emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire



  1. #1
    Lesnoux

    emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un système de chauffe-eau sanitaire solaire depuis 4 ans.
    Il y a une sonde électrique avec une résistance pour augmenter la température de l'eau en cas d'ensoleillement insuffisant.
    Ce cumulus a une capacité de 300 litres, et est installé verticalement.
    Cette sonde/résistance est installée à mi-hauteur du corps du cumulus.
    Ma question : l'emplacement de la résistance à mi-hauteur est-il le plus judicieux en terme d'efficacité ou d'économie ?
    Un artisan qui vient de faire une révision de l'installation me conseille de l'installer à la base du cumulus, via la trappe de visite...
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos conseils.
    Jean.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire

    bonsoir,

    1- il faut que la sonde soit au dessous de la résistance électrique , ceci pour donner la priorité au solaire pour la partie basse.
    2- l'emplacement correct pour la sonde qui commande la mise en marche du solaire est en gros à mi chemin de l'entré-sortie du serpentin solaire. En aucun cas en sortie du serpentin .

    Vous aurez plus d'éclaircissements en lisant ce fil de discussion(le post initial et les suivants) :
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    yves

  3. #3
    Did67

    Re : emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire

    Il faudrait éclaircir tes indications :

    - la sonde commande-t-elle le circulateur ?

    - ou commande-t-elle la résistance ???

    La sonde qui commande le circulateur, via le petit boitier, est en bas du ballon : tant que le ballon n'est pas "plein" de chaleur (et il se remplit par le haut) et tant que l'écart entre la temp au bas du ballon et en haut du panneau est suffisant , il ya intérêt à "ramener" des claoires, donc à enclencher la pompe...

    Autre chose est le complément : celui doit être situé au milieu ; la moitié haute du ballon est réchuaffée à bloc, pour éviter le désagrément de la douche froide en cas de recharge insuffisante (temps mitigé). Mais il faut toujoursd laisser une "réserve de froid" en bas du ballon, au cas où le soleil revient. Si le bas est réchauffé par la résistance, on ne pourra plus stocker de calories et les panneaux ne servent à rien !

    En général, la résistance à sa régulation intégrée. Elle est branchée directe sur le réseau, sans être commandée par le boitier (qui supporterait mal les fortes puissances qu'elle consomme). La sonde avec un fil reliée au boitier de régulation commande le circulateur.

  4. #4
    Lesnoux

    Re : emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire

    Bonsoir,

    Merci à Yves et à Did67 pour leurs informations, et les liens donnés.
    C'est effectivement un peu plus "compliqué" que l'explication fournie par "mon" artisan.
    Je crois que je vais laisser l'installation en l'état : sonde qui commande le circulateur en bas et résistance d'appoint au milieu.

    Comme quoi, qu'il faut toujours bien se renseigner avant d'agir.

    Encore merci,
    Jean.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BMTINTIN

    Re : emplacement sonde température dans chauffe-eau solaire

    Bonjour
    Je regrette de prendre part si tard à la discussion , mais j'ai acquis il y a aussi quatre an un chauffe eau solaire sur lequel je viens d'intervenir pour d'une part enlever le calcaire au fond du ballon et surtout, d'autre part autour de la résistance d’appoint. Ceci avait pour effet de diminuer l'efficacité de la résistance et donc de diminuer le volume d'eau chaude obtenu en l'absence d 'ensoleillement par coupure fréquente du thermostat.

    Mon analyse vous rejoint car en effet la résistance et la sonde associée à cette dernière est placée à mi hauteur du ballon d'eau chaude ce qui entraîne un volume d'eau chaude ,en absence de soleil , de 150 l maximum sur les 300 l . (lorsque l'eau autour de la résistance et dans le haut du ballon atteint 65° le thermostat coupe la résistance )
    Je pense que la proposition de votre installateur n'est pas raisonnable car ramener la sonde ( de la résistance ) en bas du ballon entraînerait une montée en température en haut du ballon prohibitif pour atteindre en bas 65° .
    Par contre j 'envisage une solution et j'aimerais avoir l'avis d 'autres personnes .

    J'ai une sortie disponible appelée "circulation" (ou bien la sortie eau chaude) qui est entre le niveau de la résistance et le haut du ballon donc dans la zone d'eau chaude.
    Je pense raccorder cette sortie (en l'isolant) et la ramener au travers d'un circulateur alimenté la nuit (heures creuses) en bas du ballon sur l'entrée d'eau froide au travers d'un raccord en T placé entre le ballon et le clapet anti-retour.Ceci aurait pour effet de mélangé l'eau du bas du ballon et donc de réduire la température de l'eau autour de la résistance et donc l’inciter à chauffer encore . Après un certain temps la température globale pourrait atteindre 65°. L'efficacité du chauffage solaire resterait efficace pendant le jour car la consommation d'eau chaude le matin lui laisserait encore du temps pour intervenir .

    Qu'en pensez vous?

    Merci
    BMTINTIN

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. bruit dans chauffe eau solaire
    Par inviteb5807eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 17h53
  3. [Thermique] Emplacement de la sonde dans le compartiment froid de mon frigo
    Par invite98dc766e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...