Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment réaliser un réseau avec mon matériel?



  1. #1
    Pythagore

    Question Comment réaliser un réseau avec mon matériel?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    J'ai un PC de bureau sous XP, déjà connecté à Internet par ce que je suppose être un routeur ADSL (Funkwerk X2301) et un PC portable sous XP également avec une carte réseau qui n'est pas connecté. Et j'ai un Switch (D-Link DES-1005D Ethernet 5 ports 10/100Mbps) et un câble RJ45 droit.

    Avec tout ce matériel, je dois me débrouiller pour faire un réseau tel que le PC portable puisse être relié à Internet et fonctionner sans que l'ordinateur de bureau ne soit nécessairement allumé.
    Le problème est que je n'y comprends pas grand chose!

    -Tout d'abord, je me demande si j'ai vraiment besoin du Switch étant donné que j'ai déjà un routeur!
    -Ensuite, comment dois-je faire mon branchement? (Brancher les deux ordinateurs sur le Switch puis brancher ce dernier sur le routeur par exemple, ou brancher mes deux ordinateurs sur le routeur?)
    -Et enfin, une fois tout ce petit monde branché, comment configurer mes machines?

    Bref, voilà à quoi je me creuse la tête depuis quelques jours....
    Si quelques bonnes âmes douées pour la création de réseaux pouvaient me donner des pistes, je leur en serais grée!

    Merci d'avance!

    Pythagore

    -----
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  2. #2
    le fatumbi

    Re : Comment réaliser un réseau avec mon matériel?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous!
    bonjour

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    J'ai un PC de bureau sous XP, déjà connecté à Internet par ce que je suppose être un routeur ADSL (Funkwerk X2301) et un PC portable sous XP également avec une carte réseau qui n'est pas connecté. Et j'ai un Switch (D-Link DES-1005D Ethernet 5 ports 10/100Mbps) et un câble RJ45 droit.

    Avec tout ce matériel, je dois me débrouiller pour faire un réseau tel que le PC portable puisse être relié à Internet et fonctionner sans que l'ordinateur de bureau ne soit nécessairement allumé.
    oui, bien sur

    Mais déjà, avec un seul morceau de cable, je ne vois pas comment
    Tu vas avoir besoin d'au moins un cable droit supplémentaire, voir 2 si tu utilises le switch...

    (et que le routeur n'est pas équipé en WiFi, ce qu'il semble pouvoir faire en option)

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Le problème est que je n'y comprends pas grand chose!

    -Tout d'abord, je me demande si j'ai vraiment besoin du Switch étant donné que j'ai déjà un routeur!
    Si le routeur dispose de plusieurs prises RJ45, tu as raison, sinon il faudra bien en rajouter (avec le switch donc)

    La doc sur le net étant un peu mal "regroupée", j'ai la flemme de confirmer mais ça ce voit assez bien

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    -Ensuite, comment dois-je faire mon branchement? (Brancher les deux ordinateurs sur le Switch puis brancher ce dernier sur le routeur par exemple, ou brancher mes deux ordinateurs sur le routeur?)
    Oui, c'est toi qui vois, suivant si tu as besoin du switch.
    mais c'est bien l'idée...: arriver à tout relier au même point.

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    -Et enfin, une fois tout ce petit monde branché, comment configurer mes machines?
    La deuxième, comme la première qui est déjà connectée... si le routeur est effectivement un routeur et bien configuré en "routeur NAT" bien sur.

    Ensuite, je dirais: il n'y a qu'à essayer, on verra où ça coince, mais ce sera plus certainement du côté de la configuration du routeur que de celle des machines.

    Pour ces dernières, il faudra te débrouiller pour n'avoir rien à faire : "dhcp", tout automatique, c'est le mieux dans un premier temps.

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Bref, voilà à quoi je me creuse la tête depuis quelques jours....
    Si quelques bonnes âmes douées pour la création de réseaux pouvaient me donner des pistes, je leur en serais grée!

    Merci d'avance!

    Pythagore
    donc pour résumer et éviter de trop gamberger: au moins un cable en plus, tu branches tout et tu repasses ici si ça marche pas tout seul.

    édit: au pire, tu n'auras accès à Internet qu'une machine à la fois s'il y a des soucis du côté du routeur. Ca te rassureras déjà sur le cablage.

  3. #3
    Pythagore

    Re : Comment réaliser un réseau avec mon matériel?

    Aaaah, merci le fatumbi, j'y vois un peu plus clair!

    Mais j'ai malgré tout encore quelques petites questions...

    Citation Envoyé par le fantumbi
    Mais déjà, avec un seul morceau de cable, je ne vois pas comment
    Tu vas avoir besoin d'au moins un cable droit supplémentaire, voir 2 si tu utilises le switch...
    -Au sujet du/des câble(s) supplémentaire(s): Mon ordinateur de bureau est déjà relié au routeur (qui a au passage bien 4 ou 5 prises éthernet) par ce qu'il me semble être un RJ45. Donc si je n'utilise que le routeur, je n'ai pas besoin d'un câble supplémentaire! Et si j'installe le switch, il m'en faudra par contre un en plus? Ou alors, je n'ai pas tout suivi...

    -Si je m'embête à installer le switch, que va t'il m'apporter de plus que si je passais simplement par le routeur?

    Pour la configuration, je retiens la leçon!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  4. #4
    le fatumbi

    Re : Comment réaliser un réseau avec mon matériel?

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    -Au sujet du/des câble(s) supplémentaire(s): Mon ordinateur de bureau est déjà relié au routeur (qui a au passage bien 4 ou 5 prises éthernet) par ce qu'il me semble être un RJ45. Donc si je n'utilise que le routeur, je n'ai pas besoin d'un câble supplémentaire!
    ok : 2 cables au total. Celui qui est déjà branché, et celui que tu as en réserve.

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Et si j'installe le switch, il m'en faudra par contre un en plus? Ou alors, je n'ai pas tout suivi...
    Tu as bien suivi.
    Le switch sert essentiellement dans sa fonction de hub, soit : faire des noeuds entre les ficelles.

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    -Si je m'embête à installer le switch, que va t'il m'apporter de plus que si je passais simplement par le routeur?
    Strictement rien dans ton cas, à part des embêtements: en interne, le routeur dispose déjà d'un switch dont tu vois les 4 ou 5 prises.

    pour plus d'info : switch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pythagore

    Re : Comment réaliser un réseau avec mon matériel?

    ok! Merci pour toutes ces infos! Je vais essayer ça le plus vite possible!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

Discussions similaires

  1. comment réaliser une temporisation avec retard à l'enclenchement?
    Par Paillasse25 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2010, 11h01
  2. Problème étrange avec mon réseau !
    Par invite3d1ea4fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2006, 13h22
  3. Plus loin.... avec mon reseau s'il vous plait !
    Par smysted dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2005, 13h12
  4. Comment configuration un reseau de 2 pc avec 98 et xp
    Par invite0f089a3b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2004, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.