Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique



  1. #1
    inviteccac9361

    Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé avoir votre avis concernant ce fait.

    La vitesse de la lumiere peut être modifiée par un champ électromagnétique.

    Apparement, il s'agit d'un éffet prédit par la théorie.
    Comment l'expliquer ?

    La news ici : Quand la vitesse de la lumière dépend de sa direction

    Il semblerais que la validation de cet effet qui vient d'être effectuée puisse avoir des applications en Optique.

    Merci par avance pour vos avis et lumières.

    -----

  2. #2
    inviteccac9361

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique


  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Comment l'expliquer ?
    L'interaction photon - photon est très faible mais non nulle.

    Par exemple un des photons peut se transformer un bref instant en paire électron-positron et l'un des deux diffuser l'autre photon.

    Par conséquent, c'est comme pour la traversée de n'importe quel milieu. Avec les interactions successives lors de la traversée de ce milieu, la lumière est ralentie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitef5c47ebc

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    De plus la lumière étant une onde électromagnétique, il n'est pas étonnant qu'il se passe quelque chose quand on la met en présence d'un champ du même type.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Loituma Voir le message
    De plus la lumière étant une onde électromagnétique, il n'est pas étonnant qu'il se passe quelque chose quand on la met en présence d'un champ du même type.
    C'est un peu plus compliqué que cela.

    Classiquement, les ondes électromagnétiques obéissent au principe de superposition. Deux ondes qui se croisent ne s'affectent pas. Il y a des effets d'interférence, mais si tu n'interceptes pas le résultat sur un écran, les deux ondes continuent leur voyage, imperturbablement.

    D'ailleurs, la vitesse de la lumière dépend de la permitivité et de la perméabilité du milieu et, classiquement, en l'absence de matière, ce sont les constantes pour le vide, indépendamment de la présence d'un champ électromagnétique.

    Par contre, les effets dont je parlais plus haut sont typiquement des effets quantiques, et ils apparaissent au moins à l'ordre deux de la théorie des perturbations.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Citation Envoyé par Deedee81
    L'interaction photon - photon est très faible mais non nulle.

    Par exemple un des photons peut se transformer un bref instant en paire électron-positron et l'un des deux diffuser l'autre photon.

    Par conséquent, c'est comme pour la traversée de n'importe quel milieu. Avec les interactions successives lors de la traversée de ce milieu, la lumière est ralentie.
    D'accord.
    Merci Deedee81, c'est donc un approximation que de dire, la lumiere n'agit pas sur la lumiere.
    La vitesse change mais aucune autre caracteristique de la lumiere.

    La variation de la vitesse de la lumiere soumis à un champ electromagnetique n'est constatée que pour la lumiere se deplacant dans un sens.

    C'est curieux.
    J'aurais tendance à penser que la lumiere est déja soumise à un "champ", et que la vitesse de la lumiere "non modifiée mais deja dans un champ" est prise pour reference.
    Ce serait plausible ?

    Sinon comment expliquer cette anisotropie ?
    Il y a probablement une explication qui me depasse.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    La vitesse change mais aucune autre caracteristique de la lumiere.
    Oulà, ça je n'en jurerais pas. Je suppose que selon les circonstances on peut avoir une influence sur la direction, la polarisation voire la longueur d'onde.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    La variation de la vitesse de la lumiere soumis à un champ electromagnetique n'est constatée que pour la lumiere se deplacant dans un sens.

    C'est curieux.
    Dans l'expérience que tu indiquais, oui, on en avait déjà parlé sur Futra il me semble. Oui, c'est assez étonnant. Mais le champ électromagnétique étant orienté (polarisation) c'est peut-être bien normal (je l'avoue, je n'ai pas été voir en détail l'expérience en question). L'effet doit ici dépendre de la polarisation de la lumière et de l'onde électromagnétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Citation Envoyé par Deedee81
    L'effet doit ici dépendre de la polarisation de la lumière et de l'onde électromagnétique.
    Oui, effectivement,
    il serait interressant de savoir quels sont les autres propriétés de la lumiere jouant sur l'effet de modification de vitesse.

  10. #9
    invite9f80122c

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Bonjour,

    Question : si j'ai bien compris en gros c'est dû au fait que le champs magnétique implique une boucle de création de paire positron/électron, ce qui implique l'anisotropie, donc ma question : pourquoi dans un seul sens ? Est-ce lié au fait que cette création de paire particule-antiparticule correspond en quelque sorte à une polarisation du vide orientée spatialement ?

    Je comprends la différence avec et sans champs magnétique, mais quid du sens de propagation de la lumière testée ?

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    mais quid du sens de propagation de la lumière testée ?
    Faudra aller voir l'article plus en détail pour répondre de manière plus précise.

    Si j'ai le temps ou quelqu'un d'autre....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    inviteccac9361

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer
    Est-ce lié au fait que cette création de paire particule-antiparticule correspond en quelque sorte à une polarisation du vide orientée spatialement ?
    Ca serait interressant, n'est-ce pas ?

    Orienté par rapport au centre de la galaxie ?
    Il y a peut-être moyen d'inventer une Boussole Galactique ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modification de la vitesse de la Lumière par un Champ Electromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Ca serait interressant, n'est-ce pas ?
    Orienté par rapport au centre de la galaxie ?
    Il y a peut-être moyen d'inventer une Boussole Galactique ?

    Je dirais plutôt orienté par rapport au champ électromagnétique appliqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Champ Electromagnetique
    Par invite5bcb5821 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 07h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2010, 19h43
  3. Polarisation de la lumière par un champ éléctrique
    Par invite5cd3e384 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2010, 23h18
  4. Vitesse du champ électromagnétique
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 08h09
  5. champ électromagnétique
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2009, 00h29