Géothermie - Fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Géothermie - Fonctionnement



  1. #1
    fred1599

    Géothermie - Fonctionnement


    ------

    Bonsoir,

    Je connais le principe de la géothermie d'après les renseignements accumulés sur le net, mais j'ai quelques questions restant encore en suspends.
    Attention géothermie pour l'habitat...

    1) Est-ce réellement une énergie renouvelable ?
    2) Je n'ai pas compris comment le système de captage horizontal fonctionne, en fait les capteurs se trouvent à 60 ou 80 cm de profondeur, comment peut-on capter la chaleur sous si peu de profondeur.
    3) Le capteur explicitement, je ne vois pas comment ça fonctionne, normalement ça renvoi une information de type 0 ou 1, mais là je vois pas, si on peut me donner des détails sur sa façon de capter et de renvoyer l'information.

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Bonjour,

    La géothermie est une énergie renouvelable dans la mesure ou elle exploite les hautes températures des phénomènes thermiques internes du globe terrestre.

    L’utilisation du mot géothermie utilisée avec les PAC est une invention commerciale qui n’a rien à voir avec l’exploitation de l’énergie interne du gobe terrestre.

    Les PAC qui pompent de l’énergie dans le sol puisent en réalité l’énergie apportée par le soleil contenue dans la masse thermique de la terre ou de l’eau.
    On peut admettre que cette masse de terre est chauffée par le soleil. Cette masse est si importante qu’elle a une température pratiquement constante à quelques mètres de profondeur.
    Lorsqu’on puise cette énergie en surface, c'est-à-dire à environ un mètre de profondeur, on puise l’énergie apportée par le soleil.
    L’avantage de cette méthode est de s’affranchir des problèmes rencontrés avec les PAC air-air par grands froids.
    Pour être complet, dans certaines régions volcaniques, on peut bénéficier de la terre ou de l’eau chauffée de quelques degrés par l’énergie interne du globe,

    Des explications sur le fonctionnement des PAC:
    http://www.climamaison.com/chauffage...ur.php?Doss=44
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    fred1599

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Merci pour votre intervention...

  4. #4
    Did67

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Les PAC qui pompent de l’énergie dans le sol puisent en réalité l’énergie apportée par le soleil
    Certes...

    Mais comme ce n'est pas des shadocks qui pompent, mais un moteur électrique alimenté par de l'électricité.... nucléaire (en majorité, en France), je trouve un peu gonflé de classer ça dans les enérgies renouvelables. Je pense même que c'est une tromperie...

    Le principe de la PAC permet certes de "multiplier" l'energie électrique par rapport à son utilisation directement dans un convecteur ou un radiant...

    Allez, on peut dire 1/3 nucléaire + 2/3 solaire (stocké puis extrait du sol)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Petit addendum :

    - surtout, je trouve que le gros défaut est d'encore augmenter les "pics de consommation électrique" par grands froids et par là, "necessiter" d'avantage de centrales (nucléaires ?) et d'avantage de lignes HT... C'est un vrai "mal français". Au pint qu'en février, la France importait de l'électricité de ses voisins, y compris d'Allemagne qui a pourtant arrêté 8 réacteurs nucléaires, mais n'ont pas pléthore de ces foutues PAC... Mais ça EdF, Porglio et le gouvernement ne s'en vantent pas !

  7. #6
    cornychon

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Certes...

    Mais comme ce n'est pas des shadocks qui pompent, mais un moteur électrique alimenté par de l'électricité.... nucléaire (en majorité, en France), je trouve un peu gonflé de classer ça dans les enérgies renouvelables. Je pense même que c'est une tromperie...

    Le principe de la PAC permet certes de "multiplier" l'energie électrique par rapport à son utilisation directement dans un convecteur ou un radiant...

    Allez, on peut dire 1/3 nucléaire + 2/3 solaire (stocké puis extrait du sol)...

    Tout à fait d’accord avec toi:

    Cependant, si on pompe 3 yottawatts nucleaire avec des radiateurs on en pompera 1 seul avec des PAC. Les deux autres yottawatts seront puisés dans l’énergie apportée par le soleil.

    Ca économise beaucoup de centrales nucléaires de 1500 Mégawatts.
    Dernière modification par cornychon ; 14/04/2012 à 22h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    fix_k

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Tu peux ajouter que pour faire 1 iottawatt d'électricité, tu auras consommé 2.5 iottawatt (au moins) d'énergie primaire.

    Donc, autant consommer directement de l'énergie primaire.

    Si bien que si on réellement économiser, il n'y a qu'une seule solution qui fasse réellement avancer le schmilblick : isoler !!!

    une deuxième solution est d'utiliser le soleil (passivement et/ou via des panneaux thermiques).

    Tout le reste ne peut être que du palliatif.

  9. #8
    cornychon

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Pour se réchauffer :
    Le travailleur pauvre qui n’a pas de logement a plusieurs solutions :

    L’isolation :
    Les cartons d’emballage usagés double peau,
    Les plastiques d’emballage à alvéoles d’air,
    Les vêtements que l’on trouve dans les poubelles de ceux qui sont logés,

    Le chauffage :
    il y a le soleil et les bouches d’aération,

    La nourriture :
    Il y a les poubelles de ceux qui habitent les quartiers riches.

    Le milliardaire :
    Les économies d’énergie ne font pas parti de ses préoccupations, il laisse çà aux autres ! !
    Dernière modification par cornychon ; 15/04/2012 à 14h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Did67

    Re : Géothermie - Fonctionnement

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message

    Tout le reste ne peut être que du palliatif.
    Et, dans les limites de la croissance naturelle, la biomasse (bois/pellets s'agissant de chuaffage) : c'est de l'énergie solaire stockée en "barres" (buches, ou pellets) grâce à la photosynthèse, qui reste une fixation plus efficace que le photovoltaïque et qui se stocke de façon infiniment plus simple que l'électricité...

    Pour le chauffage, je pense que le potenteil français est énorme et dramatiquement sous-exploité (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de limite !). Donc faut y aller !

    Mais je crois qu'on a déjà saoulé fred !

Discussions similaires

  1. Fonctionnement géothermie ??
    Par invite05e51be5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2013, 16h05
  2. Géothermie Problème de fonctionnement
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2012, 07h29
  3. Fonctionnement PAC Isara C HE France geothermie
    Par ticouette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...