Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 250 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #361
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Bonjour.
    L’alimentation en plaquette se fait par un silo avec plateau ou autre système équivalent (voir site HDG Bavaria ou Compte).
    L'avantage de la plaquette est le prix du combustible encore moins cher que la buche.
    Mais il y a aussi des inconvenant:
    - Source d'apro suivant les régions et qualité de la plaquette pas forcement homogène.
    - Silo plus grand que pour du pellet (3,4T de bois= 8 stères = 13m3 de plaquettes = 3m3 de pellet soit 2.1T en moyenne équivalence énergétique pour 10.000kW)
    - matériel d'aménage plus costaud donc plus cher que pour le pellet.
    - ballon tampon plus volumineux qu'en pellet.
    - chaudière plus grosse que pour le pellet (de nombreuses chaudière buche peuvent bruler des plaquettes mais fastidieux à remplir, (voir équivalence).
    - normalement livrées par camion benne donc pour silo enterré ou avec relève par tapis (je n'ai plu le non exacte mais utilisé en agriculture pour remplir en haut des silo, environ 1000€ d'occase).
    En conclusion je trouve se système beaucoup plus adapté au puissance à partir de 50kW (rentabilité/investissement).
    Solution, qui en plus te permet d'avoir des aides supplémentaire,: faire un groupement avec tes voisins et faire une petite chaufferie collective avec réseau de chaleur et compteur énergétique pour que chacun ne paye que sa conso et pas celle du voisin (voir ADEME).
    A+

    -----

  2. #362
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par peperoni25 Voir le message
    Bonjour, j'aurais 2-3 questions a vous poser, je possède une chaudière Hargassner HSV22 (avec sonde lambda) installée depuis ce printemps, avec un silo en dur (moellons) que j'ai réalisé.
    Bonjour,
    pourrais-tu nous donner un retour d'expérience sur ton installation?
    Quel type de régularisation (sonde extérieure / intérieure)? Les réglages ont-ils été aisés ou as-tu mis deux mois avant de trouver tes marques? Es-tu heureux ou déçu du matériel que tu as choisi?
    As-tu eu des doucis jusqu'à présent?

    Côté sites intéressants, un revendeur suisse a mis en ligne une bio du fondateur assez amusante. Incroyable de voir un type qui a démarré tout seul et qui en est là aujourd'hui!

  3. #363
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai déjà témoigné, il y a quelques pages, car je possède une Hargassner avec sonde lambda.
    Machine excellente, très précise dans les réglages, très facile à manipuler, silence de fonctionnement, super efficace pour chauffer maison et ECS.
    Je l'ai réglée à 17° de T° ambiante et sa puissance de chauffe amène une T° de 20-21° partout chez moi. Il n'y a plus de différence de T° d'une pièce à l'autre, ni même dans mes couloirs.
    Me souvenant de la maison de mes parents et de mes grand-parents, je n'imaginais pas qu'il était possible d'avoir un tel confort en maison, digne d'un appartement.
    Bref, je suis hyper satisfait malgré le prix (19 000 € avec ballon 200L, gainage de la cheminée, pose de thermostats sur mes 9 radiateurs fontes).
    Installateur très à l'écoute et compétent. Il connaît sa machine sur le bout des doigts (300 installations à son actif en Bretagne !).
    Seul petit point encore délicat : ces derniers temps, en Bretagne, la T° est redevenue douce en journée et, par deux fois, la chaudière s'est mise en sécurité car elle ne savait pas si elle devait s'allumer ou s'arrêter (elle a donc multiplié les démarrages successifs avant de se stopper nette). Dans ce cas, il faut intervenir pour la relancer et comme je n'étais pas là, ma maison s'est refroidie et mon ECS aussi.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 07h20. Motif: Citation inutile

  4. #364
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    J'ai reçu un autre devis beacoup plus intéressant que les précédents. il s'agit cette fois d'une chaudière Ökofen, 5-15 kW (7900€) avec silo textile de 2x2 m contenance 3 t (1218 €). Coût total : 13 700 €, dont 1200 de main d'oeuvre. Ca me paraît plus que correct à priori. L'installateur est situé à 20 km de chez moi. Mais une chose me turlupine : pour bénéficier du crédit d'impôt en 2009, l'installation doit-elle être effectuée avant la fin de l'année civile, ou est-ce que la simple signature du bon de commande suffit ? J'ai eu des avis contradictoires sur la question. Un chauffagiste m'a affirmé aujourd'hui que le crédit d'impôt n'était accordé qu'une fois l'installation effectuée, la facture faisant foi. Cela impliquerait donc que le total de la facture pourrait différer du total annoncé sur le devis ! Pourtant je connais des particuliers (acquéreurs d'une PAC) qui ont obtenu le crédit d'impôt en 2007 alors que leur installation n'avait pas été effectuée avant la fin de l'année 2006. Mais cela a pu changer depuis... Pour moi ça change tout : étant donné les délais de livraison, l'installation ne sera certainement pas effectuée avant la fin de l'année et par conséquent, le crédit d'impôt (du moins à hauteur des 50% du matos) risquerait de me passer "under the noze"...

  5. #365
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Il faut que la facture soit etablie et payée en 2008. Enfin c'est les infos que j'ai eu.
    Il se peut que les personnes que tu connais aient reglé la facture avant la fin de l'install pour gagner 1 an sur le credit d'impot.
    Dernière modification par Philou67 ; 06/11/2008 à 07h20. Motif: Citation inutile

  6. #366
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je confirme. Il faut que ce soit installé et facture réglée ("facture acquittée"). Après, les "arrangements", c'est autre chose... C'est facile si on connait bien l'installateur et qu'on peut lui faire pleine confiance, plus difficile (ou risqué) sinon...

    Je ne sais ce que nous réserve la loi des finances, mais je n'ai pas encore lu que la mesure devait être supprimée en 2009. Donc il ne faut pas désespérer !

    Ceci dit :

    1) vu qu'on a un régime particulièrement favorable comparé aux autres pays européens,

    2) et vu les difficultés croissantes pour boucler le budget de notre chère nation...

    ... on peut toujours craindre le pire, avec des lois votées entre le 25 et le 31.12 qui supprime telle ou telle mesure...

  7. #367
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par poup77 Voir le message
    ... il m'a dit que l'aspiration c'était mieux que la vis (différence de 500/600 euros en faveur de la vis)moins de problème de fonctionnement et beaucoup plus facile à installer donc au final idem en terme de prix.
    Dans un post DID67 dit qu'il faut préférer la vis pourquoi?

    Enfin il propose la 22kW, sachant que la maison fait 200 m2, 500 m3, est moyennement isolée (comble OK, fenètre OK, murs à 1/2, et sol au RDC pas isolé, sur radier) et que la consommation de fioul (chauffage et eau chaude) était de 2200L environ, je trouve un peu élevé. (Pour info le site d'okofen donne une puissance de 13.1 kW donc conseille la 15 kW).
    Merci pour vos conseils.
    1) Je recommande l'alimentation directe par vis car c'est moins cher. La preuve : 500 ou 600 € c'est pas rien !

    En plus, on a un système plus simple, avec des capteurs, des moteurs en moins, pas d'aspirateur, etc...

    C'est pour cela que je recommande cette version. Mais j'ai personnellement un modèle à vis, en raison de la configuration des locaux... Je ne suis donc pas "contre" !

    2) Chez Hargassner, il est vrai que leur vis n'a pas de coude, le plancher en V du silo n'est donc pas horizontal. On perd un peu de place en plus. Et c'est un peu moins simple à aménager. Alors qu'ils proposent une apiration à partir d'un point central : le silo se termine par une sorte de pyramide renversée. C'est surement ce qu'ils recommandent. Du coup, ils ont beaucoup plus de liberté pour positioner la chaudière, qui sinon, doit être dans l'axe de la vis. A voir si cela "vaut" 500 ou 600 € !

    3) Dans une configuration semblable : 2 100 l de fuel par an sur 10 ans, 220 m² dans l'Est, construction des années 95, le calculateur d'Okofen me donnait 12,7 kW je crois. J'ai opté pour la 15 kW, alors qu'on me proposait la 20 kW. Ceci dit, j'ai un insert que je pourrais, en cas de besoin, mettre en soutien. Je n'ai pas encore passé de période de - 20 ° C pendant 15 jours, comme cela peut se produire. Je reste donc prudent.

    En revanche, ces jours-ci, avec des températures extérieures de 6 à 8 ° C, la chaudière fonctionne en marche/arrêt (environ 1 heure de marche pour 30 mn d'arrêt) car même en modulant au minimum (5 kW), elle produit trop de chaleur et est obligée de s'arrêter.

    Je n'ai pas d'hydro-accumulation ("ballon-tampon"), car j'ai un modèle à condensation.

    Sinon, cela peut être une solution (même si on te dira que cela n'est pas nécessaire - ce qui est exact) : cela permet d'avoir un fonctionnement plus régulier, à meilleur régime. Donc surement une plus grande longévité...

  8. #368
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par poup77 Voir le message
    ...
    Mais je découvre un modèle de REKA la PSK (12 ou 22) qui fonctionne aux granulés et aux plaquetes donc peut être éligible à l'aide, mais quelques questions se posent:
    Est ce possible de l'alimenter depuis un silo de stockage?
    Si quelqu'un connait merci de me donner des infos.
    Il y a déjà eu des réponses sur les inconvénients.

    Je précise quelques points :

    1) A vérifier : les chaudières à plaquettes s'allument-elles toutes seules ??? Normalement non, les plaquettes étant humides. Suaf si ce modèle démarre en pellets puis "bascule" sur les plaquettes.

    2) Bien comparer les pouvoirs calorifiques : celui-ci chute dramatiquement, quand l'humididté augmente ; or les plaquettes en sont pas "normées"... Ceci dit, pour des plaquettes "normales" (environ 20 % d'humidité), la calorie coûte grosso modo maoitité mon cher !

    3) Attention à l'humidité : nous avons une chaudière de grande capacité à plaquettes ; dans le silon, malgré une ventilation continue, il y a des gouttes d'eau sur les parties froides ! Il "pleut" dans le silo...

    Je pense que cela est adapté dans des conditions "agricoles" : corps de ferme, avec stockage ouvert, matériel pour manipuler... Rien à voir avec les pellets, qui se comparent à du fuel (du fait du soufflage).

    4) Attention aussi aux émissions : sans filtration (cyclonique, electo-tsatique), les émissions de particules et de certains composés organiques volatiles peuvent être importants, au-dessus des normes des pays les plus sèvères (en Allemagne, il est question d'imposer la filtration). Si on veut faire quelque chose pour la nature, cela devient plus discutable (sauf que cela reste neutre en CO² ; mais au détriment d'autres émissions dramatiquement plus importantes que le gaz ou le fuel - alors qu'avec de bonnes chaudières, les pellets se maintiennent dans le raisonnable, et très largement en dessous des normes les plus strictes même en Allemagne).

  9. #369
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    ....Seul petit point encore délicat : ces derniers temps, en Bretagne, la T° est redevenue douce en journée et, par deux fois, la chaudière s'est mise en sécurité car elle ne savait pas si elle devait s'allumer ou s'arrêter (elle a donc multiplié les démarrages successifs avant de se stopper nette). Dans ce cas, il faut intervenir pour la relancer et comme je n'étais pas là, ma maison s'est refroidie et mon ECS aussi.
    Bizarre que Hargassner ne maîtrise pas ça. J'ai le même type de fonctionnement avec mon Okofen, sauf qu'elle démarre/s'arrête autant de fois qu'il le faut (une dizaine de fois par 24 h, par des températures extérieures de 6/8 ° C, un peu plus le jour, un peu moins la nuit). Moi, cela m'agace car ce n'est pas optimum, mais en tout cas, la chaudière gère, il fait chaud quand je rentre ! J'ai modifié les paramétrages pour "tirer" la logueur des cycles au maximum, mais pour faire mieux, il me faudrait un ballon-tampon...

    Je pense qu'il doit y avoir un paramétrage quelque part

  10. #370
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je confirme. Il faut que ce soit installé et facture réglée ("facture acquittée"). Après, les "arrangements", c'est autre chose... C'est facile si on connait bien l'installateur et qu'on peut lui faire pleine confiance, plus difficile (ou risqué) sinon...
    En somme, cela veut-il dire que l'on peut régler la facture AVANT l'installation, quitte à s'arranger avec le chauffagiste ? Si oui, quels risques court-on avec de tels "arrangements" ? Une facture plus élevée que le devis ? Des travaux non réalisés ? Ou des ennuis avec les impôts ?
    Vu que l'on est déjà en novembre, si je ne m'arrange pas avec l'installateur pour régler la facture avant le 31 décembre, non seulement je me prendrai les hausses de tarifs dans les dents mais en plus je devrai attendre 2010 pour un éventuel crédit d'impôt. Car sans être au ministère des finances, il y a fort à parier que le crédit d'impôts, au moins en partie, sera victime du budget de rigueur à venir...

  11. #371
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Le crédit passe l'an prochain de 50 à 40 et normalement à 25 l'année suivante.
    Le texte prévoit un matériel installé et payé... ensuite sur la facture quelles sont les mentions???

  12. #372
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    En somme, cela veut-il dire que l'on peut régler la facture AVANT l'installation, quitte à s'arranger avec le chauffagiste ? Si oui, quels risques court-on avec de tels "arrangements" ? Une facture plus élevée que le devis ? Des travaux non réalisés ? Ou des ennuis avec les impôts ?
    Vu que l'on est déjà en novembre, si je ne m'arrange pas avec l'installateur pour régler la facture avant le 31 décembre, non seulement je me prendrai les hausses de tarifs dans les dents mais en plus je devrai attendre 2010 pour un éventuel crédit d'impôt. Car sans être au ministère des finances, il y a fort à parier que le crédit d'impôts, au moins en partie, sera victime du budget de rigueur à venir...
    Il paraît - je dis bien il paraît ! - que les français sont les rois de la débrouille quand il s'agit des impôts...

    Les risques ? La facture ne sera pas plus élevée, puisque tu payes le devis. Que l'artisan, une fois payé, traîne des pieds, te bâcles le travail, ne répond plus à tels appels... Je pense que le gros risque est là, sauf a bien connaître l'artisan...

    En tout cas, je ne paierais pas plus qu'une avance raisonnable. Après, si l'artisan veut "acquitter" une facture pour le "coup de pouce fiscal", libre à lui... Mais il faut se garder de tout régler avant une réception d'une machine qui tourne...

    Le fisc : bon, si tu te fais repérer là sur le forum, peut-être... Notre ami du fisc ne va pas faire du zèle pour te dénoncer. Dans le cas contraire, il faudrait un conbtrôle fiscal très zélé chez ton artisan pour se rendre compte qu'une facture a été acquittée disons en décembre et le montant réglé disons en mars... Il faut recouper les factures et le compte de trésorerie de l'entreprise... Peu probable.

    J'ai télédéclaré ma chaudière, je n'ai même pas transmis la facture, que je garde à la disposition de l'administration. Et surprise, alors que je m'attendais à ce que le fisc me la réclame avant de me rembourser plus de 6 000 €, j'avais un chèque au retour des vacances !

    De toute façon, tu attendras août 2009 ! Et c'est un des problèmes des crédits d'impôts qu'il faille "sortir" la somme avant de la récupérer entre 6 mois et un an et 6 mois plus tard...

    Hausse des tarifs, je ne sais pas. Il y a certes de l'acier, mais le pouvoir d'achat s'érode. Cela affectera peut-être aussi ce genre d'équipements lourds (pour le budget familial) ?
    Dernière modification par Did67 ; 06/11/2008 à 17h33.

  13. #373
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    ... ensuite sur la facture quelles sont les mentions???

    La facture est acquittée par l'artisan : tamponnée "payé" (ou manuscrit) et signée. Je ne sais si la mention du mode de paiement est obligatoire. Elle est habituelle en tout cas : "payé par chèque n°........"

  14. #374
    invite4c75f6b4

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Bonjour,
    pourrais-tu nous donner un retour d'expérience sur ton installation?
    mon installateur a pris beaucoup de retard, et bon c'etait pas le top niveau communication mais le travail fut bien fait, donc ça va.
    Concernant le silo, je l'ai fait moi meme dans mon garage dans un coin, de 3m sur 2, soit 6m2 sur 2,2m de hauteur. je l'ai fait en plot de 20, avec une fenetre double vitrage en hauteur pour acceder et voir le niveau (je posterais des photos si vous voulez)
    Ensuite l'installateur a creer un V en novopan sur bati a base de chevron, le tout sur une vis qui amene au moteur d'aspiration pour diriger les granules a la chaudiere.

    Quel type de régularisation (sonde extérieure / intérieure)?
    sonde exterieur.

    Les réglages ont-ils été aisés ou as-tu mis deux mois avant de trouver tes marques?
    ayant finis l'installation en juillet, je ne me suis pas de suite rendu compte des reglages... l'eau chaude ok ^^, les premiers froid venant, la chaudiere etait reglée sur 20° en confort et 16° en reduit, en fait il faisait 25° mini en confort et 20+° en reduit, donc j'ai trifouillé jusqu'a tomber sur ce qui nous va, T° confort reglé a 16° et reduit a 14°, et encore je pense que je pourrais reduire.... l'eau chaude etait un peu trop chaude aussi, donc j'ai baisser de 2-3 °, j'attends encore de voir, car les T) joue au yoyo et ce n'est pas évident de faire un bilan (a cause notamment d el'inertie du plancher chauffant)

    Es-tu heureux ou déçu du matériel que tu as choisi?
    pleinement heureux.

    As-tu eu des doucis jusqu'à présent?
    aucun.

    Côté sites intéressants, un revendeur suisse a mis en ligne une bio du fondateur assez amusante. Incroyable de voir un type qui a démarré tout seul et qui en est là aujourd'hui!
    Un lien svp?

    voila, j'aimerais cependant pouvoir connaitre ma consommation de granule, c'est le seul "ennui" que je peux redire.... ou au moins la contenance de la tremie interne.
    pour info j'ai deja vider le bac a cendres 2 fois (aujourd'hui) et mon panneau me dit 2H00 de temps de remplissage de granule.
    j'habite pres de besancon, en franche comté, l'hiver est rude (en temps normal)

  15. #375
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Quel type de régularisation (sonde extérieure / intérieure)? Les réglages ont-ils été aisés ou as-tu mis deux mois avant de trouver tes marques?
    Quelle que soit la marque, une régulation 3 voies fonctionne bien avec une sonde extérieure. C'est surtout vrai avec un plancher chauffant, qui a une énorme inertie. Ta régulation va donc se faire en fonction de la courbe théorique qui correspond au besoin de ton bâtiment (et non pas de la température intérieure).

    La stabilisation des paramètres peut être longue par nature : il faut modifier les deux paramètres ("le pied de courbe" et "la pente") en inter-saison, puis par grand froid... Même s'il y a des abaques qui permettent de "dégrossir" ces paramètres, un réglage fin s'obtient par des petits ajustements successifs sur un ou deux ans... Mais cela est indépendant de la marque... C'est vraiment un "tâtonnement". Mais cela prend 3 minutes chaque fois.

    Je conseille une sonde intérieure en plus (dite sonde d'ambiance) surtout si la maison est réactive (grandes baies vitrées vers le sud, chauffage d'appoint tel un insert) : dans ce cas, la sonde intérieure "corrige" le calculateur qui continuerait de ne se baser que sur la rempérature extérieure et "envoyer" trop de chaleur sans tenir compte de ses apports...

    Ces jours-ci (8° C extérieur), ma chaudière marchait sur un rythme 1 h de marche puis 30 mn d'arrêt quand il faisait gris, mais elle s'arrêtait plus de 3 heures les apprès-midi où il y avait du soleil !!! J'ai une maison assez réactive avec de grandes baies vitrées au sud... La chaleur rentrait, la sonde corrigeait la régulation. Le "facteur" de correction se paramètre d'ailleurs (chez Okofen).

    Autre avantage : la sonde intérieure comporte un bouton permettant de "forcer" le mode jour ou de couper (mettre sur "off") (du moins chez Okofen). Cela est très partique car tu mets ta programmation "nuit" très tôt le soir (18 h chez moi). Si tu veilles, si tu as des invités, tu bascules pour maintenir en mode "jour" et bien chauffer. Et si c'est le programme "tout le monde sous la couette", cela évite que la chaudière ne tourne pour rien... Le tout pour 50 ou 70 € ! Ce serait idiot de ne pas la mettre. Il existe aussi des sondes "sans fil" pour ceux qui veulent éviter d'amocher leur salon. C'est plus cher...

  16. #376
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par peperoni25 Voir le message

    Ensuite l'installateur a creer un V en novopan sur bati a base de chevron, le tout sur une vis qui amene au moteur d'aspiration pour diriger les granules a la chaudiere.


    sonde exterieur.


    en fait il faisait 25° mini en confort et 20+° en reduit, donc j'ai trifouillé jusqu'a tomber sur ce qui nous va, T° confort reglé a 16° et reduit a 14°, et encore je pense que je pourrais reduire.... l'eau chaude etait un peu trop chaude aussi, donc j'ai baisser de 2-3 °, j'attends encore de voir, car les T) joue au yoyo et ce n'est pas évident de faire un bilan (a cause notamment d el'inertie du plancher chauffant)


    pleinement heureux.


    aucun.


    voila, j'aimerais cependant pouvoir connaitre ma consommation de granule, c'est le seul "ennui" que je peux redire.... ou au moins la contenance de la tremie interne.
    J'ai fait aussi le plancher. Je conseille plutôt l'OSB pour le plancher en V (plus résistant - ne pas oublier que sous 2,7 m de pellets, il y a presque 1 tonne / m² !!!). J'ai fait les paroies en novopan, en m'appuyant sur des murs + papier goudronné pour éviter toute incursion d'humidité.

    Pour tes réglages, ne joue pas sur les seuls paramètres "température", mais attaque-toi à la pente et au pied de courbe. C'est indispensable : il faut ajuster le calculateur aux caractéristiques thermiques de ton bâtiment. En général, le symbole, c'est un axe avec une ligne + une ligne "pointillée". Pour le pied de courbe, c'est la température en x = 0 qui bouge. Pour la pente, comme son nom l'indique, c'est la pente de la courbe.

    Comme je viens de l'écrire, cela dépend de chaque maison. Pour info, j'ai actuellement, une pente de 0,6 et un pied de courbe de 26 ° C (je suis dans l'est, planchers chauffants, environ 220 m², maison assez bien isolée - monomur en bisotherme et double vitrages, dalles isolées, combles aussi (laine de verre 20 cm + isolant mince). Une fois callé, c'est spectaculaire. Dans les conditions actuelles, j'ai 20 ° C pile à deux dixième près, quelles que soient les conditions extérieures (entre 15 ° C et 4 ° C). Sans rien toucher. J'attends le grand frois, je serai peut-être obligé d'affiner.

    Si tu nages, je pourrais te donner les clefs comment modifier, mais tu devrais trouver cela dans la notice.

    Comme toi : heureux !

    Et comme toi, je regrette qu'Okofen n'ait pas un "intégrateur" du nombre de tours de la vis qui donnerait une bonne approximation de la consommation de pellets. Car dans le silo, vu la forme que prend le tas, impossible d'estimer la consommation, comme toi... Je crois que Guntamatic indique sa consommation avec une grande précision. A vérifier.
    Dernière modification par Did67 ; 06/11/2008 à 18h09.

  17. #377
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Merci Did67
    J'ai fini par trouver le réglage qui évite l'incident décrit plus haut. Mon Hargassner ne se bloque plus et fonctionne comme un charme.
    Par contre, j'adore toutes les fonctions disponibles pour peaufiner les réglages et j'aimerai bien que tu m'expliques comment régler la PENTE et le PIED DE COURBE. J'ai vu ça dans le menu, mais j'ignore comment adapter les réglages en fonction de ma maison (Années 30, 2 niveaux de 70 m², radiateurs en fonte dans chaque pièce, murs de 60 cm de granit breton quasiment pas isolés, double vitrage partout, une seule baie exposée ouest, 20 cm de ouate de cellulose sur la tête, 7 cm laine roche sous les pieds et VMC simple flux).

  18. #378
    invite4c75f6b4

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai essayer de modifier la pente de chauffe (je n'ai pas vu de parametre pied de courbe? ) elle etait a 0,8 et je l'ai passer a 1, mais honnetement je fais au hasard, j'ai tellement peu d'experience...
    j'ai surtout jouer sur les températures de declenchement entre les modes reduit de jour, reduit de nuit et .. je sais plus le 3eme :P

    j'ai une grande baie vitrée au sud qui donne sur le plancher chauffant, on y a installer (sur le circuit donnant sur cette baie) une vanne termostatique permettant de couper la circulation de ce circuit quand le soleil tape.
    la aussi j'ai du mal a regler....

    concernant les sondes/compteur, j'en ai pas mal sur le nombre d'heures de l'allumage, de combustion, d'enclenchement de la tremie etc.. il faut que je note tout ceci pour etre plus clair.

  19. #379
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par peperoni25 Voir le message
    ayant finis l'installation en juillet, je ne me suis pas de suite rendu compte des reglages... l'eau chaude ok ^^, les premiers froid venant, la chaudiere etait reglée sur 20° en confort et 16° en reduit, en fait il faisait 25° mini en confort et 20+° en reduit, donc j'ai trifouillé jusqu'a tomber sur ce qui nous va, T° confort reglé a 16° et reduit a 14°, et encore je pense que je pourrais reduire.... l'eau chaude etait un peu trop chaude aussi, donc j'ai baisser de 2-3 °, j'attends encore de voir, car les T) joue au yoyo et ce n'est pas évident de faire un bilan (a cause notamment d el'inertie du plancher chauffant)
    Comment ca se fait que ce ne soit pas ton installateur qui se charge de ce type de reglage??

  20. #380
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Désole, mais je ne trouve pas que ce soit le rôle d'un installateur de mettre un curseur sur 16° plutôt que sur 20°... surtout que les envies changent.
    De plus, c'est toujours préférable de savoir faire ce genre de réglage, sinon, on est vite dépasser par les propos de "celui qui sait".
    Ce n'est pas au garagiste de régler la hauteur de ton volant ou l'inclinaison de ton dossier, pas d'accord ?

    Par contre sur certains paramètres plus poussés, je continue à préférer faire ça moi-même mais en demandant conseil à mon installateur.

  21. #381
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, pour le site ça doit être producenergie.ch

  22. #382
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Ce n'est pas au garagiste de régler la hauteur de ton volant ou l'inclinaison de ton dossier, pas d'accord ?
    Effectivement mais c'est bien mon garagiste qui regle le ralentie de ma voiture.
    Je n'ai pas dit qu'il n'allait pas me montrer comment faire mais il doit faire tous les reglages d'usage, en fonction de ce que je veux comme t°. Apres si toi ca te va comme ca, c'est tres bien. Il en faut pour tous les gouts

  23. #383
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pas de soucis, je disais juste ça pour rire.
    Effectivement, ce n'est pas mon installateur qui a fait ces réglages chez moi, mais en même temps, j'aime bien y passer du temps et aller loin dans les options.
    En plus, j'ai déjà plusieurs fois pu le tester et en matière de réactivité ce n'est pas le dernier.
    A la moindre question, un coup de téléphone sur son portable et il répond quasiment à chaque fois... avec la réponse à ma question.
    Voilà une hotline efficace et qui n'est pas située en Inde ou au Maroc.
    Si la situation l'exige, il est chez moi dans la journée.

  24. #384
    invite0c6daff5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'envisage d'installer une chaudière à granulés et j'aimerai connaitre le nom du revendeur hargasner sur le Finistère.

    Merci de passer par la messagerie privée pour les demandes de coordonnées.
    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2008 à 10h11. Motif: Citation inutile

  25. #385
    invite0c6daff5

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pouvez-vous me transmettre les coordonnées de votre installateur?

  26. #386
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Comment ca se fait que ce ne soit pas ton installateur qui se charge de ce type de reglage??
    Je reviendrai sur cette question, avec mon manuel.

    Le règlage de la pente et du pied de courbe se fait par itérations (répétitions), en fonction de la température exterieure.

    Il faut changer un seul paramètre à la fois et observer pendant deux ou trois jours ce que cela donne. Et recommencer. L'installateur ne peut pas faire cela.

    En revanche, il peut mettre un réglage moyen, en fonction du type de chauffage, de la maison.

    En gros, pour comprendre : la maison, c'est comme une passoire qui laisse fuire les calories. Elle fuit d'autant plus que la température extérieure est basse (et la température intérieure souhaitée elevée). Mais la quantité de calories qui fuient depend aussi de la maison (son isolation, toutes ses parties comprises : dalles, plafonds, paroies latérales, fenêtres...).

    Les calories arrivent par l'eau chaude, en fonction des surfaces d'échanges (radiateurs ou planchers chauffants) et de la rapidité de circulation du liquide (donc cela dépend du circuit, des diamètres, de la puissance des pompes, des coudes...).

    Pour maintenir une température intérieure souhaitée, plus la température extérieure est basse, et plus il faut "pomper" de calories dans la maison. Donc, pour un circuit donné (surface, puissance des circulateurs, etc...), plus la tempérarture de départ de l'eau doit être élevée.

    Adapter la "pente", c'est trouver les coéfficients qui indiquent à la régulation la bonne courbe pour calculer la température de départ de l'eau dans le circuit, en fonction de la température extérieure mesurée par la sonde. Dans le principe, c'est donc extrêmement simple, même si "pente" et "pied de courbe" peuvent effrayer ceux qui sont fâchés de longue date avec les maths !

    Et cela se fait par tatonnements, quel que soit le type de chaudière (c'est la même chose pour le fuel ou le gaz !) : on programme la température intérieure souhaitée (ex 20 ° C) et on n'y touche plus. On essaye d'obtenir cette température en augmentant ou diminuant la pente, en augmentant ou diminuant le pied de courbe.

    Une fois qu'on a trouvé, la température intérieure souhaitée est maintenue quelle que soit la température extérieure... "Automatiquement", en quelque sorte. Cela veut simplement dire qu'on pompe dans la maison autant de calories qu'il ne s'en échappe, et ce quelle que soit la température extérieure !

    Pour trouver les deux paramètres "pile-poil", cela peut prendre un ou deux ans (s'il n'y a pas de période très froide le premier hiver, par exemple).

    Et cela, c'est seul l'usager qui peut le faire. Souvent c'est pas fait, ou mal fait et on "compense" en "bidouillant" les tempérartures souhaitées (on programme 22 ° C pour avoir 20 °), mais quand la température extérieure bouge - ce qui est généralement le cas ! - il fait trop chaud ou trop froid et on rebidouille dans l'autre sens... Si vous "bidouillez" comme ça, c'est que vos pentes et pied de courbe sont mal réglés.

    En revanche, lorsque vous avez bien déterminés ces deux paramètres, vous ne vous posez pas la question de la température : vous savez qu'il fait par exemple 20 ° quelle que soit la température extérieure (sauf autres sources intérieures : cheminées, four, soleil à travers baies vitrées, réunion à 27...). Chez moi, c'est à 2 dixième près.

    Et si vous touhcez la programmation pour changer la tyempérature intérieure souhaitée, c'est que vous soulez changer cette température : chauffer à 22 ° C plutôt que 20 ° C, par exemple. Alors, vous programmez 22 ° C et vous aurez 22 ° C à un ou deux dixièmes près...

    Dans le cas d'autres apports, je recommande la sonde d'ambiance intérieure, qui va alors "corriger" le programmateur en tenant compte de ces apports intérieurs.

    Je parle là uniquement pour les sytèmes pilotés par un robinet de départ 3 voies avec une régulation basée sur une sonde extérieure.

    Je donnerai prochainement la méthode (j'ai cela sur le mode d'emploi que je n'ai pas sous la main).
    Dernière modification par Did67 ; 07/11/2008 à 14h27.

  27. #387
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Ca correspond bien a ce que m'a expliqué mon installateur. Il m'a dit de vivre les 1ers mois avec un thermometre dans la piece et qu'il interviendrait autant de fois que necessaire si il fallait toucher quoi que ce soit à la pente et au pied de courbe. Apres, c'est vrai qu'il ne m'a pas precisé si il fairait ca par telephone ou si il allait se deplacer. Mais il faut dire qu'il habite a 5km de chez moi donc il peux facilement venir juste pour appuyer sur un bouton...

  28. #388
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Ca correspond bien a ce que m'a expliqué mon installateur. Il m'a dit de vivre les 1ers mois avec un thermometre dans la piece et qu'il interviendrait autant de fois que necessaire si il fallait toucher quoi que ce soit à la pente et au pied de courbe. Apres, c'est vrai qu'il ne m'a pas precisé si il fairait ca par telephone ou si il allait se deplacer. Mais il faut dire qu'il habite a 5km de chez moi donc il peux facilement venir juste pour appuyer sur un bouton...
    Chapeau, ton gar !

    Recommandes-le et payes-lui une bonne bière. C'est rare...

    Mais pour les autres, qui ne peuvent pas toujours compter sur ce niveau de dévouement (ou de service) ou ceux que cela intéresse simplement, je confirme qu'on peut très facilement le faire soi-même. C'est plus simple que le ralenti d'une voiture. Sur ma vielle Viessmann, c'était deux petits "boutons" avec un cadran directement accessibles sur la régulation. Sur l'Okofen, ce sont deux paramètres dans le niveau 3 des réglages (ceux directement accessibles à l'utilisateur).

  29. #389
    invitece4a34de

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Au final, ces réglages permettent de réduire la consommation ou est-ce juste une histoire de confort ?

  30. #390
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par nominoe Voir le message
    Au final, ces réglages permettent de réduire la consommation ou est-ce juste une histoire de confort ?
    Les deux, mon capitaine !

    Il est évident d'avoir un chauffage qui se calle au plus juste de la température désirée consomme moins qu'un chauffage qui la dépasse régulièrement, le temps de réagir, de le baisser etc...

    Et il est tout aussi évident que d'avoir un chauffage qui n'atteint pas la température ne générera pas le confort souhaité, tout en consommant (un peu moins que s'il avait fonctionné comme il faut).

    Le bon règlage, c'est le compromis entre ces deux : juste assez chaud pour ne pas souffir du froid et surtout pas de trop popur ne pas jeter les calories par la fenêtre (et les murs, et les dalles, et les combles - je trouve des fois qu'on est bien injuste avec les fenêtres !).

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...