Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux



  1. #1
    martosny

    Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux


    ------

    Bonjour,

    Nous tous lisons et apprenons beaucoup sur ce forum. Personnellement je trouve que c'est les retours d'expérience qui sont les plus enrichissants même si le reste n'est bien sur pas à jeter . N'ayant pas encore assez avancé sur les sujets plus techniques tels que l'isolation, la ventilation, l'eau chaude et chauffage solaire, qui sont les principaux sujet dont je me nourri sur le forum, j'apporte ma modeste pierre à l'édifice sur un sujet récurrent qui est souvent posé par des intervenants. Il s'agit du traitement du terre plein des veilles bâtisses en pierres qui connaissent souvent des problèmes d'humidité dans les murs du rez de chaussé.

    Je ne m'attarde pas sur la théorie, les fonctionnements et les dilemmes entre différentes solutions à appliquer, Il y a des sites, sujets sur ce forum et des bouquins qui expliquent ça beaucoup mieux que moi. Je vous présente tout simplement comment on s'y est pris et quels sont les points / les petits trucs qui m'ont semblé importants lors de cette expérience. Si cela peut aider d'autres tant mieux!

    Nous avons acheté notre maison, semi / quasi entièrement enterrée il y a deux ans maintenant. Dans le salon (future cuisine) le mur semi enterré comportait des grosses traces de moisissure sur les angles représentés sur les deux photo

    1.jpg

    2.jpg

    Quand vous ne connaissez rien de votre vieille maison en général la seule solution est de commencer par casser
    3.JPG

    Quand vous aurez enlevez le papier peint, puis le placo, ensuite la doublage de mur en espèce de béton cellulaire (une espèce de plaque rigide, légère et pleine de petites cavités d'aire) et le béton incassable sur lequel il repose, vous aurez totalement oublié votre problème existentiel avec le papier peint couleur pêche. Celui que vous regardiez tous les jours en vous disant qu'il faut le brûler le plus vite possible tellement vous ne le supportiez pas !

    Toute votre haine se déverse alors sur tout le plâtre qui recouvre ces jolies pierres! Ou devrais-je dire les murs de la grange, car il étaient vraiment laissé dans l'état avec les clous, quelques petites accroches par ci par la etc...

    Après de long week-ends de solitude devant ce mur, manteau et burin en main, plus de poignées et pas mal de courses à la déchetterie vous pourrez admirer votre travail:

    4.JPG

    A part les parties du mur qui manquent, le reste est plutôt jouissif par rapport au placo papier peint

    Il faut donc encore se retrousser les manches pour reboucher tout ça. Chez nous les murs fonds 45cm et on arrivait tout de même à voir la lumière du jours au travers. Pour vous dire à quel point les trous étaient gros

    6.JPG

    -----

  2. #2
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Le résultat est bien zoli
    7.JPG

    Ensuite tant qu'à faire vous allez virer l'horreur sur les autres murs. Qui eux font encore plus peur

    8.JPG

    Et puis un jour le Grand jour arrive et quand il faut y aller faut y aller, vous démolissez tout

    9.JPG

    Est ce une grosse litière???

    Pour c'était : parquet stratifié, carrelage ciment bien costaud, dalle béton, chape, une autre dalle béton plus molle, enfin une espèce de pavage avec des moitiés de briques posées à la verticale avec du sablon

    Y a pas de secrets il faut casser au marteau piqueur puis creuser, creuser. Pour nous c'était 40cm de décaissement. Il faut faire ça couches par couches successives sur toute la surface de la pièce. C'est mieux que de creuser un trou de 40cm dans un coin de la maison puis l'agrandir.

    Quand on arrive vers le fond faut essayer de pas creuser là ou il ne le faut pas car il faudra reboucher après. Reboucher rime avec damer, et damer c'est très ch...t!!! En effet il faut une terre bien compacte avant de poser le hérisson et le mieux c'est d'utiliser la terre / remblais naturellement tassé depuis des années. autant ne pas le bouger s'il n'est pas nécessaire.

    Vous essayez de faire ça bien horizontal, puis un coup de balais et ça vous donne un truc plutôt pas mal
    10.JPG

    Ensuite vous devez prévoir les canalisations. Pour des raisons de pente je ne pouvais pas le mettre sous le hérisson, j'ai du les mettre au dessus et j'avoue que j'ai pas mal flippé sur la résistance de la dalle qui ne faisait que quelques 5cm par dessus du tout à l'égout sur sa première partie.

    11.JPG

    Je vous épargne la casse de l'ancien tout à l'égout avec le marteau piqueur le soir en plein week-end et d'autres aventures que ce genre de divertissements vous réservent.

    Vous remarquerez aussi le remplissage des différents joints à la chaux NHL 3.5 (pas de aérienne dans l'humidité) sur toute la hauteur du hérisson qui sera très prochainement posé. Je ne sais pas si c'est mieux pour l'évacuation de l'humidité, en tout cas c'est mieux que le ciment qu'il y avait entre le pierres, et pour la solidité des murs (que j'ai pas mal maltraité avec le marteau piqueur) cela me rassure de savoir qu'ils sont bien rejointoyés.

  3. #3
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Pour le hérisson j'ai voulu avoir du galet et c'était très dure d'en trouver en région parisienne. J'ai finalement trouvé un galet pas mal en 20 - 80 environ à la louche. J'étais tellement content que j'ai pas demandé s'il est lavé. Enfin je pense qu'il l'était mais quand le mec à la carrière prends ça avec sa pelle de 15 tonnes il ne choisi pas et il trends aussi de la terre, du sable qui traine en dessous du tas de galets. Ca fait une drôle d'impression aussi quand vous êtes en dessous de la pelle 30t avec votre 1t5 la première fois vous revoyez votre vie défiler...
    Pour nous donc 5 courses dans la matinée pour environ 6 tonnes de galets ce qui donne ça dans votre cour
    12.JPG

    et la pièce prête à recevoir les galets

    115.JPG

    ensuite, vu qu'on a tout de même balayé la poussière dans la pièce à remblayer, nous n'allions pas y poser des galets à moitiés recouverts de sable et terre. On les donc lavés dans la cour au karscher et au râteau On en a eu pour 2 jours avant de les avoir tous fait rentrer dans la pièce.

    Il est recommandé de saupoudrer toute la terre de chaux aérienne avant de poser les galets dessus.

    13.JPG

    Je précise que l'absence de drain et ventilation du hérisson est un choix. D'une part n'ayant pas vraiment d'isolation autre que la dalle, je ne voulais pas faire rentrer de l'air froid en dessous, d'autre part étant en grande partie enterré je pensais que ça limitera le froid et tertio l'humidité en dessous des dalles était très relatives et je sais que la nappe phréatique est assez loin sous nos pieds donc je n'ai pas des inondations sous nos pieds

    Une fois rempli
    115.JPG

    Et comment on sort maintenant le tabouret qui servait pour passer la brouette au dessus de tuyaux?

    Il faut bien ranger les galets comme disait bien un maçon sur un autre forum. Ca sert à rien de les damer mais il faut les caler les uns avec les autres pour qu'il y ait pas d'affaissement après la pose de la dalle et donc creux sous cette dernière.

    NB. vous remarquerez on a pas rangé les pierres pour mettre d'abord les plus grosses ensuite les plus petites etc. A vrai dire vu qu'on a du tous les laver, les ranger en plus auait été fatale à mon moral.
    Du coup on avait des éléments assez gros en surface et pour caler tout ça c'est pas évident. Il a fallu chercher du petit galet (à béton) 5-20, Le souci c'est que c'est pas du 5-20 mais du 0-20! Or on ne veut pas de fines qui risquent de colmater le hérisson et il ne servira plus à rien. De plus on avait à peine 20cm de galets ce qui est un peu juste pour un hérisson, il fallait faire le reste nickel. On s'est donc tapé le lavage et le tri d'encore 3 tonnes de galet à béton pendant encore deux jours

    et encore une fois ça fait zoli quand on les verse sur les gros galets!
    15.JPG

    La suite va suivre très bientôt

  4. #4
    invite45f5d36b

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    bravo !
    Une petite remarque:
    les trous dans les murs a espacement à peu près régulier à travers lesquels on voit le jour, ce ne sont pas des défauts:
    ce sont les trous de boulins, en fait des trous dans lesquels étaient insérés des madriers durant la construction pour faire office d'échafaudage.
    Ils sont gros, en effet: chez moi environ 15 cm de large pour 30 cm de haut.
    Ils sont bien pratique: quand on a un mur de 80 cm, on apprécie d'avoir un trou de boulin plutôt que de devoir essayer de percer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    non non c'est pas des trous de boulins chez moi

    Le plus gros c'était de l'eau qui arrivait depuis le caniveau de la rue pour alimenter certainement une piscine dans la quelle se désaltéraient les animaux de l'époque ou c'était une grange. Le reste c'était tout simplement des défaut qui, au lieu d'être réparés étaient bourrés au plâtre ou autres saloperies...

  7. #6
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Vous remarquez sur la dernière photo l'enveloppe des tuyaux d'évacuation.

    On a bien galéré mais vu le mal qu'on s'est donné pour les installer proprement on voulait les protéger absolument contre le contact direct avec les galets et la dalle. L'idée était qu'une fois les galets déversés, on laisse un peu d’espace entre le hérisson et les tuyaux, on y glisse un géotextile sur toute la longueur des tuyaux, on rempli de sable fin puis on referme en scotchant tout ça dedans. Ça fait un gros boudin qui permet de protéger les canalisations, le bidim lui empêche le sable de se barrer et d'aller colmater le hérisson. C'est assez ch..nt à réaliser surtout quand on as des sorties de tuyauterie en plein milieu du parcours et si on veut pas renverser du sable dans le hérisson mais uniquement dans le boudin.

    Je disais qu'il faut bien "ranger " les pierres pour éviter qu'il y ait affaissement et donc vide sous la dalle. Je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que de se promener sur les galets affin de s'assurer qu'il ne bougent pas trop et qu'il soient bien calés avec les petites cailloux qui viennent recouvrir tout ça.

    16.JPG

    A un moment vous sentez qu'il y a une certaine stabilité de l'ensemble qui rassure.

    On peut passer les gaines électriques éventuelles à ce moment qui vont être noyées dans le béton de chaux.

    17.JPG

    A refaire et si j'avais plus de souplesse dans le stockage des matériaux et la gestion de tout ça, je mettrais un peu plus de galets (25cm) pour être sur, puis plus de cailloux fins de manière à bien recouvrir les galets et non pas uniquement remplir les espaces entre les galets de surface. Ca m'aurait demandé trop de travail en plus (laver encore des cailloux ) par contre ça facilite autres points ultérieurs tel que l’acheminement du béton de chaux. En effet, rouler avec une brouette pleine sur les galets à peine recouverts les fait bouger dans tous les sens. Cela fout en l'aire tout votre travail de "rangement" de ces derniers. J'ai été obligé donc de faire toute une structure en bois sur laquelle je pouvais acheminer le béton... long, mais tant que ça demande pas de laver des cailloux c'est cool

    18.jpg

    Autre point, les guides pour tirer la dalle bien à niveau... je me suis bien pris la tête avec, j'y ait passé beaucoup de temps. Faut voir que avec la canalisation en plein milieux et les rails pour passer la brouette ça ne facilite pas les choses. Vu la complexité du parcours je ne pouvais pas installer plein de liteaux. J'ai opté pour des rails à placo qu'on pouvait déplacer sur des plots en béton de chaux à fur et à mesure de l'avancement de la dalle. D'où la complexité de mise en place pour mettre de niveau tout ça.
    A refaire je vais pas me casser le c.. mais j'adopterait la technique des maçons qui consiste à tirer deux grands plots de niveau ou le contour de la pièce puis on se base dessus pour tirer le reste de la dalle. Je pense que c'est largement mieux et les erreurs seront moins importantes et plus faciles à gérer.
    Rien que de se déplacer dans la pièce, sur des rails en planches de bois, avec une brouette pleine, avec tout le bordel autour (plot, rails, planches, canalisations, gaines électriques et les règle de maçon qui font leur longueur forcément) vous fout un stress maximum ce qui n'aide pas pour l'avancement rapide de la dalle.

    En ce qui concerne le béton de chaux j'ai opté pour les billes d'argile, taille L afin d'alléger le béton et de le faire un peu plus isolant mais surtout pour gérer encore mieux l'humidité.
    J'avais lu qu'il vaut mieux carrément faire la dalle avec des billes, chaux et eau, sans mélange à béton. N'étant pas un expert de la maçonnerie et vu que c'était ma première dalle j'ai été prudent et j'ai préféré mettre tout de même un peu de mélange à béton (gravier sable) qui assure la bonne liaison des billes entre elles. A refaire je mettrais pas de gravier mais uniquement du sable. En effet les billes jouent le rôle du gravier dans le mélange. Le sable lui assure mieux le coulis qui ira remplir les petits espaces entre les billes.

    Le composition fut la suivante:

    - 5 volumes de billes (soit un sac plein de 50L)
    - 1 volume de mélange à béton (genre 2/3 de sable et 1/3 de gravier)
    - 3 volumes de chaux
    - environ 2 volumes d'eau

    C'est plus difficile à tirer et à lisser qu'une dalle en béton de chaux classique à cause des billes. Il faut beaucoup talocher si vous voulez remonter la laitance et obtenir une surface plus ou moins lisse (on voir toujours des bouts de billes). Au final c'est absolument pas important de rechercher un résultat lisse. Nous avons gardé la dalle plusieurs mois telle qu'elle pendant le reste des travaux et elle a quasiment pas bougé malgré pas mal de maltraitances de notre part.
    voilà le résultat:

    19.jpg

    20.jpg

  8. #7
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Pour finir il faut assurer le reste des travaux en accord avec le travail effectué jusqu'à présent

    Les bouts de murs inexistants doivent être renforcés de préférence:

    21.JPG

    c'est bien mieux après les avoir maçonnés

    22.JPG

    Passer discretos l'électricité

    23.JPG

    Voir enfin ce mur rejointoyé et sans les câbles d'alimentation électrique!

    24.JPG

    Faire tous les enduits à la chaux

    25.jpg

  9. #8
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    en encore

    26.JPG

    ensuite vous pouvez attaquer les tomettes qui sont incontournables pour le bon fonctionnement de l'ensemble

    Vu leur prix, on a pas osé les poser nous même. On aurait du. Finalement le maçon a fait la chape et la pose. Il 'est plus jamais revenu, donc on a fini le travail nous même.

    "Fini" cad reposer de nouveau toutes les tomettes qui étaient mal collées à la chape et qui bougeaient, soit une bonne 20aine. Puis faire les joints. Oh les joints c'était la pire chose que j'ai jamais faite. On a regardé plein de vidéos de pose de tomettes. Il font en général les joints avec une raclette pour faire pousser le mélange liquide dans les joints. J'ai essayé mais je me suis rendu compte que le mélange ne pénètre pas bien jusqu'au fonds du joint, laissant ainsi un grosse partie creuse. Pour être sur que ça ne bougera jamais j'ai fait ça à la langue de chat ! 2 jours en travaillant 12 à 14 h par jour! Travaillant surtout accroupi, plié en 4 par terre! C'est horrible. Et encore c'est pas moi qui a lavé les joints c'est mon épouse! J'aimais pas spécialement les tomettes avant mais la je suis sur que si je peux éviter d'en mettre ailleurs je ne le ferais pas!

    Le résultat est en tout cas très beau (plus beau que je pensais)

    avant les joints

    27.JPG

    Pendant la pose de joints

    28.JPG


    Enfin le résultat final... est-ce que ça en valait la peine ?

    29.JPG

    30.JPG


    Carrément!
    Dernière modification par martosny ; 07/06/2012 à 11h05.

  10. #9
    invite48c915c4

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    felicitations pour tout ce travail !
    et merci pour le retour d'experience detaillé, et les nombreuses photos!
    bonne journée

  11. #10
    Clair31

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Bonjour,

    Bravo pour le travail et un grand merci pour ce retour d'expérience.

    Quelle matière pour tes joints? As-tu essayer d'humidifier les tomettes avant de les réaliser?

    Dernière question:
    As-tu assez de recul maintenant pour nous faire un retour sur l'humidité de la maison et principalement du sol et des murs?

    A+ et encore bravo

  12. #11
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Bonjour Claire

    Pour les joints on les a fait à la chaux NHL3.5 avec du sable fin (à enduire). J'ai pas noté la composition exacte mais ça doit être soit 2vol de sable pour 1 de chaux, soit 3 pour 1. je sais plus à vrai dire...

    Je mouillais les tomettes et les joints à fur et à mesure que j’avançais car sinon elles sèchent/boivent trop vite.

    Concernant toute la maison, malheureusement il y aura encore beaucoup de chose à faire avant de pouvoir en tirer des conclusions sur l'humidité.

    Concernant cette pièce, lorsqu'on a aménagé au mois de mai on a profité de l'été et cette pièce c'était notre "salon" (cf les premières photos). Les jours quand il faisait un peu lourd dehors, dans cette pièce c'était totalement insupportable. Il faisait, lourd, humide, oppressant, on avait l’impression d'être dans un boite enfermé dans un climat indonésien en pleine mousson! Le fauteuil était tout humide et collant lorsqu'on se posait dedans. C'était assez horrible et ça nous a pas mal fait flipper vu qu'on venait d'acheter.

    Dés qu'on a cassé les murs et dégagé le placo et toutes les autres couches, cette sensation a déjà disparue. L’atmosphère est devenue normale et je dirais tout à fait vivable. l'hygromètre fait des pics à 80% de HR dans les journées lourdes mais on ne le ressent pas comme avant.
    On a traîné long temps un autre problème d'humidité corrélé aux pluies ce qui faisait pas mal grimper l'HR. De l'autre côté du grand mur en pierre c'est le trottoir et a rue qui le longe. Elle a une pente d'environ 10-15%.
    quand il pleut ça coule ! On a réussi a faire un drainage, plus ou moins bien fait car on avait une trop petite ouverture pour le réaliser et il fallait la saisir à tout prix (vu que c'est du domaine public). En tout cas c'est pas tellement le drainage qui aide mais l’imperméabilisation des murs de soubassement qui étaient quasi inexistants par endroits. Le fait de faire un enduit ciment (pour le coup j'ai cédé vu la gueule du mur), enduit bitumineux, delta MS a aidé pas mal a arrêter l'infiltration des eau de ruissellement qui rentrent inévitablement sous les trottoirs et longent notre mur.

    Pour la petite anecdote, on a fait le drainage au mois de août 2011! On s'est tapé 3 mois de sécheresse jusqu'au moment des travaux, mais une fois que le trottoire était ouvert à 2m sous la surface il y avait des orages tous les jours!!! . La quantité de flotte que le mur a pris est inimaginable, j'en avais qui a coulé à l'intérieur jusqu'à sur la dalle! Ben oui avec les torrents qui déballent notre rue en cas d'orage ça n'aide pas! Et pour tout te dire, quand tu regardes le mur, au niveau de l'angle gauche sur la photo, le niveau du trottoir arrive à 2/3 de la hauteur depuis les tomettes!

    tout ça pour dire que, étant donné toutes ces circonstances, le mur est toujours en train de sécher. Il a beaucoup séché mais il reste de l'humidité dans ce coin gauche, sur 30-40cm de hauteur, et un peu sur le bas du mur. Vu que pour le moment cette humidité ne cesse de baisser on est plutôt confiants. D'autant plus que le jour où l'on aura une VMI home made cela devrait assécher pas mal l'aire ambiant et donc l'éventuel résidu d'humidité. Dans tous les cas les enduits gèrent bien cette humidité tant qu'elle ne dure pas trop long temps. Sinon il faut tout faire à la NHL 3.5. Pour des raisons esthétiques nous avions opté pour un mélange de Chaux aérienne, terre (qui est plutôt du sable de roche calcaire du coin), sable 0-4. Et pour le coup l'humidité est moins bien gérée lorsqu'elle est stagnante et il peut y avoir des moisissures.

    Donc c'est toujours à suivre

  13. #12
    invite45f5d36b

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    bonsoir,

    beau retour d'expérience, en effet !
    Qui me conforte dans mes travaux: je suis en train de casser du ciment, de rejointer au mortier chaux / terre...
    J'ai moi aussi un torrent qui arrive dans une de mes maisons: en Bretagne, il pleut parfois et la quantité d'eau qui entre par le mur est impressionante !
    Ainsi que la qualité de l'argile: ayant enlevé la dalle dans ce coin, je constate que la terre est quasiment parfaitement imperméable:
    ça me fait un étang intérieur...

    Bravo pour cette réalisation, et c'est encourageant de voir que les efforts en valent la peine !

  14. #13
    inviteb943ab38

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Joli boulot !
    Nous en avons déjà bavé pour faire le hérisson, la dalle chaux et les tomettes dans notre maison neuve... alors j'imagine le délire dans de l'ancien si en plus vous vivez dedans

    Merci pour le retour

  15. #14
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Merci à vous

    J'ai moi aussi un torrent qui arrive dans une de mes maisons:
    ça me fait un étang intérieur...
    Il serait préférable de commencer par traiter l'extérieur du mur de manière à ce que l'eau ne puisse plus y pénétrer. Si tu fais tes enduits avant ça ils seront foutus. Drainage, rebouchage ou pire comme chez mois imperméabilisation ...

    j'imagine le délire dans de l'ancien si en plus vous vivez dedans
    c'est pas facile en effet, rien que la poussière et la bordel permanent ...
    En plus on est dans une maison que l'on peut plus ou moins qualifier "de ville", donc petite cour, difficile à stocker beaucoup de matériaux, le jardin ne fait pas le tour de la maison, plein de recoins inaccessibles et surtout tout le jardin qui recouvre la maison côté nord et ouest qui est inaccessible à aucune machine motorisée. Tout nos travaux à venir doivent donc être faits à la main, et creuser plusieurs dizaines de métrés cubes de terre de remblais à la main je te raconte pas...

    Bon courage à vous

  16. #15
    invite45f5d36b

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    bonsoir,

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Il serait préférable de commencer par traiter l'extérieur du mur de manière à ce que l'eau ne puisse plus y pénétrer. Si tu fais tes enduits avant ça ils seront foutus. Drainage, rebouchage ou pire comme chez mois imperméabilisation ...
    Oui, merci pour les conseils; pour l'instant j'ai enlevé le ciment, j'ai donc un petit étang au lieu d'avoir des moisissures, c'est déjà un grand progrès.
    Mais je n'envisage pas de refaire quoi que ce soit dans cette maison, qui me sert pour l'instant de stockage pendant les travaux dans la maison principale, avant d'avoir identifié le problème à l'extérieur.
    Le drain me semble difficile: le niveau du sol est en dessous du niveau extérieur et même en dessous du niveau des écoulements d'eau pluviale (qui sont à environ 10 cm sous le trotoir); j'aviserai en temps voulu.

  17. #16
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    comme je disais plus haut dans notre nouvelle cuisine le niveau du sol extérieur (derrière le grand mur en pierres apparentes), se trouve à environ 40cm au dessus des tomette sur la partie droite du mur (coté fenêtre) et à environ 1m40 au dessus des tomettes au niveau du coin droit du mur (coté hotte)
    Un drain ça aide dans ce cas...

  18. #17
    invite45f5d36b

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    bonsoir,

    je comprends bien... mais il faut bien un exutoire pour un drain... or s'il est au dessous du niveau des écoulements...
    a moins de faire monter l'eau par capilarité, mais le débit risque d'être faiblard !
    Je précise que cette maison n'a pas de terrain (donc pas de possibilité de faire un puisard) et pas d'électricité (ni d'eau, à part celle là !); donc pas de pompe possible...

    Mais je suis sur que le problème vient justement d'un écoulement d'eau pluviale qui n'est pas étanche, reste à trouver ou.

  19. #18
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    ah je comprends mieux. j'y étais pas ...
    j'avais le même souci, sauf que moi j'ai un ancien puit qui se situe juste devant la fenetre de la cuisine. J'ai mis le drain dedans, le risque était qu'il soit bouché ou pas trop profonds (en même temps il n'y a pas de torrents qui s'évacuent par mon drain, mais je ne le savais pas encore, en fait il n'en coule jamais rien...), mais quand j'ai vu qu'il a pu ingorgiter tout la flotte des orages venant du torrent de la rue au moment ou l'on a fait les travaux pour le drain, j'ai été rassuré
    Si j'avais pas le puit il aurait vallu sortir le drain 6 à 8 mètres plus bas dans la rue afin de pouvoir espérer arriver au niveau du caniveau. Comme tu dis
    Dernière modification par martosny ; 16/06/2012 à 06h34.

  20. #19
    gemlt

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Merci pour le retour, ça aide pas mal

    Quelques petites questions...ton hérisson, il y a des pour le concassé, et d'autres pour le rond/galet, dans la théorie, le galet rond ne se compacte pas, sauf qu'il est rarement rond, les bords sont arrondis mais les galets ont un peu toutes les formes comme du concassé, qu'est qui a justifié ton choix? (pour infos j'en suis à cette étape, je rentre en ce moment le galet (j'en ai pas assez de galet pour mes 68m² 10cm de hérisson, sauf si je le divise en 2 et j'ai assez de concassé pour finir les 5cm supérieur) le galet c'est du 20/60 et le concassé du 20/40, ce qui m’embête c'est qu'il n'y a pas d'autre taille de galet dans mon coin !

    le compactage, j'hésite à louer une plaque vibrante, généralement les murs de vieilles maisons n'aiment pas, mais ça serait un plus... donc au pied, à la dame à main?

    dans ta cuisine tu as une structure en bois(gaine technique?), recouverte par? (ça fait poutre.. ^^ )

  21. #20
    martosny

    Re : Retour d'expérience vielle maison humide : hérisson et dalle en chaux

    hello gemlt
    je vais tenter de répondre pour le mieux à tes interrogations
    il y a des pour le concassé, et d'autres pour le rond/galet
    Je suis pour le galet bien sur, le but étant d'avoir le moins de contact entre les éléments du hérisson et donc éviter les remontées par capillarité. Le galet est toujours meilleur dans ce cas. Il y a cependant du "vrai" galet et du galet roulé mécaniquement il me semble (s'il y a des pros du galet parmi nous leur confirmation/explication serait la bien venue). Le roulé est en effet rien d'autre que du concassé "arrondi", celles que j'avais c'était des vrais galets donc même s'ils étaient pas parfaitement sphériques mais un peu déformés des fois, ils assurent un très bien la fonction quel 'on leur demande pour un hérisson.

    Je sais que 68m2 ça fait beaucoup (t'es peut être seule aussi...), ce qui a peut être orienté ton choix, mais 10cm c'est très juste pour un hérisson. Imagine, tes galets fond 20-60, ça fait à peine deux couches de galets en moyenne. Je pense que 20cm c'est vraiment le minimum avec des éléments bien drainant (et non pas du gravier à béton genre qui reste drainant bien sur mais apporte beaucoup trop de fine qui tombent et recouvrent de quelques cm le fond de ton hérisson). Enfin mon opinion est intransigeante à ce sujet, à quoi bon de se faire ch....r comme un esclave à faire tout ce boulot si finalement on se rate pour un bricole! Je sais que creuser encore 10cm c'est pas une bricole. C'est pas facile, mettre encore 10cm de galet non plus, mais si je devais choisir je préfère autant ne pas laver les galets mais rester sur au moins du 20cm! 20-60 c'est très bien, fait 20cm de ça puis rebouche avec ce que tu as en 20-40! Ne t'emm.. de pas avec le lavage si jamais les cailloux sont sales et tu seras tranquille.
    Regarde bien si le 20-40 n'est pas du gravier à béton qui contient beaucoup de vines (<20)

    le compactage, j'hésite à louer une plaque vibrante, généralement les murs de vieilles maisons n'aiment pas, mais ça serait un plus... donc au pied, à la dame à main?
    Relis mieux mon explication, le hérisson ne se compacte pas, il se range. Ca sert à rien de prendre une plaque vibrante ni de se casser les bras avec une dame. Je ne prendrais pas une plaque vibrante pour ce genre de travail dans l'ancien. On est tout de même proche des fondations, s'il s'agit de faire un trottoir extérieur pourquoi pas mais pas dans le cas d'un hérisson.
    Il faut donc faire en sorte que les galets se calent entre eux. Vu que je bosse sur la maison le week-end, j'ai passé une semaine, le soir après le boulot, à me promener sur le hérisson, pour ranger tous les galets instables. Puis j'ai recouvert du concassé pour combler les espaces entre eux en surface du hérisson et ainsi obtenir une surface plus plane. Si les galets sont bien rangés cela va les stabiliser encore mieux... J'ai alors passé encore une semaine à me promener le soir sur le hérisson fini. Tu peux faire ça tout en prenant un verre

    dans ta cuisine tu as une structure en bois(gaine technique?), recouverte par? (ça fait poutre.. ^^ )
    Non des poutres j'en ai quasiment pas, ils ont tout remplacé par des IPN partout! . pas moyen de changer tout ça.
    C'est un coffrage en planches, j'ai hérité d'un tas de câbles électriques qui passaient dans un coffrage tout moche au dessus de la porte du garage pour alimenter l'ancienne cuisine et le reste de la maison. J'aurais pu virer les câbles de la vieille cuisine mais pas les autres (je peux pas refaire l’électricité dans toute la baraque là ). Comme on était forcés de refaire un coffrage et qu'il y allait y avoir des rangements le long du mur, on s'est dit qu'il sera mieux intégré s'il faisait toute la longueur du mur de manière à fermer le dessus des meubles hauts. On a pu y caser des passages électriques pour la lumière, la gaine d'évacuation pour la hôte qui est reliée en traversant le mur dans la cheminée de la chaudière au gaz qui se trouve dans le garage. Enfin l'habillage, il devait être en fermacel, mais quand j'ai vu le poids de la plaque j'ai laissé tombé de suite.
    De plus l'ancien plafonds était couvert de lattis peints en blanc super moches. On est pas dans un chalet donc on a viré tout ça, mais il y avait forcément un souci pour qu'ils s'amusent à mettre cette mocheté au plafonds. Ça a pas raté, en fait le plafonds est fait en voûtains en briques maintenus par des IPN! Les voûtes sont remplies de plâtre pour égaliser toute la surface mais les IPN sont bien visibles et souvent rouillés. On avait peur que si on met du plâtre la rouille finisse par le traverser.
    Pour ces deux raisons on a imaginé ce coffrage habillé en planches de menuiserie (2.15cm d'épaisseur pour environ 17cm de large), avec des longues planches de 4m parallèles qui partent de manière régulière depuis le coffrage, collées au plafond, pour traverser toute la pièce afin de recouvrir les IPN. Le reste c'est de l'habillage avec la ponceuse et le teinte. Le résultat est meilleur que l'on ne l'aurait espéré finalement!

  22. #21
    invitefebb3ed8

    Re : Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Bonjour à tous deux,

    Je tombe par hasard sur votre discussion et suis très très interessée. Je transforme actuellement un ancien bâtiment de ferme (écurie + grange) qui date du XVIème Siècle et qui forcément a été remanié depuis. Je souhaite faire une cuisine dans l'ancienne écurie dont le sol est constitué en partie d'une dalle béton et de vieux herissons de pierre. Mon seule problème est le gros delta de niveau entre les murs et le centre de la pièce (là où il y avait les écoulements de...), jusqu'à 30 cm ! De plus, je ne peux pas faire de dalle béton (et n'en ai aucune envie) car surface de 50 m² et porche à l'entrée de la cours où une toupie ne passe pas.

    J'avais envisagé un plancher bois sur demi-chevrons calés + isolant par copeaux de bois tassés (et oui je suis aussi écolo et économe) mais qd j'ai commencé à vouloir caler : la galère... Ensuite on m'a conseillé de couler des poutrelles en béton, pourquoi pas.

    Mon voisin qui rénove un vieux bâtiment lui aussi (le chateau qui va avec la ferme), m'a dit que ses maçons avaient récuperer d'anciennes tuiles pour faire un hérisson puis couler une dalle en chaux dessus. D'où mon intérêt pour votre conversation. Pourriez-vous m'éclairer un peu ? Comment avez-vous couler votre dalle sur les herissons et taux de mélange avez-vous utilisés ? Je compte faire ces travaux dans le courant de l'été donc j'ai encore un peu de temps pour préparer...

    Merci d'avance pour vos réponses

  23. #22
    martosny

    Re : Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux

    votre discussion et suis très très interessée
    Bonjour,
    Si vous êtes intéressé commencez donc par lire au moins le sujet depuis le début (au moins la première page) vous trouverez réponse à toutes vos questions
    bon courage

  24. #23
    invitefebb3ed8

    Re : Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Oui, désolée, après avoir posté mon courrier je suis remontée sur les messages précédents... vraiment très très interessants et riches en idées. Merci

  25. #24
    gemlt

    Re : Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Normalement un hérisson tu peux mettre tout ce que tu as sous la main, tant que ça a un bon calibre et que ça reste stable, les maçons de ton voisin ont du casser les tuiles en petits morceaux..de nos jours on a tendance à acheter pour le hérisson le gravier des carrières/sablière, mais des gravats de récupération peut faire l'affaire si la question du cout est sensible
    sinon il y a un sujet sur les dalles de chaux sur le forum systeme D animé par Monique, mais il y a ici aussi des infos sur les dalles de chaux, suffit d'une petite recherche et beaucoup de lecture

    le post de martosny donne pas mal d'éléments

    sinon tu as http://forums.futura-sciences.com/ha...son-dalle.html
    et sur le fofo systeme D http://www.systemed.fr/forum-bricola...aux-t1858.html

  26. #25
    gemlt

    Re : Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Voila hérisson posé et damé, en fait pour mon 20/60 des galets, petite précision c'était plutôt 95% de 20/40, à peine 5% de 40/60 je l'ai refermé par une couche de concassé 20/40 et du 6/10 ensuite, le sol est bien plat, j'ai utilisé un rouleau de jardin qui doit faire un bon 80/90 kg et 110cm de large

    Je ne pouvais techniquement pas creuser plus de 10 cm, je suis déjà en limite de fondation, j'ai d'ailleurs du faire une reprise de sous oeuvre à certains endroits, les évacs et per étaient déjà posés depuis quelques semaines. 10 cm c'est peu mais c'est un bon minimum, ça recouvrait mes drains intérieurs au plus haut de 4/5cm à peu prêt

  27. #26
    martosny

    Re : Retour d'expérience vieille maison humide : hérisson et dalle en chaux

    Si tu as assez d'hauteur sous plafond tu peux aussi relever ton plancher de quelques cm.

Discussions similaires

  1. hérisson ventilé sous dalle en béton de chaux .
    Par leymonie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/03/2013, 21h32
  2. sortie de ventilation de hérisson sous dalle chaux-chanvre
    Par invite453ae430 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 10h46
  3. herisson viellles tuiles sous dalle de chaux ?
    Par invite464d9976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 16h55
  4. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par invitec4aed7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 12h57
  5. Retour d'expérience dalle Chaux/Chanvre
    Par inviteb79850c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2006, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...