ballon tampon.. interet de l'echangeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ballon tampon.. interet de l'echangeur ?



  1. #1
    stef_d

    ballon tampon.. interet de l'echangeur ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en ce moment au stade de la conception de mon futur systeme de chauffage. Je dispose en ce moment d'une chaudiere fuel (de 30 ans, 81KW), et je souhaiterai faire installer un insert chaudiere et 2 ballons tampons de 1000l.
    en me renseignant sur les divers options de ballon, j'ai pu observer que certain modeles disposaient de aucun, 1, ou 2 echangeurs.
    Quel est l'interet (mise part la simplicite de maintenance quand les circuits sont separes !) d'un echangeur dans le tampon ?
    je comptais brancher la chaudiere et l'insert directement sur les tampons, monter en parallele..(les deux generateurs sur la meme entree)..est-ce judicieux?
    merci !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : ballon tampon.. interet de l'echangeur ?

    Il s'agit d'un confusion entre :

    a) "simple" ballon tampon, au sens vrai du terme : on "stocke" les calories produites par une chaudière (classiquement du bois), pour les utiliser au fur et à mesure des besoins de chauffage (le feu ne se régule pas bien, mais les besoins eux, sont très varaibles ; et surtout, on a envie que ça chauffe encore même quand le feu est éteint : donc un gros tampon tout bête mais isolé quand même = une citerne d'eau chaude qu'on réchuaffe et à partir de laquelle on alimente le système de chauffage )

    b) des ballons tampons avec complément solaire : le circuit solaire est glycolé (anti-gel) et on ne veut pas que cela se mélange : donc au sein du tampon, on met un serpentin qui réchuaffe l'eau en circulation dans le système de chauffage, sans diluer le circuit solaire...

    c) des ballons tampons avec complément solaire et préparateur d'ECS intégrés : le second serpentin réchauffe l'ECS au fur et à mesure de l'utilisation d'eau chaude (cela peut aussi être une poche noyée dans le tampon).

    Enfin, et cela n'est pas rare, on nomme des fois à tort "tampon" des préparateurs d'ECS mixtes (un serpentin pour le solaire + un serpentin pour la chauidère). Les volumes sont alors plus faibles (300 l classiquement ; 500 l maxi)... On appelle ça aussi des "ballons d'eau chaude"...

  3. #3
    stef_d

    Re : ballon tampon.. interet de l'echangeur ?

    Merci pour la reponse tres clair.
    comme mon ECS est sur un ballon electrique separe, et que je ne tourne pas au glycol par ailleur, un tampn avec echangeur n'est pour moi d'aucun interet !
    merci !

Discussions similaires

  1. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  2. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  3. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  4. Ballon tampon
    Par invite4357d81c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 21h58
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...