Remplacer des murs porteurs par des IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacer des murs porteurs par des IPN



  1. #1
    invite0bbf8c67

    Remplacer des murs porteurs par des IPN


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai aucune connaissance en maçonnerie ni en résistance des matériaux ni en architecture.

    J'expose mon problème :

    Je rénove une maison à colombage de 3 étages : RDC, 1er, combles.
    Epaisseur des murs extérieurs : 20 cm.
    La surface de chaque étage est d'environ 65m2.
    Au 1er, j'ai 3 pièces, et je souhaite supprimer presque tous les murs, pour faire un style "loft".
    Ces murs sont en colombages : poutres en bois, verticales ou obliques. Les "trous" sont remplis avec du torchis.
    Ces murs ont une épaisseur de 15 cm environ.

    Les dimensions données sur le schéma sont les dimensions intérieurs.
    La section des solives est de 15x15. Aujourd'hui, quand je "saute" dans les combles, j'ai un effet trampoline.
    Je me demande si les solives ne sont pas sous-dimensionnées même avec les murs en dessous.

    Autre indication : dans les combles, j'ai aussi des murs, qui montent jusqu'à la charpente.
    Mais je ne sais si pas ces murs portent une partie du toit. Comment savoir ?

    Pour finir, sachez que la hauteur sous plafond est de 2m15. Inutile de préciser donc que la hauteur du soutient
    qui va remplacer les murs doit être minimale.

    Maintenant les questions :
    1. Quel matériau choisir pour remplacer les murs : Bois, IPE, HEA, HEB ?
    2. Quel section ?
    3. Je suppose qu'il faut 3 morceaux au milieu de chaque partie (3m, 2m50, 5m). Vous confirmez ?
    Je ne suis pas opposé à mettre des poteaux si c'est nécessaire.


    A vos calculettes, et merci d'avance pour le temps que vous passerez sur cette énigme.



    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Remplacer des murs porteurs par des IPN

    Bonjour, Cristof72,