fendeuse horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fendeuse horizontale



  1. #1
    ledossen

    fendeuse horizontale


    ------

    bonjour,j'ai réalisé une fendeuse horizontale sur essieu.le moteur est un perkins diesel de 7 kw (voiture sans permis).je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la pompe,elle est montée sur un embrayage électromagnétique. la transmission se fait par l’intermédiaire d'un arbre sur palier puis renvoi par poulie/courroie,ce qui évite les charges radiales sur le moteur.le vérin a un diamètre intérieur de 125 mm pour une longueur de 1250 mm.
    je me suis inspiré des nombreux échanges de ce forum sur les fendeuses.j'ai fait quelques calculs en estimant la taille de la pompe puis le hasard a bien fait le reste.
    lors des essais j'ai du souder l'embrayage de la pompe car il patinait puis j'ai réduit le rapport des poulies car au début le moteur calait lorsque la pression atteignait 90 bars ,rapport de réduction moteur/pompe 0.71.je suis passé a un rapport de réduction de 0.53 et maintenant la pression atteint 150 bars avant que le moteur cale.ce qui fait une force d'environ 17 tonnes sur le vérin ,ce qui est déjà un très bon début.
    voici quelques photos lors du remontage.si la pluie s’arrête j'en ferait d'autres.



    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    le vérin pousse la buche contre un coin fixe


    ###

    pompe sur l'embrayage,cuve et filtre retour


    ###

    le vérin monté sur platine articulée

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2012 à 19h58. Motif: suppression des images non hébergées

  2. #2
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    une photo de l'ensemble.


    ###
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2012 à 19h59. Motif: suppression image non hébergée

  3. #3
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    la suite des photos, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
    une question pour les hydrauliciens du forum.serait il possible d'automatiser la sortie et rentrée du vérin pour que le vérin rentre et sorte tout seul (va et vient) sur une longueur qui correspondrait a la longueur des buches ? cela me permettrait de me charger uniquement de l'approvisionnement en buches et non plus de la manœuvre du vérin .

  4. #4
    Clair31

    Re : fendeuse horizontale

    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    la suite des photos, ce ne sera pas pour aujourd'hui.
    une question pour les hydrauliciens du forum.serait il possible d'automatiser la sortie et rentrée du vérin pour que le vérin rentre et sorte tout seul (va et vient) sur une longueur qui correspondrait a la longueur des buches ? cela me permettrait de me charger uniquement de l'approvisionnement en buches et non plus de la manœuvre du vérin .
    bonjour,
    Attention a la sécurité, que ce passe t-il si tu te coince les doigts avec une buche?
    Non il faut même avoir une double sécurité, une commande avec les deux mains, par contre la remontée peut-être automatique, a condition bien sur qu'il n'y est pas de risque de coincement dans ce sens.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : fendeuse horizontale

    Les images sont à re-poster suivant la procédure, je les mettrai dans le message initial

  7. #6
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    excusez moi pour les photos,petit souci de format avec l'outil d'insertion du forum.j’essaie d'y remédier au plus vite.

    bonjour clair31 effectivement l'automatisation pose le problème de la sécurité en cas de coincement.mais ça apporte vraiment un plus au niveau "confort /productivité"

  8. #7
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    voila les photos du premier message.




    le vérin pousse la buche contre un coin fixe
    P1050728(1).jpg
    ###

    pompe sur l'embrayage,cuve et filtre retour
    P1050726(1).JPG

    ###

    le vérin monté sur platine articulée[/QUOTE]
    P1050724(1).JPG


    l'ensemble monté sur essieu
    P1050772(1).jpg

  9. #8
    Clair31

    Re : fendeuse horizontale

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    bonjour clair31 effectivement l'automatisation pose le problème de la sécurité en cas de coincement.mais ça apporte vraiment un plus au niveau "confort /productivité"
    Oui, j'ai bien compris, mais combien de sacrifices sur l'autel de la productivité, des doigts par-ci pour le débourrage d'une tondeuse, une chute par là pour une échelle posée a la va vite, etc..

    Pour moi, le bon outil, ce n'est pas celui qui peut produire le plus vite, mais celui qui permet de faire un bon travail dans les meilleurs conditions possible, sans doute un reliquat de mon expérience aux méthodes sur chaine d’assemblage automobile.
    A+

  10. #9
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    bonjour,effectivement le risque est toujours présent mais je pense qu'il reste limité sur ce type de machine.la vitesse n'est vraiment pas élevée.


    exemple
    http://youtu.be/SbYp0bVn4pI

  11. #10
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    bonjour,je vous joint quelques photos et quelques données techniques
    selon mes calculs la pompe a une cylindrée de 30cm3
    la pression atteint 150bars
    le débit est de 56 litres/minute
    le moteur tourne a 3500 trm
    la pompe tourne a 1855 trm
    la poutre est un HEB de 200 mm
    le chassis est en aluminium
    le tout est pose sur un essieu de c15

    accouplement au moyen d'un flector coté moteur et courroie coté pompe.l'arbre provient d'un rotor de moteur électrique

    P1050773(1).jpg


    le moteur
    P1050779(1).jpg

    le "pousseur"
    P1050776(1).jpg


    distributeur avec manometre
    P1050777(1).jpg


    la cuve 80 litres
    P1050778(1).jpg

  12. #11
    ledossen

    Re : fendeuse horizontale

    le coin est amovible pour être remplace par la plaque de feu de route

    P1050783(1).jpg

    P1050782(1).jpg

    P1050781(1).jpg

Discussions similaires

  1. fendeuse
    Par invite2a1b2179 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 21h27
  2. fendeuse thermique
    Par invitec2547da2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 21h09
  3. Fendeuse à buche
    Par moustique07 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2008, 12h25
  4. plan fendeuse
    Par invite9881cfaf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 19h01
  5. [Divers] fendeuse à bûche
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...