Remplacer des murs porteurs par des IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacer des murs porteurs par des IPN



  1. #1
    invite0bbf8c67

    Remplacer des murs porteurs par des IPN


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai aucune connaissance en maçonnerie ni en résistance des matériaux ni en architecture.

    J'expose mon problème :

    Je rénove une maison à colombage de 3 étages : RDC, 1er, combles.
    Epaisseur des murs extérieurs : 20 cm.
    La surface de chaque étage est d'environ 65m2.
    Au 1er, j'ai 3 pièces, et je souhaite supprimer presque tous les murs, pour faire un style "loft".
    Ces murs sont en colombages : poutres en bois, verticales ou obliques. Les "trous" sont remplis avec du torchis.
    Ces murs ont une épaisseur de 15 cm environ.

    Les dimensions données sur le schéma sont les dimensions intérieurs.
    La section des solives est de 15x15. Aujourd'hui, quand je "saute" dans les combles, j'ai un effet trampoline.
    Je me demande si les solives ne sont pas sous-dimensionnées même avec les murs en dessous.

    Autre indication : dans les combles, j'ai aussi des murs, qui montent jusqu'à la charpente.
    Mais je ne sais si pas ces murs portent une partie du toit. Comment savoir ?

    Pour finir, sachez que la hauteur sous plafond est de 2m15. Inutile de préciser donc que la hauteur du soutient
    qui va remplacer les murs doit être minimale.

    Maintenant les questions :
    1. Quel matériau choisir pour remplacer les murs : Bois, IPE, HEA, HEB ?
    2. Quel section ?
    3. Je suppose qu'il faut 3 morceaux au milieu de chaque partie (3m, 2m50, 5m). Vous confirmez ?
    Je ne suis pas opposé à mettre des poteaux si c'est nécessaire.


    A vos calculettes, et merci d'avance pour le temps que vous passerez sur cette énigme.



    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer des murs porteurs par des IPN

    Bonjour, Cristof72,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suis en train de relire votre descriptif, mais si j'ai bien compris, vous allez retirer ce qui est en rouge et en bleu, dans la partie du milieu comment allez vous remplacer la partie bleue par une poutre qui ne peut pas prendre appui sur le mur en rouge puisqu'il est enlevé.
    Où voulez-vous mettre les autres poutres de remplacements.
    Quand vous sautez dans les combles, (ce qui ne doit pas être conseillé), vos solives vont avoir une flèche de plus de 40 [mm].
    Maintenant il serait bon, qu'une personne comme AMATY, que je salue, passe sur votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite58706596

    Re : Remplacer des murs porteurs par des IPN

    Bonsoir Cristof, Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    En ce moment, je suis un peu coincé par le temps...

    Mais sacrés modifications...
    Aujourd'hui, quand je "saute" dans les combles, j'ai un effet trampoline.
    Pas bien étonnant...Histoire de s'envoyer en l'air...
    Les combles seront aménagées???
    Solives 15 X 15, (quel espacement?????) c'est un peu léger...Il va falloir augmenter c'est certain...
    Pour remplacer les murs bleus, effectivement des piliers seront nécessaires... et la cheminée reste en place? (place pour pilier).
    Les murs rouges pas de problèmes, reprises par solives...
    Quel matériau choisir pour remplacer les murs : Bois, IPE, HEA, HEB ?
    L'avantage des poutres acier, c'est de pouvoir caler les solives dans les ailes et donc de gagner sur la hauteur surtout en combles..
    Mais je ne sais si pas ces murs portent une partie du toit. Comment savoir ?
    Mettre une photo, idem des murs à colombages en suivant ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Il va se poser un problème non négligeable, comment étayer les murs de l'étage lors de la suppression des murs bleus...Aucune reprise par une dalle en dur...Il va falloir ruser...
    Donc photos indispensables...
    Déjà pour une première approche...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite0bbf8c67

    Re : Remplacer des murs porteurs par des IPN

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème.

    Solives 15 X 15, (quel espacement?????) c'est un peu léger...Il va falloir augmenter c'est certain...
    Ca commence mal...

    Les murs rouges pas de problèmes, reprises par solives...
    Il va falloir mettre au moins un poteau à la place, non ?

    L'avantage des poutres acier, c'est de pouvoir caler les solives dans les ailes et donc de gagner sur la hauteur surtout en combles..
    Voilà un point très intéressant... Mais du coup, je suis obligé de couper mes solives ? Je mets un poteau au niveau de la jonction ?

    Il va se poser un problème non négligeable, comment étayer les murs de l'étage
    Il n'y a rien au dessus des murs bleus. "Il suffit" de porter le poids propre de la poutre, ce qui devrait être facile avec 2 étais par solive (un de chaque coté du mur). Même si ces etais reposent sur un plancher, je pense que ce n'est pas gênant vu le poids à porter.

    Je ne suis pas opposé à mettre plusieurs poutre dans le sens des 11 mètres (pour diviser la portée des solive de 6 m en trois par exemple), ni mettre plusieurs poteaux. Par contre, changer les solives sera difficile pour moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Remplacer des murs porteurs par des IPN

    Je me suis planté avec les couleurs...
    Faut inverser rouge et bleu... dans mon post précédent...
    Donc je corrige >>>>
    Il va se poser un problème non négligeable, comment étayer les murs des combles lors de la suppression des murs rouges...
    De toute façon les murs qui sont dans les combles doivent supporter des pannes (poutres) faîtière et intermédiaire(s)...

    Tu peux me donner l'entre-axes de tes solives de 150 x 150 (bord gauche à bord gauche), pour voir la charge acceptable...
    En 6,20 m, charge admissible environ 330 kg avec une flèche moyenne de 12 à 13 mm, trop faible... Si on divise cette portée par 2 on passe au niveau charge normalement admissible > ~675 kg
    Pour les murs bleus > quand on regarde ton schéma, on a :
    une portion de 3 m de plancher sans aucun mur support > super trampoline...deux portions de 2,5 et 5m avec un mur de soutènement > En final 2 poutres de support seront nécessaires (5,5 et 5 m > 1 pilier) coupant la portée de 6,20 m en deux >> 3,10 m.

    Alors, pour les murs rouges, il faut connaître de la charge descendante, donc poids qui va s'appuyer sur les IPN ou autres poutres > poids tuiles, charpente qui s'appuient sur les murs (leur poids et donc hauteur?????) des combles au-dessus des murs rouges (longueur ou portée?????).
    Photo de la charpente et murs à colombage?????
    Détail plancher combles, placo sous poutres 150 x 150 et laine minérale acoustique entre poutres (si celles-ci seront camouflées) épaisseur plancher actuel (si conservé), sous-couche phonique, parquet flottant?????

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation des murs par l'interieur
    Par invite6c4bd8bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 18/10/2010, 20h59
  2. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
  3. IPN & HEA - Remplacement Murs Porteurs.
    Par invitef985b2eb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 01h14
  4. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par invitef985b2eb dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 07h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...