Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 117
Répondre à la discussion
Page 117 sur 250 PremièrePremière 117 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 481 à 3 510 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3481
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Cela semble effectivement devenir la jurisprudence, de manière abusive à mon sens.

    Sur les chaudières type Okofen, le fonctionnement sans silo est impossible. Pas de trémie (ou, dans le cas du système d'aspiration, une trémie fermée par des vis, sous un capot lui-même vissé).

    Dans ce cas, par conséquent, la formulation du BOI "ce qui est directement relié à la chaudière et nécessaire à son fonctionnement" s'applique...

    Reste que la taille du silo est aussi un choix "à la convenance" de l'usager, même si on aurait pu établir que la règle, c'est un remplissage par an. Et qu'il y a plusieurs types de silo, plus ou moins chers...

    En revanche, il est exact que sur des chaudières plus simples à trémie (prévue d'origine pour le remplissage à la main avec des sacs), l'automatisation est une "option" (donc un choix / une décision de confort). Là, c'est normal et conforme que le silo soit exclu !

    Donc il est vrai que cela devient technique. Et sans doute trop compliqué pour un agent du fisc...

    -----

  2. #3482
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le silo ne peut pas etre inclus dans le ci

    toutefois si vous voulez vraiment le faire pourquoi pas... il vous suffit d'écrire a votre centre des impots en expliquant ce que vous voulez faire, votre centre des impots a un délai pour vous repondre (je ne sais plus combien) passé ce délai cela vaux acceptation (a vérifier tout de meme....)

  3. #3483
    miguel88

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour un silo construit à part , je pense que ça ne marche pas mais pour une offre chaudiere + silo textile , sur la catalogue hargassner cela correspond à une réference classic X gwts avec un prix unique chaudiére + silo +aspiration , donc une ligne sur la facture et cela doit passer pour le CI

  4. #3484
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Toujours sur ce fameux silo, quid de la dalle ?
    Hé oui la dalle, je dois "préparer le terrain" pour l'accueillir lui et sa compagne la chaudière. Sachant que je vais opter pour un 5 tonnes certainement, avez vous une idée des précautions éventuelles (épaisseur en particulier) ? Je compte faire une pièce de 3-4 mètres sur 6-7, compartimentée pour le silo bien sur.
    L'installation de chauffage prendra place dans une écurie.
    Je compte récupérer les superbes pavés avant de couler le béton. Pas question de les perdre .
    Des exemples , avis, idées ?
    Merci

  5. #3485
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    J'écume le net pour voir si je trouve exactement ce qui rentre dans le crédit d'impot.
    Did semble être assez clair sur la quasi totalité du matériel suite à la parution de textes récents.
    Alors est ce qu'il y a encore soumission au bon vouloir des CDI pour accepter ou non vis - silo - régulation etc ?
    Connaissez vous des référentiels sûrs et indiscutables ?
    Merci encore .
    Je me suis penché sur ce sujet en faisant mon avant projet (septembre à novembre 2010) puis en faisant ma déclaration, il y a quelques semaines.

    Je me suis appuyé sur le code des impôts (disponible sur Légifrance), avec l'aide de ma mère qui bosse au Trésor Public.

    La théorie pour une installation facturée en 2010:
    > Chaudière seule: 25% ou 40% (si remplacement d'un chauffage au bois existant). Taux ramenés à 22,5% et 36% pour une installation facturée en 2011 (et à déclarer dans un an)
    > Régulation: 25%, ramené à 22,5%
    > Vis (ascendante + dessilage): 25%, ramené à 22,5%
    Voilà pour la théorie.

    Dans la pratique, tout dépend du CDI local et de l'agent sur lequel tu vas tomber: deux appels = parfois deux avis. Au début, j'avais téléphoné au CDI et avait demandé si un vieux poêle à bois était considéré comme un système de chauffage et s'il permettait par conséquent de bénéficier d'un crédit d'impôt majoré pour la chaudière. Le mec ne savait même pas que le taux pouvait être majoré! J'ai rappelé quelques jours plus tard et suis tombé sur une personne un peu (un peu seulement) plus pointue. Je ne leur jette pas la pierre: je suis bien placé pour savoir que l'évolution permanente du contexte fiscal ne permet pas facilement de mettre ses connaissances à jour en temps réel (il existe des tas de crédits d'impôt dans tous les domaines!).

    J'en tire l'enseignement suivant: fais comme tu le sens. Sois tu appliques la règle strictement, tu récupéreras moins de crédit d'impôt et on te chercheras peut-être des poux, soit tu l'appliques à ton avantage, tu déclares tout, tu récupèreras plus de CI, on te chercheras peut-être des poux et tu risques au pire un redressement. Chacun voit midi à sa porte...

  6. #3486
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci .

    Oui effectivement c'est aussi ce que je pense.
    Je demande moi aussi le taux maxi (remplacement chaudiere bois et non poele).
    Reste la question du redressement ou non. Si cela s'arrête à régler ce que l'on aurait du payer c'est bon, je tente.
    Si à l'inverse il y a des pénalités j'suis pas chaud.
    Reste qu'il n'y a pas tentative de fraude et de ce fait je ne vois pas pourquoi il y aurait pénalité (un genre d'amende à mes yeux).
    Là dessus il doit y avoir matière à réclamation j'imagine (ou pas).
    Bref .....

  7. #3487
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    Merci .
    Si cela s'arrête à régler ce que l'on aurait du payer c'est bon, je tente.
    C'est mon avis. Si quelqu'un peu confirmer...


    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    Reste qu'il n'y a pas tentative de fraude et de ce fait je ne vois pas pourquoi il y aurait pénalité (un genre d'amende à mes yeux).
    Là dessus il doit y avoir matière à réclamation j'imagine (ou pas).
    Bref .....
    Pour te pénaliser, encore faudrait-il prouver ta mauvaise foi, non? Vu le flou ambiant, y compris pour les agents de l'Administration fiscale, je ne vois comment on pourrait te reprocher à toi, contribuable lambda, de ne pas connaître en détail les arcanes du code des impôts. Tu savais que tu pouvais bénéficier d'un CI sur ton installation de chauffage, donc tu déclares ton installation de chauffage (hors main d'œuvre, bien sûr, faut pas exagérer non plus). Tu as déclaré ton silo comme faisant partie de ton installation? Pas totalement incongru... Tu as ajouté les 25 de tube multicouches? Ah bon, il ne fallait pas... Tant pis, tu rembourseras le trop-perçu.

    Personne n'est censé ignorer la loi mais tout le monde n'est pas fiscaliste... Ce qui compte, c'est l'esprit de la loi. En déclarant ton installation de chauffage pour bénéficier d'un CI, tu es dans l'esprit de ce que le législateur veut encourager. Après, tout est question de détails et d'interprétations, à ton avantage ou non. Rien qui puisse être répréhensible à mon sens...

  8. #3488
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message

    Reste la question du redressement ou non. Si cela s'arrête à régler ce que l'on aurait du payer c'est bon, je tente.
    Si à l'inverse il y a des pénalités j'suis pas chaud.
    Reste qu'il n'y a pas tentative de fraude et de ce fait je ne vois pas pourquoi il y aurait pénalité (un genre d'amende à mes yeux).
    Là dessus il doit y avoir matière à réclamation j'imagine (ou pas).
    Bref .....
    Je confirme... le CONTRAIRE.

    Pour une autre histoire : mon fils était apprenti ; en tant que tel, sa rémunération n'est pas imposable jusqu'à un seuil d'environ 15 000 €.

    Je fais ma télédéclaration et je ne déclare PAS (à juste titre).

    Ce printemps, avis de LR-AR... Ma femme le retire. Le soir, grise mine : "je ne sais pas ce que tu as fait, on a un redressement fiscla de 1 000 et quelques..."

    Surpris, je termine mon plat et lit, avant de m'écrier, au grand étonnement de ma femme : "quelle bande de connards" (oui, au privé, j'utilise comme tout ado que je suis resté, des mots crus).

    Donc ils avaient "trouvé" que je n'avais pas déclaré les 7 000 et quelques euros gagnés par mon fils en tant qu'apprenti et m'avaient notifié par LR-AR un redressement, y compris la majoration de 10 %...

    Ma femme, elle, elle payait illico.

    Plu têtu, je me les suis allumé poliment, ièces à l'appui :

    a) mon fils était apprenti sur toute la période (ci joint copie du contrat)

    b) il y a une éxonération (ci-joint l'extrait du BOI... trouvé sur internet)

    c) cela n'était pas a déclarer (ci-joint copie de la notice ...).

    J'ai demandé à ce qu'ils confirment par écrit, dans les mêmes délais qu'ils m'inposaient, que le montant en question était bien exonéré et que le redressement qu'ils m'avaient notifiés n'était pas dû... Que dans la négative, je me réservais le droit de m'adresser au tribunal administratif.

    Eh ben j'ai eu le courrier (avec retard). Cela a dû les faire chier de reconnaître par écrit qu'ils avaient fait une erreur...

    J'aurais volontiers accepté une demande de justification. C'est le boulot du fisc. Je l'admets. Mais une notification de redressement en LR-AR (à tort) comme si seul le fisc pouvait avoir raison, cela m'a trop énnervé.

    J'en conclu que le redressement avec majoration est "de droit" ; dès lors que tu as fait une erreur, c'est une fausse déclaration, cela est assimilé à de la triche par le fisc.

    Ou alors il faut avoir raison...

    A noter que 6 mois plus tôt j'avais déjà eu un contrôle pour le CI de ma chaudière. Mais là, pas de LR-AR. Une lettre de demande d'explication : copie de la facture, caractéristiques de la chaudière (très chère, car à condensation - j'ai donc admis leurs interrogations)... J'ai répondu. Plus de réponse. Le délai des 3 ans est passé. Donc j'ai "bon"...

  9. #3489
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    On l'a déjà écrit : tu ne sais pas, donc tu vas voir le fisc avant et tu fais viser la réponse ou tu obtiens une réponse par Email...

    NB : c'est pour cette raison que tu dois refaire la déclaration même si elle est pré-remplie. En terme de droit, c'est déclaratif. C'est toi qui déclare. Si tu trompes, tu as fait une fausse déclaration. Personne n'a dit que tu as essayé de tricher ! Mais la fausse déclaration est pénalisée...

    Le droit fiscal n'est pas du "bon sens", ni même "moral". C'est un droit. Et fiscal en plus (il s'agit de taxer, à la base)...

  10. #3490
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je me sens dans la peau d'un modérateur sur ce coup là.
    Les majorations qui existent sont:
    - 80% pour manoeuvres frauduleuses,
    - 40% pour manquements délibérés,
    - 10% pour les autres cas.
    40 et 80% c'est "de la fraude". 10%, c'est une amende.
    Mais pourquoi accepter une amende de 90€ quand on roule à 56 km/h (de bonne foi) et pas quand on se trompe dans sa déclaration de revenus ? A chacun de voir.
    Ensuite, il existe un intérêt de retard pour compenser le fait que l'état encaisse tardivement une somme due.
    Attention à un point dont vous ne parlez pas ici.
    Le crédit d'impôt "économie d'énergie" est plafonné en base (de mémoire 16.000 € pour un couple sur une période glissante de 5 ans). Donc si vous avez changé il y a 2 ans toutes vos fenêtres pour 10.000 € et avez bénéficié à ce titre d'un crédit d'impôt, seuls 6.000 € de la chaudière pourront entrer en base du crédit.
    PS: sur les recommandés avec AR, on se plaint tous que l'état coûte trop cher. Etre énervé de recevoir une lettre recommandée? C'est le seul moyen de montrer qu'un courrier est reçu, et ça donne une date de départ à toute procédure. Un recommandé, ça coûte dans les 5€. Si on vous envoie une demande de document avec un recommandé.... vous allez tous crier que l'administration fait n'importe quoi avec l'argent public. Un peu de mesure, peut-être?

  11. #3491
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK.

    1) Je suis plutôt un défenseur de l'Etat, des impôts, etc... Je me suis souvent exprimé à ce sujet sur d'autres forums, d'autres fils... Je suis donc plutôt d'accord avec toi.

    2) Là, je te jure que 90 % des gens payaient, car le langage était un parfait jargon administratif, avec au bout le calcul du montant du redressement à payer... Tout ce que tu retenais, après lecture, c'est que tu devais payer. Ma femme qui n'est pas une parfaite idiote en était convaincue...

    Dans mon cas, j'étais sûr de moi et armé pour me défendre.

    J'ai pensé à 80 % des parents d'apprentis qui auraient payé - à tort- sans savoir se défendre...

    Je persiste à penser qu'il y avait moyen, au préalable, de me demander des explications (par courrier, par mail - j'ai télédéclaré - ou même par LR-AR) : "Vous n'avez pas déclaré telle somme perçue par votre fils que vous ratachez à votre déclaration etc ... sauf justification de votre part dans tel délai, le montant du redressement serait de.." Etc... Je te jure qu'il n'y avait aucune "présomption d'innocence" ; j'avais fraudé - c'était le sens de tout le courrier (4 feuilles différentes aussi absconnes les unes que les autres)...

    Mais d'accord avce ta modération, voir mon point 1.

    3) Nous sommes bien d'accord sur le fait que si le silo est rejeté a posteriori (c'est-à-dire tu déclares sa valeur avec la chauidère dans la case correspondante de ta déclaration), c'est + 10 %. Donc le remboursement du trop-perçu + 10 %. C'est ça le point avant ma digression ! A priori, il n'y aura pas de "geste"... La "bonne foi" n'effacera pas l'amende. La volonté de développer les énergies renouvelables du gouvernement ne sera pas un argument recevable pour les services fiscaux du gouvernement...
    Dernière modification par Did67 ; 16/06/2011 à 07h16.

  12. #3492
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'entends vos réactions. Une exemple toutefois:

    Sur le site impots.gouv.fr, l'Administration est censée fournir à tout contribuable quel qu'il soit toute l'information qui lui permettra de déclarer correctement ses revenus.

    La majorité d'entre nous utilise la notice de la déclaration et, au besoin, les BOI qui explicitent un domaine particulier. Tous ces documents officiels sont, j'imagine, opposables à l'Administration en cas de litige. Vous y trouverez la confirmation des taux de crédits d'impôt que nous connaissons tous sur ce fil (22%, 36%, etc.)

    Maintenant, fouillez un peu sur le site et consultez la notice 2011 destinée aux personnes malvoyantes (un document au format Word même pas charté, bizarre mais en ligne et téléchargeable sur ce site): le taux de crédit d'impôt pour les dépenses qui nous intéressent y sont faux et correspondent encore à ceux de l'année dernière, à savoir 25% et 40%. Un comble... Maintenant, expliquez-moi ce qu'il se passe si l'Administration applique un taux de 36% là où le contribuable malvoyant (filons l'exemple jusqu'au bout) s'était efforcé de lire sur le site officiel où il a déclaré que le taux dont il pourrait bénéficier serait de 40%? Pour de vrai, il se passe quoi, hein? Un document dit 36%, l'autre 40%... Dans ce cas, l'erreur semble un peu grosse mais je suis certain qu'en cherchant bien, il est possible de dégoter des documents contradictoires.

    Existe-t-il plusieurs niveaux de crédibilité des documents? Risque-t-on d'entendre: "Non, monsieur, vous avez consulté un document dont le niveau d'accréditation est 4 mais les documents de niveau 5 disent le contraire et vous êtes par conséquent fautif". Peut-être risque-t-on même de nous dire: "L'agent qui vous a signé cette attestation est de catégorie C et n'avait pas délégation de signature. Son avis n'engage donc pas l'Administration. Il aura fallu qu'un agent dont le grade est michemuche signe cette attestation".

    Vous pensez que je pousse un peu. L'exemple donné par Did rappelle que l'Administration n'aime pas reconnaître ces erreurs. Il se trouve que je suis moi-même fonctionnaire (pas dans l'Administration fiscale certes) et que j'aurais pas à chercher longtemps pour trouver des cas similaires.

    Même l'exemple donné par Steph70 sur le code de la route n'est pas aussi tranché qu'il en a l'air. Pas plus tard que ce matin, je roulais derrière un type. Il s'arrête à un feu rouge dont le stop au sol n'est pas matérialisé. Le nez de son véhicule dépasse le feu d'un peu moins d'1m je pense mais n'empiète ni sur un passage protégé ni sur le carrefour. Pas de bol, ce feu est équipé d'un radar et le type se fait flasher. Est-il en faute au regard du code de la route ou non? Je ne suis pas un expert dans le domaine mais je pense qu'il a des billes pour faire annuler son amende, si toutefois la photo est nette...

    Tout ceci reste bien compliqué est mériterait une vraie révolution fiscale. Je vous renvoie à l'étude de Picketty et ses amis...
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 16/06/2011 à 08h24.

  13. #3493
    KroM67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Les aspects fiscaux sont hors des thèmes traités sur ce forum, fin du HS, merci d'en revenir au sujet de la discussion.

    KroM67 pour la modération

  14. #3494
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Recadrage judicieux, il va de soi, même si je ne pense pas que ces considérations soient complètement hors sujet pour qui envisage de se lancer dans l'aventure de la chaudière à granulés et qui se pose donc la question à laquelle ces quelques 200 pages tentent de répondre... Il en va de même pour le tarif des granulés, par exemple, sujet déjà abordé ici je crois. Voili voulou... Désolé pour le double clic/double message malencontreux. Si le modo peut rectifier. Merci

  15. #3495
    luxfuit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,


    J'hésite encore entre une Okofen et une autre genre P4 . Quelqu'un peut-il me dire les avantages de ce modèle Froling par rapport aux Okofen pellematic et Hargassner classic?


    Merci d'avance

  16. #3496
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le modele P4 semble proche de la Hargassner HSV et non de la classic. Elle dispose d'une sonde lambda et les prix sont proches.

  17. #3497
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,
    la classic peut aussi fonctionner avec une sonde lambda. Mais celle ci est en option. Elle m'a été facturée 190€ HT.

  18. #3498
    invitec37abc4c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour a tous

    nous avons acheté une ancienne grange dans le nord de la france (valenciennes ) pour l aménager en habitation

    isolation en sous toiture 200 mm laine mineral + 75mm laine de roche

    isolation des murs 75 mm laine de roche entre rail mettalique

    pourriez vous me conseiller pour mon achat de chaudiere ?

    pellet ou gaz ??

    le pellet est vraiment rentable comparé a une chaudiére gaz neuve ?

    un installateur (qui est venu avec le fabriquant prendre les mesure de

    la maison ) me propose une hargassner HSV22RAPS. quand pensez vous ?

    un autre qui est venu seul et n a mesurer que la longeur du conduit

    me propose une okofen pellematic 15

    quel difference entre ces machines ??? si il y en a!!!!

    quelqun en a une chez lui ?? si oui ,aucun probleme ?? entretient

    exc.......


    visite gratuite sur www.grangeloftvalenciennes.over-blog.com

  19. #3499
    Benpourkoi

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Que pensez vous de ce devis?

    * CHAUFFERIE A GRANULES DE BOIS :
    - 1 chaudière HARGASSNER HSV22 foyer réfractaire haute température avec allumage et décendrage automatiques. Régulation Lambda-Hatronic pour 3 secteurs de distribution


    - 1 Silo de stockage 5.3 tonnes, Kit de remplissage camion souffleur, vis de desilage en fond de silo, tube d’aspiration, supports, colliers.
    - 1 Production d’eau chaude par ballon isolé Weishaupt Wasol 310, double échangeur (réserve solaire futur).

    15 380.00

    1 239.00
    - Cheminée en inox rigide diam 150 intérieur / 200 extérieur té de base avec tampon purge, solin avec bavette, collet et cône d’éjection.

    1 652.00
    - Main d’œuvre et accessoires chaufferie comprenant vase d’expansion, soupapes, remplissage pour installation, raccordements hydrauliques, mise en eau et en service.

    3 828.00

    Mon chauffagiste n'a pas compris le bilan thermique, mes déperditions sont de l'ordre de 10 KW donc je partirai sur une 12KW et un silo ou zone de stokage de 2.5 t de pellet (c'est l'estimation de ma conso annuel).
    J'hésite avec une okofen 12kw (à priori qui peut se diminuer à 10 KW).
    Concernant le stockage, j'hésite entre le silo et une pièce dédié, j'en ai la possibilité sans soucis, seulement je me demande si le silo n'est pas plus adapté en cas de soucis d'humidité? meme si le sous sol sera sur radier isolé et l'étanchéité du mur avec jackodrain 2 couche d'étanchéité.

  20. #3500
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Déperditions maximum de 10 kW je suppose ??? Ou puissance chauffage de 10 kW ??? Car les déperditions dépendent de la température extérieure...

    Si tel est le cas, surtout ne pas mettre de 22 kW !!!

    2) Le silo, en revanche, je te conseille une petite marge pour sa capacité : les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas ; généralement, il y a des tarifs d'été (en mai / juin) ; donc il peut être intéressant de ne pas tomber en panne 15 jours avant la fin de la saison de chauffe, devoir faire venir un camion au tarif "plein pot". Rajoute une tonne (plus ou moins) "par sécurité"... ¨Penser aussio aux coins perdus du silo s'il est autoconstruit (voir ci-dessous)...

    3) Si tu as un local "solide" et sain, tu peux très facilement pour pas cher le transformer en silo : lattes contres les murs sur du papier goudronné pour être sûr que cela reste étanche ; plancher en V en OSB... Je ne sais plus où, on avait estimé le coût du matériel à environ 500 €... Mais il faut mettre la main à la pâte...

    Maintenant si tu es sûr qu'il est "sec sec" et qu'il le restera, tu fais rien du tout !!! Tu économises et le prix et le boulot !

  21. #3501
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernardadm5 Voir le message

    pourriez vous me conseiller pour mon achat de chaudiere ?

    pellet ou gaz ??

    le pellet est vraiment rentable comparé a une chaudiére gaz neuve ?

    un installateur (qui est venu avec le fabriquant prendre les mesure de

    la maison ) me propose une hargassner HSV22RAPS. quand pensez vous ?

    un autre qui est venu seul et n a mesurer que la longeur du conduit

    me propose une okofen pellematic 15

    quel difference entre ces machines ??? si il y en a!!!!

    quelqun en a une chez lui ?? si oui ,aucun probleme ?? entretient

    exc.......


    visite gratuite sur www.grangeloftvalenciennes.over-blog.com
    Je te suggère de faire l'effort de lire ce qui a déjà été dit plutôt que de nous demander un 36ème résumé...

    Après, pour ma part, je suis à disposition pour des questions précises...

  22. #3502
    Benpourkoi

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Déperditions maximum de 10 kW je suppose ??? Ou puissance chauffage de 10 kW ??? Car les déperditions dépendent de la température extérieure...

    Si tel est le cas, surtout ne pas mettre de 22 kW !!!

    2) Le silo, en revanche, je te conseille une petite marge pour sa capacité : les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas ; généralement, il y a des tarifs d'été (en mai / juin) ; donc il peut être intéressant de ne pas tomber en panne 15 jours avant la fin de la saison de chauffe, devoir faire venir un camion au tarif "plein pot". Rajoute une tonne (plus ou moins) "par sécurité"... ¨Penser aussio aux coins perdus du silo s'il est autoconstruit (voir ci-dessous)...

    3) Si tu as un local "solide" et sain, tu peux très facilement pour pas cher le transformer en silo : lattes contres les murs sur du papier goudronné pour être sûr que cela reste étanche ; plancher en V en OSB... Je ne sais plus où, on avait estimé le coût du matériel à environ 500 €... Mais il faut mettre la main à la pâte...

    Maintenant si tu es sûr qu'il est "sec sec" et qu'il le restera, tu fais rien du tout !!! Tu économises et le prix et le boulot !
    En fait, c'est 10kw de déperdition et un 12500KW de conso (2.5-2.8 t de pellet.
    Après , je me tate, hargassner ou okofen?
    Dans l'éventualité d'un agrandissement, je me dis qu'une 12KW d'okofen reste plus souple, d'un autre, je me dis que l'hargassner régule un peu mieux et descend à 3.5 KW.
    Pour le silo ou local, faut que je chiffre cela, les petits silos coutent pas trop trop cher...

  23. #3503
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bernardadm5 Voir le message
    bonjour a tous

    nous avons acheté une ancienne grange dans le nord de la france (valenciennes ) pour l aménager en habitation

    isolation en sous toiture 200 mm laine mineral + 75mm laine de roche

    isolation des murs 75 mm laine de roche entre rail mettalique

    pourriez vous me conseiller pour mon achat de chaudiere ?

    pellet ou gaz ??

    le pellet est vraiment rentable comparé a une chaudiére gaz neuve ?

    un installateur (qui est venu avec le fabriquant prendre les mesure de

    la maison ) me propose une hargassner HSV22RAPS. quand pensez vous ?

    un autre qui est venu seul et n a mesurer que la longeur du conduit

    me propose une okofen pellematic 15

    quel difference entre ces machines ??? si il y en a!!!!

    quelqun en a une chez lui ?? si oui ,aucun probleme ?? entretient

    exc.......


    visite gratuite sur www.grangeloftvalenciennes.over-blog.com
    Ben ça tombe bien, j'habite le coin (10km au Sud de Valenciennes)!
    J'ai une Okofen PES32 réduite à 25kW depuis presque un an.
    Entre Okofen et Hargassner, tu ne trouveras personne pour te dire que l'une est meilleure que l'autre. Elles sont toutes les deux équivalentes en termes de performances et de fiabilité. Tout dépend ensuite l'installateur avec lequel tu as choisi de travailler : prends ce qu'il a l'habitude de poser et entretenir.
    Après, on te propose soit une puissance de 22kW, soit une puissance de 15kW. Un des deux chauffagistes a un peu sur ou sous évalué les besoins. Statistiquement, le surdimensionnement est plus fréquent, pour "avoir de la réserve"...
    Quelle surface habitable prévois-tu de chauffer? Auras-tu des apports externes type baies vitrées orientées Sud, poêle...? Si ta maison fait genre 200m², à la louche 15kW devraient être amplement suffisants si on part du principe que l'isolation sera bonne. Pour info je chauffe 300m² moyennement isolés avec une hauteur moyenne sous plafond de 3,5m avec ma chaudière dont je viens de faire diminuer la puissance.
    Si tu veux passer chez moi pour voir à quoi ça ressemble, envoie-moi un mp.
    Cordialement

  24. #3504
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Après concernant le choix entre gaz et pellets, je te signale que tu es sur un topic intitulé "quelle chaudière à granulés" et non pas "faut-il mettre une chaudière à granulés" Les intervenants de ce topic ont déjà fait leur choix, pour certains il y a plusieurs années, tu ne trouveras donc pas grand monde ici pour te soutenir que sur un gros projet de rénovation comme le tien il faut une chaudière gaz! En plus tu as l'air d'avoir une place de fous pour construire ton silo! Elle faisait combien la vieille cuve, 10000L?
    J'ai l'impression que la surface sera plus près de 150m². Si tu peaufines bien l'isolation et que tu mets du double vitrage renforcé, une puissance de 12kW devrait être suffisante, vu de loin...

  25. #3505
    invitec37abc4c

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je te suggère de faire l'effort de lire ce qui a déjà été dit plutôt que de nous demander un 36ème résumé...

    Après, pour ma part, je suis à disposition pour des questions précises...
    c est vrai que je n ai pas pensé a remonté au premier message d atant du 12/12/2005 ,remonté les 195 pages en lisant les 3502 messages.
    je pose une ou deux journées de congé pour bien prendre le temps de lire ces quelques articles
    merci pour le conseil tres judicieux

  26. #3506
    luxfuit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,


    J'ai 230 m2 dans le Sud Ouest avec des plafonds à 2m50, un toit isolé des murs en pierres isolés et des doubles vitages partout. Seul le sol n'est pas isolé. On me conseille une 20 KW alors que sur le site d'Okofen c'était plutôt 14 KW mais l'eau chaude n'apparaissait pas dans les critères demandés. J'hésite entre la 15 ou la 20 KW. Quel est à votre avis le meilleur choix sachant qu'il faut aussi chauffer le ballon eau chaude?

    Merci pour vos conseils

  27. #3507
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    J'ai 230 m2 ...

    ... On me conseille une 20 KW alors que sur le site d'Okofen c'était plutôt 14 KW mais l'eau chaude n'apparaissait pas dans les critères demandés. J'hésite entre la 15 ou la 20 KW.
    Hello,

    Sur le simulateur à Okofen, l'ecs est prise en considération. C'est pour ça qu'ils demandent le nombre de personnes habitant la maison.

    Did67 a une maison de 220 m2 correctement isolée avec une chaudière de 15 kW, perso j'ai 500 m2 avec une 20 kW qui me fait aussi l'ecs toute l'année, tomgey a aussi une grande maison avec une chaudière de 32 kW qu'il a fait baisser à 25 kW (vivement les nouvelles l'hiver prochain), Dhaulagiri a, sauf erreur 160 m2 avec une machine de 8 kW, etc, etc...

    Donc, à priori, pas de soucis..
    Dernière modification par roy1360 ; 23/06/2011 à 19h38.

  28. #3508
    luxfuit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,


    Merci pour ta réponse, mais en fait pourquoi faut-il faire baisser une chaudière de 32 KW à 25 ?

    Quelle est la différence entre une 20 et une 15 KW ? Est-ce que la 15KW "poussée" sera plus performante que la 20 et risque t-elle de "souffrir" ?

  29. #3509
    invitea7951c95

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour luxfuit,

    "mais en fait pourquoi faut-il faire baisser une chaudière de 32 KW à 25 ?"
    En fait pour fonctionner de façon optimale, une chaudière doit travailler sur des cycles longs. Si la puissance maximale de la chaudière est trop importante par rapport aux déperditions de la maison, les cycles seront plus courts et le rendement s'en trouvera diminué.

    "Quelle est la différence entre une 20 et une 15 KW ? Est-ce que la 15KW "poussée" sera plus performante que la 20 et risque t-elle de "souffrir" ?"
    Il faut partir de l'étude des déperditions de votre maison. Si l'étude préconise 15 kW, il est inutile de mettre 20kW, pour les raisons que j'évoque ci-dessus.

    Cordialement

  30. #3510
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    D'accord.

    Ce à quoi je rajoute 2 ou 3 choses qu'on oublie :

    - la puissance calculée d'une chaudière l'est en fonction des surfaces de la maison, de l'isolation et du climat de la région. Elle correspond, et c'est ce qu'il faut bien comprendre, au besoin maximal par le plus grand froid "normal" de la région.

    - pendant tout le reste du temps (c'est-à-dire 95 % du temps), elle n'aura besoin que de moins de puissance, souvent beaucoup moins...

    Donc si ton calcul donne 15 kW, cela veut dire que par la période de 8 jours de temps très froid qu'il va faire l'une ou l'autre fois (tous les 3 ou 4 ou 5 ans), elle sera à 100%...

    Le reste du temps, elle sera à 90 % (très rarement), 50 % (de temps en temps) ; 25 % (assez souvent) ou en-dessous... Et elle va entrer en fonctionnement "marche/arrêt" car elle n'arrivera pas à moduler aussi bas.

    - l'expérience montre (je suis ce forum depuis un certain temps, et aussi sur un autre sur le même sujet...) que les cas de surdimensionnement avec fonctionnement cyclique sont très fréquents ; le dimensionnement correct, cela arrive (surtout à ceux qui lisent ce forum et nous "croient" ; et je ne connais à ce jour aucun cas de chaudière sous-dimensionnée !

    - ce qui explique que quand on le peut (chez Okofen), les machines sont transformées à la baisse par les installateurs à la 1ère ou la 2ème révision ; d'où les références sur ce forum du genre "j'ai passé ma 32 kW à 25 kW" : il eut fallu installer une 25 kW, voire une 20 !

    C'est donc pour corriger une erreur de surdimensionnement à l'achat (très fréquente donc).

    En revanche, en aucun cas tu pourras faire "turbiner" une 15 kW à 20 kW (sans la modifier). C'est pas comme une voiture. Si tu as une 15 kW configurée en 15 et qu'il fait très très très froid (plus que prévu), la température intérieure ne sera plus les 20 ° prévus, mais peut-être 18 ° ou 17 ° seulement.

    En revanche, si tu as une 20 kW pour une besoin maxi de 15 kW, elle va moduler vers le bas même par le plus grand froid prévu. Et dès qu'il fera un peu plus chaud, elle fonctionnera par marches/arrêts de plus en plus fréquents. Dès qu'il fera 0° ou + 5° externes, elle ne fera plus que ça.

    Enfin, pour que tu saches tout : cela joue peu sur les rendements (qui oscillent entre 91 % au plus ralenti à 94 % à fond), cela joue sur l'usure des bécanes (même si elles sont prévues pour), sur la consommation électrique (l'allumage est énergivore) et sur la pollution (pendant la phase d'allumage, la combustion n'est pas bonne).

    - l'ECS n'influence pas la puissance, mais la consommation : en effet, la préparation de l'ECS peut se faire à un moment où la chaudière sera moins sollicitée pour le chauffage (même par temps très très froid, il peut y avoir un coup de soleil l'après-midi, donc un moment où la chauidère ne sera pas sollicitée à 100 % pour le chauffage) ; je déconseille d'en tenir compte dans le calcul de la puissance (sauf cas particulier - un salon de coiffure où il faut de l'ECS en permanence et en quantité)

    - enfin, il est évident qu'on pourra opter pour une puissance la plus faible possible, donc prendre un petit risque (les calculs n'étant que des approximations) quand on a : a) la possibilité par "grand froid accidentel exceptionnel" de disposer d'une chauffage d'appoint (insert, poêle, four ou même radiateur électrique portatif ou non...) ; b)de diminuer temporairement le besoin (par ex : bureau/chambre d'amis qu'on peut mettre hors gel la probabilité qu'il soit occupé juste à ce moment là étant très faible)... Enfin, tout cela dépend aussi de la sensibilité individuelle ! Pour les uns, si par malheur 21 ° C n'est pas atteint, c'est dépôt d'une plainte. Pour d'autres, à 19 °, on n'est pas mort ! Tous sous les couettes, un peu de ramdam pour réchauffer... et puis voilà.

    Pour le reste, roy a répondu.
    Dernière modification par Did67 ; 24/06/2011 à 11h33.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...