Bonjour à tous,
Du nouveau dans notre projet, car hier avec mon amie nous sommes allé voir notre banquier préféréOn a vraiment de très bon rapport avec lui, c'est un ami de la famille de mon amie depuis longtemps et il nous a toujours fait des remises intéressantes
Donc pendant 1h, discussion autour du projet. On lui a demandé ce qui serai le mieux entre copropriété et SCI. Lui ne connait pas la copro, donc il nous a expliqué l'interêt d'une SCI : 1 seul pret donc moins de frais. Par contre chacun est redevable de l'ensemble de l'emprunt que fais la SCI. Pour la revente, ça ne facilite pas les choses, car on ne vendrais que les parts de la SCI, et non pas un logement ... bref, il nous a clairement déconseillé de nous lancer la dedans. Il pesne que c'est trop risqué en cas de clash entre les partenaires. Je m'y attendais, et nous avons prévu d'aller voir un notaire d'ici peu pour connaitre le fonctionnement du régime de copropriété qui, je pense, sera plus approrié au projet (chacun étant responsable de son emprunt et propriétaire de son lot de la copro).
Pour revenir aux commentaires de R17777 :
J'ai parcouru entièrement le post, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi plancher chauffant et solaire passif sont inadaptés. D'après ce que j'en ai compris (et je suis la pour apprendredonc peut-être que je me trompe) le but du solaire passif c'est de stocker les calories qu'apporte le soleil dans le plancher, via des grandes ouvertures au sud. Si la maison est correctement isolée, l'apport solaire suffit lors des jours avec soleil. Maintenant s'il y a plusieurs jours de grands froid, sans soleil, je pensais intéressant de maintenir une température de chauffage dans le plancher, via un plancher chauffant. En fait le but serait d'obtenir un plancher toujours chauffant, soit par l'apport solaire, soit par l'apport de la chaudière. Est-ce que j'ai bon ?
Maintenant c'est vrai qu'il est peut-être plus simple et plus efficace de disposer quelques radiateurs basse température dans chaque habitation. D'ailleurs c'est une de mes questions : est-ce qu'une chaudière à pellet travaille aussi à basse température ? (comme les chaudière gaz à condensation) Et comment réalisé le comptage séparé dans ces conditions ?
On peut aussi envisager un poele à pellet dans chaque appart. Cela aurai l'avantage de séparé les frais de chauffage de façon indépendante, mais ça risque de compliquer les choses techniquement (4 conduits de fumée ?).
Je sais que vous êtes fermement opposé au PAC, mais je me pose la question : quand on arrive à descendre assez bas en besoin d'energie, est-ce que l'usage d'une PAC ne peut pas se justifier ? Les constructeurs de maisons passive allemande (notamment WeberHaus) propose souvent une PAC air/air couplée à la VMC double flux pour assurer les faibles besoins en chaleur.
Sachant que la maison sera construite près de l'OISE, et que la nappe phréatique est peu profonde dans cette région, nous pourrions envisager un captage de calorie sur l'eau de la nappe. Mais c'est peut-être trop compliqué comme technique, j'avoue que je ne sais pas trop !! (c'est aussi pour cela que je viens ici !)
L'idée du blog est intéressante, il faudra que je trouve un logiciel gratuit pour éditer un blog.
Nous pensions monter un dossier de présentation du projet pour faire le tour des communes qui nous intéressent et trouver un maire qui soit prêt à nous acceuillir.
@ bientôt
Arnaud

On a vraiment de très bon rapport avec lui, c'est un ami de la famille de mon amie depuis longtemps et il nous a toujours fait des remises intéressantes 

, j'avoue que je ne sais pas trop !! (c'est aussi pour cela que je viens ici !)