Equiper une façade vitrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equiper une façade vitrée



  1. #1
    brindherbe

    Equiper une façade vitrée


    ------

    Je suis à la recherche d'une solution pour équiper une façade vitrée de ma maison en construction. L'objectif est de permettre un apport de lumière à l'intérieur tout en préservant mon intimité et celle de mes voisins.
    La façade vitrée est exposée Sud/Sud-Est, concerne deux niveaux et est la seule entrée de lumière pour les pièces auxquelles elle correpond (chambre et une salle de bain à l'étage; pièce à vivre au rez-de-chaussée). et fait 7 mètres de largeur.
    Les plans de l'architecte indiquait des lames de bois horizontales et fixes mais soit cela n'assume pas une réelle fonction brise-vue si l'espace entre les lames est suffisamment important pour laisser entrer la lumière, soit cela brise la vue si l'espace entre les lames est assez serré mais alors ne permet pas d' ensoleillement...
    Je n'ai pour l'instant rien trouvé qui corresponde à ma recherche, juste les brise-soleils orientables mais je crains de ne pas avoir assez de lumière. Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs idées!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Equiper une façade vitrée

    slt,

    ah, ah, voir sans être vu... c'est du beau...
    mais le pb est connu (quoique mal résolu), et la solution prévue par ton architecte est correcte: des lamelles correctement orientées, et de couleur claire à défaut d'être réfléchissantes, doivent apporter une solution acceptable; il suffit qu'elles soient bien orientées, c'est à dire qu'elles présentent leurs tranches au soleil et leurs faces au voisins; c'est relativement simple en général, puisque le soleil est le plus souvent beaucoup plus haut que les fenêtres des voisins, mais c'est insoluble dans certains cas quand les voisins sont plus haut que le soleil (cas des maisons individuelles situées juste à côté de grands immeubles); il suffit d'orienter les lamelles de telle sorte que leur tranche extérieure soit plus haute que leur tranche intérieure (angle de 40/45 ° env)... attention, la vue vers l'extérieur est aussi masquée; c'est facile avec des lames orientables (type stores à lamelles), ça l'est moins avec des lames fixes pour lesquelles il faut choisir une valeur moyenne, inévitable compromis...
    des lames exterieures orientables, cela existe (notament pour les vérandas), souvent en alu, des lames fixes aussi...à toi de faire ton choix...

  3. #3
    jim5564

    Re : Equiper une façade vitrée

    bjr

    les brise soleil orientables(BSO) type griesser ou eveno c'est pratique mais d'une part cout assez élévé supérieur à un volet roulant motorise en alu de plus et ça a été une surprise de dernière minute pour les metalunic griesser il faut un sytème d'automatisme qui les remonte en cas de grand vent ....donc il n'y aurait plus d'occultation a ce moment là

    en extérieur il existe des volets bois a persienne nicoise et même des volets bois coulissants persiennés avec lames orientables

    sinon en intérieur les stores vénitiens tout simplement

  4. #4
    brindherbe

    Re : Equiper une façade vitrée

    Non Barda, je tiens à ne pas être vue, et à ne pas voir mes voisins non plus...
    Merci à vous pour ces idées, les BSO paraissent en effet être une bonne solution, j'aurais aimé en bois mais craignant l'entretien qu'ils impliqueraient, je m'orienterais plus vers de l'alu, avec précaution vu les surprises que l'on peut avoir (merci pour la précision jim5564).
    Les stores intérieurs ne conviennent pas car ils ne permettent pas d'éviter la surchauffe en été.
    On m'a aussi suggéré le film collé sur le vitrage, ou bien un tissu genre Soltys, mais je n'ai aucune idée du rendu. Qu'en dîtes-vous?
    Auriez-vous des marques de BSO à me conseiller? ou à me déconseiller d'ailleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : Equiper une façade vitrée

    les griesser metalunic sont vraiment tres bien et point positif parmi d'autres le choix de coloris est tres vaste et compris dans le prix de base

    ils font office de volets et le problème du vent ne se pose qu'en cas d'exposition a du vent fort ce qui est rare , chez moi c'est un haut de coteau exposé ouest et sud donc parfois tres venté et par sécurité comme j'ai des metalunic de 2,5 m j'ai préféré l'automatisme avec un anémomètre (prévu par griesser et facile a installer pour un surcout de 15 % au total sur 5 BSO commandés )

    le grinotex de chez griesser est une alternative mais nettement plus "light" coté tenue

    les modeles Eveno (français) me plaisaient bien mais le tarif est pour moi dissuasif même si de base les prestations sont supérieures (automatismes)

  7. #6
    brindherbe

    Re : Equiper une façade vitrée

    Merci pour ces infos jim5564.
    Je suis intéressée par le rendu depuis l'intérieur, pourrais-tu me dire si c'est assez lumineux avec les Metalunic, quelle impression cela donne? Je sais que c'est plutôt subjectif, d'autant plus que l'objectif des BSO est d'atténuer l'entrée des rayons du soleil, quand moi je cherche l'inverse finalement, envisageant ces BSO comme des brises-vues... Mais j'aimerais avoir une idée, pourrais-tu envisager les Metalunic sur toutes tes fenêtres ou baies sans craindre un obscurcissement trop important des pièces?
    Avais-tu vu le Metalunic Sinus? qui apparemment fait rentrer plus de lumière?

  8. #7
    brindherbe

    Re : Equiper une façade vitrée

    Ca y est, je crois avoir trouvé des brise-soleil qui conviendraient à mes baies vitrées, il s'agit du système Naco, fabriqué par la société Apimex. Je les ai découvert lors de recherches internet par images, et l'article citait le nom des brise-soleil, une chance! Je vous explique en deux mots: des profilés latéraux en alu, munis d'"embouts" dans lesquells rentrent les lames -alu ou bois- le tout actionné par une manette, afin d'orienter les lames comme on le souhaite pour orienter la lumière ou bien lames jointes pour amener l'obscurité, comme un volet.
    Pour ma part je vais probablement choisir l'option bois, et dans ce cas, commander les structures, puis acheter des lames de red cedar adpatées.

    La petite photo qui m'a orienté sur ce système:


    Nom : FenetreOuverte_home_h478.jpg
Affichages : 210
Taille : 76,4 Ko

    Sinon j'ai eu un devis de Griesser, et vu la surface de baies à couvrir, c'est vraiment onéreux, donc pas de regrets!

Discussions similaires

  1. augmenter l'apport solaire à travers une baie vitrée ?
    Par gmb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2016, 23h44
  2. nettoyer une façade de maison
    Par tangoain dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2013, 16h32
  3. Isoler une porte en bois vitrée?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2011, 08h57
  4. ITE d’une façade déjà protégée par une véranda
    Par invite1c72bf2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2009, 16h55
  5. Isoler une façade d'appartement
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...