L'idéal est de descendre aux fondations mais ce n'est pas toujours possible. Cela étant, j'ai rénové une maison dont un coté est complètement enterré et creuser le long du mur pour drainer n'était pas possible vu que c'était chez le voisin. J'ai donc du faire autrement. Drain dans la cave de la maison. Mur enterré isolé par l'intérieur avec du liège et enduit à l'argile. Tomettes non traitées au sol sur lit de chaux ( pas de dalle béton ). Après 5 ans d'occupation cette maison est parfaitement saine et gère toute seule les transferts de vapeur d'eau. Tout juste y at'il quelques taches d'humidité sur le mur enterré au printemps en cas d'hiver très froid. Mais cela sèche très vite. L'humidité relative se situe entre 45 et 55% toute l'année et la maison est très confortable.
-----


!
...et je maintiens avec force cette affirmation! On ne va pas ici répéter pour la nième fois les différentes causes possibles pour tes murs humides le sujet ayant été traité de long en large et en travers. Une petite recherche devrait suffire à t'éclairer!

: " un mur enduit au ciment...". Le ciment est le pire enemi des batisses anciennes. Un enduit au ciment est très très rarement étanche pour longtemps. Il se fissure rapidement et même si, les fissures paraissent anodines, cela suffit à l'eau ou à l'humidité pour pénétrer dans le mur. Une fois dans le mur, cette vapeur d'eau descend tout naturellement dans le mur jusqu'à saturation des briques. Cette vapeur d'eau se trouve coincée par la barrière étanche du ciment d'où traces de salpêtre et humidité sur tes briques. Comme tu le dis aussi, le simple fait de le décrouter permet à cette humidité se sécher et au mur de s'assainir!
.



