Bonjour,
Nous tous lisons et apprenons beaucoup sur ce forum. Personnellement je trouve que c'est les retours d'expérience qui sont les plus enrichissants même si le reste n'est bien sur pas à jeter. N'ayant pas encore assez avancé sur les sujets plus techniques tels que l'isolation, la ventilation, l'eau chaude et chauffage solaire, qui sont les principaux sujet dont je me nourri sur le forum, j'apporte ma modeste pierre à l'édifice sur un sujet récurrent qui est souvent posé par des intervenants. Il s'agit du traitement du terre plein des veilles bâtisses en pierres qui connaissent souvent des problèmes d'humidité dans les murs du rez de chaussé.
Je ne m'attarde pas sur la théorie, les fonctionnements et les dilemmes entre différentes solutions à appliquer, Il y a des sites, sujets sur ce forum et des bouquins qui expliquent ça beaucoup mieux que moi. Je vous présente tout simplement comment on s'y est pris et quels sont les points / les petits trucs qui m'ont semblé importants lors de cette expérience. Si cela peut aider d'autres tant mieux!
Nous avons acheté notre maison, semi / quasi entièrement enterrée il y a deux ans maintenant. Dans le salon (future cuisine) le mur semi enterré comportait des grosses traces de moisissure sur les angles représentés sur les deux photo
1.jpg
2.jpg
Quand vous ne connaissez rien de votre vieille maison en général la seule solution est de commencer par casser
3.JPG
Quand vous aurez enlevez le papier peint, puis le placo, ensuite la doublage de mur en espèce de béton cellulaire (une espèce de plaque rigide, légère et pleine de petites cavités d'aire) et le béton incassable sur lequel il repose, vous aurez totalement oublié votre problème existentiel avec le papier peint couleur pêche. Celui que vous regardiez tous les jours en vous disant qu'il faut le brûler le plus vite possible tellement vous ne le supportiez pas !
Toute votre haine se déverse alors sur tout le plâtre qui recouvre ces jolies pierres! Ou devrais-je dire les murs de la grange, car il étaient vraiment laissé dans l'état avec les clous, quelques petites accroches par ci par la etc...
Après de long week-ends de solitude devant ce mur, manteau et burin en main, plus de poignées et pas mal de courses à la déchetterie vous pourrez admirer votre travail:
4.JPG
A part les parties du mur qui manquent, le reste est plutôt jouissif par rapport au placo papier peint
Il faut donc encore se retrousser les manches pour reboucher tout ça. Chez nous les murs fonds 45cm et on arrivait tout de même à voir la lumière du jours au travers. Pour vous dire à quel point les trous étaient gros
6.JPG
-----