Bonjour je suis en licence de physique et je me suis posé une question sur l'intrication. J'ai imaginé quelque chose:
On envoit une particule intriquée à l'intérieur d'un trou noir et on garde l'autre à l'extérieur dans un laboratoire par exemple.
Que va-t-il se passer? J'ai fais quelques hypothèses:
- La particule va se désintègrer?
- La particule va rester bloquée dans un certain état ( désintrication????)
- la particule va continuer de "sentir" l'autre particule?
- la particule du laboratoire va être absorber dans le trou noir à des années lumières?
Ce problême est intéressant car fait intervenir relativité générale et physique quantique.
J'y vais de mon hypothèse personnelle:
Si on considére que la connexion se déroule à des vitesses supérieurs à c ( je ne parle pas de transferts d'informations) logiquement celle-ci devrait perdurer même sous l'horizon du TN.
Peut-être que l'intrication également est insensible à la courbure de l'espace temps...
Mais si la particule se désintègre ou reste bloquée dans un certain état. Alors la particule envoyée dans le trou noir aura changée d'univers.
Si on suit ce raisonnement la démonstration est simple:
Considérons que l'intrication peut subsister en théorie entre les particules sous l'horizon du TN ; mais si celle-ci disparait alors la particule est allée dans un endroit où l'intrication n'est plus possible. Hors par définition elle est possible sous l'horizon, donc la particule n'est plus dans le trou noir.
Voilà.
-----