Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?



Vue hybride

  1. #1
    invite87e02ee0

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour à tous,

    Du nouveau dans notre projet, car hier avec mon amie nous sommes allé voir notre banquier préféré On a vraiment de très bon rapport avec lui, c'est un ami de la famille de mon amie depuis longtemps et il nous a toujours fait des remises intéressantes

    Donc pendant 1h, discussion autour du projet. On lui a demandé ce qui serai le mieux entre copropriété et SCI. Lui ne connait pas la copro, donc il nous a expliqué l'interêt d'une SCI : 1 seul pret donc moins de frais. Par contre chacun est redevable de l'ensemble de l'emprunt que fais la SCI. Pour la revente, ça ne facilite pas les choses, car on ne vendrais que les parts de la SCI, et non pas un logement ... bref, il nous a clairement déconseillé de nous lancer la dedans. Il pesne que c'est trop risqué en cas de clash entre les partenaires. Je m'y attendais, et nous avons prévu d'aller voir un notaire d'ici peu pour connaitre le fonctionnement du régime de copropriété qui, je pense, sera plus approrié au projet (chacun étant responsable de son emprunt et propriétaire de son lot de la copro).


    Pour revenir aux commentaires de R17777 :

    J'ai parcouru entièrement le post, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi plancher chauffant et solaire passif sont inadaptés. D'après ce que j'en ai compris (et je suis la pour apprendre donc peut-être que je me trompe) le but du solaire passif c'est de stocker les calories qu'apporte le soleil dans le plancher, via des grandes ouvertures au sud. Si la maison est correctement isolée, l'apport solaire suffit lors des jours avec soleil. Maintenant s'il y a plusieurs jours de grands froid, sans soleil, je pensais intéressant de maintenir une température de chauffage dans le plancher, via un plancher chauffant. En fait le but serait d'obtenir un plancher toujours chauffant, soit par l'apport solaire, soit par l'apport de la chaudière. Est-ce que j'ai bon ?


    Maintenant c'est vrai qu'il est peut-être plus simple et plus efficace de disposer quelques radiateurs basse température dans chaque habitation. D'ailleurs c'est une de mes questions : est-ce qu'une chaudière à pellet travaille aussi à basse température ? (comme les chaudière gaz à condensation) Et comment réalisé le comptage séparé dans ces conditions ?
    On peut aussi envisager un poele à pellet dans chaque appart. Cela aurai l'avantage de séparé les frais de chauffage de façon indépendante, mais ça risque de compliquer les choses techniquement (4 conduits de fumée ?).

    Je sais que vous êtes fermement opposé au PAC, mais je me pose la question : quand on arrive à descendre assez bas en besoin d'energie, est-ce que l'usage d'une PAC ne peut pas se justifier ? Les constructeurs de maisons passive allemande (notamment WeberHaus) propose souvent une PAC air/air couplée à la VMC double flux pour assurer les faibles besoins en chaleur.
    Sachant que la maison sera construite près de l'OISE, et que la nappe phréatique est peu profonde dans cette région, nous pourrions envisager un captage de calorie sur l'eau de la nappe. Mais c'est peut-être trop compliqué comme technique , j'avoue que je ne sais pas trop !! (c'est aussi pour cela que je viens ici !)

    L'idée du blog est intéressante, il faudra que je trouve un logiciel gratuit pour éditer un blog.

    Nous pensions monter un dossier de présentation du projet pour faire le tour des communes qui nous intéressent et trouver un maire qui soit prêt à nous acceuillir.

    @ bientôt
    Arnaud

  2. #2
    invitec27b7f8c

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par Bigdaddy Voir le message
    Pour revenir aux commentaires de R17777 :

    J'ai parcouru entièrement le post, mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi plancher chauffant et solaire passif sont inadaptés.
    r17777 pourra confirmer si j'ai bon :
    Je pense que c'est innadapté principallement car aucun des deux ne permet
    de remédier à un besoin en chaleure "ponctuel" .
    en gros, le PC et le solaire risquent de rentrer en interférance, d'ou besoin d'ouvrir grand les fenêtres et gaspiller bêtement l'énergie dépensée .

    D'ailleurs c'est une de mes questions : est-ce qu'une chaudière à pellet travaille aussi à basse température ? (comme les chaudière gaz à condensation)
    Bien sûr !
    D'ailleurs il existe aussi des chaudières pellets à condentation (*k*fen)


    Je sais que vous êtes fermement opposé au PAC, mais je me pose la question :
    Aie Aie Aie ...
    r1777, reste calme !

    économiquement, tant que le prix du KW/h est ce qu'il est, c'est rentable .
    ECOLOGIQUEMENT, c'est une abération !
    Et comme vous ne pourrez pas profiter du tarrif régulé, et que le prix du KW/h
    est amené à augmenter ...

    L'idée du blog est intéressante, en effet !
    Je serait aussi contant de pouvoir suivre un tel projet

  3. #3
    invite87e02ee0

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Je précise que pour l'électricité, nous pensons passer par ENERCOOP, donc kWh garantis en 100% renouvelables.

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Je vais vous poser une question pour vous faire mettre le doigt sur l'absurdité éconologique des PASs :

    Vaut-il mieux :

    - Acheter du jus, ou mieux, Mettre sur sont toit 10 m2 panneaux photovoltaiques (rendement 15 %, +++€)
    et alimenter avec une PAC (+++€) pour le chauffage ?

    - Mettre sur son toit 10 m2 panneaux thermiques (rendement 30-40 %, ++€)
    alimenter directement le chauffage avec ?


    Le problème des PAC, ce n'est pas la PAC (très bonne technologie, rendement, ect ...)
    Mais le fait de les faire tourner avec une ressource comme l'électricité (verte ou non, achetée ou auto-produite), qui devrait être réservée aux usages spécifiques .

    Car une PAC (bon rendement) couplée à la centrale électrique (quel qu'elle soit) qui lui produit l'électricité (rendement 10-30%), utilise autant d'énergie qu'une chaudière thermique (rendement >80%)

    Ou encore, l'énergie thermique est très simple à produire, l'énergie électrique, non .
    Alors pourquoi s'en servir pour faire du thermique ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87e02ee0

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Le problème est certainement un peu plus complexe que "energie thermique = simple à produire (pour combien de temps encore ?) VS energie electrique difficile à produire".

    Toujours est-il que nous avons décidé d'orienter notre choix vers une chaudière aux granulés de bois. Cela semble être un bon moyen de se chauffer avec un impact réduit (d'autant plus que les besoins seront très réduits) et une ressource renouvelable (ok, la dessus on peut ouvrir le débat, mais je pense pas que ce soit le but du post).

    Cette semaine l'un d'entre nous doit rencontrer les conseillés de l'ADIL (Agence Départementale de l'Information Logement) pour faire un peu le tour de notre projet et voir si techniquement c'est faisable. Au début du mois d'Août, nous devons rencontrer un notaire pour savoir quelle forme juridique le projet devra prendre et quel seront les frais engendrés.

  7. #6
    invitefe8bda20

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Eh une question de plus une…
    Imaginons un micro collectif fait d'un bâtiment rectangulaire de 35m x 10 environ avec 1 étage dans lequel on trouve 5 apparts (quatre de 80m2 et un de 118m2)
    Optimisations bioclimatiques…enfin je crois ! maximum de vitrage sud, briques de 20cm à alvéoles verticales et isolation extérieure de… 16cm (cm?) en liège ou laine de bois.
    La question est : qu'en est-il du chauffage? Doit on tjrs s'orienter vers un poele a bois pour chaque appart (et trouver je ne sais trop quelle solution en complément des chauffe eau solaire) ou alors choisir une chaudière a granulés collective.
    Autrement dit, peut on choisir un chauffage centrale pour du mini collectif alors que normalement dans une maison neuve bioclimatique c'est une dépense inutile !

  8. #7
    invitec27b7f8c

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Citation Envoyé par bogeyman Voir le message
    Doit on tjrs s'orienter vers un poele a bois pour chaque appart
    ou alors choisir une chaudière a granulés collective.
    Il me semble évident que c'est toujours plus éconologique de faire une grosse installation collective que plusieures petites .
    ( A condition qu'il y ait des compteurs individuels )

    Après, si l'habitat groupé est tellement passif qu'ils ne nécessitent à eux tous qu'un besoin minime, il serait absurde de faire une installation surdimentionnée, même collective .

  9. #8
    invitefe8bda20

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Oui c'est évident mais les petites… c'est juste un poele à buches et 2 ou 3 radiateurs donc est ce si evident que ça finalement…?

    L'idée serait effectivement de s'appprocher le plus près possible, en terme de performances, des batiments passifs ( 15kwh/m5) mais de"s'arrêter" juste avant le surcout financier excessif qu'imposent ses mêmes contraintes techniques !
    Donc inévitablement batiment bioclimatique et ce qui peut grandement aider c'est le mini-collectif.

    Alors 2 ou 3 radiateurs électriques a fluide caloporteur + un poele genre scan40 par appart ou alors chauffage centrale a granulés ( avec compteur individuel ! aïe aïe aïe si c'est possible ça va douiller !) pour 444m2 hab
    Et l'eau chaude? 150 l par appart (pas de baignoire) que peut on prévoir ? En terme de pépètes je vois difficilement autre chose que l'élect basique !

  10. #9
    invite1fd37ce8

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    une chaudière à pellets pour 4 logements ou plus ne fait pas un gros surcout ...
    les trois ou quatre radiateurs par logement eux par contre , ça commence à faire un peu qd même ...
    mais bon là on est dans de l'investissement de confort ... et j'vois pas pourquoi je m'y opposerais si ce dernier permet à plus personnes de passer le pas et d'aller vers ce type de conceptions/réalisation d'habitat ...

    maintenant il faut tjrs garder à l'esprit q'une chaudière satisfaisante pour une maison non climatique demandant par exemple, le même nombre de kwh qu'un mini colllectif climatique de 4 logements (de surfaces chauffées 4 fois supérieures), ne sera probablement pas adaptée en terme de puissance de pointe aux besoins cumulés des 4 sections du mini collectif ...
    Ne serait-ce déjà qu'au niveau de l'ECS .... exepté si on fait une grosse hydroacumulation .... qui finalement serait aussi très adapté à la production d'ECS par solaire...

    bref le choix se fera plus au niveau du confort que de l'efficacité économique ...le tout dans du très écologique ...
    donc probablement un choix subjectif ...

  11. #10
    invite87e02ee0

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour,

    La solution Pellaqua d'Okofen nous semble être une bonne idée. La question est de savoir si un ballon de 820 litres sera suffisant pour l'ECS + appoint chauffage d'une habitation de 280 m² avec 8 personnes.
    A mon avis il faudrait plus que cela, mais je ne suis pas spécialiste.

    Je me suis inscrit à la plateforme solaire passive en Belgique. Je pense aller faire leur formation et acheter le logiciel de calcul des maisons passives. C'est un peu honéreux, mais l'idée de me lancer un jour dans l'autoconstruction, voir la construction de maison passive me tente de plus en plus.

    @ bientôt
    Arnaud.

  12. #11
    invited0bb088e

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Pour revenir au sujet initial (pardon !),
    - Un habitat groupé bioclimatique, au sens propre du terme, bien sûr que c'est possible, avec qques choix architecturaux de bon sens (orientation, etc...)
    - Un habitat collectif écolo, c'est déjà plus dur, cela signifie que l'on a fait des choix qui peuvent parfois réclamer des efforts de la part des habitants, du genre gérer activement l'aération de la zone tampon vitrée côté sud en été pour éviter les surchauffes, etc... Il faut donc sans doute tout un boulot d'éducation des habitants avant, ou bien s'adresser à une petite frange de gens avertis...
    - Un habitat collectif vraiment écolo, c'est assez utopique, d'abord parce que cela demande d'accepter des trucs pas forcément évidents pour tout le monde : toilettes séches par exemple. Ou bien achat en commun d'une grosse tondeuse à gazon au lieu de 30 petites (aïe ! ça, on ne sait pas trop partager dans nos pays latins..), ou pire, achat en commun d'une ou plusieurs voitures (horreur ! mais c'est Staline !).
    Tout cela va à l'encontre de tout ce qu'on nous a appris depuis l'enfance, du genre "travailles bien à l'école, et tu pourras t'acheter une voiture + grosse que celle de ton voisin". Pas évident, donc...
    Education, sociabilité, mutualisation... ouais, y a du pain sur la planche ! Pour le moment, c'est plutôt pavillon en lotissement, chauffage fuel, chacun sa tondeuse, sa Scénic et son chien qui aboie...

  13. #12
    invite0c384228

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour à tous ,

    Félicitations pour vos réflexions et vos ambitions.
    La vie nous demande uniquement d’évoluer !!!
    J’apprécie vivement les débats sur les thèmes de la construction « plus intelligente » cad bioclimatisme, passive, énergies renouvelables et en plus je m’instruis.
    J’espère que pour Kluuuk 38 son rêve est devenu réalité et que pour Bigdaddy l’aspect financier est résolu.
    Nous avons mon épouse et moi-même, la furieuse envie de (faire) construire un petit collectif de 300 m² de SHON composé de 4 appts divisés verticalement.
    Après 1 an ½ de recherche pour le terrain, nous y sommes 1000 m² plat de chez plat quasi carré 30mx33m, le sol devra faire l’objet d’un sondage une fois l’emplacement du bâtiment défini (J’ai un tracto), orienté plein sud sans masque.
    Bien sûr, ceci après la lecture du fabuleux livre « Conception bioclimatique » nous avons compris l’intérêt du terrain comme base de travail dés le départ dans la réflexion du bioclimatisme (comme le disait à juste titre un autre participant « que du bon sens »).
    Croyez-vous que notre projet de construction d’un bâtiment collectif (R+1) voulant intégrer le bioclimatisme et atteindre la THPE pour un coût de construction de 1000 € en MOB serait possible (sans appréhender le montant des subventions, sommes en relation avec l’Asder soit dit au passage heureusement que je les ai) ?
    Nous habitons la Savoie à Aix les Bains et avons la volonté de permettre à des locataires de pouvoir bénéficier du bien être d’une construction « saine » et du minimum de charges (pas de commun, coût de chauffage peu élevé) en créant des logements sociaux, nous aurions l’intime conviction de partager.
    Nous avons déjà 4 ou 5 constructeurs qui sont dans les clous mais nous ne voudrions pas faire d’erreur dans notre réflexion.
    J’apprécie énormément l’approche de R1777, bâtiment bien orienté, très bien isolé, surface vitrée Sud adéquate, besoin entre 30 à 40 Kw/m²/an
    chauffage d’appoint 2 solutions : et là nous avons besoin de vos réflexions (meilleur coût pour le meilleur confort tout en responsabilisant chaque acteur de logement)
    • collectif : chaudière à déchiqueté avec 4 compteurs (40% de la conso à parts égales et 60% suivant les compteurs)
    o avec des radiateurs (notre préférence, suite à la lecture de ce post)
    o avec planchers chauffants
    • individuel : poêles à pellets avec conduit de cheminée
    Reste le choix dalle en minérale ou en bois (Pas beaucoup d’inertie)et aussi des murs séparateurs (en parpaings rempli de sable, idée soufflèe par un certain Mr OLIVA trop loin pour s’occuper de notre projet)???
    Et si les murs sont perspirants, volonté de ne pas mettre de VMC (paradoxe avec la dernière lettre, très difficile à contrôler) alors extracteur(s) (90m3/h par exemple mais dans quelle pièce ?) + hotte aspirante très performante, cela suffit-il ?
    Après quelques heures de lecture sur ce site, un bienfaiteur parlait du Mu, si surisolation extérieur bouvetée plus agepan dwd est ce que nous n’avons besoin encore d’un freine-vapeur ?
    Plein d’autres questions mais je ne sais pas si cela vous intéresse ?

    Bien amicalement.
    Delphine & Luc

  14. #13
    invite8eea5553

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour a tous, pour faire avancer le chmilblique et parce que nous sommes sur futura science,
    je vous precise qu'il n'est pas inutile du tout de faire faire une étude thermodynamique par une entreprise d'ingenierie competente en la matière. Une maquette virtuelle de base sur laquelle on applique les donnees climatiques connues nous donne sur l'annee et sur 24h00 les tendances du bâtiment. La conception peut se faire precisement sur le confort d'ete et d'hiver. Attention, rien a voir avec cette histoire de calcul de RT2005.
    Mon objectif dans cette idée avant gardiste des annees 70 et de ne pas se planter, il faut etre irreprochable.
    Le cout d'une etude est amortissable par sa plus value qualitative, surtout si on fait de l'habitat groupé.
    SP

  15. #14
    invite87e02ee0

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour à tous,

    Malheureusement, j’ai le regret de vous annoncer que notre projet a fait « flop » suite à la visite chez le notaire. Nous avons beaucoup discuté avec lui (1h30) et nous avons fait le tour des possibilités et des difficultés. D’un point de vue juridique il faut passer par une SCIA : Société Civile Immobilière d’Attribution. C’est la SCI qui doit acheter le terrain, faire construire puis répartir les biens.

    Pour la conduite du projet il faut tout mener de front. Trouver le terrain, trouver le financement, le maître d’œuvre, l’architecte, … Selon le notaire les grosses difficultés vont être au niveau du financement. Trouver une banque qui accepte de nous suivre sur un projet qui sort complètement de l’ordinaire. Ensuite il y a le problème du permis de construire. Qu’on construise 4 ou 30 logements, cela reste du logement collectif. Donc pas facile de trouve un endroit ou construire. En plus il faut respecter toutes les règles de sécurité des logements collectifs, par exemple garage isolé des bâtiment par des dispositifs coupe-feu, … Il nous a aussi parlé de l’assurance Dommage Ouvrage, qui elle aussi est très difficile à obtenir. Il y a également pas mal de frais à prévoir pour la dissolution de la SCIA : grosso-modo 12K€ d’acte notarié + le passage d’un géomètre expert pour la définition des lots + l’établissement d’un règlement de copropriété.

    Bref : pour réussir un projet comme celui-la il faut beaucoup de temps et d’investissement personnel (en gros c’est le métier des promoteurs immobilier …) mais aussi des ressources financières disponible d’avance (ce que nous n’avons pas).

    Donc au final nous avons décidé de laisser tomber. C’est dommage que ce soit si compliqué, car le projet était intéressant.

    De mon coté j’ai décidé que j’allais changer d’orientation professionnelle. Je me rends compte que c’est vraiment un domaine qui me passionne et j’ai envie d’en apprendre d’avantage, puis d’en faire mon métier. Je pense m’orienter notamment vers les calculs dynamiques (dont parle stepharch), les calculs selon RT2005/2010, le dimensionnement d’installation solaire (thermique et PV), …

    Voila.
    @ bientôt sur ces forums

  16. #15
    invite262f1699

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    Bonjour Delphine et Luc

    J'ai moi aussi un projet d'habitat groupé ecologique dans votre région.
    Votre message que je viens de lire date un peu. Votre projet est-il toujours d'actualité ?

    Merci et à bientôt j'espère
    Sitara

  17. #16
    invitefe8bda20

    Re : Habitat groupé bioclimatique; réaliste ?

    bjr

    Personne n'a de projet de ce type ?

Discussions similaires

  1. Habitat bioclimatique : prix au mètre carré ?
    Par invite3ae9c894 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2009, 19h30
  2. recherche partenaires habitat compact bioclimatique
    Par invite3a8e941b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 17h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...