Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?



  1. #1
    invite0d711b59

    Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce possible de faire fonctionner son foyer fermé vitre ouverte si on le surveille? Si celui-ci à un avaloir, risque-t-on vraiment d'être enfumé? J'ai bien conscience de la perte de rendement mais avez-vous des retour d'expériences en terme de fumée en particulier?

    Merci!

    RM

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Bjr à toi,
    Quelle idée !!
    J'avais une cheminée ( j'ai toujours !!), le probléme c'est qu'il fallait pas lui en promettre (bois) pour se chauffer !
    Bon tirage , pas de fumée..sauf de temps en temps (Mistral), un coup de vent rabattant !
    J'ai fermé ma cheminée , je consomme MOINS de bois...et je moque du Mistral !

    Ce n'est qu'une question de Tirage (enfumage) .
    A+

  3. #3
    Philou67

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Poser une telle question sur un forum "habitat bioclimatique", c'est tendre le bâton pour se faire battre
    (outre la baisse de rendement, la mauvaise combustion entraine l'encrassement accéléré du conduit, des risques de CO et une pollution accrue).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Merci à vous deux!

    Effectivement Philou67, j'ai conscience des risques que je prends sur un tel forum!! En réalité, outre le plaisir associé à la vision d'un feu sans vitre, mon problème est que le foyer fermé en question est "un peu" trop puissant: 13.5 kw pour 60m2... Même si mon appartement est mal isolé (aie, encore un coup de bâton en perspective!), j'ai peur de suffoquer. Et comme tout le monde me déconseille de laisser un feu en sous-régime (pour les mêmes raisons que celles que tu évoques), je me disais que l'ouvrir de temps en temps pour faire diminuer la température pouvait être une bonne idée... que je me disais....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanael

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Bon je vais pas taper, mais certains parisiens ont une bonne méthode en cas de chauffage collectif trop haut.

    L'ouverture de fenêtre.

    la température diminuera.
    et se sera mieux que d'ouvrir un foyer fermé, à défaut d'autre chose...

  7. #6
    Philou67

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Il y a quelque chose de paradoxal dans ce que tu dis : tu as peur de la surchauffe, alors que tu es mal isolé.
    Cette peur est-elle avérée (tu as déjà utilisé cette cheminée ?) ou bien est-ce une crainte hypothétique ?

    Pour ce qui est de la mauvaise isolation, on ne te battra pas d'en avoir hérité (et en plus, le plus souvent, ça se soigne ; par contre, c'est plus difficile à gérer en co-propriété, surtout avec un foyer sur-dimensionné).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    bonne remarque! en fait, c'est hypothétique, à la seule vue du rapport puissance de chauffe / volume de l'appartement; mais effectivement, je peux me tromper.
    ma cheminée actuelle est ouverte et mal pensée; l'idée est de la remplacer entièrement. après avoir longtemps hésité entre un poêle et une cheminée avec foyer fermé, je me dirige vers une cheminée, surtout pour des raisons esthétiques (peut-être des mauvaises raisons...). l'artisan que j'ai fait venir est réputé, et j'ai plutôt confiance en lui mais la puissance de chauffe qu'il me propose me semble énorme. du coup, j'hésite: avoir trop chaud et plus de risques de feux de cheminée en faisant tourner à plein régime un foyer surpuissant, ça ne me semble pas être un bon calcul! mais effectivement, vu que je ne suis pas bien isolé (et en copro...) et que j'ai cru comprendre que c'était moins gênant d'avoir un foyer fermé trop puissant qu'un poêle trop puissant (montée en température plus lente en particulier), je me stresse peut-être trop...
    merci en tous cas, car c'est bien compliqué et les sommes en jeu sont importantes... sans parler de la sécurité...

  9. #8
    cornychon

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Bonjour,

    La surface lumineuse ou section du foyer doit être comprise entre 5 et 10 fois la section du conduit de fumée.
    Personnellement, suite à différents essais, je préconise une section du foyer inférieure ou égale à 10 fois la section du conduit de fumée.
    Si on respecte ces proportions, il est possible de laisser les portes ouvertes du foyer pour faire cuire des côtelettes d’agneaux !

    Dans les années 1930 – 1940 des cheminées à foyer ouvert existaient pratiquement dans chaque maison et chaque appartement. Pour avoir plus ou moins de tirage, allumer le feu, faire la cuisine, un tablier métallique réglable permettait de faire varier la section du foyer.
    A cette époque, le rendement n’était pas un paramètre important.

    Voici un lien qui traite ce problème :
    http://www.terrealstructure.com/var/...f143d1a745.pdf

    Cette règle est valable dans la mesure ou les pressions d’air statiques sont équivalentes entre les sorties de fumées et le local oui se trouve la cheminée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Philou67

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Donc, ce que tu expliques, c'est qu'actuellement, il n'y a pas de foyer fermé, et qu'on te propose un foyer de 13,5kW pour 60m2 ... pourrais-tu en dire plus sur ton appartement : isolation (des murs donnant sur l'extérieur), mitoyenneté, source de chauffage (en dehors de la cheminée, et si c'est un chauffage principal ou d'appoint, présence ou non d'un circuit d'air chaud provenant de la cheminée), consommation hivernale d'énergie pour le chauffage des anciens occupants, région climatique...

    En gros, ta question ne devrait-elle pas plutôt être : quelle puissance choisir pour mon insert ? (ou mon poêle).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    miguel88

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    60 m2 c est la taille de ton appart ou seulement de la piéce ou sera le foyer fermé ?? cela a son importance car l air chaud ne circule pas trés bien et la piéce du fond sera juste tempérée alors que tu auras trop chaud ailleurs
    attention les artisans ont la facheuse habitude de placer des appareils trop puissant

  12. #11
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Un grand merci à vous trois pour vos réponses! Voici les précisions:

    - Je suis à Toulouse (hivers pouvant être froids [-12° à ma fenêtre il y a un mois!], mais généralement pas trop longtemps).
    - Il s'agit d'un appartement au dernier étage, sans aucun voisin mitoyen (un seul au-dessous donc).
    - 60 m2, c'est la taille totale de l'appart, sachant que la pièce principale, où sera le foyer, est de loin la plus grande, avec des plafonds assez haut (combles) et une toute petite mezzanine.
    - Un mur en brique, plein nord (contre lequel sera le foyer) n'est pas isolé du tout. Le mur plein sud est isolé (assez bien, avec de la laine de bois récente) mais seulement sur sa moitié supérieure. J'ai fait cela l'an passé. Les deux autres murs sont mal isolés. Le toit est assez mal isolé aussi (5 cm de polystyrène + 10 cm de laine de verre, assez vieillot...).
    - Dans la pièce adjacente (la chambre, non fermée mais isolée du salon par un gros rideau), les murs ne sont pas isolés et les toits le sont mal.
    - Il y a beaucoup d'ouvertures (velux, fenêtres). Du double vitrage exclusivement, de "neuf" à "assez mauvais état".
    - L'idée du foyer, c'est vraiment de chauffer les we hivernaux. En semaine, j'ai un chauffage électrique assez performant et récent et, passant souvent de ma journée de travail quasi directement au lit, je n'ai pas besoin de chauffer bien au-delà de 14° le soir.

    Je pensais à un ventilateur au plafond pour favoriser un peu la circulation de l'air chaud...?

    Merci encore!

  13. #12
    Philou67

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    De quelle puissance électrique disposez-vous ?

    En faisant un calcul à la louche (les infos sont parcellaires et incomplètes), on pourrait dire que vous avez un R de 4 pour un plafond de 60m2, et un R de 1,5 pour 180m2 de murs et menuiseries. Ceci donne un coefficient de déperdition d'environ 140W/K.
    Pour une température extérieure de -10°C et une température intérieure de 20°C, ces déperditions nécessitent 140*30 = 4200W de chauffage.

    Le mur nord n'est pas isolé, il va donc se charger de la chaleur du foyer, mais il va aussi en perdre énormément. Il amortira en partie la surpuissance du foyer.
    Cela dit, 13kW me semble dans ce contexte, relativement surdimensionné.

    Attendons d'autres avis.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Merci pour ces précieux éléments de réflexion... Mon chauffage électrique est de 2500 W. Je ne chauffe pas la chambre.
    Et je me connais, j'ai relativement peur des feux de cheminée. Du coup j'ai l'impression que j'aurai une tendance naturelle à faire fonctionner le foyer en sous-régime pour éviter une trop grosse montée de température (même si c'est probablement une fausse bonne idée car sous-régime = encrassement = plus de risques).
    Quant à la marque Fabrilor, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience?

  15. #14
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    merci cornychon; faut que je travaille un peu mes notions de "section de foyer"!

  16. #15
    Philou67

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Citation Envoyé par roadmovie Voir le message
    Mon chauffage électrique est de 2500 W. Je ne chauffe pas la chambre.
    La température de base de ta zone climatique (source RT2012, zone climatiques) est de -5W. Avec mon petit calcul de coin de table du post précédent, ça nous fait des déperditions de 140*25 = 3500W. En y retranchant les apports internes et le solaire direct et stocké, on n'est pas loin de la puissance électrique dont tu disposes.
    Ceci me fait donc dire qu'un foyer moins puissant sera largement suffisant, surtout avec ce que tu ajoutes :
    Et je me connais, j'ai relativement peur des feux de cheminée. Du coup j'ai l'impression que j'aurai une tendance naturelle à faire fonctionner le foyer en sous-régime pour éviter une trop grosse montée de température (même si c'est probablement une fausse bonne idée car sous-régime = encrassement = plus de risques).
    Justement, si tu as peur des feux, il faut justement faire des flambées vives, qui n'encrassent pas le conduit, car c'est l'encrassement qui conduit au feu.
    Je ne saurais te conseiller une puissance (d'autres le ferons mieux que moi), mais 6kW me semblerait un grand maximum.
    Un exemple de calcul : http://www.fonte-flamme.com/page.php...ire-15&lang=fr
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Bonjour,

    J'interviens pour indiquer une "recette" que j'applique, méthode de mon cru, non discutée... (Mais sûrement pas originale, je n'ai pas trop lu sur le sujet.)

    J'ai le même problème, un insert trop puissant pour la pièce (il ne sert qu'à chauffer une pièce), et dans le temps je fermais les entrées d'air pour baisser la puissance. Pas terrible.

    Maintenant je mets à l'intérieur des briques réfractaires empilées les unes sur les autres sur les côtés du foyer pour diminuer la surface, en gros l'adapter à la quantité de bois que je choisis de brûler. Le "dosage" bois/briques est fait selon ce que veux comme puissance. Cela permet (ou semble me permettre) une combustion meilleure (les entrées d'air sont laissées ouvertes au maximum) et d'adapter la puissance.

    Et les briques participent à l'inertie (même si, comme je l'imagine, cela n'empêche pas le gros de la chaleur résiduelle de partir dans le conduit!

    Pas trop sûr que c'est une bonne idée, mais cela me semble avoir améliorer les choses.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    merci! aie aie aie que c'est complexe; du coup je devrais plutôt m'orienter vers un poêle je suppose... je n'arriverai jamais à me décider entre ces deux options, c'est terrible.

  19. #18
    invite0d711b59

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    question peut-être bête...: qu'est-ce qui empêche de faire un petit feu vif dans un foyer éventuellement trop puissant comme ça a l'air d'être le cas? le seul problème que je vois, ce serait l'entretien régulier du feu?

  20. #19
    Philou67

    Re : Foyer fermé fonctionnant vitre ouverte?

    Le rapport "volume de bois"/"volume du foyer". S'il est trop faible, il y aura trop d'air, et une mauvaise combustion. Les pros de la combustion pourront compléter éventuellement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  2. foyer fermé ou insert
    Par invitefb0751e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 07h05
  3. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  4. foyer fermé ou insert ?
    Par inviteff0b549c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 19h28
  5. [Thermique] pb foyer fermé
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...