 velux sans volet (juste un voile en tissu à l'intérieur) (exposition : ouest).

    En été, c'était le four crématoire/ sauna : impossible d'utiliser la pièce (une chambre) et la chaleur se communiquait au reste de l'étage.

    Bref, on a acheté des volets extérieurs pour ces velux (pas donnés). Depuis (quand on n'oublie pas de les fermer l'après midi !!!), cette chambre est enfin utilisable. Il y fait 1 ou 2° de plus que dans les autres pièces mais cela reste tout à fait correct. Donc incontestablement les volets extérieurs apportent un confort de vie indéniable.

    Inconvénients des velux :
    * en été, il faut fermer les volets => on est obligé d'allumer la lumière alors qu'il fait super beau !!! Une lucarne rampante avec débord de toit aurait éviter cet inconvénient ....
    * en hivers : le volet gèle !!!! la pluie/l'humidité qui est tombée dessus gèle et bloque le volet. Cette année, le volet est resté fermé 15 jours en position fermée du fait de ce blocage : de nouveau obligé d'allumer la lumière nuit et jour !!!!
    Bon c'est quand même mieux que le volet se bloque en position fermée qu'en position ouvert (ce qui m'est arrivé les 2 premiers jours de froid cette année) : les déperditions par le vent froid auraient été plus importantes.... : Avec une fenêtre "normale", ce type de problème n'existe pas .....

    Michel

  12. #11
    invitee2a7ec7f

    Re : fenetre ou velux

    hello,

    entièrement d´accord avec Ofmika, quant aux inconvenients ´´ lumineux´´ des velux, mais pour nous le problème se pose
    moins car les pièces oú sont les velux, sont respectivement la lingerie et la SDB, on y passe pas notre vie non plus
    quant au problème de la chaleur, les velux ne sont pas seuls en cause, tout dépend aussi de l´isolation de la maison.
    Nous dépassons rarement les 22° à l´étage ( volets fermés, bien sur ) par 35° ou+ extérieur , avec une bonne ventilation
    nocturne, c.a.d. toutes fenetres et volets grands ouverts
    Mais comme nous habitons en montagne avec de longues périodes de neige et comme cet hiver, de gel sevère qui bloque
    les volets , si c´etait à refaire on ne ferait certainement plus de velux, même si effectivement c´est peut être plus lumineux
    qu´un chien- assis, mais là encore tout dépend de la taille du velux !
    Maintenant, si j´ai bien compris , Yoyo, ta ou tes pièces comportent déjà des chien-assis et tu veux les remplacer par les velux ?
    dans ce cas, pourquoi ne pas vitrer les cotés des chien-assis, ce qui ramène aussi plus de lumière...

  13. #12
    Did67

    Re : fenetre ou velux

    Je pense pareil : on accuse les velux car ils sont installés très généralement dans des combles aménagés.

    Donc :

    a) souvent insuffisamment isolés (car souvent des contraintes de place) ; sous des tuiles qui atteignent les 80 ° l'été, il faudrait 50 cm d'isolant classique + un écran réfléchissant (car il y a les rayonnements ! C'est un fer à repasser sur la tête !)
    b) isolés par l'intérieur donc pas d'inertie : le peu de calories qui rentrent font quand même "bouillir" la pièce car en général, les murs c'est du placo ou du lambris... Donc rien pour maintenir frais...
    c) les surfaces en contact avec l'extérieur sont très importantes, du fait du "rampant" ; une pièce cubique classique n'a qu'un pan de mur, deux au maxi, en contact avec l'extérieur

    Il n'y aurait aucune ouverture, aucune fenêtre, aucun velux, ce serait une fournaise quand même !

    Pour les raisons a), b), c), les combles (ne fait la pointe du toit) que j'ai aménagés ne sont pas le summum du confort en été, mais vivable pour mes "jeunes"... tout en ayant 4 velux avec vitre "confort" coté plein sud / pente de toit de 45 ° (bref, le parfait capteur solaire ; qui est juste en-dessous !) + volets roulants

    Pour ceux qui ont observé des velux utilisés comme "puit de lumière" dans des pièces traditionnelles, ils confirmeront qu'on ne connait pas alors cet "effet four" !

    Donc pour moi, le problème n'est pas là, dans les velux...

  14. #13
    Did67

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    * en été, il faut fermer les volets => on est obligé d'allumer la lumière alors qu'il fait super beau !!! Une lucarne rampante avec débord de toit aurait éviter cet inconvénient ....
    * en hivers : le volet gèle !!!! la pluie/l'humidité qui est tombée dessus gèle et bloque le volet. Cette année, le volet est resté fermé 15 jours en position fermée du fait de ce blocage : de nouveau obligé d'allumer la lumière nuit et jour !!!!
    Bon c'est quand même mieux que le volet se bloque en position fermée qu'en position ouvert (ce qui m'est arrivé les 2 premiers jours de froid cette année) : les déperditions par le vent froid auraient été plus importantes.... : Avec une fenêtre "normale", ce type de problème n'existe pas .....

    Michel
    Assez d'accord.

    Moi, avec le vitrage "confort", je laisse un bandeau ouvert (je ferme à 80 %) et cela va très bien. En plein été, ce bandeau éclaire plus qu'une ampoule ! Dans ma pointe de toit, j'ai mis 4 velux coté sud et 2 coté nord, judicieusement placé au-dessus des différentes zones : douche, table de travail, lit... Donc en manoeuvrant (comme c'est électrique, mes "jeunes" ne réchignent pas trop !), on arrive à avoir le spot d elumière naturelle là où on veut (dans ce cas particulier, conçu pour). L'astcue était de mettre 6 petits (5) ou moyen (1) velux plutôt qu'un ou deux grands... De l'extérieur, ces alignements font un toit un peu bizarre, mais je m'en fous !

    Effectivement, le gel est un problème, même si souvent en maneouvrant la fenêtre, on arrive à faire tomber la neige / givre...

    Il est clair que la fenêtre classique n'a pas ses inconvénients.

  15. #14
    fix_k

    Re : fenetre ou velux

    Pour aménager mes combles, je mets des 114*118 au sud ouest (et 78*98 au nord-est), modèle confort.
    J'isole avec 20 cm de laine de bois et probablement 5 cm de liège en croisé.
    Mon toit est en ardoise de montagne sur volige et incliné à 60 °.
    Etant à Brest, j'attends de voir ce que cela va donner l'été.

    S'il faut je mettrai des volets ensuite au sud ouest (des solaires pour éviter d'avoir à passer des fils : mais cela coûte une fortune).
    Dernière modification par fix_k ; 13/03/2012 à 12h46.

  16. #15
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par dodo67 Voir le message
    hello,

    entièrement d´accord avec Ofmika, quant aux inconvenients ´´ lumineux´´ des velux, mais pour nous le problème se pose
    moins car les pièces oú sont les velux, sont respectivement la lingerie et la SDB, on y passe pas notre vie non plus
    quant au problème de la chaleur, les velux ne sont pas seuls en cause, tout dépend aussi de l´isolation de la maison.
    Nous dépassons rarement les 22° à l´étage ( volets fermés, bien sur ) par 35° ou+ extérieur , avec une bonne ventilation
    nocturne, c.a.d. toutes fenetres et volets grands ouverts
    Mais comme nous habitons en montagne avec de longues périodes de neige et comme cet hiver, de gel sevère qui bloque
    les volets , si c´etait à refaire on ne ferait certainement plus de velux, même si effectivement c´est peut être plus lumineux
    qu´un chien- assis, mais là encore tout dépend de la taille du velux !
    Maintenant, si j´ai bien compris , Yoyo, ta ou tes pièces comportent déjà des chien-assis et tu veux les remplacer par les velux ?
    dans ce cas, pourquoi ne pas vitrer les cotés des chien-assis, ce qui ramène aussi plus de lumière...

    Non je n'ai pas de chien assis j'ai de tout petit velux, mais vu que je vais revoir mon aménagement et toute mon isolation de mes ranpants je vais profiter pour supprimer les velux pour des fenetre en façade.
    je vais quand même mettre un velux dans la nouvelle sdb.
    les chien assis je crois que c'est pas donné.

    après comme dit did67 (encore un alsacien) sous les rampants il faut super chaud mais en isolant un max on devrait pouvoir avoir des tempéature correct.

  17. #16
    invitee2a7ec7f

    Re : fenetre ou velux

    nous aussi on a isolé un max, et on a des temperatures plus qu´agréables en été; mais attention au choix de
    ton isolant, il faudra veiller qu´il ait un bon déphasage, sinon tu auras chaud avec où sans vélux !

  18. #17
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    je viens de voir une fabricant de fenetre qui propose de remplacer l'actuelle fenetre, par une fenetre qui ferait office de 2 fenetre un battant avec une séparation pvc entre les 2 afin de recevoir la cloison.

    quelqu'un a t-il déjà eu recour a ce type de fenetres ?

  19. #18
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    dans le cadre de ma renovation je vais ouvrir 2 fenetres 1 battant pour les chambres sur la facade sud.
    sur la facade nord il y aura une chambre et une sdb, j'hésite a soit a laissé la fenetre actuel double battant et mettre un velux pour la sdb à l'est soit faire comme au sud y mettre 2 fenetres de 1 battant.


    est ce qu'un velux coté est est génant même sans volet ?

  20. #19
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    c'est faux, un Velux apporte de la lumière au moment où on s'en passerait, cad en été.

    Si tu as la possibilité, place des ouvertures en façade...

    c'est ce que j'ai prévu mais j'ai une pièces en longeur de 4 m sous les rampants et je me demande si j'aurais assez de lumière ou s'il vaut mieux pas rajouter un velux en complément coté ouest.

  21. #20
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    bonjour,

    nous sommes en train de finaliser notre plan, nous avons opté dans la sdb pour un velux à l'est au lieu d'y mettre une fenetre en façade nord.
    au sud nous avons remplacé une fenetre au milieu de pignon par 2 fenetres afin d'y faire 2 chambres.

    pensez vous qu'il est nécéssaire de rajouter un velux coté ouest dans la chambre 2 ?
    est ce que le choix du velux dans la sdb est il plus judicieux que la fenêtre ?


    Nom : 1er étage.png
Affichages : 1556
Taille : 109,6 Ko
    Dernière modification par SK69202 ; 06/10/2012 à 09h03. Motif: gestion image

  22. #21
    behache

    Re : fenetre ou velux

    Bonsoir à Tous

    De simple remarques concernant les fenêtres de toit

    - Un store à occultation totale,
    beaucoup moins cher qu'un volet,
    constitue une isolation thermique appréciable contre la chaleur et le froid comme je le constate depuis des années sur une toiture orientée est (ne pas en déduire qu'elle est à l'ombre dès 13:00)

    - Un store vénitien constitue une protection solaire appréciable dans les même conditions

    - Une fenêtre de toit ne plonge jamais la pièce dans l'obscurité les jours de neige, l’absorption de lumière par cette dernière est minime, du moins pour les épaisseurs habituelles en plaine.
    Cordialement.

  23. #22
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir à Tous

    De simple remarques concernant les fenêtres de toit

    - Un store à occultation totale,
    beaucoup moins cher qu'un volet,
    constitue une isolation thermique appréciable contre la chaleur et le froid comme je le constate depuis des années sur une toiture orientée est (ne pas en déduire qu'elle est à l'ombre dès 13:00)
    justement c'est pour cette raison que nous avons opté pour un velux et surtout que cela nous permet de garder la fenetre actuelle sans la déplacer.



    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Un store vénitien constitue une protection solaire appréciable dans les même conditions

    - Une fenêtre de toit ne plonge jamais la pièce dans l'obscurité les jours de neige, l’absorption de lumière par cette dernière est minime, du moins pour les épaisseurs habituelles en plaine.
    donc tu nous déconseilles de rajouter un velux dans notre chambre 2 à l'ouest ?

  24. #23
    behache

    Re : fenetre ou velux

    Bonjour

    Non je ne conseille ni ne déconseille quoi que ce soit.

    Je fais part de mon expérience qui modère un peu certains reproches faits aux Vel.. précédemment et qui me paraissaient un peu trop manichéens (sans nuance)
    J'insiste surtout sur le fait qu'un store à occultation totale remplace partiellement un volet extérieur et qu'il est beaucoup moins couteux.

    Mon toit comporte 3 Vél..d'un côté un balcon et une lucarne de l'autre siur comble aménagés dès l'origine.
    Si c'était à refaire je mettrais peut être des Vél.. partout

    Le seul vrai inconvénient pour moi est le bruit de la pluie en particulier sur la partie haute en aluminium mince qui recouvre l'aérateur. du Vél..
    Cordialement.

  25. #24
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    ok, donc pour ma sdb je privilégerais un store cocultant car c'est coté est.

    concernant ma chambre 2 j'hésite à mettre un velux car j'ai peur de surchauffe en été sans compté que cela augmentera la déperdition en hiver.
    il me semble avoir lu qu'il faut prévoir environ 10 % de surface vitré par pièces.

  26. #25
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    notre MOE lui dit que le velux en hivers est un gain énergétique.

  27. #26
    SK69202

    Re : fenetre ou velux

    Avec 8 heures de captage et 16 heures de perte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    mais est cela n'est pas vrai également pour les fenêtres en façade.

  29. #28
    SK69202

    Re : fenetre ou velux

    Bonsoir.
    Elles ont généralement un volet qui limite la déperdition nocturne.
    Elles ne sont pas dirigées vers les espaces cosmiques à la température de -270°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    yoyo1

    Re : fenetre ou velux

    Elles ne sont pas dirigées vers les espaces cosmiques à la température de -270°C.
    c'est a dire ?

    merci c'est un peu ce que je pensais aussi, donc je vais pas rajouter de velux dans la chambre.

    et dans la sdb ? tu en penses quoi ?

  31. #30
    SK69202

    Re : fenetre ou velux

    C'est à dire ?
    La chaleur va par rayonnement de la source chaude à la source froide d'autant mieux que la différence de température est grande. Les toits des voitures givrent en premier, pas les cotés.

    et dans la sdb ? tu en penses quoi ?
    Prendre sa douche aux rayons du soleil, en regardant la Lune (L majuscule) ou la pluie entre les feuilles d'arbres collées en automne est très agréable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Placo Velux + fenetre
    Par invite240bfac1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 21h14
  2. [Divers] Rideau Vélux
    Par invite8efebabf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2011, 15h28
  3. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  4. Fuite vélux
    Par invite3d5207d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 11h24
  5. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...