Double ou triple vitrage en renovation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Double ou triple vitrage en renovation?



  1. #1
    invited1abf7c7

    Double ou triple vitrage en renovation?


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de contacter quelques entreprises pour renover 6 portes fenetres de 2250 sur 1400 mm, situées à l'est et à l'ouest.
    2 devis retiennent mon attention:
    1 artisan avec des fenetres en 4/20/4
    1 enseigne avec du 4/16/44.2A.
    Concernant le prix, les 2 devis se tiennent à 30 euros près par fenetres.

    Les 2 interlocuteurs semblent sérieux donc cela se jouera sur la qualité des fenetres.
    Qu'en pensez vous?

    Merci.

    -----

  2. #2
    zeds

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    bonjour

    sur le site effinergie, dans un des pdfs expliquant la démarche BBC, ils classifient les vitrages en fonction du gain de chaleur par rayonnement et de l'économie du fait de l'isolation accrue. Ils disaient que dans le sud de la france le double vitrage est plus approprié, par contre dans le nord est (ils prenaient nancy comme point de référence), le triple vitrage était plus approprié (moins de gain par transmission mais surtout gain plus important coté isolation).

    ceci dit, tout cela est valable, à mon avis, si le reste de l'isolation est à mesure. Sinon du double vitrage partout convient très bien.

    Un point annexe après discussion avec un ami ayant des baies vitrées plein sud en double vitrage: la transmission de chaleur dès qu'il y a du soleil implique de fermer très rapidement les volets en intersaison, sous peine de trop chauffer.Un triple vitrage devrait réduire la chose (transmission de chaleur des rayons de l'ordre de 50% en général, pour le double il me semble que c'est entre 70 et 80%).

    ++

  3. #3
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Ils disaient que dans le sud de la france le double vitrage est plus approprié, par contre dans le nord est (ils prenaient nancy comme point de référence), le triple vitrage était plus approprié (moins de gain par transmission mais surtout gain plus important coté isolation).
    Ce genre d'étude montrent également une disparité selon l'orientation du vitrage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    zeds

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce genre d'étude montrent également une disparité selon l'orientation du vitrage.
    ben celle ci ne le faisait pas de mémoire

    et il me semble également que les maisons passiv haus demandent du triple partout, comme quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    En phonique par contre, le 4/16/44.2 doit être nettement supérieur ( toutes choses étant égales par ailleurs dans les 2 constructions )

  7. #6
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    @zeds: j'ai parlé ici de cette étude.
    Dans le contexte d'une maison passive, l'objectif étant de ne pas disposer d'un chauffage principale, mais simplement d'un appoint, il faut donc surtout regarder la demande de chauffage en pointe, et non la demande moyenne annuelle. Dans ce contexte, pour limiter la puissance de chauffage au maximum pour les jours les plus froids sans soleil (et éviter la surchauffe pour les jours limites), il faut mettre l'accent sur l'isolation au détriment des apports, surtout si la maison ne dispose pas de masse internes pour accumuler/lisser les apports solaires. Voila mon point de vue.

    Dans une maison non passive, en rénovation, j'ai du mal voir la justification du triple vitrage si le reste de la maison n'a pas le niveau d'une maison passive. Mieux vaut conserver le différentiel de cout du DV sur le TV pour isoler les plafonds par exemple (là où l'essentiel des déperditions se font).
    Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2012 à 16h41.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    zeds

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    l'étude dont je parlais est un pdf effinergie, pas l'étude que tu as passé, mais merci bien, elle est intéressante.

    sur le fond, concernant la rénovation, nous sommes d'accord.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2012 à 16h40. Motif: Citation inutile

  9. #8
    invited1abf7c7

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Merci pour vos informations.
    Mais au final, du coup, vous choissiriez quoi à ma place?
    CAr tout cela me perd et m'embrouille...

    Merci.

  10. #9
    toufig

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Bonjour.
    La question c'est double ou retardateur d'effraction ?
    Le 4/16/44.2 ce n'est pas du triple vitrage c'est du retardateur d'effraction ( et le 4/16/44.2A la version acoustique ? )
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  11. #10
    invited1abf7c7

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Merci pour l'info toufig.
    Mais je t'avoue que pour moi à partir du moment ou lil y a 3 vitres de 4, cela s'apparente a du triple vitrage.

    Alors, vous prendriez quoi?

  12. #11
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    On parle généralement de triple vitrage en terme de d'isolation thermique, ce qui justifie le fait que ce n'est pas un triple vitrage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    ofmika

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...., ce qui justifie le fait que ce n'est pas un triple vitrage.
    Salut Philou,

    Euh je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par là ?

    Michel

  14. #13
    agitateur

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Que du triple a 2 espaces de "vide", et là c'est un seul. C'est un trois feuillets, mais pas vraiment un triple vitrage comme on l'entend habituellement.

  15. #14
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Euh je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire par là ?
    Du triple vitrage, c'est un ensemble de vitres séparées par deux espaces d'air, un double vitrage, c'est un ensemble de vitres séparées par un espace d'air.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite7d66a8df

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Bonjour à tous,
    J'entame actuellement de trés gros travaux dans ma maison à Créteil et je souhaiterais donc installer un double vitrage pour une meilleures isolation sauf que je ne vois vraiment pas quelle la difference entre le double et le triple vitrage? Pouvez m'éclairer svp!!! Avant de passer à la phase travaux j'ai procédé à plusieurs recherches de vitriers afin de voir qui est le moins cher et le plus sérieux et je suis tombé sur : artisans-depannage.fr....Si vous en connaissez d'autres merci de m'en faire part!
    A plus

  17. #16
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    on parle toujours qu'en rénovation l'investissement du TV n'est pas rentable, hors aujourd'hui le TV est quasiment au même prix du DV.

    alors dans ce cas est ce que cela vaut vraiment le cout de le prendre ?

  18. #17
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    J'aurais tendance à dire que ça dépend de l'orientation :
    - en toiture (rampant) oui toujours
    - au nord oui toujours
    - à l'est et à l'ouest, pourquoi pas
    - au sud, pas forcément (voir le facteur solaire)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    pignon sud et nord et rampant coté ouest et est.

    ok pour le nord,
    pourquoi pas pour l'est.
    mais pourquoi l'ouest car j'ai justement des porte fenêtre de ce coté

    pour le facteur solaire on m'annonce du 50 %

  20. #19
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Les apports ouest en été sont généralement néfastes, et ils sont négligeables en hiver. Autant donc protéger au maximum du froid (et du chaud), plutôt que chercher à faire entrer un maximum de chaleur par cette orientation. J'ai aussi des baies sur ce coté, et je regrette un peu ce choix, car les protections estivales sont difficiles à mettre en œuvre et peu efficaces, et les apports hivernaux négligeables.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    ok, pour l'ouest mais l'est cela discute.
    on a toujours le choix des ouvertures surtout en rénovation.

  22. #21
    Philou67

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Pour l'est, j'ai dit "pourquoi pas", donc ça se discute effectivement. Si tu habites une région où les brumes matinales sont peu présentes en automne et au printemps, et que tu n'as pas de masque, pourquoi pas se contenter de DV.
    My 2 cents.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    c'est pas mon cas puisque je suis en alsace

  24. #23
    Galuz31

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'aurais tendance à dire que ça dépend de l'orientation :
    - en toiture (rampant) oui toujours
    - au nord oui toujours
    - à l'est et à l'ouest, pourquoi pas
    - au sud, pas forcément (voir le facteur solaire)
    C'est exactement ce que je prévois.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Les apports ouest en été sont généralement néfastes, et ils sont négligeables en hiver. Autant donc protéger au maximum du froid (et du chaud), plutôt que chercher à faire entrer un maximum de chaleur par cette orientation. J'ai aussi des baies sur ce coté, et je regrette un peu ce choix, car les protections estivales sont difficiles à mettre en œuvre et peu efficaces, et les apports hivernaux négligeables.
    Et ça aussi.
    Bien que le salon sera au sud-ouest, il n'y aura qu'une fenêtre à l'ouest, probablement en TV. Seules les les baise vitrées du sud seront en DV. Ce sera à peu de chose près cette façade au sud.
    façade_sud.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Galuz31 ; 22/11/2012 à 13h46.

  25. #24
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    jolie palace.

  26. #25
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    mais est ce que le TV est toujours intérréssant avec une vmc hydro

  27. #26
    ACE-Anakin

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    salut!
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    mais pourquoi l'ouest car j'ai justement des porte fenêtre de ce coté
    +1 pour la stratégie de Philou67 !
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    pour le facteur solaire on m'annonce du 50 %
    En G( = vitrage) ou Sw (fenêtre complète) ??? pas pareil !
    De plus en matière de vitrage on se fait vite floué ! comme je le disais encore tout à l'heure sur cet autre fil intéressant y'a pour le moment encore qu'un fabricant de vitrage qui assure un tracing nous permettant d'être sûr du type de verre qu'on nous livre ...ce point est à mon sens crucial à l'heure actuelle ou via la quète de l'isolation, les ouverture sud deviennent le chauffage principale ...(Et la vmc sf la plus grosse déperdition) !

    Après comme je le disais aussi , y'a aujourd'hui des T-V à relativement bon Sw pour les orientations Sud. ça bouge là aussi!
    Dernière modification par ACE-Anakin ; 05/04/2013 à 14h11.

  28. #27
    ACE-Anakin

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    on parle toujours qu'en rénovation l'investissement du TV n'est pas rentable, hors aujourd'hui le TV est quasiment au même prix du DV.
    Mon dieux faut vraiment que je me remettent à faire des devis moi ! coool !

  29. #28
    yoyo1

    Re : Double ou triple vitrage en renovation?

    j'ai pu constaté que le TV au prix du DV à un facteur solaire très inférieur a celui du DV. il existe du TV avec le même facteur solaire que le DV mais c'est pas le même prix.

    j'ai fait le choix de mettre du TV au nord et du DV au sud, est et ouest.

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  3. triple ou double vitrage?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 14h01
  4. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 07h22
  5. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...