Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE



  1. #31
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE


    ------

    Bonjour,

    En fait tu es obligé de caler sous les fenêtres uniquement quand tu fais l'étanchéité seulement avec du mastic.
    Avec un compribande type illm.. t... ou is. bloc.... ce n'est pas nécessaire.

    Au fait en parlant de fers et compribande comment tu fais la pose? Tu visses ton fer sur la fenêtre puis tu colles ton compribande par dessus j'imagine? Il y a pas de risque d'un manque d'étanchaité à cet endroit du fait que le collage ne se fait pas sur une surface plane?
    Je te conseille pour éviter ce genre de problème de ne pas faire affleurer ton fer plat à l'extérieur, si tu le décales d'un ou deux centimètres tu auras moins de problème de faiblesse d'étanchéité. Mais sinon effectivement il y a une faiblesse d'étanchéité qui se voit pendant un test blower door d'ailleurs.

    Si j'augmente les trous, ils seront dans l'espace interieur entre les deux fenetres : au sec. Y a risque ?
    J'ai utilisé exactement les mêmes fers plats que toi et j'ai augmenté les trous car mes vis étaient de diamètre 6, je ne pense pas qu'il y aie de risque vu que c'est à l'intérieur.

    a+

    -----

  2. #32
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    En fait tu es obligé de caler sous les fenêtres uniquement quand tu fais l'étanchéité seulement avec du mastic.
    c'est quoi la logique au fait de cette différence de pose... K'ai le cerveau en compote aujourd'hui la crève

    si tu le décales d'un ou deux centimètres
    Cela suffira-t-il pour coller le compribande et avoir un collage efficace, fixer les fers plats solidement au dormant?

    Je n'ai posé qu'une porte pour le moment, pourrie qui plus est et j'ai bien galéré tout seul. Je me rends pas compte comment c'est pour les fenêtres et je commence à être de plus en plus sceptique sur toutes les solutions, dont aucune n'est parfaite. l'idéal aurait été de pouvoir percer à travers le dormant mais la encore c'est nos vieux murs qui ne le permettent pas...

    N'y a t-il pas une sorte de scellement chimique pour autre chose que des tiges filetées? Ce serait bien mieux de pouvoir percer le dormant injecter le produit et enfoncer la vis dedans ?

  3. #33
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    En fait je me demande s'il est pas plus simple finalement de poser les fenêtres en applique, au moins là c'est 0 ponts thermiques assuré...
    Pas de problèmes de menuiseries , murs pas droits, reprises à l'intérieur après la pose des fenêtres etc...

  4. #34
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    c'est quoi la logique au fait de cette différence de pose... K'ai le cerveau en compote aujourd'hui la crève
    Si tu fais l'étanchéité uniquement avec du silicone il faut caler pour qu'il y aie un jeu pour que tu aies une épaisseur suffisante de silicone.

    Cela suffira-t-il pour coller le compribande et avoir un collage efficace, fixer les fers plats solidement au dormant?
    Le compribande va coller sur les fers plats aussi donc à priori pas de problème à ce niveau là. Tout dépend de l'épaisseur de ton dormant, les miens faisaient plus de 9 cm donc pas de problème. Mais avec des dormants de 68 mm, ça passera tranquille je pense.

    Je n'ai pas galéré pour poser mes portes et fenêtre comme ça par contre nous faisions ça à deux... J'ai posé dans des vieux murs en pierre avec des chevilles + vis. J'avais agrandi les trous des fers plats pour pouvoir passer les chevilles + les vis une fois la menuiserie calée de niveau et d'aplomb.

    Pour le scellement chimique je pense que vu comme ça tient ce truc que tu mettes des tiges filetées ou des vis ne doit pas changer grand chose. Mais c'est pas ma spécialité la chimie.

    L'avantage de la pose en tunnel est que tu n'as pas à prévoir d'isoler les retours tableaux ce qui peut être galère si tu fais ton isolation extérieure. Tu limites le pont thermique de la fenêtre en recouvrant le dormant au maximum avec la même épaisseur d'isolant qu'ailleurs sur ton mur ce qui est impossible si tu poses en applique intérieur.

    a+

  5. #35
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Merci pour ces précisions. Effectivement, le silicone...
    Mes dormants font 92 (je viens de recevoir le schéma technique). En revanche au niveau de l'appui de fenêtre ils font moins, 69 environ... J'imagine que si je veux utiliser le compribande il faut se caler sur la plus petite épaisseur, celle de l'appuie, quitte à ce qu'il y en ait moins que l'épaisseur de dormant au niveau du tableau et du linteau?

    Je n'ai pas galéré pour poser mes portes et fenêtre
    Tu avais refait un tableau ou tu as utilisé l'ancien tableau en déplaçant ta fenêtre juste sur le nu extérieur de ce dernier? Ton mur c'est quoi comme pierre? Comment as tu géré lla déco intérieur une fois que tu t'es retrouvé avec l'ancienne ouverture à l'intérieur plus une partie du tableau extérieur?
    Les fers tu les a un peu tordus pour qu'ils rentrent dans le mur ? Combien de fers par fenêtre?

    J'ai pas précisé mais je parlais de le poser les fenêtres en applique mais extérieure dans l'épaisseur de l'isolant.

  6. #36
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Tu visses ton fer sur la fenêtre puis tu colles ton compribande par dessus j'imagine? Il y a pas de risque d'un manque d'étanchaité à cet endroit du fait que le collage ne se fait pas sur une surface plane?
    a+
    Oui, c'est ça. Le fer plat ne couvre pas tout le dormant, mais environ 3/5e de celui ci. Ca laisse 2,5cm ou le compribande est sur une surface plane. Après; j'imagine que l'epansion est quand même suffisament forte pour rester efficace même sur les pattes.
    Par contre, j'aimerai trouver des vis à bois autoforeuse (genre rocket), mais à tête ronde ou plate. Je ne trouve que des vis à tête conique, et je ne pense pas que ce soit top sur le fer plat.

    J'ai regardé pas mal sur le net (dtu like), et voilà ce que je comprend :
    Que ce soit porte ou fenetre, le dormant bas doit supporter le poids de la fenetre + 100kg. Il y a donc obligation de caler en dessous.
    Les fers plats sont là pour soutenir mécaniquement la fenetre contre le vent. 1 tous les 80 cm, et aussi aux points faibles.

    Voir ici
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #37
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Oups, je découvre toutes vos réponses que maintenant.

    Guedegue, tu as un lien ou quelque chose pour ne pas caler le bas des fenetres avec du compribande ?

    Les appliques extérieure avec des précadres, c'est bien, mais il faut faire l'ITE dans la foulée. Moi, je ne pourrais pas.

    Dimanche, j'ai fait une deuxième feuillure et j'ai enduit aujourd'hui mes deux tableaux qui sont prêts !
    En fait, ça à d la gueule. Le liège prends trés bien (je l'étaye pendant 24h, ça suffit). Aujourd'hui, j'ai mis du liege en vrac dans mon mélange de mortier : ça colle super et ça prends beaucoup plus vite... Je verrai si ça faillence pas trop dans deux jours.

    Il faut que je fasse des photos, mais les mains dans la chaux, c'est pas évident...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #38
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Par contre, j'aimerai trouver des vis à bois autoforeuse (genre rocket), mais à tête ronde ou plate.
    Il y a des tire fonds Rocket => tête hexagonale, mais toujours conique au niveau du contact avec le fer plat. 9a fait gros en tout cas si tu veux les mettre sur la partie compribande.

    Une précision, sur tes fenêtres as-tu la même largeur de dormant sur tout le tour? D'après le schémas technique que mon fournisseur m'a envoyé, les miennes font 92mm partout sauf au niveau de l'appui ou il ne font plus que 69mm... . Du coup je suis obligé de prendre soit deux largeurs de compribande différentes (=> discontinuité du collage...) ou bien un compribande qui ne sera pas assez large pour les cotés et le linteau.

    je ne pense pas que ce soit top sur le fer plat.
    pourquoi pas top en fait? Pour la solidité ou pour le contact avec le fer plat?

    Les appliques extérieure avec des précadres, c'est bien, mais il faut faire l'ITE dans la foulée.
    ben je la fais dans la foulée personnellement, c'est même que j'attends les fenêtres pour pouvoir commencer mon ITE

    Il faut que je fasse des photos, mais les mains dans la chaux, c'est pas évident...
    l'éternel problème

  9. #39
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Une précision, sur tes fenêtres as-tu la même largeur de dormant sur tout le tour? D'après le schémas technique que mon fournisseur m'a envoyé, les miennes font 92mm partout sauf au niveau de l'appui ou il ne font plus que 69mm...
    Mes dormants font 68mm partout. Je trouve étrange ton appui soit moins gros, j'aurai cru le contraire. 92mm, ça fait des beaux gros trucs !
    Quelle Uw a ta fenetre ?

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Du coup je suis obligé de prendre soit deux largeurs de compribande différentes (=> discontinuité du collage...) ou bien un compribande qui ne sera pas assez large pour les cotés et le linteau.
    Je ne pense pas que ce soit trop grave si tu mets du 66mm en bas. Tant que tu jointe les compribandes dans les coins, ça dois etre bon.
    Par contre, tu te retrouves avec la même problématique que moi si tu veux caler tes fenetres dessous.

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    pourquoi pas top en fait? Pour la solidité ou pour le contact avec le fer plat?
    Les deux mon capitaine. Si on considére que les fers plats sont là pour la prise au vent; alors les efforts dont longitudinaux, et une tete conique va moins bien épouser le fer plat. J'ai entendu parler de rondelles pour tete conqiue, je vais essayer de trouver ça.

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    ben je la fais dans la foulée personnellement, c'est même que j'attends les fenêtres pour pouvoir commencer mon ITE
    Ben je serai toi, je me poserai la question de faire en feuillure extérieure. Il faut 2 type de comprobande et fabriquer des précadres avec de bonnes équerres prises dans le mur pour soutenir la fenetre, mais c'est assez top.
    Il faut voir si tu pourras accéder à l'ouverture des fenetres facilement; parceque en feuillure ext, la fenetre est plus loin.

    Vous avez lu le lien pour les fixations ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #40
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Vous avez lu le lien pour les fixations ?
    Non
    Je suis en plein rush pour mes commandes... J'ai passé les chevrons, liteaux et équerres ce matin. Ensuite l'isolant (pas encore payé mais demain...)
    Je suis sur les fixations, chevilles, chevilles ITE, vis sur un site allemand dont je ne capte rien mais il y a tout à des prix défiant toute concurrence... J'espère qu'au moment de passer à la caisse il va pas me dire NEIN , ça fait deux semaines que je me prends la tête dessus

  11. #41
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    ça fait des beaux gros trucs !
    Quelle Uw a ta fenetre ?
    Oui c'est du tripple vitrage bois alu
    Uw de 0.914 à 1.06 en fonction de la taille, mais c'est des toutes petites fenêtres... Pour une fenêtre standard c'est du 0.76 normalement. Et mieux si c'est très grand...

    Par contre, tu te retrouves avec la même problématique que moi si tu veux caler tes fenetres dessous.
    C'est claire ça aurait été bien mieux si j'avais une épaisseur plus importante au niveau de l'appui

    Il faut 2 type de comprobande
    ben oui mais pour le coup la fenêtre doit être plus large que l'ouverture d'après les schémas que j'ai vu. Or pour les fenêtres que j'ai commandées c'est pas le cas. C'est un peu tard de changer d'avis je crois
    Bon il va falloir que je me décide vite!!!

    Bien le lien, c'est comme tu disais rapidement sur le sujet.

  12. #42
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Mes dormants font 92 (je viens de recevoir le schéma technique). En revanche au niveau de l'appui de fenêtre ils font moins, 69 environ... J'imagine que si je veux utiliser le compribande il faut se caler sur la plus petite épaisseur, celle de l'appuie, quitte à ce qu'il y en ait moins que l'épaisseur de dormant au niveau du tableau et du linteau?
    J'avais aussi une différence entre la traverse basse et le reste de la fenêtre ; 92 pour la fenêtre et 10 mm de moins pour la traverse basse. J'ai opté pour du compribande de largeur 64 mm qui est annoncé avec un U à 0,7 W(m².K) ce qui est plus performant que le dormant de ma fenêtre donc je me suis dit que c'était cohérent.

    Tu avais refait un tableau ou tu as utilisé l'ancien tableau en déplaçant ta fenêtre juste sur le nu extérieur de ce dernier? Ton mur c'est quoi comme pierre? Comment as tu géré lla déco intérieur une fois que tu t'es retrouvé avec l'ancienne ouverture à l'intérieur plus une partie du tableau extérieur?
    Les fers tu les a un peu tordus pour qu'ils rentrent dans le mur ? Combien de fers par fenêtre?
    J'ai utilisé l'ancien tableau et déplacé ma fenêtre mais ils étaient en bon état. La pierre c'est majoritairement du schiste et un peu de tuffeau par endroit. Le tableau extérieur n'est pas fait, je n'ai pas encore fait l'isolation extérieur. Pour le tableau intérieur, enduit chaux chanvre puis enduit à l'argile. Je n'ai pas tordu les fers, j'avais calé en dessous, ils sont donc bien parallèle au dormant. Par contre pour mes retours en embrasure, j'avais prévu du ferrage caché pour les fenêtres parce qu'avec les fiches c'est bien galère, il n'y a vraiment pas beaucoup de place. Pour les portes une ouvre à l'extérieur et l'autre j'avais prévu des dormants élargis pour faire les retours.

    Guedegue, tu as un lien ou quelque chose pour ne pas caler le bas des fenetres avec du compribande ?
    Non je n'ai pas de lien. La fenêtre ne repose pas sur les fers plats, elle repose sur le compribande qui est comprimé au maximum (épaisseur minimale de sa plage d'utilisation) qui repose lui même sur le rejingot (qui j'espère peut supporter le poids de la fenêtre...)

    Par contre, j'aimerai trouver des vis à bois autoforeuse (genre rocket), mais à tête ronde ou plate.
    Peut-être chez scell it.

    Vous avez lu le lien pour les fixations ?
    Ils reprennent les points du DTU qui les concernent en tant que fabricant de pates. Ils ne parlent pas de fers plats ni de pose en tunnel.

  13. #43
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Je n'ai pas tordu les fers, j'avais calé en dessous, ils sont donc bien parallèle au dormant. Par contre pour mes retours en embrasure, j'avais prévu du ferrage caché pour les fenêtres parce qu'avec les fiches c'est bien galère, il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
    Je dois être fatigué j'ai vraiment rien pigé a ce passage.

  14. #44
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Je n'ai pas tordu les fers, j'avais calé en dessous, ils sont donc bien parallèle au dormant.
    J'ai laissé quinze mm de jeu autour des fenêtres (jeu compris dans la plage d'utilisation du compribande choisi). Pour fixer les fers plats au mur à l'intérieur sans les tordre, j'ai mis des cales en dessous d'environ 15 mm.
    Par contre pour mes retours en embrasure, j'avais prévu du ferrage caché pour les fenêtres parce qu'avec les fiches c'est bien galère, il n'y a vraiment pas beaucoup de place.
    Un des problèmes dans le cas d'une pose en tunnel c'est la place qu'il y a à côté des fiches pour faire tes embrasures ou tableaux intérieurs. En optant pour du ferrage caché, les fiches ne te gênent pas et tu as plus de place pour faire tes retours (en enduit ou placo ou ce que tu veux).

    J'espère avoir été clair...

  15. #45
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    J'ai trouvé les vis. Il y en a plein, mais il aut chercher des vis pour penture ! Ca existe en Torx !!!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #46
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    j'ai mis des cales en dessous d'environ 15 mm.
    C'est astucieux mais tu as fait comment entre le fer plat et le compribande par rapport aux problème d'étanchéité qu'on a évoqués plus haut? Tu as fixé tes fers sur la partie qui n'est pas recouverte de compribande ? 28mm ça me semble un peu juste... Je me rends pas compte, c'est peut être magique ce compribande mais si tu le colles à cheval sur le dormant et la cale + fer plat (ça doit bien faire 17mm) je ne vois pas comment il peut rester étanche à cet endroit?
    se voit pendant un test blower door d'ailleurs.
    C'est du vécu du coup non?

    ce que t'appelles ferrage caché c'est le fait d'encastrer tes fers plats dans le mur grâce aux cales donc, j'avais pas capté...

    Chez moi c'est un peu plus compliqué. Outre le fait que je doute de l'état des tableaux (deux en ciment, un en plâtre), actuellement les tableaux s'ouvrent (ils sont plus large) vers l'extérieur et vers l'intérieur en partant de la position actuelle de la fenêtre qui est en plein milieu du mur. C'est à l'endroit où la fenêtre est posée que le tableau est le plus étroit donc. Si je déplace la fenêtre au nu extérieur, je dois reprendre (casser au niveau de l'ancienne fenêtre pour égaliser puis enduire le tout) tout le tableau pour retrouver quelque chose de cohérent. Et c'est à ce moment que je crains que l'ancien tableau sur lequel la fenêtre sera désormais fixée ne tienne pas le choque... Si ça fissure ou casse en morceaux au niveau du compribande ça me fait une belle jambe d'avoir mis le top du compribande passivhause... D'autant plus que pour cacher les fers plats il va va falloir faire des découpes à la disqueuse dans le tableaux (mes fenêtres font pile l'ouverture du nu extérieur, car je pensais faire la même manip que pleinlesyeaux au départ => découpe à la diqueuse sur le nu extérieur pour faire rentrer la fenêtre et du liège autour)

    J'ai trouvé les vis. Il y en a plein, mais il aut chercher des vis pour penture ! Ca existe en Torx !!!
    Par contre elles sont pas auto foreuses celles là

  17. #47
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    NON.... Je peux toujours faire u prétrou....
    Mais y a un autre probleme, ca existe pas en dessous de 6mm.
    Le trou des fer plat est calé pour 5, je ne souhaites pas agrandir ces trous là...
    Donc au magasin, il me propose des vis à tête plate ??? Je verrai vendredi !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #48
    invite8588dbf2

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    savez vous si dans le cas de la pose de fenêtre TV par une entreprise il est possible de mettre une close de performance étanchéité à l'air pour s'assurer que la pose sera très bien faite, ou refait le cas echéant?

  19. #49
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Je peux toujours faire u prétrou
    bien entendu d'ailleurs je le ferais même avec des auto foreuses

    ca existe pas en dessous de 6mm
    Tu as essayé avec une vis de 6mm pour la visser à travers le trou? Normalement (en fonction de la largeur des spires de la vis par rapport à l'épaisseur des fers) elle devrait pouvoir se visser dans le trou....

  20. #50
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    savez vous si dans le cas de la pose de fenêtre TV par une entreprise il est possible de mettre une close de performance étanchéité à l'air pour s'assurer que la pose sera très bien faite, ou refait le cas echéant?
    euuh non

  21. #51
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Pourquoi pas ? Mais cela implique un blower door test après les travaux...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #52
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Tu repondais a quoi la? J'ai pas suivi

  23. #53
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    à maisonpassive
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #54
    guedegue

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    C'est astucieux mais tu as fait comment entre le fer plat et le compribande par rapport aux problème d'étanchéité qu'on a évoqués plus haut? Tu as fixé tes fers sur la partie qui n'est pas recouverte de compribande ? 28mm ça me semble un peu juste... Je me rends pas compte, c'est peut être magique ce compribande mais si tu le colles à cheval sur le dormant et la cale + fer plat (ça doit bien faire 17mm) je ne vois pas comment il peut rester étanche à cet endroit?
    Salut, en fait je n'ai visiblement pas été clair...
    Je vais essayer de reprendre point par point la méthode que j'ai utilisé pour poser mes fenêtres :
    J'ai posé mes fenêtres en tunnel au nu extérieur d'un mur en pierres. J'ai utilisé un compribande de largeur 64 mm pour une fenêtre de 92 mm d'épaisseur.
    La plage d'utilisation du compribande est de 5 à 30 mm. J'ai prévu un jeu de 30 mm en largeur (15 mm de chaque côté) et de 20 mm en hauteur (5 mm en bas et 15 mm en haut).
    J'ai utilisé des fers plats de 40 x 120 mm pour fixer la fenêtre au mur, avec des vis de 6 x 60 mm et des chevilles diamètre 8.
    J'ai commencé par agrandir les trous des fers plats pour pouvoir passer mes chevilles et mes vis (forêt métal de 8), j'ai mis une vis par fer plat donc j'ai agrandi un trou.
    J'ai ensuite fixé mes fers plats autour de la fenêtre (au niveau des organes de rotation, et environ tous les 80 cm) à l'aide de trois ou quatre vis 3x25 ou 3x30 par fer. Je les ai positionnés à environ 30 mm de l'extérieur (il dépassent donc environ de 60 mm à l'intérieur).
    Après cela j'ai collé le compribande tout autour aligné avec l'extérieur du dormant (il recouvre donc d'environ 34 mm les fers).
    Ensuite j'ai mis la fenêtre en tunnel, elle repose sur l'appui en pierre. J'ai réglé l'applomb et le niveau, l'alignement avec l'extérieur. Après j'ai percé la pierre au perfo puis j'ai inséré les chevilles et vissé légèrement pour maintenir la fenêtre. J'ai ensuite calé sous les fers plats (à l'intérieur) pour ne pas tordre mes fers plats et pour centrer correctement la fenêtre. Le mur est en effet à environ 15 mm des fers plats à cause du jeu. J'ai donc calé environ 15 mm tout autour et 5 mm en bas.
    Enfin j'ai serré tout ça et après décompression du compribande mis du silicone dans certains des angles.

    C'est du vécu du coup non?
    Oui mais pas sur mon chantier (pas de test).

    ce que t'appelles ferrage caché c'est le fait d'encastrer tes fers plats dans le mur grâce aux cales donc, j'avais pas capté...
    Non ça n'a rien à voir c'est une option propre à la fenêtre. Les organes de rotation ne sont pas apparents. Le mécanisme est dans une feuillure du dormant. Ca aide, car tu as un peu plus de place sur les côtés étant donné qu'il n'y a pas de fiches. Dans le cas contraire tu as généralement 15 mm entre les fiches et l'extérieur du dormant (ce qui est un peu juste pour habiller les embrasures...)

    J'espère que c'est plus clair cette fois.

    Pour ton cas particulier tu es obligé de reprendre le tableau si tu as des ébrasements à l'extérieur et à l'intérieur et que les cotes de tes fenêtres correspondent au nu extérieur... Si le tableau fissure ou casse tu le verras bien à ce moment là, la fenêtre ne sera pas posée et il sera encore temps de reprendre tes tableaux non ?

    a+

  25. #55
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Ouais je n'y étais toujours pas du tout en effet

    C'est déjà un peu plus claire! J'espère .

    en fait ton histoire de cale, je l'avais mis entre le fer plat et la fenêtre de manière à ce que ton fer plat puisse pénétrer plus profondément dans le mur et donc gêner moins pour les finitions des tableaux.
    Bref, pour les tableaux, je voulais éviter de faire ça maintenant car je vais perdre beaucoup de temps avant la mise en place de l'ITE...

    Je vais voir ce week -end déjà pour le reste de l'avancement mais bon .... je le sens mal cette histoire de fenêtres

  26. #56
    pleinlesyeux

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Salut les gars !

    Un petit compte rendu tout chau(x), avec des photos presque pas floues.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...renov-ite.html
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #57
    OCIV

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Bonjour,
    je n'y suis pas encore...
    mais j'ai déjà un peu cogité le sujet.
    a l'heure actuelle, je pensais résoudre la question par
    -l'achat d'un cadre isolant beck-heun (http://www.beck-heun.de/Beschreibung.461.0.html?&L=2)
    -la pose au nu extérieur
    -prendre la menuiserie avec les côtes exactes du percement de l'ouverture
    -fixer à travers le cadre isolé.

    au niveau des menuiseries, j'ai vu ceci avec un modèle qui a l'air très bon (bois/liège/bois/liège/bois)
    http://www.ewitherm.be / passiv-haus_aluminium holzfenster energyplus

    sur le site beck heun, ils font le montage en tunnel donc mon idée n'est peut-être pas possible bien que je ne vois pas le problème?

  28. #58
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    bonjour à toi

    Pourquoi tu tiens à poser les fenêtres au nu extérieur alors que t'as un cadre isolant ? Tu peux les poser n'importe où du coup... M'enfin je pense qu'ils montrent la pose en tunnel pour montrer que avec leur produit t'es pas obligé de poser au nu extérieur. En revanche si tu veux tu peux toujours le faire, pourquoi pas?

    Par contre il va falloir que tu te trouves un revendeur en France pour Beck puisqu'ils ne veulent plus traiter avec les particuliers....

    Je connaissais pas ces menuiseries. Tu as un ordre de grandeur des prix? Enfin ça m'étonnerait qu'ils soient moins chers que les fenêtres polonaises

    A+

  29. #59
    aaaxxx

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    bonjour,
    j'ai vu le dessin et ce choix me laisse perplexe.
    Le pont thermique n'est pas résolu et l'étanchéité aux précipitations n'est pas explicité.
    Le fournisseur de menuiserie sérieux devrait vous fournir des recommandations de montage.
    Un bon recouvrement des dormants (à isolation renforcée) à l'extérieur est souvent une bonne solution et la menuiserie se place dans la continuité de l'ITE
    L'incrustation des dormants dans la maçonnerie ne gène-t-elle pas l'ouverture libre des batans?
    Quelle stratégies avez vous pour le remplacement éventuel d'une fenêtre?


    argument, je ne fais pas une maison passive, alors je ne mets pas de composant de qualité maison passive me parait injustifié.
    Les fenêtres vous les mettez pour 50 ans ou plus. Assurez vous d'une bonne transmission de lumière et si vous remplacez des doubles batants par des mono batant, vous améliorez la luminosité de la pièce, encore mieux avec des cadre fin type Smartwin

    L'inox a une plus grande résistance thermique que l'acier, et est généralement préféré pour limiter les ponts thermiques

  30. #60
    martosny

    Re : Pose des fenêtres dans le cadre d'une rénovation avec ITE

    Le pont thermique n'est pas résolu et l'étanchéité aux précipitations n'est pas explicité.
    En quoi le pont thermique n'est pas résolu? L'étanchéité est assurée par le pare pluie qui vient se coller sur la menuiserie

    Un bon recouvrement des dormants
    C'est bien ce que la solution propose, un recouvrement encore plus important que juste un "bon" recouvrement des dormants

    L'incrustation des dormants dans la maçonnerie ne gène-t-elle pas l'ouverture libre des batans?
    Elle était sensée être minime (le dessin n'est pas à l'échelle), en fait elle n'est absolument pas nécessaire donc il faut voir uniquement le liège incrusté dans le mur comme pleinlesyeux l'a réalisé chez lui récemment.

    Quelle stratégies avez vous pour le remplacement éventuel d'une fenêtre?
    que voulez vous dire par là? Genre stratégie de bataille? . Non blague à part si vous parlez des points les un après les autres j'imagine que je vais commencer par tester la pose de fenêtre dans l'ancien tableau, ensuite il s'agit de tailler ce tableau pour faire place aux compribandes. Dans la foulée je vais essayer de casser la partie du tableau (extérieur) qui va désormais se retrouver à l'intérieur et qui aurait une orientation gênante. Si ce dernier casse au niveau de l'emplacement de la nouvelle fenêtre je suis obligé de refaire tout le tableau à nouveau (probablement la solution qui va s'imposée). Sinon je laisse l'ancien tableau autour de la fenêtre je pose la nouvelle fenêtre, calée, fixée avec des fers plats au mur. Puis j'enlève l'ancienne... Si on est bien organisés on peut même envisager d'enlever l'ancienne d'abord...

    argument, je ne fais pas une maison passive, alors je ne mets pas de composant de qualité maison passive me parait injustifié.
    Si il est justifié dans la mesure où si on ne vise pas le niveau passif => aucun intérêt de payer les fournitures pour maisons passives qui apporteront la même satisfaction que celles qui coûtent 20% moins cher.

    L'inox a une plus grande résistance thermique que l'acier, et est généralement préféré pour limiter les ponts thermiques
    Pour quoi faire?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'une ITE en rénovation avec ITI existante
    Par invite27195d9e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2012, 15h57
  2. Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation
    Par invite7a1abbb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 05/01/2012, 12h56
  3. Pose fenetres en rénovation
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 18h00
  4. Extension et renovation (ITE) dans le 28
    Par invite715e2666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 21h06
  5. Pose de fenêtres de rénovation en PVC
    Par pjlt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...