Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 118
Répondre à la discussion
Page 118 sur 250 PremièrePremière 118 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 511 à 3 540 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3511
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par bernardadm5 Voir le message
    c est vrai que je n ai pas pensé a remonté au premier message d atant du 12/12/2005 ,remonté les 195 pages en lisant les 3502 messages.
    je pose une ou deux journées de congé pour bien prendre le temps de lire ces quelques articles
    merci pour le conseil tres judicieux
    J'ai fait cet effort il y a quelques mois et ne le regrette pas. Sans poser de congés. Juste l'affaire de quelques soirées. Le coût d'investissement justifie largement, il me semble, de s'intéresser un peu (beaucoup) au sujet, ce qui est probablement ton cas dans la mesure où tu t'es aventuré sur ce fil. 3502 messages et des poussières de questions, de commentaires et de réponses qui devraient apporter de l'eau à ton moulin sans toutefois te donner de réponse toute faite. Donc, même après avoir tout lu , tu seras seul si tu te jettes à l'eau...

    -----

  2. #3512
    invitea7951c95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did67,

    "l'expérience montre (je suis ce forum depuis un certain temps, et aussi sur un autre sur le même sujet...) que les cas de surdimensionnement avec fonctionnement cyclique sont très fréquents ; le dimensionnement correct, cela arrive (surtout à ceux qui lisent ce forum et nous "croient" ; et je ne connais à ce jour aucun cas de chaudière sous-dimensionnée !"

    Absolument. Je rajouterai juste que les différentes puissances proposées par les marques ne sont pas forcément toutes adaptées pour chaque maison. Si une marque A dispose d'un modèle 15kW et d'un autre de 25kW, et que votre maison exige 20kW, on vous orientera souvent vers le modèle 25kW surdimensionné... alors qu'il suffirait de changer de marque pour trouver la bonne chaudière. Voilà pourquoi le réglage à la hausse ou à la baisse de la puissance qui existe chez OKOFEN trouve ici tout son sens, et offre ainsi des possibilités moins rigides.

    "cela joue sur l'usure des bécanes (même si elles sont prévues pour), sur la consommation électrique (l'allumage est énergivore) et sur la pollution (pendant la phase d'allumage, la combustion n'est pas bonne)."
    Effectivement... à noter toutefois qu'il faut savoir certaines choses sur la consommation électrique avant d'acheter sa chaudière : certaines marques déclenchent l'allumage par un décapeur thermique extrêmement vorace en électricité (1500W environ). En revanche, d'autres marques privilégient un allumage moins coûteux en énergie, réalisé par une résistance électrique de 250W seulement, c'est le cas de OKOFEN par exemple.

    "Pour les uns, si par malheur 21 ° C n'est pas atteint, c'est dépôt d'une plainte. Pour d'autres, à 19 °, on n'est pas mort ! Tous sous les couettes, un peu de ramdam pour réchauffer... et puis voilà."
    Oui, tout dépend des exigences et des habitudes des occupants. Ces exigences sont à préciser lors de l'étude d'implantation, de sorte à éviter toute déconvenue.

    Cordialement

  3. #3513
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Dhaulagiri a, sauf erreur 160 m2 avec une machine de 8 kW, etc, etc...
    140m² "seulement" mais le plus important est que le simulateur, s'il est correctement renseigné, donne une bonne estimation. J'ai pu vérifié que c'était le cas après un premier hiver, même si certains m'opposeront que c'est un recul insuffisant. J'ajoute que le simulateur intègre une marge d'erreur, c'est-à-dire qu'il sur-dimensionne légèrement la puissance maximum nécessaire pour éviter tout risque de sous-dimensionnement, comme me l'a expliqué le technicien Ökofen de mon secteur. C'est pour cette raison que, sur la base d'un besoin estimé à 8,7kW, ce dernier et mon installateur ont considéré qu'il valait mieux installer une 8kW plutôt qu'une 12kW. Comme me l'avait dit Did à "l'époque", le seul risque serait une remontée en température plus lente après une absence au cours d'un épisode froid et durable. Peu probable dans mon cas et, comme il vient de le rappeler, encore plus limité si on a un chauffage d'appoint à disposition.

  4. #3514
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ah, on te chouchoute là, luxfuit !!! Même pas de divergence pour que tu sois obligé de nosu départager !

    Un détail donc : a priori, pour toi, ce serait une 15 kW. Si c'est une Okofen, tu pourras descendre à 12 ou monter à 20 ! Donc la situation idéale. Tu prends le modèle du milieu et tu te rattrapes d'un coté comme de l'autre en cas d'erreur d'évaluation... C'est la situation rêvée.

  5. #3515
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernardadm5 Voir le message
    c est vrai que je n ai pas pensé a remonté au premier message d atant du 12/12/2005 ,remonté les 195 pages en lisant les 3502 messages.
    je pose une ou deux journées de congé pour bien prendre le temps de lire ces quelques articles
    merci pour le conseil tres judicieux
    J'avoue que ma réponse courte était un peu sèche !

    Ceci étant dit, la question est trop vague pour qu'on y réponde : évidemment, que nous pensons tous ici que le pellets est mieux que le gaz, que te dire de plus ? Sinon, on ne serait pas là...

    Et puis la différence entre la Hargassner et l'Okofen... Quelle différence entre une C5 et une Laguna ??? Entre tel portable Toshiba et tel HP ? C'est pas pareil, tout est différent et c'est quasiment pareil pourtant !

    Je pense que quand on est intéressé, on peut parcourir les pages, sans remonter à 2005, s'arrêter là où cela intéresse... Fouiller...

    Mais ma vraie réponse aurait dû être une non-réponse. Je n'ai pas à me justifier pourquoi je n'ai pas envie de te résumer les 160 pages... Mais je n'avais pas non plus à envoyer bouler comme ça.

  6. #3516
    invitec37abc4c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci de ta comprehention , mais vu le chantier qui m attend je suis un peu sur les nerfs . c est ca lorsque l on fait tout soit meme ,les nuits sont courte et vu le prix d une chaudiere a pelet .......
    pour le meme prix j ai la fourniture et pose de mon chauffage par le sol et le traditionnel de l etage soit 17171 euros
    une chaudiere a pelet fourni posé sans rien d autre
    okofen 17336
    froling 19000
    hargassner 17414
    apres il me faut encore tout le reste du chauffage......
    les nuits sont courtes
    bonne continuation a tous

  7. #3517
    invitee1dd2bee

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Benpourkoi Voir le message
    Que pensez vous de ce devis?

    * CHAUFFERIE A GRANULES DE BOIS :
    - 1 chaudière HARGASSNER HSV22 foyer réfractaire haute température avec allumage et décendrage automatiques. Régulation Lambda-Hatronic pour 3 secteurs de distribution


    - 1 Silo de stockage 5.3 tonnes, Kit de remplissage camion souffleur, vis de desilage en fond de silo, tube d’aspiration, supports, colliers.
    - 1 Production d’eau chaude par ballon isolé Weishaupt Wasol 310, double échangeur (réserve solaire futur).

    15 380.00

    1 239.00
    - Cheminée en inox rigide diam 150 intérieur / 200 extérieur té de base avec tampon purge, solin avec bavette, collet et cône d’éjection.

    1 652.00
    - Main d’œuvre et accessoires chaufferie comprenant vase d’expansion, soupapes, remplissage pour installation, raccordements hydrauliques, mise en eau et en service.

    3 828.00

    Mon chauffagiste n'a pas compris le bilan thermique, mes déperditions sont de l'ordre de 10 KW donc je partirai sur une 12KW et un silo ou zone de stokage de 2.5 t de pellet (c'est l'estimation de ma conso annuel).
    J'hésite avec une okofen 12kw (à priori qui peut se diminuer à 10 KW).
    Concernant le stockage, j'hésite entre le silo et une pièce dédié, j'en ai la possibilité sans soucis, seulement je me demande si le silo n'est pas plus adapté en cas de soucis d'humidité? meme si le sous sol sera sur radier isolé et l'étanchéité du mur avec jackodrain 2 couche d'étanchéité.
    Salut
    J'ai pas tout compris. A quoi correspond le "1239" ?
    Mais au global, çà fait bien 22000€ ?
    Ca me parait cher.
    Nous, après avoir pas mal hésité, on part pour le pellet et pour une okoffen 15kw.
    Le duo chauffagiste expérimenté et professionnel + distributeur okoffen compétent nous a convaincu.
    En plus, il y a de plus en plus de camion souffleurs de granulés dans la région de Lille.

    cà fait :
    chaudière + silo 4.8T + vis 12400
    régulation avec la sonde extérieure, le thermostat, les circulateurs etc 1500
    Accessoires 580
    cheminée double peau rigide 1400
    ballon solaire (mais sans les capteurs) + groupe sécurité etc 1430
    Main d'oeuvre 2100

    Ca fait 19400 - 620€ pour la prime à la casse okoffen = 18800€.
    Ca fait quand même 3000€ d'écart si j'ai bien compris ton devis

    Si je n'avais pas été à court de crédit d'impôt, j'aurai pris le chauffe eau solaire complet qui ne m'aurait pas coûté beaucoup plus cher avec les aides
    dommage

  8. #3518
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @ Pluienuage : c'est OK. Dans les normes...

    Le silo n'étant, dans le cas général, pas pris sur le Crédit d'Impôts, pensez, si vous êtes bricolleur "moyen", qu'une autoconstruction vous permets de gagner environ 1 000 € (comptez neviron 500 € de fournitures - très varaible selon le local que vous aménagez). Tout en optimisant l'utilisation de l'espace disponible...(vous "construisez" dans la pièce prévue, que vous exploitez à 100 %

    @ Benpourkoi

    La HSV est un peu plus chère. C'est donc normal aussi.

  9. #3519
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernardadm5 Voir le message

    pour le meme prix j ai la fourniture et pose de mon chauffage par le sol et le traditionnel de l etage soit 17171 euros
    une chaudiere a pelet fourni posé sans rien d autre
    okofen 17336
    froling 19000
    hargassner 17414
    apres il me faut encore tout le reste du chauffage......
    les nuits sont courtes
    bonne continuation a tous
    OK. Merci. Courage (j'ai seulemnt "modifié" une maison pas finie que j'ai achetée !).

    A titre de conseil amical :

    1) considère le chauffage comme un tout : les émetteurs (radiateurs normaux ou radiateurs "haute performance" = basse température ou planchers chauffants) + l'investissement que représente ta source de calories (chaudière, à gaz ou à fuel ou à pellets ou poêl hydro... ou électricité) + le fonctionnement estimé sur 15 ou sur 20 ans (combustible, entretien : énergie nécessaire = quantité x prix)...

    Tu fais un excel et tu verras ce qui est globalement le moins couteux (en fonction de ce que tu peux faire toi-même).

    Aux deux extrêmes tu auras sans doute : électricité (investissement très faible et fonctionnement très couteux) et de l'autre sans doute la chaudière à plaquettes (investissement très élevés - encore plus que le pellets -mais combustible moins cher)...

    Tout cela dépendra très fortement de :

    - ce que tu peux faire toi-même
    - ta consommation (donc en gros : surface et isolation) [par ex, les plaquettes, pour un besoin de 10 kW, tu n'amortira jamais le surcoût de la chaudière avec une consommation moindre ; si tu retapes une ferme où il te faut 35 kW, la plaquette sera gagnante à tous les coups).
    - les hypothèses que tu fais sur les prix (le prix du fuel va-t-il doubler ou tripler ? électricité idem ? pellets moins sans doute mais combien ?) ; le mieux, enfin le plus simple, selon moi, c'est de calculer à prix constant et si deux solutions sont voisines, par ex chaudière à fuel et chaudière à pellets, il est plus probable que le fuel (quantité finie) augmente plus que le pellets (qui repousse)...

    Dans une phase construction, bien sûr, la "trésorerie" prime souvent et on se retrouve "acculé" à une solution genre chauffage électrique (et on diffère les coûts...). Et loin de moi (qui ne finit pas les travaux sur ma maison pour raison financière - et de santé), l'intention de te jeter une pierre !

    A ce stade, peu importe Hargassner ou Okofen ou autre : le coût de la chaudière à pellets + accessoires pour une puissance moyenne de 12 ou 15 kW (j'espère que ta maison est suffisamment isolée pour être plutôt du coté de 12 kW sinon, c'est là qu'il faut commencer à réfélechir ; 8 kW serait encore mieux) est de l'ordre de 15 à 17 000 € (suivant si tu comptes la cheminée tubée dans le chauffage ou la maison, etc..).

    Et après, selon tes possibilités financières, tu rajoutes une dose de conviction, cela a été mon raisonnement. Même si les pellets m'avaient coûté un peu plus cher, j'aurais opté pour . Ne serait-ce que pour avoir la satisfaction de ne pas contribuer à un Fukushima (par le chauffage !). Mais ce n'est pas le cas. Je retrouverais la mise en environ 8 ans à 9 ans (j'avais un crédit d'impôt de 50 % mais j'ai pris un modèle à condensation qui coûtait 2 250 € de plus !). J'avais calculé avec le fuel à 0,70 €/l en 2007 et je suis bien évidemment en avance sur mon plan de financement. Le fuel a bien augmenté et les pellets peu.

  10. #3520
    luxfuit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,


    Effectivement comme dit DID 67 je suis chouchoutée!

    Je crois que je vais effectvement m'orienter vers une 15KW mais l'usure prématurée et les multiples allumages ernergivores, et donc un excès de pollution dont parlent Grand Caribou concernent les chaudières sur-dimentionnées je suppose ? Et si j'ai bien compris une 15 KW à fond a un meilleur rendement ( 94 %) qu' une 20 KW ?
    Merci encore pour vos conseils avisés, ce n'est pas facile quand on entre dans les monde des granulophiles !

  11. #3521
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est un mode de pensée différent : on réfléchit avec quoi on va se chauffer, pourquoi, comment...etc alors qu'auparavant on faisait poser sa chaudière à mazout (ou au gaz, ou ses grille pains) sans se poser de question parce qu'on nous avait appris qu'il n'y avait pas de questions à se poser... Souvenez-vous du slogan "Le chauffage électrique? Entre nous il a tellement d'avantages" qu'on nous assénait sur le ton de l'évidence.
    Pour les nordistes (j'y inclus les 62) que je vois de plus en plus nombreux, j'ai une petite liste de fournisseur de pellets en vrac opérant en NPC, aimablement fournie par le concessionnaire Okofen, que je peux vous transmettre si vous me transmettez votre email en mp.
    Cordialement

  12. #3522
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Et si j'ai bien compris une 15 KW à fond a un meilleur rendement ( 94 %) qu' une 20 KW ?
    Merci encore pour vos conseils avisés, ce n'est pas facile quand on entre dans les monde des granulophiles !
    T'y es presque !!!

    Ne pas avoir l'obsession du rendement : pour les chaudières du top ten, l'écart entre la chaudière "à fond" (à sa puissance nominale) et la chaudière "au niveau de modulation le plus bas" (généralement 25 ou 30 % de sa puissance nominale) est de l'ordre de 3 à 4 %.

    Ce n'est pas rien, mais c'est du même ordre qu'un degré de plus ou de moins dans la maison, et c'est surement férieur à "une pièce chauffée pour rien dans la maison" ou l'eau chaude qu'on laisse couler pour rien...

    C'est très inférieur à l'écart entre un pellets "juste aux normes Dinplus ou EN-A1" (PCI mini de 4,7 kWH/kg) et un pellets de résineux pur à 4 voire 4,2 kWk/kg !

    Bref, à ne pas négliger, mais ne pas se focaliser dessus !

    Car....

    La situation où ta 15 kW sera à fond, encore une foi, c'est quelques jours par hiver, peut-être pas tous les hivers ! Là, ta 20 kW aura elle modulé à disons 80 %. Différence de rendement entre les deux, disons 1 %...

    Ce n'est pas là qu'il faut regader. C'est octobre / novembre / décembre (selon les années) et mars/avril/mai... Là, en très gros (car cela dépend de chaque climat), ta 15 kW va fonctionner la moitié du temps par modulation vers les 30 / 40 ou 50 %, alors que la 20 KW va fonctioner par marche/arrêts (car ses 30 % seront de trop).

    Et là, le bilan global (usure, électricité, mauvais rendement en phase de démarrage, pollution supérieure ne phase de démarrage) sera très très nettement en faveur de la 15 kW.

    Et d'une manière générale, pendant ces mois, le reste du temps, ta 20 kW va être très proche de la modualtion la plus basse alors que la 15 kW aura une modulation "moyenne", avec un rendement de 1 % plus élevé. Mais là, sur des semaines et des semaines...

    Donc, un "raisonnement pellets", c'est "en bas" de la courbe des besoins que cela se passe. Pas "en haut"...

    Sous la seule réserve que la puissance soit suffisante bien sûre. Sinon, ta 15 kW sera à fond jour et nuit et ne pourra satisfaire le ebsoin. Donc la temp interne baisserait (les fuites de calories seront supérieures à ce que la chaidère "pompe" dans la maison).

    Voilà.

    Encoreune fois, avec une estimation à 15 kW et une Okofen transformable en 12 ou en 20, tu ne prends aucun risque. Le relevé des compteurs t'indiquera si ta 15 kW est trop puissante après un ou deux hivers et si tel est le cas, 2 bouchons à rajouter, 2 ressorts à enlever (ou 4 ? je ne me souviens plus) et un paramètre de la platine de pilotage à modifier... Ou si tu as vécu une période où tu as eu froid (tu nous le racontes, tu seras le premier !), tu enlèves 4 bouchons, mets 4 turbulateurs...

  13. #3523
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message

    mais l'usure prématurée et les multiples allumages ernergivores, et donc un excès de pollution dont parlent Grand Caribou concernent les chaudières sur-dimentionnées je suppose ? !
    En italiques, il me cite et confirme...

    Tu as bien compris : la phase d'allumage est énergivore (allumeur, surventilation, etc - ce n'est pas simple d'allumer un feu de matières solides - on sait ça depuis les scouts), le feu n'a pas atteint la température idéale donc la conduction du feu n'est pas optimale, les émissions plus importantes...

    Donc l'idéal est que la chaudière module plutôt que de fonctionner en marche / arrêt (comme le fait n'importe quelle chaudière à fuel ou à gaz). Ce qui suppose que le besoin de la maison ne sorte pas de la plage de modulation (par ex 5 à 15 kW pour une 15 kW nominale).

    Allez une dernière :

    - bien réaliser que la puissance nominale est calculée pour la temp extérieure la plus basse atteinte régulièrement, disons - 10 °

    - à l'intérieur : + 20 °, donc un écart de 30 ° pour 15 kW

    - le tiers de cette puissance correspondra à un écart de un tiers, soit 10 ° d'écart ; donc + 10 ° extérieurs / + 20 ° intérieur

    En fait, il faut prendre un peu de marge, car les régulations fonctionnent toujours en courbes "oscillantes".

    Dans ce cas de figure, cela voudra dire que ta chaudière de 15 kW fonctionnera en continu en-dessous de disons 7 et 8 ° extérieurs. Au-dessus, elle n'aura d'autre choix que de s'arrêter, l'eau chaude sera utilisée lentement, elle va redémarrer, accélerer, ralentir, maxi atteint, s'arrêter et recommencer, toute la journée, toute la nuit...

    Pour une 20 kW, tu recalcules tout avec une surpuissance de 1/3 !

    Donc à - 10 °, elle ne sera qu'à 70 %. Et elle sera à 30 % (le minimum possible) 0°... Au-dessus, elle sera en marche/arrêt... Donc 80 % ou 90 % de ton hiver...

  14. #3524
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour à tous.

    Je viens de terminer la lecture de ce fil et je dois dire qu'il est très interessant et que le nombre d'informations qui s'y trouve est impressionnant. (il me conforte dans mon idée de chaudière à pellets)

    Je vous expose ma problematique:

    J'habite dans une maison ancienne (construite en 18..) depuis 10 ans, la chaudière étant présente à l'achat.

    ma chaudière fioul est en passe de ma lacher (corps de chauffe percé sur une Viessmann de 13 Ans sans doute du au mauvais montage d'origine, circuit ouvert).

    La bonne nouvelle est la période à laquelle cela m'arrive, j'ai le temps de faire le tour des différentes options qui existent.

    Je passe sur l'option chaudière à condensation fioul, et sur la pompe à châleur qui ne sont pas le sujet et qui ne me conviennent pas (raison économique et écologique)

    J'avoue que les granulés de bois semblent pour moi la meilleure solution.

    J'attends deux devis (un pour JASPI Pelletti XL et un autre pour OKOFEN)

    Les caractéristiques de mon habitation: 180 m2, sur deux niveaux habitables, combles non aménagés, radiateur fonte, consommation fioul pour cet hiver env 3500L. Production eau chaude par chauffe-eau électrique, double vitrage et peu d'isolation (isolation des combles prévue)

    Je vous tiens au courant dès que ces devis arrivent pour avoir vos commentaires et avis éclairés.

    J'ai prévu de mettre la production d'eau chaude avec la chaudière pour profiter du confort.

    Alors j'ai tout de même une question:

    connaissez-vous des adresses pour se fournir en pellets dans mon département 54.

    Merci

  15. #3525
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voici un site sur lequel tu trouveras des adresses de vendeurs de granulés et des comparaisons de prix dans ton département:
    http://merome.net/granules/index.php

  16. #3526
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci jo68

  17. #3527
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    deux ou trois choses :

    1) bizarre qu'une Viessmann lâche en si peu de temps... N'y aurait-il pas eu des "retours froids" sans relève. D'où condensation dans la chauidère ???

    2) condensation que tui évoques : avec des rdaiateurs "lcassiques" un circuit à tempértaure "normal", cela condensera très peu et les économies sont minimes... Pour qu'une chaudière à condensation condense, il faut que l'eau revienne froide, donc planchers chauffants ou radaiteurs sur-dimensionnés / haute performance...

    3) eau chaude : si la configuration le permet, monte ton ballon raccordé sur la chaudière en "by-pass" (l'un ou l'autre). L'hiver, chaudière en marche, tu coupes l'électrique. L'été, tu coupes la chaudière. Deux T, quatre robinets 1/4 de tour et le tour est joué. Sauf à être très très "antiFukushima" !

  18. #3528
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) oui, j'ai contacté Viesmann pour leur faire part de ma surprise, je verrais bien s'ils ont une idée.

    2) je suis arrivé à la même conclusion :ma chaudière actuelle tourne à 92-95% de rendement, au mieux (vraiment au mieux) avec condensation rendement de 103%, soit 10% de gain qui seront vite perdus avec l'augmentation du fioul les années à venir et je me dis depuis plusieurs années que je changerais pour de l'écologique losque qu'elle me lacherait.

    3) je verrais avec les devis mais je crois être parti pour du 100% sur la chaudière (quand je reçois des invités, il faut un peu calculer pour que tout le monde est de l'eau chaude, à 5 pas de soucis)
    En tout cas, je garde l'idée et j'en parlerais lors de la réception des devis.

    Toutes les idées sont bonnes à étudier

    merci

  19. #3529
    Michel S.

    Thumbs up Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Voici un site sur lequel tu trouveras des adresses de vendeurs de granulés et des comparaisons de prix dans ton département:
    http://merome.net/granules/index.php
    Bonsoir, j'attire votre attention sur le fait que ce site est "sélectif", tous les producteurs n'y sont pas ...
    Donc je suggère de chercher des informations complémentaires...
    Salutations de Michel.

  20. #3530
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    On ne s'est pas tout à fait compris :

    1) Tes 103 % de rendement avec la condensation sont tout à fait théoriques, pour une installation qui condense à fond, c'est-à-dire dont les retours sont aux environs de 25 ° C (température de retour de l'eau dans la chaudière de 25 °C ; au toucher, c'est froid !).

    En réalité, ton gain aurait été de 2 ou 3 % avec des radiateurs classiques...

    J'enrage que les fabricants et les installateurs n'arrivent pas à expliquer correctement la condensation et font comme si c'était le maximum de gain (soit 10 %) quelle que soit l'installation.

    Bref, tu as bien fait de ne pas te faire avoir !

    Il existe des chaudières à condensation qui ont été installées et qui ne condensent quasiment jamais. Surcoût garanti. Gain : nul !

    2) Pour l'ECS : ta chaudière alimente un ballon, via un circuit ECS. Si tu prends 300 l, cela m'étonnerait que tu sois en manque. Sinon, prendre 500 l ! Ce n'est pas l'eau de la chaudière qui fournit directement l'ECS mais l'eau de la chauidère qui réchauffe l'ECS dans un ballon !
    Dernière modification par Did67 ; 26/06/2011 à 18h31.

  21. #3531
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    On ne s'est pas tout à fait compris...
    Je me suis mal exprimé, mais j'avais compris tes propos


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Pour l'ECS : ta chaudière alimente un ballon, via un circuit ECS. Si tu prends 300 l, cela m'étonnerait que tu sois en manque. Sinon, prendre 500 l ! Ce n'est pas l'eau de la chaudière qui fournit directement l'ECS mais l'eau de la chauidère qui réchauffe l'ECS dans un ballon !
    merci
    Dernière modification par Philou67 ; 27/06/2011 à 08h33. Motif: Citation raccourcie

  22. #3532
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chriscyril Voir le message
    3) je verrais avec les devis mais je crois être parti pour du 100% sur la chaudière (quand je reçois des invités, il faut un peu calculer pour que tout le monde est de l'eau chaude, à 5 pas de soucis)
    Hello,

    Nous sommes nous aussi cinq en famille, mais nous avons en plus une locataire (donc 6 à tirer de l'ecs). La chaudière fait l'ecs toute l'année. J'ai un ballon pour l'ecs de 500 litres, et c'est non seulement parfait à l'utilisation, mais aussi d'un coût très bas.

    Donc oui, une chaudière à pellets peut faire l'ecs toute l'année. En fait, elle est conçue pour...

    A+

  23. #3533
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est très inférieur à l'écart entre un pellets "juste aux normes Dinplus ou EN-A1" (PCI mini de 4,7 kWH/kg) et un pellets de résineux pur à 4 voire 4,2 kWh/kg !...
    Je m'autorise à corriger Did (aïe, pas taper...)

    Pour le pellet de résineux pur, il voulait sans doute écrire de 5 à 5,2 kWh/kg...


  24. #3534
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci de corriger mon lapsus écrit ! Bien sûr 5 à 5,2 kWh/kg. Soit 6 à 10 % de gain par rapport à un produit qui respecterait juste la norme Dinplus / EN-A1

    [pourquoi taperais-je ???]

  25. #3535
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je reviens sur l'ECS.

    Je suis désolé de vous embêter avec des questions qui sont sans doute peu appropriées, mais je cherche à ne pas commettre d'erreur pour cet investissement et j'aime comme bon nombre d'entre-vous comprendre comment cela fonctionne.

    si j'ai bien lu et compris ce qui est écrit sur certaines pages de ce fil, la production se fait lors d'une plage de programmation que vous avez déterminé (si j'ai tout faux, n'hésiyez pas à me reprendre), donc pas de production dès que l'on tire de l'eau chaude (comme une chaudière murale)

    ma question est: a-t-on la possibilité de programmer plusieures plages, ou vaut-il mieux augmenter les dimensions du ballon?

    Merci à vous

  26. #3536
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour Okofen, possibilité de programmer plusieurs plages. Pour les autres, je ne connais pas ce détail.

    En hiver, la chauidère tourne de toute façon.

    En revanche, en été, et en intersaison, elle va démarrer exprès pour l'ECS.

    Chaque fois, les environs 100 l d'eau que contient la chauidère + le circuit vont être réchaufés...

    Je conseille donc un gros ballon, et une période par jour (voire tous les deux jours).

  27. #3537
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par chriscyril Voir le message
    je reviens sur l'ECS...
    ...ma question est: a-t-on la possibilité de programmer plusieures plages, ou vaut-il mieux augmenter les dimensions du ballon?
    Je m'étais posé la même question, mais je n'avais pas trouvé de réponse. J'avais donc fait des relevés, des essais (beaucoup), et avais finalement ouvert la discussion suivante: http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html

    Si ça peut t'aider...

  28. #3538
    invite95ea55bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci roy1360 pour ce lien très intéressant en effet.

    Premier devis reçu ce jour pour une JASPI Pelleti XL 25/30 de kaukora en Finlande avec bruleur ULMA 3000 AC 30: prix HT

    chaudière: 6954€
    bruleur Ulma 3000 AC: 4232€
    silo 600Kg 434€
    (option silo 3.5/4 T) 4200€
    installation 3449€
    tubage cheminée 947€

    total sans option: 16018€ HT ou 16900 TTC
    total avec option: 21100€TTC

    2460€ de crédit d'impôt (22%) et reprise chaudière 2000€

    garantie 5 ans

    vous en pensez quoi?

    je dois recevoir le devis de l'installateur Okofen demain, je vous tiendrais au courant

  29. #3539
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello,

    - chaudière paraissant de construction sérieuse, mais ne pouvant bénéficier de l'adjectif "top ten" car absence de régulation par vanne 3 voies et pas de nettoyage automatique de l'échangeur. Il s'agit d'une chaudière à bûches reconditionnée pour les pellets. Encore une fois, cela ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne machine.
    - le prix correspond voire est supérieur à une chaudière du "top ten"...
    - le silo de 3,5-4t me paraît très cher. Moi qui ai fait le paresseux il y a un an en prenant un silo textile Okofen de 6t, j'en ai eu pour environ 1000€ de moins (voire plus, je ne me souviens plus du prix exact)... Sinon en autoconstruction tu en auras pour 500-600€
    - la puissance m'a l'air trop importante pour chauffer 180m², même moyennement isolés.
    Bref, attends le devis Okofen et n'hésite pas à en faire faire d'autres...

  30. #3540
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    + 1 avec tomgey,

    Pourquoi payer plus cher un matériel dont on ne sait presque rien du service après vente ?

    Du matos du "top ten" sera moins cher, et on sera sûr d'avoir un dépannage dans les plus brefs délais, avec des pièces en stock, ainsi qu'un service technique en cas de question ou autre ...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...