[PROJET DE STAGE] Etude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[PROJET DE STAGE] Etude thermique



  1. #1
    invite76d6b742

    Exclamation [PROJET DE STAGE] Etude thermique


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en stage de DUT Génie thermique,je réalise une étude sur un hôpital.
    Je dois dimensionner une nouvelle chaufferie autonome pour un bâtiment ayant des besoins de 2000kW.
    J'ai donc demandé un devis pour deux chaudières assurant au mieux cette puissance et j'ai choisi deux chaudières à condensation de chez Atlantic-guillot de 1150kW chacune. J'ai réalisé toute mon étude avec ces caractéristiques (Puissance brûleur, débit, etc. ) cependant on ma fait remarquer que si une des chaudières tombait en panne en hiver, la chaudière restante de 1150kW ne suffirait pas. C'est là que se trouve le problème dans mon étude...
    Est ce qu'il existe des solutions provisoires le temps de réparer la chaudière? Faudrait-il que j'augmente la puissance de mes chaudières?

    Je vous remercie pour votre attention

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : [PROJET DE STAGE] Etude thermique

    Je ne suis pas du métier, mais le simple bon sens dit que :

    1) on a affaire à un hôpital, donc public sensible, non mobile : comme un hôpital a toujours un groupe électrogène qui s'enclenche automatiquement, je pense qu'un hôpital doit avoir, que ce soit rentable ou non, une chaudière de secours...

    2) en cas de panne, tu n'auras pas le temps d'installer un chauffage de secours ; il faut envisager le pire : la panne dans la nuit de Noël... Seulement des équipes d'astreinte disponible...

    3) Donc il faut effectivement une chaudière de secours ; idéalement même alimentée par une autre énergie ! (car on peut aussi penser à une coupure de gaz ! Une conduite coupée car quelque part il y a une fuite !!)

    4) Théoriquement, tout cela est dans le cahier de charge du projet

    5) Donc on peut penser :

    a) 3 chaudières à gaz de 1 150 kw, en partant du principe que deux ne tomberont jamais en panne en même temps (la probabilité d'une telle "catastrophe" doit se calculer !) ; on pense là "panne technique sur la chaudière"...

    b) si on inclut la coupure de gaz dans les hypothèses, il te faut 2 chaudières comme prévu, doublées par une chaudière de 2 MW ou 2 chaudières de 1 MW à fuel par ex. Ou une citerne de propane et alors il faut réfléchir au fonctionnement de la chaudière : y a-t-il un technicien sur place ? une société de maintenance qui garantit une intervention 24 h / 24 h y compris Noël et nouvel an et qui peut changer les injecteurs et basculer du gaz naturel au propane ??? Dans ce cas, on est de nouveau rendu à 3 chaudières (toujours une en réserve ; si coupure, on bascule une ou deux selon le froid en mode propane en moins de 2 heures par ex et on compte sur l'inertie du bâtiment)


    Simples raisonnements de béotien.

    Je t'invite à consulter des bureaux d'étude thermiques qui ont traité ce genre de problèmes.

Discussions similaires

  1. Etude thermique isolation
    Par invite1cf43198 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/08/2010, 11h00
  2. Projet de stage : Etude de temps
    Par invitecc38b165 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2010, 18h23
  3. Résultats étude thermique
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 08h37
  4. Avis étude thermique
    Par ctmoi43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2009, 08h28
  5. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...