Bonjour à tous,
Je ré-ouvre une discussion dont les dernières participations datent de 2008... Etant confronté à des problèmes de montée d'eau par capillarité dans ma maison, il m'a été conseillé un système magnétique, indépendant en énergie, qui détruirait par interférence le champ magnétique résultant de l'écoulement d'un ruisseau sous ma maison; ce champ étant, d'après la brochure du prestataire, à l'origine de la montée d'eau dans les murs. Bien qu'ayant eu de forts doutes sur ce procédé dès la lecture des premières explications, j'ai essayé de vérifier si ce soupçon était fondé. Après la lecture des nombreux scientifiques endurcis de ce forum, plutôt hostiles aux fondements théoriques de cet appareil, et après avoir lu les arguments (plutôt empiriques) des défenseurs de la bête, je me suis résolu à contacter un ancien professeur de physique à l'université (spécialisé dans la dynamique des fluides et la diffusion).
Après lui avoir cité un extrait d'un document fourni par mon prestataire, que voici: "LES REMONTEES D'EAU CAPILLAIRES SONT DUES AU FROTTEMENT D UN PASSAGE D EAU SOUTERRAIN QUI GENERE DES CHAMPS MAGNETIQUES SORTANTS DU SOL. CES CHAMPS CREENT DES CHARGES ELECTRIQUES DANS LES MOLECULES D EAU ET DANS LE MURS, CE QUI PROVOQUE LA MONTEE DE L HUMIDITE. NOTRE PROCEDE CAPTE CES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES ET RENVOIT UN CONTRE-CHAMP DEPHASE QUI STOPPE DEFINITIVEMENT TOUTE NOUVELLE REMONTEE D EAU PAR CAPILLARITE",
voici sa réponse: "Je n'en ai jamais entendu parler".
Sachant que son domaine d'activité est assez proche des phénomènes de surfaces (dont l'ascension capillaire fait partie -> "effet buvard" du mûr en autres), il apparaît surprenant que le processus magnétique en question ne lui soit jamais parvenu aux oreilles.
A bon entendeur!
-----