chauffage + ces en haute loire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage + ces en haute loire



  1. #1
    matt988

    chauffage + ces en haute loire


    ------

    Bonjour,


    Je vous explique mon cas: Nous sommes en train de construire une maison de 119m² au sol + 20m² de mezzanine dans la haute loire. Maison en brique bien isolée avec laine de verre GR32 de 160mm+ Ba 13 pour les murs, épaisseur 400mm en laine de roche osoufflé pour les combles et isolation de 200*200 croisées sous rampants de la mezzanine.

    A la base je pensais mettre un chauffage au sol à eau seulement dans le salon, vous en pensez quoi?

    Mon gros problème est le choix du chauffage et de la production d'ecs!!! Que me conseillez vous?

    Le solaire me tente bien mais je ne connais pas trop le budget à avoir pour ce type d'installation?

    Peut on acheter en sortie d'usine ou à l'étranger pour poser soi même?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : chauffage + ces en haute loire

    bonjour,
    Peut on acheter en sortie d'usine ou à l'étranger pour poser soi même?
    la réponse est oui:
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement
    http://www.apper-solaire.org/?Calculs

    on peut même faire faire un stage pour acquérir les bases (plus que recommandé):
    http://www.sebasol.ch/cours.asp
    contact en France;
    Sebasol Jura français info-frju@sebasol.ch 0033 (0)6 70 94 90 04
    pour dégrossir votre problème par tel


    en gros vous avez le nécessaire



    yves

    2 sites francophones très différents comme vous le verrez:
    http://www.sebasol.ch/default.asp
    http://www.apper-solaire.org/
    Dernière modification par yves35 ; 30/03/2012 à 21h57.

  3. #3
    polo3100

    Re : chauffage + ces en haute loire

    Bonjour Matt
    J'ai été un peu dans ton cas l'année dernière lorsque j'ai voulu monter un CESI sur mon habitat (rénovation).
    Pour me dégrossir j'ai fait une formation chez Heliofrance (1 journée) et ensuite j'ai pris mon matos chez eux. Je me suis posé mon kit petit a petit et aujourd'hui, j'ai de l'eau chaude solaire ! a l'heure ou je te parle j'ai 55° en haut du ballon et 40 en bas. Contacte les ils pourront certainement t'aider a dimensionner et choisir le meilleure solution.
    Si tu veux plus d'infos sur mon install ou autre, n'hésite pas

  4. #4
    matt988

    Re : chauffage + ces en haute loire

    Bonjour,

    Je relance mon sujet car je n'ai toujours pas fait de choix!!!

    Comment peut on comparer tous les types de chauffage et de production d'ECS?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : chauffage + ces en haute loire

    Salut, tu en es où dans tes travaux ? As-tu bien avancé ?

  7. #6
    matt988

    Re : chauffage + ces en haute loire

    Bonjour,

    Comment vas tu?

    J'ai pas mal traîné à cause de divers problèmes perso!!!

    Je suis en train de poser le placo

    Et toi tu en ai ou?

    Je suis toujours dans le doute pour le chauffage car je n'arrive pas à comparer les différents types de chauffage

    A+

  8. #7
    gridobu

    Re : chauffage + ces en haute loire

    ça va merci.
    je trouve que tu n'as pas trop trainé. As-tu réalisé l'étanchéité à l'air avec un pare-vapeur ? Pour moi c'est ce qui a été le plus long : mastic au sol et aux menuiseries pour coller le pare-vapeur, étanchéité autour de tous les picots du système optima, etc...
    Pour l'instant, la première couche de peinture est faite, je vais poser le plancher chauffant.

    Nos maisons se ressemblent un peu dans la conception (bien isolées, bien orientées, avec mezzanine), et posent un réel problème dans le choix du chauffage :
    - le plancher chauffant pas idéal dans une maison bien isolée et orientée sud avec grandes ouvertures, mais idéal pour les mezzanines car c'est un émetteur de chaleur très rayonnante.
    - tous les autres émetteurs (poêles, radiateurs etc...) produisent une chaleur convective pas super pour les mezzanines

    Il faut donc trouver un compromis et faire un choix : une chaleur rayonnante (plancher chauffant) et suffisamment d'inertie à l'intérieure de la maison pour palier au problème du plancher chauffant dans ce type de maison "isolée orientée mezzaninée" ! Et c'est là que le placo ne joue pas ce rôle... Mais comme je l'ai dit plus haut, tout est une question de choix.

    Je te le répète, pour moi ce n'était pas possible, mais réfléchis bien aux murs chauffants : ils te permettent de garder l'inertie de ta dalle et d'avoir une chaleur rayonnante.

    Et une petite chaudière pour alimenter tout ça (gaz ou éléctrique) suffit à mon sens comme investissement. Sauf si tu peux faire mieux évidemment : poêle bouilleur + SSC; petite chaudière à granulés, etc... mais ce n'est pas le même prix et dans une maison à petits besoins, le retour sur investissement est bien plus long.

    A+

  9. #8
    marchand de poil

    Re : chauffage + ces en haute loire

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    - tous les autres émetteurs (poêles, radiateurs etc...) produisent une chaleur convective pas super pour les mezzanines
    Et ben non, pas tous !
    Les poêles de masse en général (pas que les miens !) sont très bien adaptés à ce type de configuration (maison bien isolée, grande hauteur sous plafond, ...). Comme les murs chauffants, ils chauffent principalement par rayonnement ce qui génère, entre autre, un très faible différence de température entre le sol et le plafond.
    Il y en a même qui font l'eau chaude !
    En prime, ils apportent le plaisir d'une belle flambée sans risque de sur-chauffe (s'ils sont bien conçus et bien utilisés).

    Chiffres repères pour décoder le discours des marchands de poêles : 1 kg de bois = +/- 4 kWh (je sais, je me répète mais le pouvoir calorifique du bois aussi : il n'a pas fondamentalement changé depuis fort longtemps !).

    En brûlant 6 Kg de bois dans un poêle à accumulation, vous stockez +/- 24 kWh dans la masse du poêle.
    Si ces 24 kWh sont restitués sur +/- 24 h, vous avez une puissance moyenne restituée d'environ 1 kW.

    Si vous avez besoin de plus, il faut brûler plus de bois, tout simplement.

    Avec un poêle conventionnel, la chaleur est restituée quasi instantanément, au fur et à mesure de la combustion.
    Pour obtenir une puissance moyenne restituée d'1 kW, il faudrait donc brûler en moyenne 250g de bois par heure. C'est tout bonnement mission impossible avec du bois bûche !


    Chaleureuses salutations,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 09/07/2012 à 20h47.

  10. #9
    gridobu

    Re : chauffage + ces en haute loire

    J'entends bien.

    - chacun appréciera ou pas le fait de se chauffer au bois.
    - quel chargement maxi de bois peut-on en moyenne mettre d'un coup dans un PDM ?

Discussions similaires

  1. Rénovation ferme Haute-Savoie : optimisation chauffage isolation ?
    Par edrusba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2012, 17h35
  2. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  3. Chauffage électrique sur installation radiateur haute température
    Par invite29e4cd2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2009, 17h13
  4. chauffage solaire thermique en loire atlantique
    Par invite772bc2f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 22h02
  5. [Identification] Zygène de Haute-Loire
    Par Fredjason dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 06h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...