Géothermie : lequel me ment ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Géothermie : lequel me ment ?



  1. #31
    invite3bcad4e7

    Re : géothermie = lequel me ment!


    ------

    R 17777, je veux bien te donner le nom de la société en privé, mais quelle est ton adresse mail?

    -----

  2. #32
    invite6a822518

    Re : géothermie = lequel me ment!

    j'aimerai bien savoir egalement le nom de cette société stp même si je m'en doute un peu !

    PAr contre moi je suis pour la geothermie je trouve que la france est très en retard en ce qui concerne les economies d'energie tant au niveau isolation que chauffage et je ne trouve pas negligeable d'evconomiser 1/3 de facture d'electricité sur son chauffage même si c'est du pseudo ecologique je le concent!
    On continue a vendre des maisons chauffer à 100% avec des radiateurs electrique bas de gamme ou du fioul !
    Je pense que la geothermie est rentable avec le creidt d'impot actuel de 50% il faut effectivement pour cela que le systeme ne tombe pas en panne au bout de 2 ans c'est sûr ! croisons les doigts...

  3. #33
    r17777

    Exclamation Re : géothermie = lequel me ment!

    1/on à déjà expliqué ici qu'on ne peut pas, pour des coûts d’investissement, considérer que la pseudo-géothermie ni la pompe à chaleur se substitue au chauffage élec ...et donc ne diminuait pas les besoins de pointe mais les augmentait en se rajoutant au chauffage élec par effets joules!!

    2/ on à démontrer que tout les pointes d'élec et même la semi base était réaliser à partir des centrale thermique à flammes! Ce qui nous fait donc plus de centrales à flammes donc plus de co2 avec les systèmes de chauffage électro-thermodynamique !

    3/ on à démontrer que le rendement global de l'ensemble PAC ou pseudo-géothermie + RTE + EDF dans des conditions réelles d’utilisation (sur l'année et non en centre d'éssai) était sensiblement inférieur au rendement d'une installation gaz conventionnel, alors que dire par rapport à une installation Gaz condensation sur plancher chauffant dont le coût est inférieur!!!

    4/ on à démontrer que les systèmes actifs et coûteux tel que les PAC et pseudo-géothermie, étaient, pour des raisons de taux d'utilisation et de retour sur investissement, contraire à l'architecture climatique et bioclimatique ...

    5/ on à aussi aborder d’autre aspects négatifs… tel que le renforcement du lobby des producteur d’électricité + l’inquiétude de la classe politique face au pointes hivernales et donc à la relance illogique et en adéquation avec les faits du parc électronucléaire, le barrage à la création d’une dynamique local de création d’emploi en court-circuitant la création de filières dites à « circuit court » bien moins polluante que toutes formes d’importations de compétences ou de techniques… etc …etc…
    Sachant qu’importer des techniques d’une autre région donc la plus part du temps d’un autres climat va à l’encontre de la démarche bioclimatique ….

    Alors pourquoi continuer à faire la promotion de systèmes qui n'apportent aucuns bénéfices environnementaux, voir même l'inverse, et qui pour des raisons de rentabilité, force l'orientation des citoyens vers la question "comment produire autrement un même besoin inchangé?" au lieu de les orienter vers « comment prévoir ma construction pour quelle puisse n’avoir que de très faibles besoins, voir ZERO besoins ? » …. ?

    Quand les gens auront compris que la question du chauffage ne vient pas à la fin de la conception de leur maison ... mais que leur maison doit justement être conçu dès le départ comme étant le moyen de chauffage ...alors je pourrais changer de métier ... et enfin me consacrer un peu à d’autres choses ... mais c'est pas demain la veille tellement nos chers lobbies conditionnent l'esprit des gens et leur bourrent l'esprit d'idées reçues comme nous pouvons encore le constater ici grâce la démonstration (crédule, malgré lui je précise !) que viens de nous faire Craby33...

    Craby33 tu es nouvel arrivant alors je ne t'en tiendrais aucunement rigueur tellement la désinformation qui nous entoure est lourde et omniprésente... cependant en attendant que j'en fasse une synthèse prochainement en ligne, je t'invite toi aussi à lire ce que certains esprits réfractaires à l'honnêteté intellectuelle scientifique ont cru bon de pouvoir appeler "ma bible"....
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Ça peut paraître dur à dire et surtout à entendre, mais si tu lis ce fil jusqu’au bout (chose que certains de mes détracteurs ici n’ose pas faire, et tans pis pour la rigueur scientifique de FS ) tu comprendras bien mieux de quoi je te parles …
    Bon courage accroches toi bien c'est long et souvent répétitif (la cause à ceux qui ne savent pas lire d'un bout à l'autre avant d'intervenir), et puis ça date de mes tout débuts à moi aussi sur FS …

    Bienvenue sur FS... le pays ou on ne se contente pas de croyances et d'idées reçues, et ou on cherche à les remettre en cause pour les valider ou son contraire

  4. #34
    invite9cd57c6e

    Re : géothermie = lequel me ment!

    bonsoir à vous, je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question concrète.Je rénove une vieille ferme bressanne en pisée, et je n'ai pas accès au gaz naturel et je trouve le propane trop cher.J'ai étudié une solution solaire couplée au bois, et à un échangeur sanicube de chez rotex, mais:" qui met du bois quand je pars en vacances?" Je me suis donc naturellement orienté vers une solution géothermie de surface sol /eau, et maintenant que j'ai lu vos posts, je ne sais plus quoi faire.Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que c'est de l'élec camouflé, mais par rapport à du 100% elec, c'est peut-être à moindre mal?Je suis dans une région ou l'on ne fait pas de chauffage avec du solaire, l'ain, il fait trop froid!Que me proposez vous?
    merci,
    fred

  5. #35
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : géothermie = lequel me ment!

    un puit canadien pour maintenir la maison hors gel pendant ton absence.
    Quel rapport entre le froid et le solaire? Y'a bien du solaire en Isère et en Savoie, ainsi qu'en Alsace...

  6. #36
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : géothermie = lequel me ment!

    J'oubliais: une chaudière à granulé va chercher ses granulés toute seule (du moment qu'il y en a dans le silo)

  7. #37
    r17777

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par fredverghade Voir le message
    bonsoir à vous, je suis nouveau sur le forum, et j'ai une question concrète.Je rénove une vieille ferme bressanne en pisée, et je n'ai pas accès au gaz naturel et je trouve le propane trop cher.J'ai étudié une solution solaire couplée au bois, et à un échangeur sanicube de chez rotex, mais:" qui met du bois quand je pars en vacances?" Je me suis donc naturellement orienté vers une solution géothermie de surface sol /eau, et maintenant que j'ai lu vos posts, je ne sais plus quoi faire.Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que c'est de l'élec camouflé, mais par rapport à du 100% elec, c'est peut-être à moindre mal?Je suis dans une région ou l'on ne fait pas de chauffage avec du solaire, l'ain, il fait trop froid!Que me proposez vous?
    merci,
    fred

    ce n'est pas le même budget donc la même niche commercial ...

    c'est comme le gars qui s'achète un gros 4x4 tout neuf et qui se défend en montrant du doigt son voisin pauvre qui pollue avec sa vieille ford de 1989 ...

    sauf que le voisin n'a pas le choix alors que le prorio du 4x4 avais le chois entre le 4x4 tout neuf ou la Prius toyota toute neuve ...

    donc , on peut dire qu'il ne faut pas confondre;, option subie , et choix délibéré ...



    ça s'appelle faire du nivellement par le bas, et ça n'est pas en rapport avec la véritable honnetté intellectuelle ...

    mais j'en convien , de prim abord, il est difficile d'aoir une telle vision d'ensemble...

    pour le chauffage élec en générale on subit ... quoi que j'ai trouvé sur mon chemin de vie, de véritable faux écolos manipulé qui croyait au discourt EDF de l'écologie du grille pain élec!

  8. #38
    r17777

    Re : géothermie = lequel me ment!

    concrètement tout de même ... commences par lire ceci...sTP

    http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

  9. #39
    invite9cd57c6e

    Re : géothermie = lequel me ment!

    oui, ça fait plusieurs jours que je lis tout ça, et j'ai bien compris le problème...comme vous le dites si bien, l'option 4*4 ou prius(que j'ai pourtant éssayé), ne sont pas à ma portée...français moyen, donc j'éssaye de trouver une solution acceptable à l'investissement, et j'ai peur que faire du chauffage solaire dans ma région soit difficile.....on est loin des 300 jours de soleil par an de briançon.De plus, il me faut faire de l'eau chaude sanitaire pour six personnes à temps plein....
    Autre question, ne faut -il pas craindre une flambée du granulé de bois?(au deuxième degré!!! ?)merci.
    perso, j'aimerais également avoir les noms des sociétés foireuses en géothermie....

  10. #40
    Annaick_R

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fredverghade
    j'ai peur que faire du chauffage solaire dans ma région soit difficile.....on est loin des 300 jours de soleil par an de briançon.
    Fais tout de même un tour du côté du point INFO-ENERGIE le plus proche de chez toi... Ils pourront te conseiller et répondre à tes interrogations. En plus, ils ont un petit logiciel (SOLO, téléchargeable gratuitement sur le site du CCTB) qui permet de dimensionner la taille des capteurs en fonction de tes besoins.

    En Bretagne (peu connue pour son soleil), 6m2 de capteurs thermiques produisent autant d'eau chaude que 4m2 dans le Sud de la France. Le solaire thermique fonctionne par "effet de serre" dans le capteur. C'est pourquoi ça marche aussi par temps couvert.

    Si vraiment l'Ain c'est pire que le centre-Bretagne au niveau ensoleillement, il y a l'option "capteurs sous vide" qui ont une très bonne performance et permettent de compenser le manque de soleil.

    Le gros avantage de la chaleur du soleil, c'est qu'elle est gratuite et (presque) inépuisable!

    Citation Envoyé par fredverghade
    mais par rapport à du 100% elec, c'est peut-être à moindre mal?
    Franchement, pour le même budget qu'une PAC, je préfère avoir une super isolation + radiateurs élec + poele à bois ou cheminée. S'il fait si froid que ça dans l'Ain, je n'imagine pas que les maisons soient peu isolées et sans cheminée !!!
    D'autant plus que plus il fait froid, moins la PAC arrive à chauffer et plus elle pollue. La PAC, c'est pour les régions où il fait 14°C toute l'année !!!!

    Annaïck.

  11. #41
    r17777

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    La PAC, c'est pour les régions où il fait 14°C toute l'année !!!!

    Annaïck.
    et encore.... celà ramène à polluer et consommer autant qu'une chaudière fossile... mais avec le budget d'une vraie solution éconologique ...

    même dans ces région la PAC reste un gadget pour maison mal concue d'hier et d'aujourd'hui ... et surtout une manière de balancer son fric par les fenètre ...

  12. #42
    invite9cd57c6e

    Re : Géothermie : lequel me ment ?

    merci de vos réponses à tous deux...effectivement, je suis très séduit par la solution solaire....cependant, il faut coupler à autre chose pour chauffer 900 mètres cubes, ça fait pas semblant.....Donc, voici aujourd'hui ou j'en suis: dix mètres carrés de capteurs solaires, un sanicube rotex, un foyer chaudière, et fourniture de 150 mètres carrés de plancher chauffant, plus dix radiateurs, et les tuyaus et divers raccords: 25000 euros.....ça fait peur!!!Excusez moi du peu, mais pour se chauffer écolo, il faut gagner sa croute quand même!!!Et je compte pas la chappe liquide qu'il faut mettre sur le plancher chauffant!!!
    La chose a laquelle je tiens, c'est conserver un chauffage de type centrale à eau, et si possible en plancher chauffant .Chauffer 900 mètres cubes juste par convexion, faut pas rêver, il va faire 30 degrés près du feu, et 12° à l'étage et 30 mètres plus loin...
    Distribuer de l'air pulsé ne me plait pas....bruit, et poussières....donc, je veux une circulation d'eau chaude.En fait, j'ai vraiment les boules de pas pouvoir me la jouer vraiment propre, mais quand je regarde tout ça, mon devis de géothermie en eau/eau est à 16000 euros, et je n'ai plus à m'occuper de rien, ça semble plus facile......donc là.....culpabilité maxi....la prius ou la familiale qui pollue un peu, mais moins que ce que je faisais avant avec ma chaudière fuel....réponse bientôt!
    fred

  13. #43
    invitedd514132

    Re : géothermie = lequel me ment!

    bonjour
    je preconnise de JAMAIS acquerir de pac au 407 fluide instable
    le 410 est meilleur en l etat actuel sauf a moins 5 c mais des marques ont resolu le probleme
    marc

  14. #44
    lolodecarvin

    Re : géothermie = lequel me ment!

    Citation Envoyé par thermie Voir le message
    bonjour
    je preconnise de JAMAIS acquerir de pac au 407 fluide instable
    le 410 est meilleur en l etat actuel sauf a moins 5 c mais des marques ont resolu le probleme
    marc
    ouai ben ca, c'est faux. C'est le même dilemne qu'entre la peste et le cholera. Peux tu expliquer en quoi le fluide est "instable"

  15. #45
    invitedd514132

    Re : géothermie = lequel me ment!

    bonjour a tous
    certaines personnes connaisent les foranes ecologiques mais comme vous signalez il sont explosifs! saviez vous que le 410 ou le 407 actuels sont dangeureux en presence de certains alliages????
    l homme en general s autodedruit
    salutations

  16. #46
    invite0d7440ed

    Re : géothermie = lequel me ment!

    bonjour
    desolé pour l hortographe mais je voudrai qu on lise jusque au bout
    vous est assez calé d apres ce que j ai vu

    voila je voudrai que tu m esplique
    tu dit sur les fofo que les pac son tellement horrible pour l ecologie
    pourquoi les norvegien suedois et meme la suisse et allemagne(la ou je travaille )
    font (2 construction sur3) des pac ?

    je ne critique pas du tout ce que tu dit mais je suis pas asser callé pour contre argumenté
    le gaz est 1600 foi plus nocif que le co2 mais on le rejete pas non plus tout les jour
    on consomme de l electriciter pour fair fonctioner la pompe ok mais si cop 3
    en utilisant 1kw on produit 3 kw de chaufage si j ai bien comprie donc a la limite ca va

    j ai demander sur le fofo mais je pense que mes nombreuse faute d horto on fais renoncé becoupe de monde ^^

    je t esplique je voudrai construire mais je sais pas koi choisir
    nit le tip d isolation ni le tip de chauffage
    une isollateur me dit
    <<fo installé du polystiren 15cm a l exterieur et des bonne fenètre et ca sera une maison passive ^^>> moi j ai lut sur le fofo que le polystirene est toxic quand il brule
    un chauffagiste me dit
    <<fo fair une pac c est ce qui a de mieu >>
    d apres toi c est de la merde

    alors voila j ai trois maison a contruit et dit moi ce que je doi installé
    comme isolation exterieur et comble et fenetre et quel chauffage

    par ce que moi je sais plus j ai l impresion que tout le monde veux me vendre un truk


    desolé pour l hortographe ....

  17. #47
    r17777

    Re : Géothermie : lequel me ment ?

    bjr Cédric68330.

    la meilleure chose serait que tu lises jusqu'au bout cette autre discussion ou je répond à toutes ces questions:

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm


    bonnes lectures ( au pluriel car il y'a plein de liens sur cette autre discussion )

  18. #48
    invite7d203cb9

    Re : Géothermie : lequel me ment ?

    Bonjour Monsieur r17777,

    J'ai bien lu votre position (+ d'une centaines de posts ''dense'' sur différents forums) concernant la géothermie par relève de pompe à chaleur, que vous qualifiez de façon différente, et j'aimerais ouvrir de nouveaux un débat, en séparant bien sur la PAC traditionnel de la géothermie avec relève de pompe à chaleur.

    Si vous êtes ouvert à une discussion ouverte je vous ferais part de ma position sachant que la situation de 2008 n'est pas celle de 2012.

    Bien cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "Jeunes, on vous ment"
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/11/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...