coût bois : buches / granulés pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

coût bois : buches / granulés pellets



  1. #1
    jalex

    coût bois : buches / granulés pellets


    ------

    Bonjour,
    J'ai une cheminée d'agrément (ouverte) au rendement très faible, générateur de poussières et odeurs de cendres froides.
    Je dispose aussi d'un chauffage dit central au gaz.
    Pour assurer un chauffage d'appoint pour les - 10° et les inter-saisons un peu froide et humide ; je pense remplacer cette cheminée par un poêle à bois. ( j'habite le sud de l'Alsace)
    Question
    Poêle à pellets / granulés ou à buches ? J'ai des propositions de stères sciés livrés à 40 € le stère et j'ai vu sur internet une proposition de pellets a 300 € le m2.
    Pour moi, les pellets ont l'avantage d'être propre et facile à stocker. En excluant la différence de rendement d'un poêle à buches de celui à pellets , comment faire une comparaison entre les coûts d'exploitation des deux combustibles : bois buches ou pellets granulés ?
    Si vous avez quelques liens vers des données.
    Merci salutations

    -----

  2. #2
    nours62

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    j
    'ai vu sur internet une proposition de pellets a 300 € le m2

    m3 tu voulais dire certainement, mais je crois que ça se vend à la tonne plutôt… dans les 300 euros selon le fournisseur.
    Le prix du pellet à l'avenir c'est ça l'inconnue.
    Mieux vaut avoir plusieurs fournisseurs près de chez soi.
    De la bûche tu peux toujours en trouver à faire par toi même, c'est l'avantage.
    Attention aussi aux consommations données par les fabricants de poele a pellets, sur les retours d'expérience on lit souvent que c'est plus que ce qui est annoncé (sans doute aussi vrai pour le bois selon qualité).
    Avec le pellet, la qualité semble plus constante (c'est normalisé).

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Bonjour

    Pouvoir calorifique:
    1kg de bois (buches) bien sec représente 4kWh en moyenne.
    1kg de pellets représente environ 4,5kWh

    Cout :
    Buche bois dur 40€/stère = 450kg en moyenne donc 40€/1800kWh = 0.022€/kWh
    Pellet 1Tonne = 300€ et 4500kWh = 0.066€ soit 3x plus cher

    Matériel:
    un poele pellet a besoin de l'electricité pour fonctionner et coute entre 2 et 3x plus cher qu'un poele normal

    40€/Stère livré? Est ce du bois bien sec ? Difficile ...

    Il vaut mieux se chauffer avec la chaudière à gaz quitte à payer un peu plus cher la consommation que d'investir dans du matériel en pensant que le combustible utilisé est beaucoup moins cher, et calculez donc l'amortissement...en années ...

    Un investissement sans faille : ISOLATION ! Donc pensez plutôt à renforcer votre isolation actuelle (par vous même) pour 5000€ (=prix d'un poele pellet posé par un pro + tubage cheminée sans compter l'amortissement...)

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invitefc87d214

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    pensez aussi que la consommation de bois augmente chaque année et je doute que le prix du bois va rester stable bien longtemps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3c89878

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Citation Envoyé par kenily Voir le message
    pensez aussi que la consommation de bois augmente chaque année et je doute que le prix du bois va rester stable bien longtemps
    C'est clair que ça flambera (sans jeu de mot ) comme les autres énergies à n'en pas douter.

    Le choix de la source énergétique est une forme de pari, et il faut être vraiment obtus pour ne pas comprendre que le pari sera moins risqué quelque soit la source d'énergie si on a des besoins faibles...

    Aprés dans la mesure du possible un panaché de solutions énergétiques est peut-être préférable,je ne sais pas trop.

    De mon côté, j'envisage clairement uniquement un appoint de chauffage mais probablement mixte bois/élec en fonction des pièces et des besoins.

  7. #6
    invitefc87d214

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Citation Envoyé par kenily Voir le message
    pensez aussi que la consommation de bois augmente chaque année et je doute que le prix du bois va rester stable bien longtemps
    Par là, je veus juste dire que les pellets risque de couté un peu moins cher que le bois dans quelque années.

    Moi j'obterai pour un poel à granule mais sans alimentation électrique dommage qu'il n'y en ai que très peu en vente actuellement

  8. #7
    raimo

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour

    Pouvoir calorifique:
    1kg de bois (buches) bien sec représente 4kWh en moyenne.
    1kg de pellets représente environ 4,5kWh

    Cout :
    Buche bois dur 40€/stère = 450kg en moyenne donc 40€/1800kWh = 0.022€/kWh
    Pellet 1Tonne = 300€ et 4500kWh = 0.066€ soit 3x plus cher

    Matériel:
    un poele pellet a besoin de l'electricité pour fonctionner et coute entre 2 et 3x plus cher qu'un poele normal

    40€/Stère livré? Est ce du bois bien sec ? Difficile ...

    Il vaut mieux se chauffer avec la chaudière à gaz quitte à payer un peu plus cher la consommation que d'investir dans du matériel en pensant que le combustible utilisé est beaucoup moins cher, et calculez donc l'amortissement...en années ...

    Un investissement sans faille : ISOLATION ! Donc pensez plutôt à renforcer votre isolation actuelle (par vous même) pour 5000€ (=prix d'un poele pellet posé par un pro + tubage cheminée sans compter l'amortissement...)

    Cordialement
    Les calcul théorique c'est bien mais l'expérience c'est beaucoup mieux.

    J'ai changé mi-octobre ma cheminée avec insert en acier corten par un poêle à granulés Rika Como.

    L'hiver dernier j'ai consommé environ 8 stères de bois sec de 2 ans ,mélange hêtre et charme. en 50cms.
    Coût = 8 x 50€ = 400€

    Pour cet hiver qui risque d'être aussi long que l'an dernier j'ai consommé jusqu'à aujourd'hui 855 Kg de granulés. Donc je pense consommer 2 tonnes pour l'hiver.
    Tout près de chez moi je peux avoir des EO2 pour 235 € / tonne.

    Coût = 2 x 235€ = 470€

    ça fait pas 3X quand même.

    Et je peux garantir que j'ai le même confort. Et je chauffe toujours aussi fort (ma femme est frileuse )

  9. #8
    benlamb

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Oui mais tu compares un vieux insert avec un poêle à granulés moderne. SI tu avais un poêle à bois au lieu de ton insert, tu aurais consommé un peu plus de deux tonnes de bois, soit environ 4 stères, soit environ 200€. A comparer avec les 470€ de pellets. Sans compter l'investissements du poêle à pellets. Le bois bûches reste quand même l'énergie la moins chère.

  10. #9
    raimo

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Oui mais tu compares un vieux insert avec un poêle à granulés moderne. SI tu avais un poêle à bois au lieu de ton insert, tu aurais consommé un peu plus de deux tonnes de bois, soit environ 4 stères, soit environ 200€. A comparer avec les 470€ de pellets. Sans compter l'investissements du poêle à pellets. Le bois bûches reste quand même l'énergie la moins chère.
    Mon insert avait un assez bon rendement.

    Dire qu'avec 4 stères de bois j'aurais pu me chauffer avec un poêle moderne c'est pur fantasme.
    Que l'on vienne m'installer c'est petite merveille de poêle chez moi que je puisse vérifié.
    J'ai d'ailleurs fait une évaluation grossière des besoins d'énergie pour chauffer ma maison avec un tableau excel fait par un forumeur. J'ai 10000 kwh.
    Ce qui semble cohérent car avec du bois buche et mon insert à 70 % de rendement.
    8 x 1800khh *.7 = 10080 kwh.

    avec mon insert 70% (ce que je suis sur qu'il avait) et la dernière petit merveille de poêle à bois à 80%.

    La consommation avec un poêle moderne serait de :
    (8 stères x .7) /.8 = 7stères

    donc le coût avec un poêle moderne = 350 €

  11. #10
    invitea807659e

    Cool Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Je suis consterné : "le prix du bois va grimper"...
    Déjà, quand on parle pellets, on parle sciures, donc déchets de bois en provenance des scieries.
    Ensuite on parle d'énergie renouvelable.
    Enfin, les pellets sont très majoritairement issus d'une production locale d'accès facile.

    Ce sont 3 caractéristiques qui font des granulés (je ne parle pas du "bois", ça ne veut rien dire le "bois") un produit n'obéissant pas aux mêmes règles économiques que le pétrole !!!

    Et puis une dernière chose : il y a déjà eu des tentatives d'agression sur le marché des granulés. Toutes se sont soldées par un échec. Pour les 3 raisons invoquées plus haut.

    Alors oui, l'engouement pour la filière granulés/chauffage, et l'inéluctable inaccessibilité des énergies non renouvelables, feront que le prix à la tonne des granulés se maintiendra, voire augmentera un peu. Mais le mode de production des granulés, sa simplicité et son faible coût de revient, sont une garantie contre les spéculations.


    Maintenant revenons à la demande de Jalex :
    Je me demande si notre ami ne prend pas le problème à l'envers. Il s'interroge sur sa cheminée, pour la relever par un poêle à granulés... alors qu'il se chauffe très majoritairement au gaz !!!
    Ne faudrait-il pas plutôt remettre en question la chaudière gaz, et envisager de la remplacer par une chaudière à granulés ?
    Et garder la cheminée pour son appoint, et surtout son agrément de convivialité ?

  12. #11
    Did67

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Juste pour corriger un peu aussi :

    - les pellets Dinplus sont plutôt de l'ordre de 5 000 kWh en pouvoir calorifique
    - le prix vrac est plutôt du coté de 200 € et en sacs, on doit trouver du 250 € la tonne (pour du Dinplus)

    L'avantage du pellets : un produit normé (donc quand on achète une tonne, on sait ce qu'on a)

    La buche, si on fait soi-même, il n'y a pas photo ; c'est de l'exercice en plus, cela évite la salle de sport... Sinon, c'est aléatoire en coût et en qualité ; j'aimerais bien que tout ceux qui achètent "des stères" déjà coupé cubent vraiment ce qu'ils reçoivent, je ne suis pas sûr qu'on n'aurait pas de surprises !

    Bizarrement, je pense que la buche est plus sensible à une variation de prix que les pellets :

    - la valeur de la buche, c'est en gros la valeur du travail que cela représente (le bois dans la forêt a unevaleur faible) ; là, cela va suivre l'évolution du coût salarial...

    - la valeur des pellets, c'est en gros, l'amortissement d'une usine + de l'énergie grise (5 % mini, jusqu'à 10/12 %) + valeur de la sciure (un sous-produit de l'industrie du sciage)... Là, cela me semble plus stable...

    Pour info, une étude de l'ITEBE chiffre le potentiel de la France, dans le cadre d'une gestion durable de la forêt à un million de foyers chauffés par pellets à l'horizon 2020. Ce n'est donc pas une question de "matériaux" disponibles. C'est une filière qui se développera ou pas (selon le marché). Elle reste, en France, très fragile (contrairement à l'Allemagne / Autriche) (1,6 millions de tonnes produites en Allemagne en 2009 - de quoi alimenter grosso modo 300 000 chaudières ou 500 000 poêles)

  13. #12
    pasc49

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    bonjour a tous

    voila j'ai un insert de 10 ANs que j'utilise comme chauffage principal, pour chauffer ma maison a environ 18-20 degrés quand il fait trés froid il me faut environ 15 STERES de BOIS

    pour ne plus avoir d'arret dans la nuit et avoir une TEMPerature dans la maison le matib quand on se leve de 13 degrés, nous avons investi dans un poele a pellet de 15 KW Piazzetta, je pense que je vais gagner en confort puisque c'est programmable

    mais combien va t'il me falloir de pelllet pour chauffer cette maison, le vendeur de poele m'a dit 1,5 T a 2 tonne

    j'aimerai avoir votre avis

    PAsc49

  14. #13
    KroM67

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Bonjour et bienvenue,

    Alors, petit calcul détaillé, comme ça vous pourrez ajuster à des valeurs qui vous semblent plus proches de la réalité:

    Avant:
    insert rendement 60% utilisé le mieux possible
    bois bien sec de bonne qualité, 2000kWh/stère
    15 stères
    ce qui représente 15 x 2000 x 0,6 = 18.000kWh pour une année de chauffe (avec des réveils à 13°C)

    Après:
    poêle à pellets piazzetta de rendement 90%
    qualité de pellet dans la moyenne avec 4500kWh/tonne
    il faudra donc : 18.000 / (4500 x 0,9) = 4,44 tonnes de pellets pour chauffer dans les mêmes conditions

  15. #14
    pasc49

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    bonjour et merci du resultat

    mais il doit y avoir une petite erreur car au depart dans la formule nous avons des stere (15) et a la fin on a un resultat en tonne c'est donc très bizarre
    surtout que le vendeur me dit 1,5 a 2 T

    Pasc49

  16. #15
    pasc49

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    après quelque recherche il apparait qu'un stère de bois pèse environ 500 kg

    il faudrait donc divisé par 2 le résultat obtenu pour arriver a nos 2,2 tonnes

    ce qui parait beaucoup plus raisonnable

    merci de vos réponses

    pasc49

  17. #16
    SK69202

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Bonjour.

    Je suis d'accord avec le calcul de kroM67, basé sur l'énergie, votre consommation de pellets est largement sous estimée par le vendeur, surtout que dans le calcul il n'est pas tenu compte de:
    et avoir une TEMPerature dans la maison le matib quand on se leve de 13 degrés
    Le poêle à pellets va tourner la nuit pour maintenir plus de 13°C le matin, et cette dépense d'énergie n'était pas comprise dans la consommation de bois.

    Avoir 13°C le matin est un signe de défaut d'étanchéité à l'air et d'isolation de la maison, c'est l'axe principale d'économie après l'accroissement du confort que va apporter le poêle à pellets.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    pasc49

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    bonjour

    il y a quand meme une erreur de calcul puisque il transforme des steres en Kg de pellet

    la maison est isolé avec 8 cm de laine de roche sur tous les mur

    la toiture avec 7 cm de laine entre les solives et 240 de laine de verre sur les plafond

    je pense aussi que la cheminée brule a fond les gamelles et ne tiens absolument pas la nuit, elle brule toujours a pleine flamme et en plus j'ai une distribution de chaleur avec beaucoup de mettre de tuyau car la distribution passe par les comble avant de redescendre

    je suis en plus dans le maine et loire ou la temp est toujours assez douce

    et en plus s'il me faut 4 tonnes de pellet le bois est beaucoup mieux question pris car la tonne de pellet est a 265 euros

    j'espere quand meme ne pas aller au dessus de 2 T

    sinon la journée c'est la cheminée qui fonctionera

    cordialement
    PASC49

  19. #18
    Did67

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Hélas, non :

    - le bois que tu brules, c'est du bois ; que ce soit des buches ou des pellets ; donc 1 kg de bon bois parfaitement sec brulé idéalement dégage environ 5,5 kWh (prenons ce chiffre rond)

    - le pellets c'est du bois très très sec (moins de 10 % d'humidité sde par la norme, souvent mçoins de 8 %) : donc tu brules une tonne, c'est grosso modo 5 000 kWh

    - les buches, cela se corse : le stère est une unité traditionnelle peu faoible, grosso modo c'est 600 kg de bois ; en plus les buches sont plus ou moins bien séchées ; en tout cas jamais à moins de 10 % (cela nécessite un séchage artificiel, comme cela est fait dans le process de fabrication des pellets : séchage des sciures puis copression à haute température) ; donc ton stère renferme neviron 600 kg de "matière séche bois" soit environ 600 x 5,5 kWh ; mais comme le bois est plus humide, une partie de cette rénergie sert juste à évaporer l'eau donc est "perdue" ; soit non pas les 3 000 et quelques kwH espérés, mais plutôt les 2 000 à 2 500 annoncés par Kro67.

    Donc 1 stère = bien disons 2 000 kWh à la louche (c'est bien un stère). Dnc cela dépendra de la façon dont les stères sont mesurés (ils sont plus ou mçoins bein "remplis" de bois), de la natre du bois (feuillu dur, feuillu tendre ?), et bien sûr du séchage...

    Et une tonne de pellets (car les pellets sont pesés à la livraison) environ 4 500 à 5 000 kWh. Là, c'est davantage normé. Il faut se référer à la norme utilisée par le producteur de pellets.

    Après, c'est juste une règle de trois.

    Je ferai juste une remarque : le rendement de l'insert, suivant comment il est conduit, et conçu, peut-être plus faible encore. 60 %, selon moi, c'est optimiste !

    Donc, à chuaffage équivalent, cela pourrait être 3,5 à 4 tonnes en étant optimiste.

    Mais comme vous allez mieux chauffer, il est évident que ce sera plus. Une maison non chuaffée ne consomme rien et en perd pas de calories. Maintenant, comme il fera chaud dès que vous vous levez, elle est déjà en train d'en perdre !

    Donc oui, attendez vous à consommer entre 4 et 5 tonnes... C'état un "bon vendeur" - bref, un baratineur ! Rendez-vous dans un an...

  20. #19
    SK69202

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Bonjour.

    L'isolation indiquée et les 13°C du matin montre qu'il y a un problème, la cheminée évacue sans doute pas mal de calories vers les oiseaux, et les gaines circulant dans les combles, doivent aussi en perdre en fonction de leur isolation.

    Un stère de bois qui brûle produit une certaine quantité d'énergie.
    Cette quantité d'énergie peut être également produit par la combustion d'un certain nombres de kilos de pellets.
    On passe aussi simplement que ça du stère de bois au kilos de pellets, le reste n'est qu'une application numérique avec les données dont on dispose.

    sinon la journée c'est la cheminée qui fonctionera
    C'est une donnée nouvelle, les pellets ne remplacent pas la cheminée ils viennent en sus, donc ce sera une dizaine de stères de bois et 2 tonnes de pellets.

    Pour faire des économies, condamner cette cheminée qui refroidit votre maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Did67

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Si vous produisez votre bois vous-même : aucun doute, délester le poêle à pellets et ... remplacer l'insert par un bon poêle à buches !!! (desrendements de plus de 70 % sont légions, les 80 % possibles avec des buches).

    Si vous achetez votre bois vers 40 euros le stère compte tenu du rendement, le pellets sera plus "rentable" (en raison du rendement quasi double de l'appareil) ! Faudrait affiner un peu les chiffres, savoir de quel bois il s'agit, quel est son humidité...

  22. #21
    pasc49

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    bonjour

    merci pour tous ces complements ca me rend très service
    par contre j'ai bien l'impression que le vendeur comme tous les commerciaux sont des arnaqueurs

    de toutes facon on verra bien mais j'ai l'impression que je vais etre très decu et a 7000 euros le machin ca va me foutre les boules pour un moment

    a beintôt pasc49

  23. #22
    Did67

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Relativisons !

    1) De nos jours, il faut cesser de penser qu'un vendeur est un honnête gar qui était justement là pour vous rendre service. Un vendeur est un gar pressurisé pour réaliser le chiffre d'affaire demandé sinon il se fait virer ou sa prime saute... On ne rencontre pas des méres Theresa tous les jours. Vous pouvez acheter votre voiture, votre télé, votre frigo, chez truc ou chez machin, si vous êtes curieux, vous ferez quasiment chaque fois le même constat...

    Et il vaut donc mieux passer sur un "bon forum" avant qu'après...

    2) Si vous dites que vous allez encore utiliser l'insert, il a peut-être même menti de "bonne foi" !

    3) En tout état de cause, il vous reste un poêle qui vous donne a priori satisfaction, qui pilotera le chauffage de façon automatique pour pas plus cher que vos buches, avec beaucoup moins de pollution que votre insert, pour environ moitié moins cher qu'un chauffage au fuel et environ 3 fois moins cher que de bêtes convecteurs...

    Tout est donc relatif dans votre déception !!! Enfin, j'espère !

  24. #23
    SK69202

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    Bonjour.

    Un axe de progrès relativement sans frais est de s'intéresser à la combustion dans la cheminée, une voie possible ici, l'autre c'est de voir comment les réglages d'air de l'insert agissent.

    L'autre point c'est de voir pourquoi la température chute aussi vite dans la maison sans chauffage (Fuites, entrée d'air, VMC etc).
    Je regarderai en particulier si la distribution d'air ne refroidit pas énormément dans les combles, surtout quand l'insert est éteint (air ambiant refroidit par l'air glacé des combles et soufflé dans toute la maison)

    Le poêle étant programmable, il y a moyen de ne le faire tourner que quand la maison n'est plus en température après l'extinction de l'insert.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    pasc49

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    bonjour

    alors pas de vmc

    les tuyaus de distribution sont dans les combles mais justement c'est l'endroit de la maison ou c'est un four quand la cheminee fontionne
    comme le dit je ne sias plus qui il doir y avoir beaucoup de chaleur dehors et non aux endroits ou on veux

    ensuite pour l'isolation quand le maison est chauffée et qu'il gele dehors la toiture reste gelée donc c'est bon signe

    pour le poele a pellet en effet il va m'apporter beaucoup de confort

    merci encore
    pasc49

  26. #25
    tony3686

    Re : coût bois : buches / granulés pellets

    bonsoir a tous , je venait au nouvelle concernant le cas de PAsc49 concernant sont poil pellet ?

    a t'il consomme 2t ou plus ?

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Pellets de bois : Rapport coût/Autonomie
    Par invite314d7b95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 19h01
  4. Des granulés de bois dans un poële à bûches ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...