Problème : combles aménagé sans isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème : combles aménagé sans isolation



  1. #1
    Dreammat

    Problème : combles aménagé sans isolation


    ------

    Bonjour à tous,

    L’année dernière nous avons fait l’achat d’une maison.
    Cet hiver nous n’avions pas très chaud dans les combles, et maintenant qu’il y a le retour du beau temps nous avons déjà bien chaud.

    Donc ce matin j’ai cherché à voir ce qu’il y a comme isolation, j’ai pu constater qu’il n’y en avait aucune ou plus exactement qu’il n’y en avait plus aucune, voici ce que j’ai vu en photos.
    100_2532.JPG

    Il devait y avoir de la laine de verre mais les rongeurs ont tout arraché.

    100_2534.JPG

    Et ici on peut voir que ceux qui étaient là avant nous ont commencé quelque chose.

    100_2530.JPG

    Bonne idée ou pas?

    J’ai percé pour voir s’il n’y avait pas une cloison de faite avec une isolation, mais non il y a juste une couche de panneau de bois aggloméré de 2cm vissé sur les chevrons qui nous sépare des tuiles.

    Je voudrai isoler nos combles, mais je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution, sachant que nous n’avons pas le budget pour refaire la toiture et pas beaucoup de place pour isoler de l’intérieure.
    Est-ce qu’il est possible de glisser un isolant directement sous les tuiles et entre les chevrons, si oui le quel ?

    100_2533.JPG

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonsoir.

    Sous réserve de la tenue mécanique des tuiles:

    Je proposerai le liège en granulé, l'isolation restera faible sur les rampants à moins qu'il y est quand même la possibilité de les faire par l'intérieur.
    Sur la partie horizontale des combles, la couche sera plus conséquente dans les 30 à 40 cm.
    L'isolant ne craint pas le contact des tuiles et il est suffisamment perméable à l'air pour sécher l'éventuelle condensation. Cette perméabilité réduira l'isolation les jours de vent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Dreammat

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Merci de votre proposition, je vais étudier ce produit.
    En tout cas la pause serra simple à réaliser, j’aurai juste à déverser les sacs entre les chevrons. Ce qui m’inquiète encore se sont les rongeurs. La maison est entourée de champ a perte de vu, donc il y aura forcément des souris qui vont visiter les rampants.

    En tout cas merci je ne connaissais pas cet isolant.

  4. #4
    SK69202

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonjour.

    Les rongeurs ne peuvent pas creuser de galeries dans les granulés, celles ci s'effondrent au fur et à mesure et les petites bête n'insistent pas. Par contre rien n'interdit qu'elles courent ou nichent en surface de la partie horizontale de l'isolant.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dreammat

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonjour,

    OK pour les rongeurs.

    J'ai parlé de votre solution a un collègue, et il m'a dit que sans espace vide sous les tuiles qu'elles allaient pourrir ainsi que les liteaux.Est ce que vous avez eu des retours d'expérience d'une telle utilisation du liège?
    L'idée d'utiliser un isolant ecolo et simple à installer me séduit, mais j'aimerai être sur que ca ne cause pas de problème à long terme.
    Un jour au l'autre je referai la toiture, mais si elle pouvait encore tenir 15 ans ça m'arrangerai.

    Si non, on m'a parlé de bourrer dans les rampants avec de la laine de bois coupée en triangle pour que ça se cale bien entre les chevrons. Qu'en pensez vous?

    J'avais oublié de préciser, la maison est à 450m d'altitude, dans la montagne alsacienne, les décentes du toit sont des côtés est et ouest et pour finir les chevrons font environ 15cm de large.

    Merci à bientôt.

  7. #6
    SK69202

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonjour.
    J'ai parlé de votre solution a un collègue, et il m'a dit que sans espace vide sous les tuiles qu'elles allaient pourrir ainsi que les liteaux.Est ce que vous avez eu des retours d'expérience d'une telle utilisation du liège?
    Dans mon message initial:

    L'isolant ne craint pas le contact des tuiles et il est suffisamment perméable à l'air pour sécher l'éventuelle condensation. Cette perméabilité réduira l'isolation les jours de vent.
    Ceci est aussi valable pour le bois et les tuiles.
    Je n'ai que 2 ans de retours pour le liège granulés en rampant contre des voliges, mais vu les courants d'air qui peuvent traverser le liège je suis très confiant, en particulier au vu de ceci et de ce genre de chose.
    Le montage de 30 ans d'âge, laine de verre collée contre la volige et agrafée aux chevrons par le pare vapeur.
    IMG_1200.jpg
    L'état des voliges derrière...
    IMG_1212.jpg

    Si non, on m'a parlé de bourrer dans les rampants avec de la laine de bois coupée en triangle pour que ça se cale bien entre les chevrons. Qu'en pensez vous?
    L'argument du collègue s'y applique aussi, la laine de bois est encore plus étanche à l'air que les granulés.

    Le test à faire est de savoir si l'air passe entre les tuiles. Le souci est de savoir si le liège (ou tout autre isolant) ne va pas soulever les tuiles. Si oui pas de solution sans démontage et autre solution onéreuse et plus compliquée pour quelques cm d'isolation.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 28/05/2012 à 16h14.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    zeds

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Pour ma gouverne, les rongeurs aiment ils la laine de bois?

  9. #8
    SK69202

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonjour.

    Oui, j'ai eu un beau nid de rongeur dans un paquet stocké, circulaire, un peu de creusement et la laine de bois arrachée avec quelques feuille pour faire le nid.
    J'ai trouvé des nids dans tout, XPS, PE, LDB, LDV, liège, le seul truc où je n'en ai pas (encore ?) trouvé c'est dans la laine de roche dense.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    zeds

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    merci pour cette réponse

    est ce vrai également pour des panneaux semi rigides ? Genre du holzflex (http://www.homatherm.com/fr/produits...R-protect.html ) ou du pavaflex (http://www.pavatex.fr/d%C3%A9tail_du....aspx?PROID=22) ?
    Saletés de bestioles si oui...

  11. #10
    SK69202

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Elles m'ont saccagé un Steico avec avis technique.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Dreammat

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonjour,
    Encore merci pour vos réponses.
    Je vais surement m'orienter vers les panneaux de laine de bois semi rigides d’une épaisseur de 14cm. Pour l'installation je les couperai en triangle puis les ferai glisser (entre chevrons et liteaux) d'en haut (emplacement de la 4eme photos du 1er message) en les poussant fort pour recouvrir au mieux.
    Mon toit est loin d'être parfait, je n'ai pas de fuite d'eau, mais peut être des espaces ou le le liège peut si glisser, et avec le vent j'ai peur de le voir s'envoler. De plus mes tuiles sont simplement posées sur les liteaux, alors je ne sais pas si ça suffit comme tenu mécanique.

    A bientôt

  13. #12
    SK69202

    Re : Problème : combles aménagé sans isolation

    Bonjour.

    De plus mes tuiles sont simplement posées sur les liteaux, alors je ne sais pas si ça suffit comme tenu mécanique.
    C'est la principale objection au liège, les tuiles pourraient se soulever, mais il n'est pas dit qu'elles de la fassent pas avec autre chose.
    Je ne suis pas convaincu de l'aptitude des panneaux de LBD à supporter la poussée nécessaire pour gagner le bas du rampant, dès que la résistance va augmenter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. isolation d'un camion aménagé en habitation
    Par invite26038748 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2012, 14h05
  2. Comble aménagé : double ou simple isolation ?
    Par invite89ed71d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 13h43
  3. probleme d isolation des combles
    Par invite3d5f2159 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 15h03
  4. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
  5. problème isolation des combles
    Par invitea79bf489 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/09/2009, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...