besoin de vos conseils en isolation+chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

besoin de vos conseils en isolation+chauffage



  1. #1
    invite2120bb1c

    besoin de vos conseils en isolation+chauffage


    ------

    bonjour,


    j'aurais besoin de conseil pour faire mon choix concernant l'isolation de ma future maison ainsi que le mode de chauffage dans le but bien sûre de consommer le moins d'énergie possible que ce soit pour chauffer l'hiver comme pour raffraichir l'été.

    pour cela j'aurais plusieurs question:
    isolation dalle hérisson : 4cm polystyrène coulé avec la dalle. quel épaisseur devrais-je rajouter dans la chape ?
    mur en brique collée épaisseur 20cm: doublage intérieur polystyrène de 10cm. est ce suffisant ? y a t'il un autre matériaux pour isoler de l'intérieur plus efficacement ( sans se ruiner bien sûre ) ?
    isolation des combles : je compte mettre 30cm de laine de roche soufflée mais rien n'est figé .
    chauffage : réversible gainable . besoin d'info sur vmc double flux, puit canadien; j'ai des bribe d'info sur ces trois systéme mais rien de concret je compte sur vous pour y voire plus claire. je pense aussi au poêle à bois encastré dans le mur entre le dressing et le séjour mais ... ?
    eau chaude : thermodynamique.

    Ps: j'espére aussi avoir vos conseils sur la disposition des piéces et leurs dimensions surtout la plus grande avec le dressing j'ai peur de ne pas avoir laissé assez de place pour le séjour et pour le poêle à bois ...?

    merci à tous

    le plan : http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/02/sans-titre/

    -----

  2. #2
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    124 lecture et pas une seule réponses ! personne ne s'y connais en isolation sur ce forum ?

  3. #3
    Clair31

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Bonjour,
    C'est sans doute qu'il n'y as pas grand chose a dire étant donné que le lien vers le plan ne marche pas, pour moi en tout cas.
    Le choix du système de construction et d'isolation par l'intérieur est déjà bien arrêté. Manque pas mal d'infos sur la localisation, l'altitude, etc...
    D'une part, je doute que cette faible isolation soit conforme avec la nouvelle RT, et d'autre part la faible inertie ne permettra pas une bonne gestion des flambées dans un poêle a bois, donc je te conseillerai plutôt un poêle a granulé..
    Pour avoir une mine d'infos sur l'isolation il y a le sommaire du forum ici.
    A+

  4. #4
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    bonjour clair,
    merci d'avoir pris le temps de répondre

    le lien pour le plan est bon sa renvoi à un hébergeur pdf, ensuite vous avez le plan en bas de page à télécharger ou à visionner en ligne.
    pour la localisation c'est dans le sud ouest en gironde altitude 36m.

    en ce qui concerne l'isolation des murs j'ai cru lire qu'il faut un R de 4 dans le nouvelle rt2012 pour le sol aussi si quelqu'un pouvais me confirmer sa serait gentil .

    je compte faire les murs en optibric épaisseur 20 de chez imerys R=1,32
    aprés pour l'isolation intérieur je ne sais pas ce qui serais le mieux

    Pregystyrène th38 (polystyrène blanc) 10+100 R = 2.65
    Placostyl + Labelrock (laine de roche) 10+100 R = 2.95
    Pregymax 32 (polystyrène gris) 13+100 R = 3.15
    Pregyréthane 23 (mousse polyuréthane) 10+100 R = 4.40

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    #### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    pour la localisation c'est dans le sud ouest en gironde altitude 36m.
    Je pense qu'il ne faut pas compter sur la seule isolation (par l'intérieur en plus...) pour régler le problème du confort d'été, surtout en Gironde ...
    Vous devriez étudier de plus près le rôle de l'inertie des murs dans l'habitat avec une isolation déportée à l'extérieur pour améliorer le confort , été comme hiver , avec à la clé une moindre consommation énergétique sans clim ni PAC réversible à prévoir ..

    Gogool sera d'un grand secours pour expliciter ce qu'est l'inertie et ce qu'elle peut vous apporter en plus de l'isolation ...
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    voici déjà un premier pas sur le Net , n'hésitez pas à fureter encore .

  8. #7
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Dernière modification par SK69202 ; 03/06/2012 à 21h31.

  9. #8
    babylone34530

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    en ce qui concerne l'isolation des murs j'ai cru lire qu'il faut un R de 4 dans le nouvelle rt2012
    oui entre 4 et 5.
    pour le sol aussi
    sur terre plein : entre 3 et 5 / sur vide sanitaire de 4 a 5

    Pour l'isolation des combles de je conseille de la ouate de cellulose (soufflé aussi à c'est plus écolo et sa marche très bien aussi

    Pour l'isolation en effet il faut vivre avec sont temps ! l'isolation par l'extérieure est fortement conseille pour la suppression des ponts thermique (oui je te le concède les artisans font bien leur beurre dessus mais sa changera ! je l'espère )

    tripple vitrage Nord, double vitrage sud !

    J'ai eu la chance de suivre des cour dans le sud ouest (Agen) et d'assister a des journées de formation sur le chauffage bois. et il est très développer dans le sud ouest. une chaudière a granulé bois serais donc très bien avec un cout de l'énergie de 0,05 €/kwh.

    En ce qui concerne l'été...Ben c'est différent. les maison passive, ossature bois, patatipata ! ben sa galère encore bien l'été...surtout dans le sud et sud-ouest...ou bien il te faut 800 m2 de géothermie...est sa c'est plutôt compliqué !

    Une bonne VMC double flux peu faire l'affaire a condition que ta maison soit bien isolée !

  10. #9
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Nom : page0001(1).jpg
Affichages : 82
Taille : 64,4 Ko


    enfin

  11. #10
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    pour l'isolation par l'extérieur sa seras pas possible, donc je compte resté sur l'idée de mur en monobric + isolant intérieur. pour l'instant je n'ai vu que des isolant style polystyréne et je me demandais s'il n'y aurais pas un autre isolant qui justement serais plus efficace niveau inertie.

    la vmc double flux est prévue aussi, je me demandais s'il été possible d'y raccorder un puit canadien et si oui est ce que quelqu'un aurais des infos sur la réalisation de ce type de systéme en auto construction (fabrication)...

    merci

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    pour l'isolation par l'extérieur sa seras pas possible,
    Et pourquoi donc ?? L'aspect extérieur reste identique , les murs et les planches étant à l'intérieur par rapport à l'isolant nécessitent une quantité de matériaux (briques , béton , aciers ..) diminuée d'environ 8 à 10% , proportionnellement à l'épaisseur de l'isolant : dans ce cas autant contruire en parpaings économiques et isoler avec du PSE extérieur (12 à 14cm )
    Voir le fil intéressant d'Olive , dans le Gers (une Ite dans le Gers )
    Ludocool est aussi en gironde comme toi , il a fini par comprendre et il a rajouté une ITE sur sa maison .

    En forcant sur l'isolation intérieure , et sans prendre les bonnes précautions quant à l'orientation des vitrages , on s'expose aux surchauffes estivales : donc il te faudra une clim ou un bon puits canadien surdimensionné , car il doit être calculé pour le rafraîchissement de la maison .

    Si malgré tout , tu veux rester sur l'isolation intérieure , évites les placomachin et préfères la laine de bois ou les panneaux d'ouate de cellulose placées derrière des contre-cloisons de 0.05m d'épaisseur pour garantir une bonne inertie moyenne .
    Le hic est que ca prend de l'épaisseur : mur de 20+ 15cm isolant +t 5cm de contrecloison +1cm enduit intérieur

    L'ITE est un meilleur compromis ...

    la vmc double flux est prévue aussi
    Pas très pertinente dans la Gironde avec des hivers doux ..mieux vaut une simple flux hygro pour toi... c'est souvent le conseil de nos chers conseillers thermiques pour les immeubles toulousains..
    Dernière modification par herakles ; 03/06/2012 à 22h53.

  13. #12
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    bonjour,

    Hiver doux ? je sais pas si je sui frileux mais on a quand même des -7 voire -9 en hiver . j'ai déjà entendu dire qu'il valait mieux une simple flux mais je comprend pas pourquoi.
    pour l'isolation extérieur c'est bien dommage je devais suivre une formation avec l'afpa de technicien en ITE que j'ai décliné j'aurais peut être dù la faire.
    ce qui m'inquiéte en iso extérieur c'est l'aspect dans le temps je ne vois pas beaucoup de retour d'expérience aprés 10 ou 15ans histoire de voire si le crépi tiens bon des années aprés sa mises en oeuvre.

    à votre avis si j'opte pour du liége en extérieur, avec monobric de 20 toujours quel épaisseur devrais je mettre et aussi collé ou fixé avec des tiges ?
    et dans le cas d'une ITE qu'est ce qui serais le mieux pour la finition intérieur ?

    encore une question qui n'a rien à voire avec l'iso mais plutôt avec l'agencement des piéces sur le plan j'ai peur d'avoir prévu un séjour trop petit ou pas assez spacieux des avis ?
    merci à tous pour votre participation

  14. #13
    mdc8888

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Perso, j'avais étudié la construction en monobric, puis j'ai opté pour le béton cellulaire : plus facile à la pose, entre autres avantages.
    En plus, tu peut directement passer sur une épaisseur plus conséquente...
    Sinon comme dit plus haut, le coefficient R n'est pas le seul élement à prendre en compte.
    Il faut aussi penser au déphasage (conserver la fraicheur l'été), et pour ca, la laine de roche, c'est pas top.

  15. #14
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Perso, j'avais étudié la construction en monobric, puis j'ai opté pour le béton cellulaire : plus facile à la pose, entre autres avantages.
    En plus, tu peut directement passer sur une épaisseur plus conséquente...
    Sinon comme dit plus haut, le coefficient R n'est pas le seul élement à prendre en compte.
    Il faut aussi penser au déphasage (conserver la fraicheur l'été), et pour ca, la laine de roche, c'est pas top.
    salut,

    je suis pas trés fan de ce genre de béton , c'est peut être dû à une maison que j'ai vu construite il y a une vingtaine d'année et dont les murs s'effritait en gros morceaux...

  16. #15
    mdc8888

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Oui, je comprends tes réticences...
    Avant de construire, j'ai du aller voir plusieurs maison sur le même principe pour me décider.
    Ca matériau a beaucoup évolué (il y a toujours une mise au point compliquée, mais il y a plus de controles, et il me semble que les soucis d'effritement sont une histoire anciennce)
    Et puis si tu as déjà construit en monobrique, tu sais qu'il y a beaucoup de casse (c'est assez fragile au final). Alors qu'avec le béton cellulaire, tu scie directement ce dont tu as besoin, c'est plus simple...

  17. #16
    invite2120bb1c

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    là en lisant le post de olive ite dans le gers comme conseillé par herakles je commence à m'orienter vers une config parpaing + laine de roche ... à voire et surtout à chiffrer .

  18. #17
    mdc8888

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Ce n'est pas une mauvaise solution en soi, mais fait attention au déphasage !!!

  19. #18
    Kev1337

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Bonjour

    Idem, je préfère une ite parpaing + ldr à béton cellulaire + ldr, moins de soucis (blocs cassés à la livraison, fissuration, etc.) et plus d'inertie.
    Et moins cher, accessoirement. (Les prix de l'ITE, la vache !!! Vivement que ça se démocratise...)

  20. #19
    invitef46a36d4

    Re : besoin de vos conseils en isolation+chauffage

    Bonjour, je suis en rénovation et je choisis qu'une ite, l'isolation intérieure apporte une solution l'hiver mais pour le reste, c'est pas top.

    Un neuf je vous proposerai tout simplement de la brique de 20 cm, tous les maçons devraient y arriver même dans la Gironde et une bonne isolation extérieure de 16 cm au minimum. ( plus il y en as et mieux c'est même si les gains sont moindres quand on augmente l'épaisseur)

    La brique de 20 cm est bon marché et facile à mettre en œuvre, après pour trouver une équipe compétente pour l'isolation extérieure c'est plus délicat. En Allemagne ça fait 20 ans qu'ils le font ! Les matériaux ne coûtent pas cher en soi, 3000 ou 4000 euros pour 150 m2 ( lambda 38 ou 32 ) avec crépi de finition, faisable même à base de chaux.

    Chez nous l'hiver c'est - 15 pendant des semaines nuit et jour, alors -7 lol !
    Pas de PAC (inutile quand on isole bien), pas de clim (n'apporte rien) Je sais beaucoup ne parle que de PAC et de clim, n'en déplaise!

    Prenez une maçonnerie simple, faisable sans défaut et mettez le paquet sur l'isolation selon votre budget.

    Bonne construction.

Discussions similaires

  1. Besoin de quelques conseils : isolation, chauffage
    Par invite006a68cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 20h16
  2. besoin de vos conseils =)
    Par invite72bf45b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 09h42
  3. [Divers] Besoin de vos conseils
    Par inviteb1c4fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 10h34
  4. besoin de vos conseils
    Par invite7174db88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 10h31
  5. besoin de vos conseils...
    Par invite447233f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...