Polarisation de la lumière par un champ éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Polarisation de la lumière par un champ éléctrique



  1. #1
    invite5cd3e384

    Polarisation de la lumière par un champ éléctrique


    ------

    Salut à tous,
    J'aimerais bien savoir comment on peut changer la polarisation de la lumière? ( je sais que ça existe dans les écrans plats mais je ne comprends pas comment)

    Autre question, elle concerne les filtres polariseurs, comment sont ils mis en état? ( comment les fabriquer)

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Bonjour.
    Les filtres polarisateurs sur le principe de Polaroid, sont fabriques avec des molécules longues (sulfate d'iodoquinine) qui ont la propriété d'absorber la lumière polarisée dans le sens de la molécule et pas celle qui est polarisée perpendiculairement. L'astuce est la méthode pour aligner les molécules.

    Pour tourner l'angle de polarisation on utilise des cristaux liquides qui sont des molécules longues qui ont tendance à s'aligner avec ses voisines.
    Regardez la page sur les affichages: ici.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5cd3e384

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Merci,

    Votre réponse m'apporte en partie des confirmations de ce que j'ai déja compris, tandis que vous n'avez pas tout à fait répondu aux deux questions.
    Je reformule:
    1) Comment on change la polarisation de la lumière?
    C'est à dire qu'une lumière de polarisation verticale, se transforme en horizontale.
    En partie vous avez dit que les cristaux liquides qui ont tendance à s'aligner avec les uns les autres (en cas d'absence d'électricité, donc pas de champ magnétique pour s'aligner avec), si j'ai bien compris ça conrrespond à la figure 1 de ce pdf: http://www.cst.fr/IMG/pdf/Les_ecrans_plats.pdf .
    Ce que je ne comprend pas, c'est comment la lumière change de verticale en horizontale à travers ces cristaux liquides, autrement dit, comment l'onde électromagnétique réagit à proximité des cristaux liquides.

    2) Comment on peut établir un filtre polarisant?
    C'est à dire, comment le fabriquer?
    Je sais qu'une surface est un réflecteur polarisant, qui ne réfléchie que les ondes horizontales à la surface.
    Je sais aussi qu'avec un jeu de miroirs, on peut changer la polarité des ondes électromagnétiques aussi.

  4. #4
    invitea774bcd7

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    1) Comment on change la polarisation de la lumière?
    C'est à dire qu'une lumière de polarisation verticale, se transforme en horizontale.
    Y a l'effet Faraday…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cd3e384

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Y a l'effet Faraday…
    Merci, ça répond à ma première question, il ne me reste que savoir comment sont construit les filtres polarisant (Comme ceux qu'on met dans les objectifs des appareils numériques)

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Ah bah ça, c'est connu

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polariseur

  8. #7
    LPFR

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Bonjour.
    Il n'a rien d'indiqué dans la page en français sur la fabrication des filtres type Polaroid qui sont ceux utilisés couramment. Par contre il y a des indications dans la page en anglais que j'ai donné plus haut.
    Ainsi que dans cette page en français.
    Mais je pense que les détails sont secret industriel.
    Au revoir.

  9. #8
    invite5cd3e384

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    J'ai déja lu cet article, dans lequel on explique un peu comment, mais sans comprendre exactement comment construire ce filtre polariseur.

    En tout cas, Merci

  10. #9
    invite5cd3e384

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il n'a rien d'indiqué dans la page en français sur la fabrication des filtres type Polaroid qui sont ceux utilisés couramment. Par contre il y a des indications dans la page en anglais que j'ai donné plus haut.
    Ainsi que dans cette page en français.
    Mais je pense que les détails sont secret industriel.
    Au revoir.
    Voilà une réponse claire! Autrement dit, je dois cesser de rêver de trouver cette technique dans le net, et me limiter à ouvrir des écrans LCD pour piquer leurs filtres polarisant.

  11. #10
    Tiluc40

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    Salut à tous,
    J'aimerais bien savoir comment on peut changer la polarisation de la lumière? ( je sais que ça existe dans les écrans plats mais je ne comprends pas comment)
    Bonsoir,
    Ci-dessous 2 principes pour faire tourner la polarisation de la lumière dans les afficheurs à cristaux liquide.
    - Dans l'afficheur "classique" TN (Twisted Nematic) : Les 2 lames de la cellule d'affichage sont traitées de manière à ce que le cristal liquide suive une hélice tournant de 90° lorsque l'on passe d'une électrode à l'autre. Cette hélice tournant "lentement", si l'on fait rentrer une lumière polarisée rectiligne le long de la direction du cristal liquide sur la surface d'entrée, la polarisation va suivre l'hélice pour ressortir parallèle à la direction du cristal liquide sur la surface de sortie. C'est le régime optique dit "de Mauguin".
    - Dans d'autres afficheurs, la texture nématique est équivalente à une lame biréfringence uniaxe, induisant une biréfringence de . Si l'on rentre une lumière polarisée rectiligne selon une direction à 45° de l'axe de la lame, la polarisation de la lumière aura tourné de 90° à la sortie de la lame. S'il s'agit juste de faire tourner une lumière polarisée, on n'a d'ailleurs pas besoin de cristaux liquides.

    Celà dit, pour un simple montage optique de laboratoire, on utilise pas des cristaux liquides. Une lame biréfringente, disponible chez les fournisseurs de composant optiques sous l'appellation lame demi-onde, suffit. Elle fonctionne selon le même principe que la deuxième description. D'une manière générale, la polarisation rectiligne ressortira rectiligne, symétrique de la direction de polarisation entrante par rapport à l'axe de la lame. On peut donc faire tourner de n'importe quel angle. Cependant, ceci ne marche que pour une seule longueur d'onde.

    L'utilisation d'une cristal liquide permet juste de pouvoir changer la biréfringence de la cellule en réorientant les molecules par un champ électrique (sous champ, la polarisation ne tourne plus, ce qui permet d'obtenir par de simples polariseurs les états noir ou brillant).

  12. #11
    Tiluc40

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par sambion Voir le message
    Voilà une réponse claire! Autrement dit, je dois cesser de rêver de trouver cette technique dans le net, et me limiter à ouvrir des écrans LCD pour piquer leurs filtres polarisant.
    Je ne te le conseille pas. D'une part, les cristaux liquides sont des produits classés mutagènes. Si tu casses l'écran, tu vas t'en mettre partout. D'autre part, les polariseurs sont directement laminés sur la surface, en même temps que les filtres de compensation destinés à compenser la dispersion du film de cristal liquide, augmenter l'angle de vue, ... En les décollant, tu obtiendras juste des bouts de films mal définis, tout gluant avec des endroits où tu as de la colle et d'autres où elle n'a pas suivi. Si tu recolles ça sur une lame de verre pour rigidifier, ça sera super moche entre les absences de colle et les bulles d'air prises au piège.
    Pourquoi tu n'achètes pas directement des filtres polarisants? Que veux tu faire avec tes polariseurs?
    Dernière modification par Tiluc40 ; 10/03/2010 à 19h47.

  13. #12
    invite5cd3e384

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Pourquoi tu n'achètes pas directement des filtres polarisants? Que veux tu faire avec tes polariseurs?
    Merci pour les explications en complément.

    Je ne cherche pas à acheter parce que ça m'intéresse de comprendre le principe pour l'utiliser dans un projet.

    J'ai cassé chez moi tout dispositif qui contient un filtre polarisant, et ceci dans le cadre d'une construction d'un visionneur stéréo.
    Le fait de chercher à comprendre le principe de la polarisation, c'est pour mettre en place un système de diffusion d'image 3D. Pour le moment j'ai une solution avec un jeu de lentilles, mais c'est énorme à réaliser et demande beaucoup de ressources en budget en énergie, c'est pour ça que je souhaite trouver une solution dans la polarisation.

  14. #13
    Tiluc40

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Cool! Quel système comptes-tu mettre en place? Polarisation circulaire, Polarisation rectiligne? Tu projettes 2 images sur un mur? Si on peut t'aider, n'hésite pas à poser plus de questions.

  15. #14
    invite5cd3e384

    Re : Polarisation de la lumière par un champ éléctrique

    Normalement c'est une image dans l'espace, résultante d'une intersection de rayons qui proviennent d'un arrière plan.

Discussions similaires

  1. Eau devié par un champ électrique
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/05/2019, 09h59
  2. Polarisation de la lumière du soleil par l'atmosphère
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 19h42
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2008, 08h47
  4. Qst Champ électrique produit par une tige
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 07h41
  5. champ electrique créé par un disque
    Par invited7f426cc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 12h35