chaudiere granulés/bois bûches.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaudiere granulés/bois bûches.



  1. #1
    invitee5d42d40

    chaudiere granulés/bois bûches.


    ------

    bonjour . j'ai l'intention d'installer une chaudière granulés de bois . j'ai plusieurs propositions .
    1° chaudière hargassner de 35 kw granulés.
    2° chaudière Ökofen de 32 kw . granulés.
    3°chaudière mixte bois bûches /granulés de 35 kw . de marque SHT . Toutes les 3 sont d'origine autrichienne .
    qqun connait il ces marques ? quels sont vos expériences et remarques ?
    merci à tous .

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    Salut et bienvenue sur ce forum,

    Les deux premières marques dont tu parles sont très connues et font indiscutablement partie des meilleures, par contre je ne connais pas la troisièmme. Tu trouveras des infos utiles sur la discussion suivante: http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Par contre, avant d'aller plus loins, j'ai une question: Tu parles d'une puissance de 35 kW, c'est énorme. Tu as une très grande maison ??

    A+

  3. #3
    Did67

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    1) D'accord avec roy. Et même question !

    2) Les chaudières mixtes, sauf cas particulier, sont des non-choix et donc... des mauvais choix. C'est (sauf cas de chaudières jumelées) des compromis. Et en tant que tel, rarement optimum pour les deux combustibles...

    En particulier, si l'usage majoritaire est le pellets, un combustible noble, normé et un peu plus cher, le risque est de "moins bien bruler" les pellets, et finalement, ne rien gagner en utilisant occasionnellement une buche !

    Il vaut mieux se poser la question des avantages / inconvénients des deux systèmes et se décider. En particulier si tu ne fais pas ton bois toi-même (ou si tu as une source bon marché et durable : un ami ou frère agriculteur qui te fait ça à prix d'ami...), autant renoncer. La buche achetée, non normée, souvent plus humide qu'il ne faudrait, coutera, ramenée aux calories dégagées, presqu'aussi cher ou aussi cher que le pellets. Et pollue bien plus.

    3) Je ne connais pas SHT. Le prospectus est pas mal. Je crains que dans cette qualité, le système "mixte" soit aussi couteux. A vérifier. Ce qui renvoie aussi au point ci-dessus : il faut être sûr que ce soit rentable.

  4. #4
    invitee5d42d40

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    merci pour la réponse.
    oui j'ai une grande maison dauphinoise en pisé ( Terre) du 18eme siècle . environ 300 m2. avec des plafonds à 2m90.bonne isolation en double vitrage et isolation des combles en laine de roche .
    je vois que tu habites la Suisse ou le granulé de bois est connu depuis lomgtemps .comme d'habitude en France on a souvent du retard par rapport à l'allemagne ou l'Autriche où ce combustible est très courant .d'ailleurs les grandes marques sont autrichiennes ou allemandes. la marque SHT est une petite boîte autrichienne ,c'est une sous marque des poêles RIKA .elle est très confidentielle et il est difficile d'avoir un avis éclairé .je crois que je vais me lancer chez Hargassner. j'ai lomgtemps habité la région frontalière de Thonon les bains et j'ai un copain Suisse qui disait : en France avant de comprendre c'est toujours très long car dans l'administration le bras droit ne sait pas vraiment ce que fait le bras gauche! rire ! bye et merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5d42d40

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    oui merci à ROY et DID .
    jusqu'à maintenant le bois ne me coûtait pas très cher j'ai un frère paysan et un autre qui est équipé pour débarder ses taillis .j'aime bien m'occuper de ma chaudière bois mais les années commencent à peser et les vertèbres se plaignent de plus en plus ! j'aurai 70 "battons" en 2013 . !

  7. #6
    clmm2012

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    Bonjour,

    Il y a deux types de chaudières mixtes: les "adaptées" à partir de bûches et les "conçues pour". Les "adaptées" ont rarement un bon rendement (quoiqu'en cherchant bien, il y aura peut être des exemples...) alors que les "conçues pour" ont un rendement de plus de 90%... en mode pellets. En mode bûches, ce rendement descend plutôt entre 80 et 85%. Dans tout les cas: ballon tampon et Ladomat obligatoire (ça c'est pas donné). Le taux de cendre n'est pas le même.

    J'ai choisi une chaudière mixte "conçue pour" (deux chambres de combustion distinctes, superposées et gestion des modes distinct) avec l'intention d'y brûler aussi des bûches, mais en fait, il faut considérer la partie bûches plutôt comme un secours que comme une énergie quotidienne même si au départ elle est prévue pour. En effet, de par leur conception et leur taille, ces chaudières ne permettent pas une autonomie suffisante: recharges très fréquentes, dans mon cas ce serait toute les deux à trois heures, jusqu'à ce que le ballon atteigne la température souhaitée. Pas envie d'être d'asteinte le week-end en vue d'une économie assez relative.

    A prendre en compte aussi: la taille des bûches: dans mon cas, elle accepte des bûches de 50 cm, mais, pour une meilleure combustion, les buches de 30 à 35 sont plutôt conseillées, ce qui réduit encore l'autonomie. Bien séchées les bûches.

    Enfin, la mienne peut aussi brûler de la plaquette forestière, mais je ne sais pas si cela a un grand intérêt en terme économique, sauf à brûler mes résidus d'élaguage. Par contre, je pourrais automatiser cette fonction assez facilement.

    Donc: sauf bonne raison, le fait que la chaudière soit mixte n'a pas, à l'usage, l'intérêt qu'il peut présenter dans la théorie lors du choix de la machine. Mixte: pas très utile.

    Bien cordialement.

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    Bien d'accord avec clmm, l'énergie "automatique" prend rapidement le relais sur la bûche et ses "corvées".

    En Suisse, dans les années 80, la mode était aux chaudières mixtes bois/fuel. Elles ont tourné à la bûche la première année (le côté "Charles Ingalls" plaisait), mais dès l'année suivante, toutes celles que je connais ont fonctionné exclusivement au fuel.

    Sinon, pour celui qui a des € en trop, qui veut vraiment une mixte et qui est mordu de haute technologie, il y a ça:

    http://pdf.archiexpo.fr/pdf/froling/...863-71277.html

    A+

  9. #8
    invite87302233
    Invité

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    Re salut,

    Citation Envoyé par jackhenri Voir le message
    oui j'ai une grande maison dauphinoise en pisé ( Terre) du 18eme siècle . environ 300 m2. avec des plafonds à 2m90...
    Il y a Did qui chauffe une maison de 220 m2 avec une machine de 15 kW (et qu'il pense faire réduire à 12 kW, si je ne me trompe pas), il y a aussi tomgey qui chauffe 360 m2 avec une machine de 32 kW qu'il a fait baisser à 25 kW, il y a moi qui chauffe une maison de deux appartements d'un total de 500 m2 et 1500 m3 avec une chaudière de 20 kW, etc etc...

    Il faut donc faire très attention à ne pas sur-dimensionner une chaudière à granulés, c'est passablement mauvais. Qui t'a donné cette puissance de 35 kW ??


    Citation Envoyé par jackhenri Voir le message
    je vois que tu habites la Suisse ou le granulé de bois est connu depuis lomgtemps
    Oui, la première chaudière à granulés a été installée en 1995. Il me semble qu'il doit y en avoir environ 50000 aujourd'hui (je me renseigne et je reconfirmerai).

    Nous avons de nombreux producteurs de pellets en Suisse qui sont au top des normes de qualité, c'est une industrie claire et parfaitement en place. Il y a suffisament de concurence pour maintenir des prix bas, et même à la baisse (10 % de baisse depuis 2009)

    En nous avons même un constructeur de chaudière à granulés qui produit une machine ( http://www.liebilnc.ch/chaudieresapellets ) qui est très largement au niveau des meilleures autrichiennes.


    Citation Envoyé par jackhenri Voir le message
    ...je crois que je vais me lancer chez Hargassner.
    Le plus important sera de trouver un chauffagiste qui soit compétant, disponible et proche de chez toi. Du moment que tu restes dans la dizaine de marque "top".

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 04/06/2012 à 20h32.

  10. #9
    invitee5d42d40

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    c'est un installateur de Hargassner qui préconise 35 kw .mais si tu chauffe 500m2 avec une 20kw ça me fait réfléchir; il doit passer demain pour finaliser son devis ...je vais revoir ça de plus près . en ce qui concerne la marque suisse je ne sais pas s'il est possible de la trouver en France ?

  11. #10
    Did67

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    Citation Envoyé par jackhenri Voir le message
    j'aurai 70 "battons" en 2013 . !
    Bonne retraite. Mais effectivement, paye-toi donc une bonne chaudière à pellets du top, entièrement automatique... Moi, l'infarctus m'a cueilli sans prévenir. Avant, je faisais mes buches par pur plaisir, tronçonneuse, feu, saucisses...

    Et pour les buches, un feu d'agrément : insert ? poêle ???

    Tu mets une sonde d'ambiance pour que la chaudière "réagisse" et déleste lorsque tu te sers du feu...

    C'est ce que j'ai fait : j'ai gardé mon insert, qui ne sert plus que comme "antisinistrose" quand il fait gris et que la famille est réunie un dimanche soir, soit 10 fois dans l'année... Et pour ne pas gaspiller, la sonde corrige la chaudière...

  12. #11
    an1844

    Re : chaudiere granulés/bois bûches.

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait du même avis en ce qui concerne les chaudières mixtes, moi je les trouve super bien, de véritable couteaux Suisses (ou Autrichien), mais j'admets volontier que l'on peut en discuter longtemps.
    Par contre entièrement d'accord en ce qui concerne la cohérence, de ton age (73) et bûches, même si quelqu'un les coupe pour toi.
    Si ton souhait est de profiter encore 15 ans (voir 20 ou 30 ) de ta maison, évidemment passe aux granulés, bien plus confortables.
    Par contre si ton souhait est de moderniser ton habitation pour la transmettre à tes descendants dans 2 ou 3 ans, ou la vendre au plus offrant, la réflexion mérite d'être poussée un peu plus. Bien sûr toi tu continues de vivre (30 ou 40 encore) dans un magnifique appartement privé ou en maison de retraite, entouré de tout ce que tu souhaites.
    Perso je suis plutôt fröling en ce qui concerne les chaudières, mais celles citées sont aussi très bien. Voir mes autres messages.

    an 1844

Discussions similaires

  1. coût bois : buches / granulés pellets
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2015, 22h17
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. Chaudière mixte bois bûches / granulés
    Par invite5115d437 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 17h43
  4. Des granulés de bois dans un poële à bûches ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...