J'avais promis de décrire la méthode. Voilà donc.
Je te propose de partir de ton règlage actuel - car après tout, tu n'es ni mort de froid, ni complètement cuit (puisque tu chattes encore !).
Tu mets ta programmation de la température souhaitée (elle s'appelle peut-être "température ambiante" en mode "jour" sur la température souhaitée - généralement 20 °C). Et tu n'y touches plus.
Si tu as une sonde d'ambiance dans la maison, idem, tu mets sur la température souhaitée et tu ne touches plus.
Le jeu va consister à obtenir la température souhaitée en jouant sur les deux paramètres de la courbe de chauffe (et non sur les deux paramètres ci-dessus). Il faut donc un thermomètre dans le salon au bon endroit (près du "coeur" de la maison et non sur un rebord de fenêtre, ou pire, au soleil).
Ne faire qu'une modif à la fois et observer pendant deux ou trois jours (de préférence des journées sans apports extérieurs , ce qui perturberait le bilan thermique : l'idéal une journée froide et grise, pas de feu dans la cheminée, pas 36 invités, pas de long repas préparés au four...).
En saison froide (donc attendre l'hiver) :
1) Si la chaleur fournie est insuffisante, mais suffisante en demi-saison, tu fais passer la pente de la courbe à la valeur immédiatement supérieure...
La pente est un chiffre de type 0,6 (pour un plancher chauffant) à 1,6, voire 2,2 pour des chauffages par radiateurs à haute température...
2) Si c'est l'inverse (chaleur excessive), tu fais l'inverse : tu baisses à la valeur immédiatement inférieure...
En demi-saison (comme en ce moment) :
1) Si la chaleur fournie est insuffisante (mais suffisante en saison froide) : faire passer le parallèle de la courbe à la valeur immédiatement supérieure ET la pente de la courbe à la valeur immédiatement inférieure.
La "parallèle" peut aussi s'appeler "température au pied de la courbe" ou "température de départ au pied de la courbe". Chez Okofen, c'est le paramètre 3-2. C'est un chiffre de type 26 ° C (pour un plancher chauffant). Cela peut aussi varier entre par exemple - 10 et + 30 (c'est alors l'écart par rapport à une température moyenne positionnée sur 0, correspondant plus ou moisn à une température de départ de l'eau dans le circuit de 28 / 30 °C = position 0 ; + 20 veut dire que la température de départ sera de près de 50 ° C).
2) Si la chaleur fournie est excessive en demi-saison et suffisante pendant la saison froide : faire passer la "parallèle" à la valeur immédiatement inférieure et la valeur de la pente à la valeur immédiatement supérieure.
Voilà pourquoi il faut du temps. C'est normal. Sur ma Viessmann, j'avais mis deux ans. Avec mon Okofen, j'attaque ma deuxième saison de chauffe. Je suis callé en demi-saison, mais cela peut être remis en cause par grand froid. Je serai amené à retoucher la pente, et il faudra alors que j'ajuste alors la parallèle durant la demi-saison qui va suivre.
C'est ce que j'ai appelé un processus "itératif".
Une fois que cela est callé, on peut peaufiner pour les apports intérieurs, avec la sonde d'ambiance intérieure, qui va corriger ce que calcule la régulation.
Chez Okofen, il faut alors jouer sur un paramètre qui était par erreur sur zéro (réglage d'usine) alors qu'il faut le paramétrer. C'est le paramètre 3-7 ("compensation de tempérarture ambiante"), que j'ai mis sur 5 (pour plancher chauffant) : cela veut dire que si l'écart repéré par ma sond d'ambiance à l'intérieur de la maison est de 1 ° - exemple il fait 21 ° au lieu des 20 ° souhaités - alors la température de départ de l'eau est diminuée de 5 ° C par rapport à ce qu'elle devrait être théoriquement. Donc la régulation constate l'apport "autre que le chauffage" (soleil, invités, four, cheminée...) et diminue la quantité d'eau chaude injectée dans le circuit, donc "déleste" la chaudière. C'est rudement efficace : dès qu'il y a du soleil, ma chaudière s'arrête (et la température monte à 22/24 ° au lieu de plafonner à 28 / 30 avec une chaudière qui a tourné pour rien).
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