renovation BBC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

renovation BBC



  1. #1
    yoyo1

    renovation BBC


    ------

    bonjour,

    toujours dans la réflexion de mon isolation dont j'avais prévu d'isoler mes combles perdu, mes rampants, changé mes fenetres et faire une isolation exterieur le tout pour un coup d'environs 25 000 euros.

    Dans mes démarches on ma également conseiller de renover ma maison en BBC avec comme objectif de diviser par 4 bien entendu tout ceci n'a pas le même coup car on m'anonce entre 60 000 et 70 000.

    j'aimerais avoir l'avis de personne qui ont déjà fait ce type de renovation.

    est ce qu'on peut vraiment faire du bbc avec de l'existent.

    -----

  2. #2
    Jorie88

    Re : renovation BBC

    Bonjour,
    Petite précision par rapport à la performance demandé en BBC rénovation.
    (performance RT 2005 + 40 %)
    C'est vrai mais seulement pour les bâtiment à autre usage que l'habitation. Pour les bâtiments résidentiels, la consommations maximales en energie primaire doit être aux alentours de 80kWh/m2/an. Bien sûr cette valeur est pondéré en fonction de la région et de l'altitude.
    Vous trouverez toutes les infos sur le label BBC-Rénovation sur le site d'Effinergie : http://www.effinergie.org

    Pour répondre à votre question, on peut faire du bbc en rénovation même si on n'atteint pas les performances du neuf. Atteindre un niveau bbc va vous couter plus cher car en plus de l'isolation vous allez certainement devoir changer des équipements... Néanmoins, vous êtes vous renseigné sur les crédit d'impôts possibles ?

    Personnellement, je trouve aussi que cette multiplication par 2 et presque 3 du coût est très importante... Je serais curieuse de savoir ce qui augmente autant le prix. A moins que l'isolation prévu au départ soit largement insuffisante et dans ce cas-là, il serait peut-être mieux de revoir le premier devis sur l'isolation.

  3. #3
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Néanmoins, vous êtes vous renseigné sur les crédit d'impôts possibles ?
    tu parles des crédit d'impot spécifique au bbc ?

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message

    Personnellement, je trouve aussi que cette multiplication par 2 et presque 3 du coût est très importante... Je serais curieuse de savoir ce qui augmente autant le prix. A moins que l'isolation prévu au départ soit largement insuffisante et dans ce cas-là, il serait peut-être mieux de revoir le premier devis sur l'isolation.

    en faite dans mes offres que j'ai eu jusqu'à présent c'est :

    -isolation des combles perdu environs 30 cms d'isolant avec une préférence pour la ouate.

    -isolation des rampants avec chevrons de 12 cm, si possibilité de mettre 30 cm d'isolants.

    -changement des menuiseries.
    -ite de 12 cm mais sans le soubassement car la face EST t il y a un escalier sur du remblais et la face ouest une terrasse sur du remblais également.

    Dans mes travaux je n'aborde pas le changement de chauffage car je suis en éléctrique, je verrais la question plus tard.

    je trouve que c'est déjà pas mal.


    l'offre qu'on me fait en bbc c'est une enveloppe de travaux (budget estimatif ) qui prévoit une étude complète de l'existent.
    le résultat de cette étude définira les travaux à faire.
    Dans cette offre je pense que le changement de chauffage en fait partie.

    dans cette solution on me propose de diviser par 4 ma facture énergétique, mais sans vraiment de garantie

  4. #4
    invite0feec948

    Re : renovation BBC

    pour l'isolation des combles, pas besoin d'isoler les rampants si tu isoles le sol des combles perdu. De quelle année date ta maison?
    as tu une grosse facture de chauffage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Bonjour Yoyo1,

    Comme l'a dit Jorie88, il est effectivement possible de faire une rénovation en prenant en compte les exigences du label BBC. Pour la rénovation, l'étude thermique devra prendre en compte l'exigence de consommation d'énergie primaire définie est à 80kWh/m2.an, modulée suivant la zone climatique et l'altitude.

    Dans un bâtiment existant comme dans du neuf, il faut viser une haute performance de l'enveloppe (d'autant plus si le chauffage est électrique). Cela permet réduire au minimum les besoins en énergie. Et plus l'enveloppe est isolée, plus les équipements remplacés pourront être dimensionnés aux nouveaux besoins. Il y a cependant des parois qu'il est plus difficile de renforcer en isolation lors d'une rénovation, les sols par exemple (sauf ceux avec sous-sol accessible). Toutefois, avec l'ITE prévue pour ce chantier, le pont thermique du plancher va être en grande partie traité.

    Le guide de rénovation BBC effinergie est encore en cours d'élaboration et devrait sortir pour cette fin d'année 2010. En attendant, on peut s'inspirer des préconisations du guide "Réussi un projet BBC dans le neuf" (www.effinergie.org)
    Ainsi pour les murs et la toiture, il faut prévoir des résistances thermiques les plus fortes possibles à mettre en œuvre suivant la configuration chantier (pour le neuf, les résistances thermiques minimales à prévoir sont R > à 8 m2.K/W en toiture et R> 4 m2.K/W pour les murs et les sols).
    Pour les vitrages, prévoir du vitrage à isolation renforcée + contrôle solaire (+ occultations solaires extérieures pour le confort d'été), voire du triple vitrage pour les fenêtres exposées au Nord par exemple.
    Ne pas omettre qu'une ventilation doit être prévue et que l'étanchéité à l'air doit être également traitée (mesure d'étanchéité à l'air obligatoire en fin de chantier, comme pour le neuf). A noter : suivant la configuration du chantier et les travaux envisagés en intérieur, remplacer une VMC simple flux par une ventilation Hygro B est moins invasive que de prévoir une VMC double flux (mais là aussi, c'est l'étude de l'existant qui permet d'évaluer les améliorations possibles)

    Pour plus de renseignements, consulter le référentiel du Label BBC Rénovation à l'adresse http://www.effinergie.org/site/Effin...rgieRenovation.

    Sincères salutations. Sofi.

  7. #6
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par benoitdu77 Voir le message
    pour l'isolation des combles, pas besoin d'isoler les rampants si tu isoles le sol des combles perdu. De quelle année date ta maison?
    as tu une grosse facture de chauffage?
    je parlais de l'isolation des combles perdu + isolation des rampants habitable.

    au niveau facture on doit être entre 1600 et 2000 euros sans avoir chaud et 460 kWh/m2/an

  8. #7
    invite0feec948

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je parlais de l'isolation des combles perdu + isolation des rampants habitable.

    au niveau facture on doit être entre 1600 et 2000 euros sans avoir chaud et 460 kWh/m2/an
    Pour l'ite, je te le déconseille, le coût de travaux ne sera jamais rentabilisé par rapport au coût de chauffage. J'ai fait un devis pour de l'ite pour ma maison, j'en ai pour minimum 40 000€ sans compter les modifications des volets, descentes des EP etc...

  9. #8
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par benoitdu77 Voir le message
    Pour l'ite, je te le déconseille, le coût de travaux ne sera jamais rentabilisé par rapport au coût de chauffage. J'ai fait un devis pour de l'ite pour ma maison, j'en ai pour minimum 40 000€ sans compter les modifications des volets, descentes des EP etc...
    ta maison fait qu'elle superficie car moi sans le soubassement j'en ai pour 12000 à 13000 euros.

  10. #9
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Pour l'ite, je te le déconseille, le coût des travaux ne sera jamais rentabilisé..."
    Bonjour Benoitdu77,

    D'où l'intérêt d'une étude de l'existant pour juger de la faisabilité des travaux et de l'intérêt d'investir dans tel ou tel système d'isolation suivant la complexité du chantier et le coût final de réalisation.

    Pour le choix d'une ITE, on ne peut pas généraliser, d'une maison l'autre les adaptations ne sont pas forcément les mêmes : une maison avec un débord de toit déjà existant ne nécessite par exemple pas de rallonger le toit ...

    Cordialement, Sofi.
    Dernière modification par Sofi29 ; 20/06/2011 à 16h21. Motif: rajout citation

  11. #10
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonjour Benoitdu77,

    D'où l'intérêt d'une étude de l'existant pour juger de la faisabilité des travaux et de l'intérêt d'investir dans tel ou tel système d'isolation suivant la complexité du chantier et le coût final de réalisation.
    l'étude de l'existent cela un cout, et si tu estimes que c'est trop cher, tu as investit 3000 euros a fond perdu.
    dans mon l'offre de renovation en bbc c'est ce qu'on ma proposer.

  12. #11
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    l'étude de l'existent cela un cout, et si tu estimes que c'est trop cher, tu as investit 3000 euros a fond perdu.
    dans mon l'offre de renovation en bbc c'est ce qu'on ma proposer.
    Yoyo1,

    Sur la forme :
    3000€ l'étude ??? Dans ce cas, faites jouer la concurrence et contactez un autre BET ! Je ne sais quelles sont les prestations proposées mais cela me paraît INCROYABLE ! N'hésitez pas à contacter plusieurs BET. Pour info, il existe quelques sujets sur ce forum Habitat bioclimatique sur le sujet et les prix annoncés pour une thermographie infrarouge oscillent entre 500 et 1300 € suivant les maisons et les prestations proposées…

    Sur le fond :
    Une étude thermique correctement menée ne peut pas être un investissement à fond perdu. En effet, par le diagnostic du bâti réalisé, vous connaîtrez les déperditions du bâti et quels travaux sont à réaliser pour optimiser l'enveloppe de ce bâti. Et si vous ne pouvez tout prévoir d'un coup du point de vue budgétaire, cette étude vous permettra néanmoins de "prioriser" les travaux et de commencer par ceux qui peuvent être les plus rentables pour vos économies d'énergie.
    Par exemple, le changement d'un système de chauffage n'est pas forcément le plus judicieux (sauf s'il est HS) si l'enveloppe du bâti n'est pas énergétiquement performante. Mettre une chaudière neuve dans une maison non isolée n'est pas source d'économie. Par contre commencer par mesurer les déperditions de l'enveloppe et être conseillé sur les moyens d'y remédier suivant le budget dont on dispose est pour le moins judicieux car améliorer d'abord la performance thermique de l'enveloppe permet par la suite de ne pas sur-dimensionner l'équipement de chauffage (souvent onéreux). De plus, pour un néophyte, il n'est jamais facile de savoir par où commencer sa rénovation pour en tirer le meilleur profit
    Le thermicien peut aussi vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour l'exécution des travaux (aides consenties par l'Etat, la Région, l'Anah, etc.).

    Autre point si vous souhaitez faire labelliser votre maison rénovée afin de valoriser votre patrimoine et le cas échéant, pouvoir justifier qu'elle est bien rénovée sur la base des 80kWhep/m2.an en cas de revente, là encore l'étude thermique est nécessaire.

    Cordialement, Sofi.

  13. #12
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Yoyo1,

    Sur la forme :
    3000€ l'étude ??? Dans ce cas, faites jouer la concurrence et contactez un autre BET ! Je ne sais quelles sont les prestations proposées mais cela me paraît INCROYABLE ! N'hésitez pas à contacter plusieurs BET. Pour info, il existe quelques sujets sur ce forum Habitat bioclimatique sur le sujet et les prix annoncés pour une thermographie infrarouge oscillent entre 500 et 1300 € suivant les maisons et les prestations proposées…
    c'est une étude qui définie les besoins plus les conseils d'isolations faite par un thermicien.

    un BET est un cabinet d'étude thermique ?
    car j'ai bien fait l'étude thermique subventionné par l'ADEME.

  14. #13
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Bonjour,
    Pour répondre à votre question, on peut faire du bbc en rénovation même si on n'atteint pas les performances du neuf. Atteindre un niveau bbc va vous couter plus cher car en plus de l'isolation vous allez certainement devoir changer des équipements... Néanmoins, vous êtes vous renseigné sur les crédit d'impôts possibles ?

    je n'ai trouvé sur le site effinergie, mais j'ai trouvé ceci :
    http://www.energivie.fr/medias/sept-...bleau-cle2.gif
    pour les combles c'est ok je pourrais passé de 15 cm de lv à 30 cm d'ouate

    pour les rampants habitable avec 10 cm actuellement cela va être chaud pour passé à 30 cm d'ouate, cela va me prendre pas mal de place par contre 20 cm serait jouable en ouate sinon 30cm en lv

    pour l'ite j'avais prévu 12 mais là il parle de 15 cm

    pour le plancher je pense qu'il fond référence à la dalle haute du sous -sol

  15. #14
    yves35

    Re : renovation BBC

    bonsoir,

    D'où l'intérêt d'une étude de l'existant pour juger de la faisabilité des travaux et de l'intérêt d'investir dans tel ou tel système d'isolation suivant la complexité du chantier et le coût final de réalisation.
    olivier silder qui est thermicien et assez impliqué dans les économies d'énergie (c'est une litote) et l'association Négawatt ont pourtant une opinion opposée:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf.
    et en particulier page 32:
    3 - la seconde observation récurrente est très importante pour construire une stratégie.
    On constate en effet que la nature des parois initiales d’un bâtiment n’a pas un impact
    sensible sur la performance thermique finale après rénovation. Ceci s’explique très bien
    car la résistance additionnelle est tellement plus importante que la résistance du mur nu
    d’origine, que la performance finale ne dépend pratiquement plus que d’elle. Par exemple,
    entre un mur en pierre de 60 cm et un mur en béton de 20 cm, l’écart de consommation finale
    après rénovation (et adjonction d’une résistance équivalente à 15 cm de laine minérale) d’une
    maison individuelle varie entre 1 et 1,5 kWh/m²hab/an. C’est insignifiant quand on part de
    300 ou 350 kWh/m²/an ! Mais la conséquence de cette observation est fondamentale : il n’y a
    rigoureusement aucun intérêt à faire un diagnostic préalable sur un bâtiment existant.
    La prescription n’en dépend pas et le résultat sera invariable en fonction de cette
    prescription.
    tout le document cité est à lire (je pense à apprendre par cœur plutôt) . Il y a un certain nombre de considérations colllectives que vous pouvez négliger si vous vous concentrez sur votre cas à vous seul.

    yves

  16. #15
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,


    olivier silder qui est thermicien et assez impliqué dans les économies d'énergie (c'est une litote) et l'association Négawatt ont pourtant une opinion opposée:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf.
    et en particulier page 32:

    yves

    merci du lien très intérressant.

    c'est vraiment pas évident l'isolation est un sujet compliqué, malgrès ce qu'on peux pensé.

    Moi j'ai eu la démarche de commencé par démarché des artisans pour mon isolation il y a 1 ans, je me suis rendu compte que ce qu'on me proposait ne tenait pas du tout la route. ex remplacé mes 10 cm de lv des rampant par 10 cm de nouveau isolant.

    Dans le lien on voit l'importante de la vmc même simple flux hydro B, je me demande si en therme economie d'énergie une vmc ne vaut pas une ITE.

  17. #16
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Dans le lien on voit l'importante de la vmc même simple flux hydro B, je me demande si en therme economie d'énergie une vmc ne vaut pas une ITE.
    Bonjour Yoyo,

    Une VMC est certes importante mais je ne pense pas qu'à elle seule, elle puisse pallier un défaut de performance thermique des parois d'un logement . Une vmc fait par contre partie des éléments à mettre en oeuvre pour une isolation réussie et notamment dans le cadre de la RT 2012 où l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti est requise. Elle est indispensable à la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air intérieur, évacuation des pollutions intérieures) et participe à la perennité du bâti en évacuant les excès d'humidité liés à l'occupation du logement).

    Cordialement, Sofi.

  18. #17
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonjour Yoyo,

    Une VMC est certes importante mais je ne pense pas qu'à elle seule, elle puisse pallier un défaut de performance thermique des parois d'un logement . Une vmc fait par contre partie des éléments à mettre en oeuvre pour une isolation réussie et notamment dans le cadre de la RT 2012 où l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti est requise. Elle est indispensable à la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire de l'air intérieur, évacuation des pollutions intérieures) et participe à la perennité du bâti en évacuant les excès d'humidité liés à l'occupation du logement).

    Cordialement, Sofi.
    ok, merci.

    en renovation quand une isolation intérieur existe, comment peut on proceder pour faire une ITE.
    la plupart des professionnels ne proposent que du polystirene, et d'après eux il suffit de mettre une épaisseur d'isolant supérieur en extérieur supérieur qu'en intérieur.

    existe il des solutions technique dans ce cas?

  19. #18
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    YoYo,

    En isolation par l'extérieur, il existe différents types de solution comme par exemple :
    • la solution d'isolation sous enduit et
    • la solution d'isolation sous bardage ventilé
    • la solution d'isolation par façade préfabriquée (cassettes, panneaux pré-isolés).

    Pour la solution sous enduit, il y a bien sûr les polystyrènes mais on trouve aussi des solutions à base de laine de roche ou de fibres de bois, etc. L'isolant est collé et/ou chevillé au mur porteur puis un treillis support d'enduit est fixé pour recevoir la finition.

    Pour la solution sous bardage ventilé, une ossature (bois ou métal) est fixée sur la façade, l'isolant est posé en continu par chevilles étoile avec collerette (en simple ou double couche) puis le bardage est rapporté sur l'ossature en laissant une lame d'air ventilée continue de 2cm minimum entre l'isolant et le parement. Cette technique permet une grande variété de finition (bois, métal, pierres agrafées, etc.).

    Pour la solution par façade préfabriquée, il existe des solutions à base de cassettes dans lesquelles est rajouté un isolant pour isolation extérieure ou encore des solutions à base de panneaux pré-isolés à rapporter sur la façade.

    Quelle que soit la solution choisie, l'épaisseur d'isolant mise en oeuvre est fonction de la résistance thermique recherchée au global : si l'isolation intérieure a une résistance thermique de 2 m2.K/W et que l'on recherche une isolation thermique R=5 m2.K/W, on optera alors pour un isolant de résistance thermique R=3 m2.K/W. L'épaisseur de l'isolant mis en oeuvre sera déterminée par le lambda (ou conductivité thermique) du produit choisi. Exprimé en W/(m.K) et rapporté à l'épaisseur visée, il permet de déterminer la résistance thermique R de l'isolant (R = épaisseur en mètre / lambda). Plus le lambda est faible, plus l'isolant à épaisseur égale est performant. Il est noté sur l'étiquette produit et certifié par certification Acermi (www.acermi.com)

    Pour information : il existe pour une mise en œuvre sous bardage ventilé des Cahiers de Prescriptions Techniques (CPT) soit pour ossature bois soit pour ossature métallique, disponibles sur le site du CSTB (Accéder aux Avis Techniques puis CPT en colonne Evaluations).

    Cordialement, Sofi.

  20. #19
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    ha bon on peux culmuler les 2 isolations comme ça.
    moi on ma même fait comprendre de ne pas utiliser de polystirene a cause de ce fameux point de rosé.

  21. #20
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Yoyo,

    Vous avez raison, ma réponse est incomplète car je n'ai réagit qu'à la solution proposée par vos différents interlocuteurs
    il suffit de mettre une épaisseur d'isolant supérieur en extérieur supérieur qu'en intérieur
    et qui m'est apparue pour le moins "simpliste" et en rien une garantie contre les pathologies qui pourraient découler d'une telle façon de procéder.
    En fait, si pour une isolation sous bardage ventilé à base d'isolant nu à faible mu (mu = résistance à la diffusion de vapeur d'eau), il n'y a pas de risque de condensation lors du rajout d'une isolation par l'extérieur sous bardage ventilé (la vapeur d'eau transite en effet à travers l'isolant et est évacué par la lame d'air ventilée), il n'en est pas de même pour une solution sous enduit avec un isolant à forte résistance à la vapeur d'eau.
    A minima, lorsque l'on choisi une telle solution, il faudrait s'assurer qu'il existe un pare vapeur intégral posé en intérieur (parfaitement rebordé, scotché et étanché en périphérie et à la jonction avec les ouvertures) en mesure d'éviter la migration de la vapeur d'eau dans les parois, ce qui j'en conviens est quasi irréalisable car pour le moins invasif !
    De fait, une isolation par l'extérieur en rénovation réalisée à partir d'un isolant peu ou non perméable à la vapeur d'eau ne devrait être réalisé qu'après étude de l'existant et calcul systématique du point de rosée prenant en compte l'ensemble des paramètres (et pour cela c'est la résistance thermique -et non pas l'épaisseur - des composants du mur qui est prise en compte).

    Merci de votre réactivité.
    Cordialement, Sofi.

  22. #21
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    donc polystirene proscrire, il faut donc voir du coté de la laine de roche ou de bois.

    l'étude de l'existent dont je fesais référence plus haut dit ceci donc pas moyen de connaitre le cout avant de signé un engagement.

    Conseils avant travaux
    sur la partie énergétique du chantier (isolation, chauffage, renouvellement de l'air, énergies renouvelables) :
    Identification de chaque paroi déperditive et des "faiblesses thermiques" du bâtiment
    Recherche des techniques d'isolation et de chauffage les plus appropriées
    Information sur éventuelles aides disponibles (subventions, crédit d'impôt, Certificats d'économies d'énergie)
    Recommandations précises pour améliorer l'efficacité énergétique
    Maîtrise de la ventilation
    Propositions concrêtes pour se rapprocher ou atteindre le niveau BBC rénovation (env. 100 kWh/m².an en rénovation)
    Recherche d'entreprises pour la réalisation des travaux, négociations
    Estimation coût des travaux, poste par poste

  23. #22
    invite8c8bb653

    Re : renovation BBC

    bonsoir a tous,

    sujet difficile a traité mais qui me passionne toujours.....
    Cela fait quelque temps maintenant que je lis le forum,plus precisement ce qui concerne l'isolation,mais les avis sont tellements différents qu'il est dur pour un neophyte comme moi de prendre des descisions,par contre ça a le merite de m'obligé a faire des recherche...

    De ma maison,il ne reste que 4 murs je veut donc en profité pour etre"performant" a mon echelle en matiere d'isolation.
    pour le moment,l'idée général et apres avoir lu plusieurs sujets,je souhaiterai isolé:
    - mes murs périfériques en lv avec comme R:3.15
    -mes combles habitables coté sud en laine de bois(je ne connait pas l'épaisseur a mettre pour bénéficier d'un R equivalent a de la LV ayant un R de ???)l'interet etant d'avoir un dephasage de plus de 8H.
    -mes combles habitables coté nord en lv mais je ne sais pas quelle produit mettre.

    Que ce soit pour les murs périfériques que pour les combles,je manque cruellement de place

    voila,d'autres reactions:

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message

    Dans un bâtiment existant comme dans du neuf, il faut viser une haute performance de l'enveloppe. Il y a cependant des parois qu'il est plus difficile de renforcer en isolation lors d'une rénovation.
    je renove actuellement ma maison,et j'ai ce probleme,des solutions?

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Ne pas omettre qu'une ventilation doit être prévue et que l'étanchéité à l'air doit être également traitée (mesure d'étanchéité à l'air obligatoire en fin de chantier, comme pour le neuf). A noter : suivant la configuration du chantier et les travaux envisagés en intérieur, remplacer une VMC simple flux par une ventilation Hygro B est moins invasive que de prévoir une VMC double flux (mais là aussi, c'est l'étude de l'existant qui permet d'évaluer les améliorations possibles)
    .
    peut-on disposer une membrane d'étanchéité a l'air sans pour autant avoir un système double flux?
    Je compte installé un simple flux hygro B

  24. #23
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    donc polystirene proscrire, il faut donc voir du coté de la laine de roche ou de bois.
    Bonjour Yoyo,

    Pour toute solution d'isolation sous enduit envisagée en ITE en rénovation alors qu'il existe déjà une isolation par l'intérieur, une étude du comportement de la paroi par rapport à la migration de la vapeur d'eau avec calcul du point de rosée est nécessaire et quelque soit l'isolant choisi en complément. Chaque isolant a ses propres caractéristiques techniques qu'il convient de prendre en compte en association avec les caractéristiques propres du mur existant afin de s'assurer que la paroi envisagée au final sera en mesure de répondre au besoin de confort supplémentaire tout en assurant la pérennité de la structure.

    Procéder "à l'aveugle" en se disant qu'il suffit de rajouter telle épaisseur de produit plutôt qu'une autre ne peut déboucher que sur un résultat aléatoire et peut être à terme source de pathologies mettant en péril la pérennité du bâtiment. L'étude thermique dont j'ai parlé précédemment sert à diagnostiquer l'existant et à étudier quelles sont les solutions viables à mettre en oeuvre pour un résultat optimum de confort et de bonne conservation du bâtiment.

    Cordialement, Sofi.

  25. #24
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Sofi29 Voir le message
    Bonjour Yoyo,

    Pour toute solution d'isolation sous enduit envisagée en ITE en rénovation alors qu'il existe déjà une isolation par l'intérieur, une étude du comportement de la paroi par rapport à la migration de la vapeur d'eau avec calcul du point de rosée est nécessaire et quelque soit l'isolant choisi en complément. Chaque isolant a ses propres caractéristiques techniques qu'il convient de prendre en compte en association avec les caractéristiques propres du mur existant afin de s'assurer que la paroi envisagée au final sera en mesure de répondre au besoin de confort supplémentaire tout en assurant la pérennité de la structure.

    Procéder "à l'aveugle" en se disant qu'il suffit de rajouter telle épaisseur de produit plutôt qu'une autre ne peut déboucher que sur un résultat aléatoire et peut être à terme source de pathologies mettant en péril la pérennité du bâtiment. L'étude thermique dont j'ai parlé précédemment sert à diagnostiquer l'existant et à étudier quelles sont les solutions viables à mettre en oeuvre pour un résultat optimum de confort et de bonne conservation du bâtiment.

    Cordialement, Sofi.

    l'étude thermique dont tu parles c'est celle subventionné par l'ademe, car moi personnellement les entreprises que j'ai contacté ne s'en préocupe pas de l'existent.

  26. #25
    invite8c8bb653

    Re : renovation BBC

    je suis un peu ecu de ne pas avoir de reponse.....
    peut etre me suis-je trompé de sujet?
    Je pensais portant qu'une representante d'isover et l'avis des internautes me ferai avancer dans mes recherches

  27. #26
    invite75f98d98

    Re : renovation BBC

    Bonjour airwan 80, je vais essayer de répondre à tes attentes pour éviter une nouvelle déception.
    Tout d'abord pour bénéficier des meilleures conditions de confort quant à l'utilisation de la laine de bois, il faut éviter de l'utiliser avec des murs de type béton creux, banché... La laine de bois possède un très bon coefficient de conductivité thermique mais il est essentiel de l'utiliser avec un matériau capable de favoriser la perspiration, c'est à dire bois, ou pierres (préférable avec les joints en chaux et non en ciment). Pour avoir le même R que ta laine de verre il te faut 12,5 cm de cette laine. Pour ce qui est de tes combles situés au nord la même isolation conviendrait mais à vrai dire on peut tout mettre, même si désolé pour Sofi29, j'ai plus de réticence pour la laine de verre et tout autre type de laine minérale
    J'espère ne pas te décevoir et si tu as d'autres questions ou tu voudrais que j'apporte d'autres précisions, je suis à ta disposition...

    Quand à Yoyo1, oui il est possible d'arriver en A avec de l'existant, c'est seulement une question de moyen... =)
    (Le plus dur sera d'isoler le sol, parce que faut tout casser ^^)

  28. #27
    invite8c8bb653

    Re : renovation BBC

    merci pour cette reponse,j'aurai fait l'erreur de mettre de la laine de bois sur le beton,reste que pour la toiture je voudrai tout de même bien en mettre,même si apres calcule,c'est 4x plus chère que la laine de verre......

    Le dephasage est-il vraiment un facteur important(j'habite en basse normandie,pas dans le "SUD"hormis le coté ecologique du produit?

    merci

  29. #28
    Sofi29

    Re : renovation BBC

    Bonjour Airwan50,

    De ma maison, il ne reste que 4 murs je veut donc en profité pour etre "performant" a mon echelle en matiere d'isolation.
    pour le moment, l'idée général et apres avoir lu plusieurs sujets, je souhaiterai isolé:
    - mes murs périfériques en lv avec comme R:3.15
    -mes combles habitables coté sud en laine de bois(je ne connait pas l'épaisseur a mettre pour bénéficier d'un R equivalent a de la LV ayant un R de ???) l'interet etant d'avoir un dephasage de plus de 8H.
    -mes combles habitables coté nord en lv mais je ne sais pas quelle produit mettre.
    En termes de rénovation thermique, un compromis doit être fait entre l'épaisseur d'isolant à mettre en œuvre pour générer les économies attendues et l'espace habitable à optimiser au maximum. A minima, l'obligation est de respecter les valeurs de résistance thermique de la réglementation thermique pour les bâtiments existants définies par l'arrêté du 3 mai 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000822199
    Ta maison datant d'avant 1948, tu as donc a minima l'obligation de respecter les valeurs de résistance thermique de la Réglementation par élément http://www.rt-batiment.fr/batiments-...sentation.html
    Que ce soit pour les murs périfériques que pour les combles, je manque cruellement de place
    Afin de conserver au maximum l'espace habitable tout en ayant une enveloppe la plus performante possible, le choix peut se porter vers des isolants à faible lambda car plus le lambda est faible, plus l'isolant à épaisseur égale sera performant :
    Ex. pour 100mm : un isolant en lambda de 0.040W/(m.K) aura un R = 2.50m2.K/W alors qu'en lambda de 0.035W/(m.K) R sera de 2.85mé.K/W et de 3.15m2.K/W pour un lambda de 0.032W/(m.K).
    Pour l'isolation des murs en rénovation, d'autres paramètres doivent être pris en compte comme par exemple, les remontées capillaires. Si les murs souffrent de remontées capillaires, ce problème devra être traité préalablement à l'isolation (par exemple par la mise en œuvre autour de la maison d'un système de drainage périphérique tel que préconisé dans le DTU 20.1). Avant de procéder à l'isolation des parois quelles qu'elles soient, on doit s'assurer que ces parois sont "saines".

    voila, d'autres reactions:
    Citation:
    Envoyé par Sofi29

    Dans un bâtiment existant comme dans du neuf, il faut viser une haute performance de l'enveloppe. Il y a cependant des parois qu'il est plus difficile de renforcer en isolation lors d'une rénovation.
    je renove actuellement ma maison,et j'ai ce probleme,des solutions?
    En rénovation, l'isolation thermique des sols 'a posteriori' pose toujours question sauf lorsqu'il s'agit d'une maison sur sous sol où il est possible d'isoler le plafond. On peut aussi suivant la configuration du chantier procéder à une isolation périphérique des murs de soubassement. Une autre solution consiste à augmenter l'isolation des autres parois pour compenser et renforcer l'efficacité énergétique globale du projet.
    peut-on disposer une membrane d'étanchéité a l'air sans pour autant avoir un système double flux?
    Je compte installé un simple flux hygro B
    La mise en œuvre d'une membrane d'étanchéité à l'air en rénovation comme en neuf n'impose en rien d'avoir un système de ventilation double flux, elle est aussi compatible avec une vmc simple flux.
    Une membrane d'étanchéité à l'air est recommandée sur les parois verticales lorsque celles-ci ne sont pas étanches à l'air : mauvaise jonction entre les huisseries et le mur par exemple. Elle a pour but d'éviter toute infiltration d'air parasite qui nuit à la performance de la paroi (en murs, comme en combles aménagés ou perdus).

    Pour l'isolation de tes combles, elle peut être associée à une isolation en laine minérale et sa mise en œuvre est réalisée suivant l'Avis Technique du produit choisi. Si ta charpente est remise à nue et que la hauteur de chevrons le permet, tu peux procéder à la pose d'un premier lit d'isolant entre chevrons : conformément au DTU Couverture (série 40), l'isolant doit être posé de manière à respecter une lame d'air de 20mm minimum sous liteaux en l'absence d'un écran de sous toiture ou en présence d'un écran de type bitumineux. Lorsque la couverture est déposée pour réfection et un écran de sous-toiture alors posé, ce premier lit d'isolant peut être d'épaisseur égale à la hauteur des chevrons si l'écran de sous toiture est HPV (de haute perméabilité à la vapeur d'eau) cf. Cahier des prescriptions techniques du CSTB – CPT 3560 version 2 du groupe spécialisé GS N°20 http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...iques-cpt.html.

    Cordialement, Sofi.

  30. #29
    yoyo1

    Re : renovation BBC

    la question de renovation thermique n'est pas simple entre renover de manière classique ou renover en BBC car le cout n'est pas le même sans compter qu'il faut passer par un professionnel pour être sur du résultat attendu.

  31. #30
    fix_k

    Re : renovation BBC

    Citation Envoyé par Hempme Voir le message
    Tout d'abord pour bénéficier des meilleures conditions de confort quant à l'utilisation de la laine de bois, il faut éviter de l'utiliser avec des murs de type béton creux, banché...
    Bonjour, peux-tu expliquer pourquoi ?
    Et dans ce cas quel isolant utiliser en ITE quand on a déjà une ITI en polystyrène ? (les murs sont en parpaings allégé de béton) ?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet: maison BBC effinergie rénovation
    Par cold.apok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 13/06/2012, 12h02
  2. Label BBC rénovation - mon challenge
    Par invite4e587306 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2011, 21h27
  3. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 19h55
  4. Projet rénovation + extension en BBC: besoin de conseils et de prix!
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 13h32
  5. rénovation BBC stockage intersaisonnier capteur a air
    Par invitebc7a8a18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2009, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...