Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons



  1. #1
    shivack

    Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement auto-constructeur d'une MOB, je sollicite votre aide pour m'aider à prendre une décision sur différentes couches de la toiture.

    La maison possèdera une charpente de type charpente-chevron : une grosse panne faitière en lamellé-collé, pas de panne ou ferme intermédiaire et finalement des chevrons de 36cm de hauteur (poutre en I ou lamellé-collé refendu) qui permettent de former des caissons dans lesquelles de la ouate de cellulose sera insufflée.

    Mes interrogations portent sur le choix du pare-pluie et du frein-vapeur sachant qu'il faut respecter les exigences suivantes :
    • les chevrons doivent être contreventés;
    • un complément d'isolation pour jouer le rôle de rupteur de pont thermique serait le bienvenue (surtout si les chevrons sont en lamellé-collé refendu);
    • une très bonne étanchéité à l'air est visée;
    • la toiture devra être très perspirante;
    • la mise en œuvre et le coût des matériaux doivent être optimum.


    Pour le moment j'ai pensé aux solutions suivantes (de l'intérieur vers l'extérieur):
    • frein-vapeur souple (Sd à déterminer) / panneau style Agepan DWD

      Avis personnel : il semble que l'Agepan est :
      • soit rainurée bouveté, dans ce cas il peut servir de pare-pluie mais pas de contreventement
      • soit à bord droit et est contreventant mais ne peut pas faire office de pare-pluie.
    • frein-vapeur souple (Sd à déterminer) / feuillard pour le contreventement / pare-pluie rigide en fibre de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur

      Avis personnel : c'est la solution qui me semble avoir le meilleur compromis. Il faudrait faire des calculs pour déterminer l'épaisseur optimale du pare-pluie.

    • osb / pare-pluie rigide en fibre de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur

      Avis personnel : la mise en œuvre de l'OSB en rampant est beaucoup plus longue et compliquée que pour un frein-vapeur souple.

    J'attends vos avis sur ces configurations et je suis bien sur preneur de nouvelles configurations.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    angora

    Re : Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons

    bonjour,

    La solution Agepan + freine vapeur est celle que j'ai adoptée lors de l'autoconstruction de ma MOB en 2007. Un clou de 50mm torsadé tous les 10cms
    En 2007 l'Agepan rainuré bouveté n'était pas considéré comme solution de contreventement en France dans de DTU mais il l'était en Allemagne.
    Cela a certainement changé, renseignes-toi. Depuis pas de soucis après plusieurs tempêtes la maison n'a pas bougé. J'ai également vu des MOB entièrement contreventées par de l'agepan DWD.
    Petite remarque pour l'épaisseur des chevrons : Les miens sont des chevrons porteurs de 22.5 centimètres isolés par de la ouate de cellulose insufflé à 40 45 kgs au m², et 40 cm en plafond. Pour nous qui aimons des chambres fraiches, il semble que se soit trop isolé, nous dormons la fenêtre entre ouverte en oscillo-battant printemps, été, automne et souvent en hiver. Les portes des chambres sont toujours fermé lors de la période de chauffe et il n'y a aucune source de chauffage à l'étage. Un poêle à bois qu'il à fallu apprivoiser pour ne pas être en surchauffe.

  3. #3
    shivack

    Re : Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons

    Tout d'abord merci Angora pour ton retour d'expérience.

    Citation Envoyé par angora Voir le message
    En 2007 l'Agepan rainuré bouveté n'était pas considéré comme solution de contreventement en France dans de DTU mais il l'était en Allemagne. Cela a certainement changé, renseignes-toi.
    Je viens d'aller faire un tour sur le site d'Isoroy, le fabricant de l'Agepan DWD, et mes doutes se confirment. Voila les infos que j'ai pu glaner sur leur site. Il existent bien deux sortes d'Agepan DWD :
    • Agepan DWD qui est un panneau structurel multifonctions. Il s’emploie en contreventement, mur respirant et complément d’isolation thermique et acoustique pour les parois de mur ossature bois et joue le rôle de pare-pluie mural
    • Agepan DWD RL qui fait office de pare-pluie, écran rigide de sous toiture et complément d’isolation thermique et acoustique mais pas de contreventement

    D'ailleurs en consultant l'avis technique de l'Agepan DWD on voit bien que les panneaux ne doivent pas être collés aux jonctions. Je ne connais pas la justification de cet espacement, peut-être qu'il permet un minimum de dilatation ou de déformation. C'est peut être ce point technique qui explique les différences entre les normes allemandes et françaises.

    Citation Envoyé par angora Voir le message
    Petite remarque pour l'épaisseur des chevrons : Les miens sont des chevrons porteurs de 22.5 centimètres isolés par de la ouate de cellulose insufflé à 40 45 kgs au m², et 40 cm en plafond. Pour nous qui aimons des chambres fraiches, il semble que se soit trop isolé, nous dormons la fenêtre entre ouverte en oscillo-battant printemps, été, automne et souvent en hiver. Les portes des chambres sont toujours fermé lors de la période de chauffe et il n'y a aucune source de chauffage à l'étage. Un poêle à bois qu'il à fallu apprivoiser pour ne pas être en surchauffe.
    Alors là je n'ai pas tous compris, possèdes-tu 22,5cm ou 40cm de ouate dans l'isolation de ta toiture. Dans le cas du 40cm, comment sont formés tes caissons ? Je ne vois pas le lien entre sur-isolation et surchauffe, puisque une bonne isolation permet de maitriser plus facilement la température intérieure (indépendance vis-à-vis de l'extérieur) et donc d'éviter les surchauffes. En passant tu es dans quelle région ?

    Par contre je suis exactement comme toi, j'aime bien les chambres fraiches (12/14°C) et globalement dans ma future maison je pense avoir plus de problèmes de surchauffes que de températures trop basses (je suis en sud Gironde). J'ai essayé de prévoir tout un panel de solutions pour pallier ce problème :
    • végétation caduque au sud;
    • casquettes solaires pour le RDC;
    • débord de toiture pour l'étage;
    • un VMC double-flux avec bypass couplée à un puits canadien à eau glycolée;
    • une fois passée dans l'échangeur de la VMC et en fonction d'un bypass, l'eau du puits canadien passera par un serpentin se trouvant dans le mur à inertie de la maison. J'étudie actuellement le coût de serpentins ou de radiateurs à l'étage pour refroidir les chambres;
    • des volets roulants qui seront gérés automatiquement par un système domotique intelligent en fonction de plusieurs paramètres : présence d'occupants, température de consigne, températures intérieures et extérieures, angle et intensité du rayonnement solaire, etc. D'ailleurs c'est ce système intelligent qui gèrera la VMC (marche/arrêt et bypass échangeur) et le puits canadien (marche/arrêt et bypass pour la déserte du serpentin du mur à inertie);
    • peut être une pergola plus tard en fonction de l'efficacité des systèmes précédents.

  4. #4
    angora

    Re : Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons

    Bonjour,

    L'agepan dwd bord droit je l'ai utilisé pour les murs, le dwd rl (rainure languette) pour la toiture sur chevrons porteurs, mais les chevrons reposent sur une panne ventrière puisque la charpente est composée de 2 fermes traditionnelles.
    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 274
Taille : 48,5 Ko
    D'ailleurs en consultant l'avis technique de l'Agepan DWD on voit bien que les panneaux ne doivent pas être collés aux jonctions. Je ne connais pas la justification de cet espacement, peut-être qu'il permet un minimum de dilatation ou de déformation. C'est peut être ce point technique qui explique les différences entre les normes allemandes et françaises.
    la largeur des dwd est de 1196 mm si mes souvenirs sont bons, l'ossature est montée par assemblage de panneaux de 1200 mm ce qui permet la dilatation, un joint souple est ensuite appliqué à la jonction des différents panneaux.

    Alors là je n'ai pas tous compris, possèdes-tu 22,5cm ou 40cm de ouate dans l'isolation de ta toiture.
    Les rampants sont isolés avec 22.5 cms de ouate et le plafond de l'étage avec 40 cms.

    La surchauffe provient du poêle et non des conditions climatiques extérieures. Nous avons eu surchauffe les 2 ou 3 premières fois. Le poêle est utilisé désormais comme un poêle de masse : des phases de chauffe courtes mais intenses, pas de bois qui charbonne.

    Ah oui, la maison se trouve en Bretagne dans les côtes d'armor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shivack

    Re : Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons

    Merci pour les précisions, tout est beaucoup plus clair. J'ai une dernière question concernant l'Agepan : quel type de mastic as tu utilisé pour les joints souples ? ça représente un gros budget ?

    Concernant le chauffage j'ai aussi cette crainte. Cela fait un moment que je recherche un poêle à bois étanche à l'air qui ne soient pas hors de prix. Je constate globalement ces derniers temps une amélioration en France car je trouve de plus en plus de modèle étanche malheureusement la puissance de chauffe est souvent trop importante.

    Je partage entièrement ta vision des choses en ce qui concerne l'utilisation d'un poêle à bois en permanence à sa capacité maximum. C'est pourquoi je pense qu'un poêle à bois de 3 ou 4kw suffit largement dans mon cas mais c'est pas évident à trouver.

  7. #6
    angora

    Re : Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons

    Bonjour,

    J'ai du mettre du silicone si mes souvenirs sont bons. Mais uniquement entre les panneaux verticaux. Sur le toit pas de mastic. Comme l'écartement entre 2 panneaux est faible, 4 ou 5 millimètres tu en utilises très peu.
    Si tu as des doutes pour l'agepan DWD RL, tu peux toujours contreventer de l'intérieur en posant des bois en w sur tes chevrons (comme sur les fermettes industrielles). Mais dans ce cas poses d'abord l'agepan, puis le freine vapeur, le contreventement, les tasseaux qui devront être de même épaisseur que les bois de contreventement et enfin ton parement intérieur. Sinon tu vas galérer pour poser le freine vapeur.
    Dernière modification par angora ; 17/04/2012 à 17h47.

  8. #7
    shivack

    Re : Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons

    Merci Angora pour ta réponse.

    Comme je n'arrivais toujours pas à me décider, je me suis lancé dans le chiffrage des trois solutions. Comme je pense que ce type de charpente va se généraliser, je poste le résultat de mes recherches ça pourrait interesser quelqu'un.

    Alors tous les prix sont TTC, je me suis basé sur les prix d'un site internet d'un négociant de matériaux que j'ai trouvé. C'est donc une base mais je pense qu'en négociant pour des grosses quantités ou en connaissant un artisan on peut avoir de bien meilleur prix.

    Par contre je n'ai pas eu le temps de vérifier la compatibilité du Pro Clima Intello DB+ avec les autre couches.
    1. frein-vapeur souple (Sd à déterminer) / panneau style Agepan DWD
      • Pro Clima Intello DB+ : 2,04 €/m² (281,30€ le rouleau de 137,5m²)
      • Agepan DWD RL 16mm (R = 0,18) : 10,99 €/m²
      Total : 13,03 €/m²

    2. frein-vapeur souple (Sd à déterminer) / feuillard pour le contreventement / pare-pluie rigide en fibre de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur
      • Pro Clima Intello DB+ : 2,04 €/m² (281,30€ le rouleau de 137,5m²)
      • Feuillard metallique perforé FP30 SIMPSON : environ 0,6 €/m² (90€ le rouleau de 50ml)
      • Steico Universal 35mm (R = 0,7) : 10,65 €/m²
      Total : 13,29 €/m²

    3. osb / pare-pluie rigide en fibre de bois de 3 à 5 cm d'épaisseur
      • OSB3 9mm : 3,99 €/m²
      • Steico Universal 35mm (R = 0,7) : 10,65 €/m²
      Total : 14,64 €/m²
    Il faut encore rajouter le prix des rubans adhésifs et colles de raccord mais comme je n'ai pas trouvé d'estimations quantitatives dans les documents techniques je n'ai pas été jusqu'au bout du chiffrage. De toutes façon, les trois solutions en nécessitent donc ça n'apportent rien à la comparaison.

    Au final, je pense me tourner vers la solution n°2 notamment à cause de ces meilleure performances au niveau de l'isolation pour un coût équivalent à la première

Discussions similaires

  1. Pose d'un pare-pluie sous toiture, que choisir ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 08h19
  2. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  5. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...