Votre opinion sur la meilleure façon d'isoler sous combles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Votre opinion sur la meilleure façon d'isoler sous combles.



  1. #1
    invitefe709879

    Question Votre opinion sur la meilleure façon d'isoler sous combles.


    ------

    Bonjour à tous,

    en faisant des recherches sur google j'ai constaté que les réponses les plus pertinentes provenaient souvent de ce forum....d’où ma nouvelle inscription ! La lecture de différents sujet m'ont permis d'avancé sur mon chantier, maintenant j'ai besoins d'un peu d'aide ou des idées les plus efficaces concernant l'isolation sous comble d'une mezzanine dédiée en chambre à coucher.

    Les photos valant mieux qu'une longue description, voici l'endroit à isoler.

    IMG_0201.jpg
    IMG_0202.jpg
    IMG_0198.jpg

    Pour le moment, j'ai pensé classiquement à 2x10cm de laine de roche (gr32 d'Isover donné pour un R=3.25 soit théoriquement un R final de 6.5), une couche verticale et l'autre horizontal. Visiblement, associer un isolant mince n'est pas une bonne idée....

    qu'en pensez vous ?

    un grand merci pour votre idée.

    -----

  2. #2
    zeds

    Re : Votre opinion sur la meilleure façon d'isoler sous combles.

    Citation Envoyé par Lgp Voir le message
    Pour le moment, j'ai pensé classiquement à 2x10cm de laine de roche (gr32 d'Isover donné pour un R=3.25 soit théoriquement un R final de 6.5), une couche verticale et l'autre horizontal. Visiblement, associer un isolant mince n'est pas une bonne idée....
    A titre de comparaison, en passif on vise un R de 10 pour la toiture...

    Par ailleurs, isover est surtout connu pour sa laine de verre, n'aurais tu pas confondu?

    Enfin, de façon générale, le "classement" des isolants pour une toiture/des rampants est le suivant:
    - laine de verre: pas cher, bon isolant mais très faible déphasage (pour le confort d'été). Craint l'humidité et impose donc un pare vapeur pour arrêter cette dernière.
    - laine de verre: un poil plus cher, un poil moins isolant (donc épaisseur plus importante à R égal), un peu plus de déphasage. Craint toujours l'humidité.
    - laine de bois/cellulose: plus cher, encore une fois moins isolant (épaisseur encore accrue à R égal), beaucoup plus de déphasage. Craint bcp moins l'humidité, se contente d'un frein vapeur et est moins exigeant sur la pose de ce dernier (si j'ai bien compris: évacuation de l'eau éventuelle par capillarité et retrouve ces caracs dans la foulée).

    Coté épaisseur, pour un R de 10, on oscille entre entre 30cm pour la laine de verre et 40 pour la laine de bois.

    En espérant aider

  3. #3
    invitefe709879

    Re : Votre opinion sur la meilleure façon d'isoler sous combles.

    oui j'ai confondu roche et verre, c’était bien la laine de verre dont je voulais parler.

    un R de 10, c'est inquiétant....car je n'ai que 200mm. En cherchant un peu j'ai un peu assimiler les paramètres de déphasage, me bornant au simple R jusque maintenant.

    2 x 100mm de fibre de bois donne un R d'environ 5,2 pour un lambda de 0.038 W/m.K
    mais 2 X 100mm de laine de verre GR32 donne un R d'environ 6,30 pour un lambda de 0,032 W/m.K

    là, je vois que la laine de verre est plus performante que la fibre de bois....en déphasage, avec un lambda inférieur, alors que je pensais le bois plus performant à épaisseur égale.

    sinon, un R de 10 me semble irréalisable. J'ai oublié de préciser que je suis en Bretagne (sud du Morbihan) donc pas de grand froid (neige rare).

    Merci Zeds pour les info.

    Si vous avez des idées pour optimiser ou me donner des idées d'isolation efficace, je suis toujours preneur !

  4. #4
    ericd60

    Re : Votre opinion sur la meilleure façon d'isoler sous combles.

    Bonjour. En regardant tes photos, je note que tu ne comptes pas utiliser l'espace entre tes chevrons. Cela te récupérera 50mm pour un total de 250mm. Ou je suis en Tarn et Garonne, je vais mettre une Ld Bois de 80mm entre chevrons et 200mm en croisé + pare vapeur ce qui m’offrira un déphasage énorme qui nous sera bénéfique l’été.
    Voici photo de dessous de toiture


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. meilleure façon d'isoler une vieille maison.
    Par invite0de857f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2011, 13h31
  2. Quelle est cette façon d'isoler plutôt bizarre ?
    Par Philigr'an dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/01/2010, 10h19
  3. Votre opinion sur le M1 de physique de Strasbourg !
    Par invite427a1ee8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 19h21
  4. votre opinion sur ma lettre de motivation
    Par invitea9eb351b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2008, 20h20
  5. Votre opinion sur une vidéo éducative
    Par invite5f6abd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 04h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...