Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 250 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #391
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Merci Did67
    J'ai fini par trouver le réglage qui évite l'incident décrit plus haut. Mon Hargassner ne se bloque plus et fonctionne comme un charme.
    Par contre, j'adore toutes les fonctions disponibles pour peaufiner les réglages et j'aimerai bien que tu m'expliques comment régler la PENTE et le PIED DE COURBE. J'ai vu ça dans le menu, mais j'ignore comment adapter les réglages en fonction de ma maison (Années 30, 2 niveaux de 70 m², radiateurs en fonte dans chaque pièce, murs de 60 cm de granit breton quasiment pas isolés, double vitrage partout, une seule baie exposée ouest, 20 cm de ouate de cellulose sur la tête, 7 cm laine roche sous les pieds et VMC simple flux).
    J'avais promis de décrire la méthode. Voilà donc.

    Je te propose de partir de ton règlage actuel - car après tout, tu n'es ni mort de froid, ni complètement cuit (puisque tu chattes encore !).

    Tu mets ta programmation de la température souhaitée (elle s'appelle peut-être "température ambiante" en mode "jour" sur la température souhaitée - généralement 20 °C). Et tu n'y touches plus.

    Si tu as une sonde d'ambiance dans la maison, idem, tu mets sur la température souhaitée et tu ne touches plus.

    Le jeu va consister à obtenir la température souhaitée en jouant sur les deux paramètres de la courbe de chauffe (et non sur les deux paramètres ci-dessus). Il faut donc un thermomètre dans le salon au bon endroit (près du "coeur" de la maison et non sur un rebord de fenêtre, ou pire, au soleil).

    Ne faire qu'une modif à la fois et observer pendant deux ou trois jours (de préférence des journées sans apports extérieurs , ce qui perturberait le bilan thermique : l'idéal une journée froide et grise, pas de feu dans la cheminée, pas 36 invités, pas de long repas préparés au four...).

    En saison froide (donc attendre l'hiver) :

    1) Si la chaleur fournie est insuffisante, mais suffisante en demi-saison, tu fais passer la pente de la courbe à la valeur immédiatement supérieure...

    La pente est un chiffre de type 0,6 (pour un plancher chauffant) à 1,6, voire 2,2 pour des chauffages par radiateurs à haute température...

    2) Si c'est l'inverse (chaleur excessive), tu fais l'inverse : tu baisses à la valeur immédiatement inférieure...

    En demi-saison (comme en ce moment) :

    1) Si la chaleur fournie est insuffisante (mais suffisante en saison froide) : faire passer le parallèle de la courbe à la valeur immédiatement supérieure ET la pente de la courbe à la valeur immédiatement inférieure.

    La "parallèle" peut aussi s'appeler "température au pied de la courbe" ou "température de départ au pied de la courbe". Chez Okofen, c'est le paramètre 3-2. C'est un chiffre de type 26 ° C (pour un plancher chauffant). Cela peut aussi varier entre par exemple - 10 et + 30 (c'est alors l'écart par rapport à une température moyenne positionnée sur 0, correspondant plus ou moisn à une température de départ de l'eau dans le circuit de 28 / 30 °C = position 0 ; + 20 veut dire que la température de départ sera de près de 50 ° C).

    2) Si la chaleur fournie est excessive en demi-saison et suffisante pendant la saison froide : faire passer la "parallèle" à la valeur immédiatement inférieure et la valeur de la pente à la valeur immédiatement supérieure.

    Voilà pourquoi il faut du temps. C'est normal. Sur ma Viessmann, j'avais mis deux ans. Avec mon Okofen, j'attaque ma deuxième saison de chauffe. Je suis callé en demi-saison, mais cela peut être remis en cause par grand froid. Je serai amené à retoucher la pente, et il faudra alors que j'ajuste alors la parallèle durant la demi-saison qui va suivre.

    C'est ce que j'ai appelé un processus "itératif".

    Une fois que cela est callé, on peut peaufiner pour les apports intérieurs, avec la sonde d'ambiance intérieure, qui va corriger ce que calcule la régulation.

    Chez Okofen, il faut alors jouer sur un paramètre qui était par erreur sur zéro (réglage d'usine) alors qu'il faut le paramétrer. C'est le paramètre 3-7 ("compensation de tempérarture ambiante"), que j'ai mis sur 5 (pour plancher chauffant) : cela veut dire que si l'écart repéré par ma sond d'ambiance à l'intérieur de la maison est de 1 ° - exemple il fait 21 ° au lieu des 20 ° souhaités - alors la température de départ de l'eau est diminuée de 5 ° C par rapport à ce qu'elle devrait être théoriquement. Donc la régulation constate l'apport "autre que le chauffage" (soleil, invités, four, cheminée...) et diminue la quantité d'eau chaude injectée dans le circuit, donc "déleste" la chaudière. C'est rudement efficace : dès qu'il y a du soleil, ma chaudière s'arrête (et la température monte à 22/24 ° au lieu de plafonner à 28 / 30 avec une chaudière qui a tourné pour rien).

    -----

  2. #392
    poup77

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous, je viens d'avoir un devis pour une hargassner classic 22 (extracteur RAPS, sans vis en fond de silo): 15600 euros HT avec chaudière (9430), ECS 300L (1150), tuyau inox (951), moteur pour vanne et fournitures (825), main d'oeuvre 3200.
    Qu'en pensez vous? (Je me charge du silo).
    Merci pour vos avis

  3. #393
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Peut-être un peu trop pour la main d'oeuvre (ici j'ai 1500€ mais sans ECS, donc moins de travail). Mais ce qui m'étonne le plus (je suis allé voir tes autres messages), c'est les 22kw.
    Ca parait beaucoup.
    As-tu testé avec le "THERMOKOFEN"?
    Ca donne une idée.

  4. #394
    poup77

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est clair 22 kW c'est trop je prendrais 15 kW, mais pour moi c'est trop cher, j'attends un devis avec une guntamatic en 15 kW et une okofen en 15 kW aussi, je vous tiens au courant.
    Pour moi l'idéal ce serait 13500 14000 euros tout compris (hors silo).

  5. #395
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    En demi-saison (comme en ce moment) :

    1) Si la chaleur fournie est insuffisante (mais suffisante en saison froide) : faire passer le parallèle de la courbe à la valeur immédiatement supérieure ET la pente de la courbe à la valeur immédiatement inférieure.

    La "parallèle" peut aussi s'appeler "température au pied de la courbe" ou "température de départ au pied de la courbe". Chez Okofen, c'est le paramètre 3-2. C'est un chiffre de type 26 ° C (pour un plancher chauffant). Cela peut aussi varier entre par exemple - 10 et + 30 (c'est alors l'écart par rapport à une température moyenne positionnée sur 0, correspondant plus ou moisn à une température de départ de l'eau dans le circuit de 28 / 30 °C = position 0 ; + 20 veut dire que la température de départ sera de près de 50 ° C).

    2) Si la chaleur fournie est excessive en demi-saison et suffisante pendant la saison froide : faire passer la "parallèle" à la valeur immédiatement inférieure et la valeur de la pente à la valeur immédiatement supérieure.
    Alors je viens de plonger dans ma cave pour regarder ce dont tu parles... et là, dans le menu de mon Hargassner, je trouve facilement le réglage de la pente qui était sur 1.8. Comme je suis obligé de lui demander 17° pour avoir 21° !!! j'ai augmenté de 0.1 pour atteindre 1.9, si j'ai bien compris (mi-saison et chaleur fournie excessive).
    Pour la T° de départ de la courbe, je suis passé de 30° à 29°.
    Je ferai un premier bilan mardi...
    Mais j'ai déjà peur d'avoir très chaud cette nuit et demain ...

  6. #396
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Nouveau devis écrit reçu cette semaine pour une chaudière Ökofen :
    -chaudière Ökofen 5-15 Kw : 7887€
    -vis de desillage de fon de silo textile : 309 €
    - tuyau d'aspiration et recirculation d'air rouleau 25m : 208 €
    - silo textile 2,8-3,2 t : 1218 €
    - connexion pour remplissage par camion souffleur tuyau + raccord pompier DN 100 : 168 €
    -régulation 1 zone : 599 €
    - colliers de fixation avec vis attache : 36 €
    - option cendrier extérieur : 699 €
    - mise en service : 250 € (il paraît que c'est dans les 600€ normalement)
    - circulateur acess : 180€
    - raccords tuyaux : 240 €
    MONTANT TTC : 13708,67 €
    C'est pour l'instant le devis le plus intéressant que j'ai reçu. Pour du Ökofen, je suis même étonné du prix. Est-ce que ça ne serait pas anormalement bas comme tarif ? Ne manquerait-il pas des pièces dans le devis ?
    Le chauffagiste a l'air de bien connaître les chaudières Ökofen (il participe régulièrement à des stages organisés par la marque). Il installe aussi du HS France (plus cher, m'a-t-il dit). C'est en tout cas celui qui a pris le plus de temps pour voir quel système de stockage était le plus adapté à ma chaufferie : on est donc parti sur le silo textile avec aspiration. L'ECS n'est pas prévu dans le devis. Il y a possibilité d'installation avant la fin de l'année (intéressant pour le crédit d'impôts).
    Justement, pour en revenir au crédit d'impôt, j'ai appelé les impôts :
    - Ils m'ont confirmé eux aussi que le matériel devait être payé et installé, donc plus de doutes là-dessus.
    - Toujours d'après la même source, l'éventuel passage de 50% à 40% voire la suppression du crédit d'impôt en 2009 serait une rumeur infondée, colportée par les installateurs, car la loi de finance qui fixe le crédit d'impôt s'applique jusqu'en 2009. Donc, normalement on devrait bénéficier des 50% en 2009.
    - Enfin, il y a une chose que j'ignorais (et beaucoup seraient dans ce cas, d'après la personne que j'ai eu au téléphone) : chaque foyer a droit à un montant m de crédit d'impôt entre 2005 et 2009 en fonction de ses ressources. Prenons par exemple quelqu'un qui a droit à 15000 € entre 2005 et 2009: s'il a déjà bénéficié de 5000 € de crédit d'impôt pour cette période, il lui reste 10 000€. Il faut également déduire de ce montant les autres aides reçues, comme celles de l'ANAH. Conclusion ( du moins si ces infos sont fiables) : il faut profiter de l'année 2009 pour s'équiper afin de bénéficier du montant qu'il resterait éventuellement.

  7. #397
    invite3963a8bf

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    - Toujours d'après la même source, l'éventuel passage de 50% à 40% voire la suppression du crédit d'impôt en 2009 serait une rumeur infondée, colportée par les installateurs, car la loi de finance qui fixe le crédit d'impôt s'applique jusqu'en 2009. Donc, normalement on devrait bénéficier des 50% en 2009.
    Je ne pense pas que ce soit une "rumeur infondée". Confère le doc en lien ci-dessous sur le projet de loi de finance 2009 (en 2eme page):
    http://www.budget.gouv.fr/presse/dos...edit_impot.pdf

  8. #398
    poup77

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le crédit d'impot tout ce que j'ai pu lire indique un changement au 01/01/2009 (passage à 40%), ce qui est acquis jusqu'au 31/12/2009 c'est le fait qu'il y ai un crédit d'impot, le montant est fixé par la loi de finance, pour 2009 celle de 2009 dont les textes sont connus mais pas encore votés (enfin je crois).
    J'aurais voulu savoir si il y avait des utilisateurs de Guntamatic car on m'en propose une, la machine à l'air trés correcte mais en fait je n'y connais pas grand chose, alors si quelqu'un connait les avantages et les inconvénients/ à une hargassner classic, ou une okofen ou une froling P2. Tous les avis seront les bien venus.
    Merci

  9. #399
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    alors si quelqu'un connait les avantages et les inconvénients/ à une hargassner classic, ou une okofen ou une froling P2. Tous les avis seront les bien venus.
    Je crois que ça à déjà été largement débattu ici, mais bon ...

    Toutes les trois de bonnes marques, rien à dire là dessus .

    Okofen, que je connais bien :
    - robuste car moins de pièces en mouvement que là moyenne, pas de sonde lambda .
    - Consommation électrique la plus faible quand on l'a achetée .
    - Rendement moindre que les chaudières pourvus de sonde . Plus tributaire de la qualité du combustible .
    - Dans notre cas : Très bon revandeur local et plombier compétant .

    Froling P2 :
    - Dans notre cas, le souci n'a pas été coté chaudière mais coté installateur ...

    hargassner classic :
    - Bonne marque, bon prix aussi ...
    ( Mais je ne connais que de réputation, contrairement aux deux autres)

    Bref ... plus important que les différentes machines, toutes très belles, comparer l'aval : installateur, SAV ...

  10. #400
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups . j'ai mal lu ton message .

    Guntamatic :
    Je crois que ça ressemble fortement à hargassner .

  11. #401
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par poup77 Voir le message
    Bonjour à tous, je viens d'avoir un devis pour une hargassner classic 22 (extracteur RAPS, sans vis en fond de silo): 15600 euros HT avec chaudière (9430), ECS 300L (1150), tuyau inox (951), moteur pour vanne et fournitures (825), main d'oeuvre 3200.
    Qu'en pensez vous? (Je me charge du silo).
    Merci pour vos avis
    D'autres l'ont dit, c'est aussi mon avis : la main d'oeuvre, c'est cher (sauf situation particulière qui le justifierait). J'avais aussi une installation complexe : reprendre tous les départs, carroter un mur porteur en béton armé vibré, refaire tous les départs/retours + raccorder un chauffe-eau solaire qui ne l'était pas (tous les circuits / circulations à faire), refaire les départs d'ECS, + démonter / remonter la chaudière pour la rentrer et "l'inverser" (mettre le réservoir tampon de droute à gauche) : le tout pour 2 200 € HT.

    Je n'ai pas le tarif de la Hargassner Classic (ce que tu dis est un peu moins cher que la fameuse HSV, qui serait à environ 1 000 € de plus selon le tarif 2007 que j'ai).

    Pour le matos, tout me paraît correct.

    Enfin, je confirme que 22 kW, cela paraît beaucoup. J'ai une 15 kW, en Alsace, 220 m² et je n'arrive pas à stabiliser les cycles car la chaudière produit trop, même au niveau de modulation le plus faibe (niveau 0 sur 17 !). Elle est obligée de s'arrêter puis de redémarrer une dizaine/douzaine de fois par 24 h.

  12. #402
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Alors je viens de plonger dans ma cave pour regarder ce dont tu parles... et là, dans le menu de mon Hargassner, je trouve facilement le réglage de la pente qui était sur 1.8. Comme je suis obligé de lui demander 17° pour avoir 21° !!! j'ai augmenté de 0.1 pour atteindre 1.9, si j'ai bien compris (mi-saison et chaleur fournie excessive).
    Pour la T° de départ de la courbe, je suis passé de 30° à 29°.
    Je ferai un premier bilan mardi...
    Mais j'ai déjà peur d'avoir très chaud cette nuit et demain ...

    L'écart entre 21 ° et 17 ° me paraît tellement important que j'aurais tout de suite été deux ou trois "crans" plus bas. J'aurais mis une température de départ de 27 ° C... La méthode que je décris, c'est pour "peaufiner" après un ajustement "grossier" fait à partir de tables (ou d'un pif bien rôdé) par l'installateur...

    Comme tu l'as surement noté, il faudra éventuellement revenir la-dessus après avoir stabilisé les paramètres en saison froide (par - 5° C ou en-dessous)...

    L'avantage, c'est qu'ensuite, ce sera stable. Alors que là, tu as trouvé un "faux-équilibre", valable pour les températures extérieures actuelles, qui serait remis en cause si la température extérieure varie...

  13. #403
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Nouveau devis écrit reçu cette semaine pour une chaudière Ökofen :
    -MONTANT TTC : 13708,67 €
    C'est pour l'instant le devis le plus intéressant que j'ai reçu. Pour du Ökofen, je suis même étonné du prix. Est-ce que ça ne serait pas anormalement bas comme tarif ? Ne manquerait-il pas des pièces dans le devis ?

    .....

    Justement, pour en revenir au crédit d'impôt, j'ai appelé les impôts :
    - Ils m'ont confirmé eux aussi que le matériel devait être payé et installé, donc plus de doutes là-dessus.
    - Toujours d'après la même source, l'éventuel passage de 50% à 40% voire la suppression du crédit d'impôt en 2009 serait une rumeur infondée, colportée par les installateurs, car la loi de finance qui fixe le crédit d'impôt s'applique jusqu'en 2009. Donc, normalement on devrait bénéficier des 50% en 2009.
    - Enfin, il y a une chose que j'ignorais (et beaucoup seraient dans ce cas, d'après la personne que j'ai eu au téléphone) : chaque foyer a droit à un montant m de crédit d'impôt entre 2005 et 2009 en fonction de ses ressources. Prenons par exemple quelqu'un qui a droit à 15000 € entre 2005 et 2009: s'il a déjà bénéficié de 5000 € de crédit d'impôt pour cette période, il lui reste 10 000€. Il faut également déduire de ce montant les autres aides reçues, comme celles de l'ANAH. Conclusion ( du moins si ces infos sont fiables) : il faut profiter de l'année 2009 pour s'équiper afin de bénéficier du montant qu'il resterait éventuellement.
    Il te fait tous les raccordements pour ce qu'il appelle "frais d'installation" ??? C'est peut-être simple chez toi ???

    Sinon, non, c'est un devis très honnête, c'est tout.

    Crédit d'impôts : je n'avais pas creusé la question, mais il me semblait bien que cela couirrait jusqu'en 2009 (y compris).

    L'histoire d'un plafond de 16 000 € pour un couple, est exact. Il faut donc "gérer" l'ensemble des crédits d'impôts dans le cadre de cette enveloppe sur 5 ans.

    J'ai un doute à savoir si c'est le montant subventionnable ou le montant des crédits d'impôts qui est plafonné. Il me semblait que c'était le montant total subventionnable... Je vous invite à vérifier ce détail (qui n'en est pas un !). En termes clairs, je croyais (je peux me tromper), qu'on piouvait demander le crédit d'impôts pour des investissements allant au maximum à 16 000 € (pour un couple).

  14. #404
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voilà la réponse à mon doute précédent : c'est bien 16 000 € de matériels qui sont subventionnables, au maximum, selon le taux qui s'applique au matériel en question. Et non 16 000 € de crédit d'impôts !!!

    Et donc, on passerait effectivement à 40 % dès 2009.

    PS : je rappelle qu'on avait l'un des régimes les plus favorables de toute l'Europe ; ce n'est donc pas une surprise ! Les allemands bénéficient d'une aide de 2 000 € pour une chaudière à pellets. Et contrairement à ce qui se colporte sur les forums, lorsqu'on obtient des devis honnêtes, il n'y a pas une grande différence de prix sur le matériel... Je ne parle pas des arnaques que jelis par ci par là...

  15. #405
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    L'écart entre 21 ° et 17 ° me paraît tellement important que j'aurais tout de suite été deux ou trois "crans" plus bas. J'aurais mis une température de départ de 27 ° C... La méthode que je décris, c'est pour "peaufiner" après un ajustement "grossier" fait à partir de tables (ou d'un pif bien rôdé) par l'installateur...

    Comme tu l'as surement noté, il faudra éventuellement revenir la-dessus après avoir stabilisé les paramètres en saison froide (par - 5° C ou en-dessous)...

    L'avantage, c'est qu'ensuite, ce sera stable. Alors que là, tu as trouvé un "faux-équilibre", valable pour les températures extérieures actuelles, qui serait remis en cause si la température extérieure varie...
    Tu ne crois pas si bien dire.
    En demandant 20°, on a rapidement eu tellement chaud que la famille entière a passé le week-end en T-shirt. Et on avait encore trop chaud... C'était Hawaii à la maison !!!

    Du coup, je suis passé à 26° de T° de départ (réglage usine, 30°) et en pente, je suis monté jusqu'à 2.0 (réglage précédent, 1.8).
    On verra dans plusieurs jours, mais en Bretagne, la semaine s'annonce encore très douce...

  16. #406
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Bref ... plus important que les différentes machines, toutes très belles, comparer l'aval : installateur, SAV ...
    Je partage cet avis à 100 %.

    Pour moi, Guntamatic, Hargassner et Okofen joue exactement dans la même division ("l'UEFA" !).

    Hargassner me semble (pour la série HSV) un peu au-dessus : rendements plus élevés (des peanuts) et surtout émissions à régime modulé plus basses. Cela indique une maîtrise de la combustion supérieure à Okofen et Guntamatic. Mais cela se paye.

    Avec la Classic, ils sont équivalents (en prix et en performances).

    Je me base sur les protocoles d'essais d'un institut autrichien indépendant.

    C'est l'installateur qui fera ton bonheur ou non.

    J'ai opté pour Okofen notamment parce que le gar m'a fait une proposition claire, crédible après un examen approfondi de la situation (le tour de la maison de l'installation, de ma consommation...) puis il m'a fait des propositions cohérentes...

  17. #407
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Oups . j'ai mal lu ton message .

    Guntamatic :
    Je crois que ça ressemble fortement à hargassner .

    Moi peut-être aussi alors.

    Par contre, là, je ne partage pas l'avis.

    La ressemblance vient du fait qu'elles ont toutes les deux une chambre de combustion en céramique (chamotte), avec une amenée par le coté... Cela s'arrête là.

    Ceci est un héritage du fait que ces deux marques ont une longue histoire avec des chaudières "bois" (buches), plaquettes ou "tout combustible"...

    Mais ce ne sont pas des clônes. Sauf erreur de ma ârt, même ces bruleurs en sont pas les mêmes...

  18. #408
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message

    Du coup, je suis passé à 26° de T° de départ (réglage usine, 30°) et en pente, je suis monté jusqu'à 2.0 (réglage précédent, 1.8).
    On verra dans plusieurs jours, mais en Bretagne, la semaine s'annonce encore très douce...
    Le problème, c'est que le réglage usine ne peut pas satisfaire les exigences d'un plancher chauffant (à l'un des extrêmes - tempérayures de départ très basses et énorme inretie) et les radiateurs d'avant-guerre (très haute températures - avec traces marrons sur les murs clairs ; par conséquent, très réactifs).

    Donc essaye à 26 ° C mais ne suis pas à la lettre la "remontée" de la pente. Je laisserais en attente, car la pente, si elle est insuffisante, cela va se sentir quand il fera plus froid à l'extérieur : la tempéraure deviendra insuffisante (donc ce sera week-end ski, après hawaï !) car la chaudière ne "remonte" pas assez la température de départ de l'eau... Donc ne réagit pas assez.

    En clair : la "parallèle" (ou "temp. de départ"), c'est le callage sur les fuites de ta passoire de maison (le nombre de trous, en quelque sorte).

    La pente, c'est adapter les corrections apportées par ta chaudière à la tempérayure de départ de l'eau en fonction de la température extérieure.

    Comme tu l'as lu, ce règlage mi-saison intervient normalement après avoir callé la saison froide !

  19. #409
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Trilili pour ce document précieux qui a le mérite de mettre les choses au clair ! Comme quoi, même aux impôts on y perd son latin puisqu'on m'avait affirmé que le crédit d'impôts resterait à 50% en 2009 ! En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à espérer que le chauffagiste fera l'installation dans les délais...

  20. #410
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Merci Trilili pour ce document précieux qui a le mérite de mettre les choses au clair ! Comme quoi, même aux impôts on y perd son latin puisqu'on m'avait affirmé que le crédit d'impôts resterait à 50% en 2009 ! En ce qui me concerne, il ne me reste plus qu'à espérer que le chauffagiste fera l'installation dans les délais...
    Eh, pour un fonctionnaire docile, tant que la nouvelle loi n'est pas votée, c'est l'ancienne qui s'applique. Et donc, aujourd'hui encore, la loi dit que c'est 50 % en 2009... Le régime actuel était bien prévu pour 5 ans... Mais une loi peut défaire ce qu'une autre loi a fait. D'où l'intérêt de suivre les projets. Elle ne peut être rétro-active. Donc, pour 2008, on sait que c'est bon... 2009, cela sent mauvais. Je n'ai pas souvenir qu'une loi de finance ait été retoquée... Il y a chaque année un lot de mauvaises surprises dans les lois rectificatives de fin d'années...

    D'un point de vue administratif, on ne te pas dit de mensonge...

    Donc cela va être le rush... Ce qui va encore te compliquer l'existence.

  21. #411
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut les écologistes, ici fonctionnaire docile !
    Ouais, la loi acteulle c'est "crédit d'impôt existant jusqu'en 2009".
    Le niveau administratif (le Bulletin Officiel des Impôts, qui explique les arrêtés), c'est "50% pour bois et autres biomasses".
    Donc l'info officielle donnée par les gens des centres des impôts est cell-là.
    Maintenant, le ministre a présenté un projet de loi de finances pour 2009 qui instituerait le crédit jusqu'en 2013, avec passage à 40% en 2009 puis 25% en 2010 pour tout ce qui est bois.
    La base du crédit (le coût des matériaux TTC), fixée à 8.000€ pour une personne seule / 16.000 € pour un couple + 400 € (?) par personne à charge serait à voir sur "une période glissante de 5 ans".
    Qu'est-ce qu'une période glissante? c'est janvier-février-mars dans le grand est?
    Non ! si vous avez bénéficié en 2004 d'un crédit d'impôt dont la base était 16.000€ (vous avez mangé en 2004 tout votre crédit), et bien 5 ans plus tard, vous récupérez votre droit à crédit d'impôt.
    C'est sur que le rush de fin 2008 va être démultiplié fin 2009.

  22. #412
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    ... ici fonctionnaire docile !

    Ici aussi !

    Je m'excuse, mon expression est maladroite.

    Nous sommes bien d'accord sur ce que dit la loi, et ce qui s'applique aujourd'hui...

    Ce que j'insinuais par "docilité", c'est que la personne qui a donné les renseignements à notre ami (pas nécessairement écologiste, juste soucieux de faire le bon choix), la personne donc aurait pu lui dire de faire attention, que cela pouvait changer. Que cela était probable, car en général les lois d efinance sont votées... Je pense qu'elle ne peut pas ignorer, comme je le sais pour les dossiers que je gère, que c'est assez fréquent que la loi de finance (ou les lois de finance rectificatives de fin d'année) changent souvent la donne dans le mauvais sens... Elle n'était pas obligée, bien sûr, on est d'accord...

    Par exemple, l'an dernier, les aides pour la transformation au GPL d'une voiture de moins de 3 ans ont été limitées aux véhicules émettant moins de 160 g C0² à partir de 2008 (je crois par un texte du 23 ou 25 décembre 2007 !). On n'en a pas parlé. J'avais ce projet. Je l'ai réalisé quand même, en retard. Tant pis pour moi, pas de subvention... Je n'avais pas vu venir, en plein Grenelle de l'environnement, il fallait le faire ! La logique voudrait qu'on subventionne la transformation des gros moteurs : pour une même somme, on a un impact plus important... Pour des raisons financières, c'est le contraire qui a été fait (cela a moins de sens de convertir un petit moteur).

    Donc mes excuses aux fonctionnaires qui ont mal reçu cette expression.

    Et je confirme donc, je suis fonctionnaire. J'essaye de rester critique, tout en étant chargé de et payé pour appliquer la politique de l'Etat. C'est les députés qui décident. Nous sommes bien d'accord que sur ce forum, je m'exprime à titre personnel et privé.

  23. #413
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pas de soucis, c'était bien compris.
    Par contre, je trouve également surprenant qu'on nous rebatte les oreilles de GRENELLE, et qu'en résultat on passe de 50 à 40% un crédit d'impôt qui oriente vers une solution autre que les énergies fossiles.

  24. #414
    invitedb4f281a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous,
    Mon premier post ici, merci aux contributeurs de ce fil.
    Pour faire court : je me chauffe au fioul avec une chaudière hors d'âge (au moins 40 ans pour le corps de chauffe), et mon niveau de conscience éconologique m'oriente vers le pellet, d’où quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses malgré la lecture (certes un peu rapide…) des 23 pages précédentes…

    J'ai rencontré chez moi un installateur Okofen (3 installations seulement, mais il faut bien débuter).Malgré le fait que mes radiateurs soient en fonte ou en acier, il me conseille la pose du modèle à condensation. Cela choque mes faibles connaissances de chauffagiste car je pensait que les chaudières à condensation étaient seulement pertinentes avec des retours à basse température (plancher chauffant…). Il m'a dit que mes températures de retour ne sont pas si élévées que cela surtout en mi saison comme actuellement ou là chaudière ne tourne pas très longtemps en continu. Effectivement, je laisse aisément la main sur le tuyau de retour en ce moment… Malgré tout, je doute que le surcoût d'une installation à condensation en vaille l'investissement dans mon cas : à la louche, 10 % (ça reste à prouver sur des radiateurs en fonte) de rendement de mieux sur 1000€ de pellets / an soit une économie de combustible de 100€ (au tarif / conso actuel…) pour un surcoût de 2000 (??) euros à l'installation (crédit d'impôt inclus). Qu'en pensez-vous, à part que le bénef d'un chauffagiste est proportionnel au montant de l'installation, et que la condensation peut être un point faible de plus pour la durée de vie de la chaudière ?

    Que penser de la compatibilité entre la condensation et une fosse septique (j'ai oublié de poser cette question à l'installateur ?

    Concernant le conduit, il se voyait déjà démolir mon conduit en boisseau (non isolés, mais fonctionnel pour le fuel) actuel, pour en poser un inox isolé (genre poujolat dans les 200€ / m, je crois). Ne peut on pas simplement gainer un conduit (il est tout droit), et est ce même indispensable pour le pellet. ?

    @ Did67, l'ajout d'un ballon tampon serait manifestement un plus pour les mi-saisons. A partir de quel volume est-ce intéressant, et pour quel surcoût ? Envisages tu cela ?

    Merci à tous.
    Philippe.

  25. #415
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    +1 contre la condensation en l'absence de plancher chauffant.
    POur ce qui est du conduit, il est toujours possible de le faire tuber.
    Reste à savoir si sa dimension est suffisante pour faire passer un conduit assez gros. En général, une chaudière granulés a besoin d'un tubage en 150, si tu rajoutes l'isolation qui va autour, ça fait déja un gros tube.
    Donc à voir... peut-être faudrait-il faire venir un fumiste?
    Tu peux passer sur le site d'OKOFEN pour savoir la dimension de la sortie, et le fumiste te dira si ça passe ou non?

  26. #416
    invite9a884719

    message à Did67

    Bonjour,

    J'ai trouvé très intéressant votre message explicatif sur les réglages de chaudière. Mais voilà j'aimerais connaître votre avis sur mes réglages initiaux sachant que

    Une chaudière okofen Pellmatic PE15 est installée dans le pavillon que je viens d'acheter ( 120m2 (sous-sol, RdC, combles)). A noter qu'il a été construit en briques monomur de 37,5cm+isolation toiture laine de verre 24 cm.

    Au RdC est installé du chauffage au sol, dans les combles des radiateurs.

    mes réglages initiaux sont les suivants.
    sachant qu'au Rdc, je veux 20°C, à l'étage 19°C.

    Pour le chauffage au sol : courbe de chauffe : 0,8 pied de chauffe : 20°C

    pour radiateurs : courbe de chauffe : 1,2 pied de chauffe : 30°C

    Ces réglages initiaux vous semblent-ils corrects ?

  27. #417
    invitedb4f281a

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    +1 contre la condensation en l'absence de plancher chauffant.
    POur ce qui est du conduit, il est toujours possible de le faire tuber.
    Reste à savoir si sa dimension est suffisante pour faire passer un conduit assez gros. En général, une chaudière granulés a besoin d'un tubage en 150, si tu rajoutes l'isolation qui va autour, ça fait déja un gros tube.
    Donc à voir... peut-être faudrait-il faire venir un fumiste?
    Tu peux passer sur le site d'OKOFEN pour savoir la dimension de la sortie, et le fumiste te dira si ça passe ou non?
    Merci STEF70,
    la sortie des fumées sur une PE15 est en 130, un conduit poujoulat inox isolé en diamètre 130 mesure 194mm extérieur, ce qui doit pouvoir passer sans gros problème dans un conduit 30x30 maçonné bien droit.
    La question que je me pose est surtout : sur quel critère passe t'on d'un tubage rigide inox simple peau en boiseaux, (pas trop couteux, dans les 30€/m), à un conduit inox isolé (matériel 6 fois plus cher au tarif poujoulat) que l'on pose généralement hors conduit maconné ?
    Demain, je vois un poseur de poêle à bois pour équiper mon foyer ouvert, la question sera à l'ordre du jour .

    Merci
    Philippe.

  28. #418
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Plessis35 Voir le message

    .Malgré le fait que mes radiateurs soient en fonte ou en acier, il me conseille la pose du modèle à condensation. Cela choque mes faibles connaissances de chauffagiste car je pensait que les chaudières à condensation étaient seulement pertinentes avec des retours à basse température (plancher chauffant…)… Malgré tout, je doute que le surcoût d'une installation à condensation en vaille l'investissement dans mon cas : à la louche, 10 % (ça reste à prouver sur des radiateurs en fonte) de rendement de mieux sur 1000€ de pellets / an soit une économie de combustible de 100€ (au tarif / conso actuel…) pour un surcoût de 2000 (??) euros à l'installation (crédit d'impôt inclus). Qu'en pensez-vous, à part que le bénef d'un chauffagiste est proportionnel au montant de l'installation, et que la condensation peut être un point faible de plus pour la durée de vie de la chaudière ?

    Que penser de la compatibilité entre la condensation et une fosse septique (j'ai oublié de poser cette question à l'installateur ?

    Concernant le conduit, il se voyait déjà démolir mon conduit en boisseau (non isolés, mais fonctionnel pour le fuel) actuel, pour en poser un inox isolé (genre poujolat dans les 200€ / m, je crois). Ne peut on pas simplement gainer un conduit (il est tout droit), et est ce même indispensable pour le pellet. ?

    @ Did67, l'ajout d'un ballon tampon serait manifestement un plus pour les mi-saisons. A partir de quel volume est-ce intéressant, et pour quel surcoût ? Envisages tu cela ?

    Merci à tous.
    Philippe.
    Allons-y dans l'ordre :

    1) condensation : j'ai des conditions idéales (planchers chauffants aux deux étages), avec des retours à 25 ° / 28 ° C et je ne conseille pas la condensation même si j'en ai une ; je me suis toujours exprimé dans le sens que dans les conditions actuelles, cela n'est guère rentable (dans les conditions que j'évoque) ; cela reste, en pellets, une gageure technique ; j'ai voulu pousser la logique jusqu'au bout (en faisant abstraction de la rentibilité économique : "ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspille") ; tu as bien compris que 50 % du surcoût de 2 mille et quelques euros sont subventionnés ; rentabilité : a mieux dans 10 ans... Sauf si le cours du pellets flambe !

    Le gain de rendement n'atteint pas 10 %, dans les essais. Dans des conditions qu'on peut supposer "idéales" (retours à température constante), régimes constants... Alors que dans la réalité, ta chaudière démarre mais la circulation ne se met en route qu'une fois qu'une température chaudière de 65 ° C a été atteinte (protection de la chaudière contre les condensations - corrosion).... On peut donc penser que le condenseur surchauffe par rapport aux 25°/28 ° C qui seraient idéales pour la condensation...

    2) compatibilité avec une fosse : j'en sais rien... Elles avalent plein de choses, les fosses !!! Je ne suis pas sûr que le "jus de fumée" soit ce qu'il y a de pire ! C'est après tout des composés organiques ! Mais honnêtement, j'en sais rien.


    3) J'ai effectivement fait apsser un conduit inox étanche dans mon ancienne cheminée en boiseaux bétonnés ; l'avantage de la condesantion, c'est qu'on est en 80 de diamètre... Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faut tuber, sinon ça condense avec tâches de salpètre partout où la cheminée touche des cloisons... Les températures de départ des fumées sont de 110 à 125/130 ° C sortie de chaudière, avec ça, cela m'étonnerait que cela ne condense pas dans un conduit à 20 ° alors que cela condense dans mon condenseur à 25/28 ° C. Logique, non ?

    4) Je pense que le ballon tampon apporte un plus en terme de confort de fonctionnement de la chaudière. En ce moment, je n'arrive pas à tirer les cycles au-delà d'environ 45 mn de fonctionnement pour 30 mn d'arrêt. Et ça redémarre... Les chaudières sont conçues pour, mais ce n'est surement pas l'idéal...

    Moi, je ne peux pas en mettre puisque je dois avoir un retour froid pour la condensation !

  29. #419
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    +1 contre la condensation en l'absence de plancher chauffant.
    Et pourtant, il s'en installe des chaudières à condensation (gza, fuel...) sur des radiateurs (autres que les radiateurs "basse température", qui existent) !!!

    Je suis d'accord avec toi : aucun intérêt : cela ne condense que s'il y a un retour froid (disons maxi 30 ° C - c'est plus froid que "tiède" à la main ; c'est "froid")... Cela n'est pas spécifique aux pellets !

  30. #420
    Did67

    Re : message à Did67

    Citation Envoyé par logredudon Voir le message
    Bonjour,


    mes réglages initiaux sont les suivants.
    sachant qu'au Rdc, je veux 20°C, à l'étage 19°C.

    Pour le chauffage au sol : courbe de chauffe : 0,8 pied de chauffe : 20°C

    pour radiateurs : courbe de chauffe : 1,2 pied de chauffe : 30°C

    Ces réglages initiaux vous semblent-ils corrects ?
    Attention : je ne suis pas chauffagiste, ni spécialiste. Je donne tout cela à titre amical !

    A priori, pour le plancher chauffant, ta pente me semble un peu forte et ton pied un peu bas... (je suis à 0,6 / 26 ° C). Ta maison semble bien isolée (ce qui diminue la pente). Par contre, avec 20 ° de température de départ, tu ne peux pas avoir 20 ° dans ton salon, il faut un écart pour que ta dalle soit un peu plus chaude que la tempérarture voulue et qu'elle "délivre" de la chaleur afin de compenser les pertes...

    Maintenant suit la méthode, en quelques jours tu devrais avoir un équilibre (au moins pour la mi-saison ; à recaller par grand froid).

    Pour les radiateurs, je n'en ai pas, donc je ne sais pas...

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...