Assèchement des murs par champ électromagnétique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Assèchement des murs par champ électromagnétique



  1. #61
    ririmason

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique


    ------

    L'idéal est de descendre aux fondations mais ce n'est pas toujours possible. Cela étant, j'ai rénové une maison dont un coté est complètement enterré et creuser le long du mur pour drainer n'était pas possible vu que c'était chez le voisin. J'ai donc du faire autrement. Drain dans la cave de la maison. Mur enterré isolé par l'intérieur avec du liège et enduit à l'argile. Tomettes non traitées au sol sur lit de chaux ( pas de dalle béton ). Après 5 ans d'occupation cette maison est parfaitement saine et gère toute seule les transferts de vapeur d'eau. Tout juste y at'il quelques taches d'humidité sur le mur enterré au printemps en cas d'hiver très froid. Mais cela sèche très vite. L'humidité relative se situe entre 45 et 55% toute l'année et la maison est très confortable.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #62
    migh

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Bonjour Lecaméléon99Bis ... et tous les autres

    Oui alors c'est vrai , j'avais honte et préférais ne pas avouer que je me suis fait berner.... non, j'déconne!

    Comme vous tous je suis débordé par ma petite vie et chaque jours je me disais qu'il fallait que je réponde aux cris de détresse du Caméléon.
    Ca y est je suis là :

    Que voulez-vous que je vous dise,si ça marche? j'en sais toujours rien, peut-être finalement que je me suis fait berner...

    Mes murs sont secs, mais je les ai tous décroutés.
    Je suis toujours perplexe et j'ai fait revenir le type pour de nouvelles mesures à l'aide de la "bombe à carbure".*
    Il prélève 10 grammes de matières là où je lui demande, les met dans une sorte de gourde étanche, y rajoute une fiole de je sais plus quoi qui en se cassant fait une réaction chimique en présence d'eau, la pression étant mesurée peu de temps après, donnant le taux d'humidité.
    Par rapport à l'an dernier, la différence est significative, dans le bon sens du terme.

    Est-ce qu'il y a tricherie sur la mesure? peut-être, dès le début je m'y attends, j'ai bient tout suivi depuis le début mais n'ai rien vu.
    Peut-être que lors des premières mesures il prélève une quantité plus importante de matière... mais j'ai rien vu!

    Toujours est-il que l'odeur et la texture de mon mur (briques de terre crue) est bien différent maintenant.

    Au début il était froid au toucher et "collant", sentait l'humidité, maintenant il est sec et rêche, ne sent plus rien (que ce soit la partie qui était enduite au ciment ou que ce soit la partie seulement doublée en cache-misère). je vais essayer de vous envoyer des photos avant/après.

    Je ne sais plus qui a affirmé (je m'en excuse) que l'humidité ascensionnelle n'existe pas mais comment expliquer alors sur un mur intérieur enduit au ciment des traces de salpêtre depuis le bas jusqu'à à peu près 1 m, et un mur humide dessous une fois décroûté?

    Pour infos, je vais ouvrir un autre topic car un autre problème me préoccupe concernant ce mur.
    Il est effectivement sec, il est intérieur mais porteur. Je vais le doubler mais la brique de terre crue se désagrège en surface, cela me fait un dépôt de poussière de terre au sol, et j'ai l'impression que cela ne s'arrêtera pas, avec le risque de compromettre l'intégrité de ce mur et de toute la structure de ma maison bien évidemment.
    Si quelqu'un connait ce phénomène, en connait les risques et les remèdes, merci d'avance.

    Bonne nuit.

    Migh

  3. #63
    ririmason

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Citation Envoyé par migh Voir le message

    Je ne sais plus qui a affirmé (je m'en excuse) que l'humidité ascensionnelle n'existe pas mais comment expliquer alors sur un mur intérieur enduit au ciment des traces de salpêtre depuis le bas jusqu'à à peu près 1 m, et un mur humide dessous une fois décroûté?
    Heu...c'est moi!...et je maintiens avec force cette affirmation! On ne va pas ici répéter pour la nième fois les différentes causes possibles pour tes murs humides le sujet ayant été traité de long en large et en travers. Une petite recherche devrait suffire à t'éclairer!
    acheter moins, acheter mieux

  4. #64
    migh

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Ben dites donc, mais quel accueil
    Alors je réitère ma question qui n'est pas : quelles sont les différentes causes .....
    Mais, selon toi Ririmason, qu'est-ce qui fait monter les sels minéraux jusqu'à une certaine hauteur dans les murs, alors que celui-ci n'est pas soumis aux perturbations extérieures, qu'il n'y a pas de différence de niveau de sol de par et d'autre de ce mur, qu'il n'y a pas de différence e thermique de par et d'autre pouvant provoquer une quelconque condensation, qu'il n'y a pas de fuite venant du toit, .... si toutefois tu restes ouvert à la discussion malgré la froideur de ta réponse....
    Je te prie de m'excuser de ne pas avoir relu tous les sujets du forum avant de participer à ce fil

    A bientôt
    Migh

  5. #65
    ririmason

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Sans le savoir tu donnes toi même la réponse: " un mur enduit au ciment...". Le ciment est le pire enemi des batisses anciennes. Un enduit au ciment est très très rarement étanche pour longtemps. Il se fissure rapidement et même si, les fissures paraissent anodines, cela suffit à l'eau ou à l'humidité pour pénétrer dans le mur. Une fois dans le mur, cette vapeur d'eau descend tout naturellement dans le mur jusqu'à saturation des briques. Cette vapeur d'eau se trouve coincée par la barrière étanche du ciment d'où traces de salpêtre et humidité sur tes briques. Comme tu le dis aussi, le simple fait de le décrouter permet à cette humidité se sécher et au mur de s'assainir!

    Il y a bien d'autres causes et il faut à chaque fois faire un diagnostic. En vrac, le principe des vases communiquants ( avec de l'eau qui cherche à retrouver son niveau plus élevé ), dalle de béton imperméable, enduit ciment fissuré ou non, chenaux non étanches, couverture, isolation, manque de ventilation et consensation aux points bas etc.

    Il n'y a pas à dire mais il y a un bon business à faire dans ce domaine pour celui qui observeet comprend les vieilles batisses. Cela remplacerait avantageusement les forbans surfant sur les remontées capillaires.
    acheter moins, acheter mieux

  6. #66
    lecameleon99bis

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Hello et merci pour ce retour Migh.

    Je suis assez d'accord avec Migh sur le fait que d'un coté on critique l'humidité ascensionnelle, et d'un autre, on dit que c'était les joints ciments qui le permettaient... J'avoue ne pas trop comprendre... Si le ciments le permet, pourquoi certaines pierres ne le permettraient pas naturellement?

    Quoi qu'il en soit, dans mon cas, la personne m'a dit que selon les maisons ils donnaient des conseils "avant" de poser l'appareil, mais que dans mon cas, la voute que j'ai dans mon salon permettra de faire assécher naturellement les murs. Il m'a juste conseillé si je le souhaitais, de faire quelques trous dans mon placo pour accélérer le processus de sèche des murs, pendant 1 an ou 2, et de refermer après...

    Faut avouer que dans mon cas, si j'adhère et que ça fonctionne, il n'y aura pas de doutes sur le produit...

  7. #67
    migh

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Re tout le monde,

    Merci Ririmason pour ce retour positif
    T'es théories sont surprenantes concernant les fissures du ciment et la vapeur qui s'y engoufre car c'est la première fois que j'en entends parler, mais pourquoi pas cela reste cohérent.
    Par contre tu ne m'expliques pas dans ce cas précis comment le salpetre apparaît.
    Nous sommes bien d'accord que le salpetre n'est pas un champignon ni une moisissure n'est-ce pas? Et que de ce fait il ne peut apparaître sur la fissure comme par magie?!
    Le nitrate de potassium - le salpetre donc - est minéral et vient du sol.
    Selon tes réflexions, comment expliques-tu l'apparition de ces cristaux blancs à un mètre du sol?

    Pour lecameleon99bis, excusez-moi de ne pas m'être manifesté plus tôt.
    Comme je te l'ai dit je reste dubitatif quand au système et ne peut te conseiller davantage. Sache surtout que si tu te décides à l'utiliser il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix de plus d'un tiers...
    Voilà, à bientôt!

    Migh

  8. #68
    migh

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    D'anciennes photos du mur concerné
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    ririmason

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Le salpêtre est une réaction chimique qui se fait avec l'humidité et des résidus qui se trouvent soit dans la pierre soit dans le ciment. D'ailleurs il est très fréquent sur les murs en parpaing neufs hourdis au ciment ou même sur les carrelages posés à bain soufflant sur un mortier de ciment. Rien à voir avec l'humidité du sol.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #70
    Bounoume

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    Re tout le monde,


    Par contre tu ne m'expliques pas dans ce cas précis comment le salpetre apparaît.
    Nous sommes bien d'accord que le salpetre n'est pas un champignon ni une moisissure n'est-ce pas? Et que de ce fait il ne peut apparaître sur la fissure comme par magie?!
    Le nitrate de potassium - le salpetre donc - est minéral et vient du sol.
    Selon tes réflexions, comment expliques-tu l'apparition de ces cristaux blancs à un mètre du sol?



    Migh
    pas vraiement:
    le 'salpêtre' des murs, c'est un mélange de nitrite et de nitrate de calcium.
    Le nitrate de potassium, c'est pour la poudre à canon. C'est le résultat d'une double décomposition d'un sel de potassium et de 'salpêtre des murs'
    Tranquillisez-vous, je ne donne pas la recette pour les gugusses de Daesh: il y a quand même des conditions à respecter pour que ça marche....

    Par contre, notre salpêtre des vieilles fermes, ça provient de l'ammoniac exahlé par des bactéries digérant de vieux débris organiques (le pipi-caca des vaches, moutons et autres qui habitaient les lieux il y a longtemps );
    cet ammoniac (ou ammoniaque, si il est dissous dans de l'eau qui remonte) est ensuite utilisé par d'autres bactéries 'nirtifiantes' qui l'oxydent en nitrites, puis e nitrates.... .
    L'ion acide est naturellement fixé par la chaux du vieux mur (qui est consommée et n'assure plus la solidité du mortier) et quand la solution s'évapore ça donne les efflorescences de salpêtre.


    Effectivement, il faut qu'un peu d'eau remonte par capillarité, entraîne successivement NH3, puis NO2- puis NO3- et enfin s'évapore.
    bonne soirée
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #71
    migh

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Pour Ririmason :
    " Mais il arrive que des efflorescences de sels identiques au salpêtre se trouvent sur les façades extérieures. Il ne s'agit pas de salpêtre mais plutôt d'une réaction de sels solubles contenus dans le mortier sous l'effet de la pluie. Le traitement pour lutter contre ce fléau semblable au salpêtre est à base de produit anti-efflorescences et non anti-salpêtre."
    Trouvé sur le site "diagnostiquer le salpetre" je n'invente rien.

    Pour Bounoume : si ça c'est pas une explication scientifique, ça!?!
    Mais je suis pas sûr d'avoir tout saisi
    Ça veut dire que la chaux nourrit tes fameuses bactéries?
    Ça veut dire aussi que pour toi le salpetre provient bien du sol au départ, non?
    En tout cas, ça éclaircit certains points .,, du moins pour le salpetre

    Merci

  12. #72
    SK69202

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Effectivement, il faut qu'un peu d'eau remonte par capillarité, entraîne successivement NH3, puis NO2- puis NO3- et enfin s'évapore.
    L'eau qui descend par gravité est un coupable bien plus probable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    Bounoume

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    non, la chaux ne "nourrit" pas les bactéries.
    simplement la chaux (hydroxyde de calcium) -qui a été transformée en carbonate de calcium lors du durcissement du mortier par action du gaz carbonique naturellement présent dans l'air)
    est une substance 'alcaline' qui va se combiner avec les ions nitrite ou nitrate excrétés par les bactéries ad hoc; le produit de la combinaison qui nous intéresse est le 'nitrite' ou le 'nitrate' de calcium.
    l'ion Ca++ (composant caractéristique de la dite chaux et des carbonates dérivés) vient simplement fixer -ou neutraliser,
    suivant une autre façon de voir- les ions nitrite ou nitrate produits par les bactéries .

    Je crois (sur de vieux souvenirs..... à vérifier) que ce qui donne aux bactéries nitrifiantes leur énergie (leur carburant), c'est la
    transformation de l'ammoniac en nitrite. ça ressemble à une sorte de combustion
    (oxydation aérobie) et consomme de l'oxygène de l'air.


    En amont d'autres bactéries souterraines ont digéré et transformé divers composés organiques (dont de l'urée d'origine urinaire) et les réactions compliquées qu'elles ont entretenu ont produit l'énergie nécessaire à leur croissance, ainsi que beaucoup de déchets.Elles n'ont pas utilisé d'oxygène(fermentataion anaérobie).
    Parmi les déchets il y a l'ammoniac, qui est ensuite recyclé et utilisé par les bactéries nitrifiantes....

    Ainsi on pourrait dire que le salpêtre vient du sol; toutefois le produit de base caractéristique est constitué des infiltrations et dépôts de matières organiques issus principalement de nos élevages, ou e cadavres et déchets divers.
    Il ne faut pas oublier aussi le calcium issu de la chaux -+/- du calcaire contenus dans le mur.
    Dans le monde réel, rien n'est simple, et nos explications sont nécessairement incomplètes, et approximatives ...
    cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #74
    migh

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Merci beaucoup Bounoume pour ces explications très très très détaillées, mais la faut que je me repose, tu m'as fumé le cerveau
    A+

    Migh

  15. #75
    lecameleon99bis

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    La seule chose que j'ai compris, c'est que c'était compliqué...

    @bounoume : Quel est ton parcours pour être aussi calé?
    J'habite un ancien corps de ferme réhabilité, dans les parties qui certainement avant servaient à garder quelques bêtes et donc servir de latrines => Y aurais t'il du avoir des précautions avant de réhabilité, et/ou devrais je en avoir aujourd'hui?
    Que penses tu personnellement du système évoqué dans ce post et des remontés par capillarités en général?

  16. #76
    ririmason

    Re : Assèchement des murs par champ électromagnétique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'eau qui descend par gravité est un coupable bien plus probable.
    +1 c'est plus que logique!
    acheter moins, acheter mieux

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2011, 06h51
  2. Isolation des murs par l'interieur
    Par invite6c4bd8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 18/10/2010, 20h59
  3. Remplacer des murs porteurs par des IPN
    Par cristof72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 00h34
  4. assechement des murs champ magnétique
    Par alovesupreme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/03/2010, 08h51
  5. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...