Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 250 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #331
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Surdimensionnée :

    1) NON, a priori c'est bon

    2) l'incidence sur les prix est minime : entre 10 (ou 8) et 20 kW, les machines ont à peu près le même coût (chez Okofen, c'est carrément la même "machine", seule la programmation et le nombre d'échangeurs actifs varient)... Ce n'est pas là qu'il faut chercher. Il faut choisir la bonne chaudière pour qu'elle marche bien, pas pour le prix...

    -----

  2. #332
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour a tous
    Voici le devis que j'ai recu pour l'installation d'une chaudiere a granulé, prevue pour chauffer 120 m2 sans installation de chauffage central pre-existante.
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Quels sont les points sur lesquels, d'apres vous, j'ai de la marge pour negocier? Je trouve perso la facture radiateur un peu salée alors que le reste me parait tout a fait correct.


    *Chaudiere Okofen 15kW + vis + regulation TEM 1 zone + gestion ECS + silo 4,8t:
    10144
    *mise en route
    150
    *forfait pose
    1523,50
    *circuit hydrolique (chaufferie + mélange radiateur + ballon ECS 300L)
    2355,82
    *cheminée
    1058,46
    *Radiateurs (10 radiateurs acier chappé samba de differentes taille + 1 seche seviette)
    2431,31
    *robinetterie radiateurs
    332,42
    *forfait pose radiateurs(la je suppose que ca comprend tout les tuyaux + MO)
    3431,34

    Total HT=21426,85

  3. #333
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Quels sont les points sur lesquels, d'apres vous, j'ai de la marge pour negocier? Je trouve perso la facture radiateur un peu salée alors que le reste me parait tout a fait correct.
    Bonjour,

    Je n'ai mas mon devis sous les yeux, il est à la maison, mais j'arrive aussi à un devis similaire (à quelques centaines d'euros) pour une PES20 avec un ballon de 500 l et 11 radiateurs (pour un total de 140 m²).

    L'isntallateur m'avait déconseillé le radiateur seche serviette car ce genre de radiateur a moins de puissance qu'un traditionnel et comme ma salle de bain est très froide ...

  4. #334
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En salle de bains, l'idéal me semble être un sèche-serviette sur le central + un radiateur électrique programmable.
    Ma SDB fait 11m², sous velux, et l'hiver avec ce systême j'ai 22° le matin.

  5. #335
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En parlant de devis...
    J'ai reçu un devis pour la machine qui me paraissait la plus prometteuse.
    Au-delà de la ROLLS autrichienne.
    UNe chaudière combinée ETA qui regroupait une chaudière bûche à gazéification, un ballon tampon (on met 3000 l pour bien gonfler la note) et une chaudière granulés ETA.
    Systême génial... quand le ballon baisse en température, alarme sur l'afficheur déporté dans le salon, et si personne ne bouge, le granulé se met en marche.
    Le chauffagiste qui m'a semblé inquiétant m'a indiqué "c'est une machine que je connais bien...même si je n'en ai jamais installé"
    Le devis a confirmé mes craintes ! Plus de 35.000 €, dont "seulement" 18.000 pour la seule chaudière.
    Après renseignement, l'installateur en question ne travaillerait qu'en campagne reculée chez des personnes n'ayant pas l'idée de faire plusieurs devis.
    Dommage, la machine était vraiment prometteuse.

  6. #336
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai mas mon devis sous les yeux, il est à la maison, mais j'arrive aussi à un devis similaire (à quelques centaines d'euros) pour une PES20 avec un ballon de 500 l et 11 radiateurs (pour un total de 140 m²).

    L'isntallateur m'avait déconseillé le radiateur seche serviette car ce genre de radiateur a moins de puissance qu'un traditionnel et comme ma salle de bain est très froide ...
    Merci pour ta reponse. Ma SdeB est toute petite donc meme un seche serviette devrait arriver a la chauffer sans probleme. En plus je compte garder mon petit radiateur infra rouge a utiliser juste au moment de la douche (oui je sais... mais on a tous nos petits travers pas trop ecolo)

    Est ce que tu as essayé de negocier??

  7. #337
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Voici le contenu du devis pour la Vitolig 300 Viessmann 4,3-15 kW avec les prix TTC, TVA à 5,5 :

    - données chaudière : silo ("trémie de stockage) de 232 litre intégré ;
    porte sur foyer et porte sur échangeur ; sortie des fumées diamètre 1130 ; tableau de commande ;thermostat d'ambiance ; alimentation automatique. Total éligible au crédit d'impôt : 11500€

    - alimentation automatique (par aspiration) : unité d'inversion avec 3 sondes + fléxibles d'alimentation granulés : 1200€

    - Régulation de réseau : circulateur de chauffage à 3 vitesses ; limitateur de niveau ; vannes 3 voie ; soupape thermique ; vase d'expansion ; vanne 1/4 de tour à sphère : 913 €

    - Cheminée et carneaux : 690€

    - Canalisations : 135€

    - Mise en oeuvre : 816 €. Cela correspond-il à la main d'oeuvre ? Si c'est le cas, ça me paraît bien peu. Ou alors, c'est que le devis oublie de mentionner la main d'oeuvre, ce qui est peu probable...

    Dans ce devis, le silo reste à ma charge. Or, j'ai eu la visite d'un installateur Ökofen cet après-midi pour un devis et il me conseillait fortement le silo textile. D'après lui, en faisant construire le local de stockage, non seulement on ne s'y retrouvait pas forcément au niveau du prix, mais en plus on aurait des problèmes de poussière avec les granulés, et en cas de panne, le fabricant pouvait se décharger de sa responsabilité. en gros, ce serait une garantie. Prix catalogue du petit silo textile Ökofen 2m X 2m : 1500€ + la main d'oeuvre à ajouter. Toujours d'après lui, le silo textile est compris dans le crédit d'impôt, ce dont je doute sérieusement. Le silo textile est-il vraiment la meilleure solution ? Ce surcoût supplémentaire vaut-il vraiment la peine ? À priori, ça semble pas mal étant donné que le local de chaufferie est assez mal agencé, plutôt humide et pas très bien ventilé...

  8. #338
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    diamètre 1130

    Je me corrige : Diamètre 130, ça devrait suffire !

  9. #339
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai vu le silo textile okofen en vrai et ca a vraiment l'air de tenir la route. Et vu la difference de prix entre le faire soit meme (structure bois compter quasi 1000€ de fournitures à ce qu'on m'a dit) et le prix okofen, je trouve que ca ne vaut pas le coup de prendre des risques.

    Il ne mentionne pas l'ECS dans ton devis. C'est pas prévu?

  10. #340
    Le Jeck

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    Est ce que tu as essayé de negocier??
    Non, je n'ai pas essayé de négocier. Si je voulais plus bas comme prix j'aurais choisi une marque moins chère.

    J'estime qu'un artisan à le droit de gagner honnètement sa vie (je suis moi-même indépendant); S'il faut raboter tous les prix faut pas espérer d'avoir un dépannage "extra" sans devoir passer à la caisse.

    Et comme je vois que tous les prix d'autres offres sont quasi similaires j'estime que le prix est correcte.

    L'ECS n'est pas comprise dedans car la SDB est à l'opposé de la maison et je n'ai pas envie de devoir chauffer tous les tuyaux avant d'avoir mon eau chaude. Mon ballon électrique est déjà juste derrière ma douche et je trouve que les quelques litres d'eau froide avant l'eau chaude sont de trop

  11. #341
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    C'est pour ca que je pose la question de la negociation. En fait c'est la 1ere fois que je fais faire des travaux je ne connais pas la "coutume". Je suis entièrement d'accord qu'un artisan doit faire payer son travail a sa juste valeur mais je ne voulais pas passer pour le pigeon de base au cas ou il ait été de notoriété publique qu'il faille negocier (comme avec les marchands de cuisine qui te font des reduc de 50% pour tes beaux yeux par exemple). Tu vois ce que je veux dire?
    Apres qd je dis "negocier", je n'envisageais pas de faire baisser la facture de 10 ou 20% mais seulement d'essayer de trouver des arrangements pour que ca passe dans mon budget. Genre je fournis les radiateurs (quitte effectivement a prendre une qualité un peu moindre)

  12. #342
    Minaki

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    Dans ce devis, le silo reste à ma charge. Or, j'ai eu la visite d'un installateur Ökofen cet après-midi pour un devis et il me conseillait fortement le silo textile. D'après lui, en faisant construire le local de stockage, non seulement on ne s'y retrouvait pas forcément au niveau du prix, mais en plus on aurait des problèmes de poussière avec les granulés, et en cas de panne, le fabricant pouvait se décharger de sa responsabilité. en gros, ce serait une garantie. Prix catalogue du petit silo textile Ökofen 2m X 2m : 1500€ + la main d'oeuvre à ajouter. Toujours d'après lui, le silo textile est compris dans le crédit d'impôt, ce dont je doute sérieusement. Le silo textile est-il vraiment la meilleure solution ? Ce surcoût supplémentaire vaut-il vraiment la peine ? À priori, ça semble pas mal étant donné que le local de chaufferie est assez mal agencé, plutôt humide et pas très bien ventilé...
    Bonjour à tous,

    Je viens aussi de recevoir un devis pour l'installation complète d'un système de chauffage central avec chaudières granulés + silo textile + radiateurs .... enfin la totale quoi !
    Je confirme que le silo textile est compris dans le crédit d'impôt : PE25 + silo textile S220+1500 (capacité 8t) + vis 2.6m entre les deux : 12873 € TTC avec crédit d'impot de 6436 € ce qui fait bien 50%. A celà il faut rajouter 730 € de MO pour la pose de la chaudière et du silo. D'après le chauffagiste, effectivement la différence de prix entre les fournitures pour une pièce de réserve et un silo textile est minime. Le faire soit-même peut-être valable lorsqu'on a déjà une pièce disponible pour ça et qui est bien étanche mais dans mon cas la chaufferie va être faite dans une grange en terre battue, donc ce sera silo textile sans hésiter ! Je trouve cette partie du devis très honnête !
    Par contre j'aimerais votre avis sur le reste :
    - régulation (circulateur, vanne 3 voies motorisée, séparateur microbulles, vase d'expansion, vannes, clapets, tubes...) : 2200 €
    - conduit double paroi diam 150 de 7m avec solin et sortie : 2700 €
    - raccordement électrique : 1300 €
    - fourniture + pose de 13 radiateurs + tubes cuivre (250 m² sur 2 niveaux) : 11300 €
    En clair, sur les pièces je pense que ça tient la route mais sur la MO j'ai l'impression qu'il se fait pas mal de marge.

    @+

  13. #343
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    UNe chaudière combinée ETA qui regroupait une chaudière bûche à gazéification, un ballon tampon (on met 3000 l pour bien gonfler la note) et une chaudière granulés ETA.
    Systême génial... .
    Non, le ballon de 3 000 l n'est pas là pour gonfler la note : en combustion "buche", il est indispensable, les chaudières ne régulant pas avec la même facilité que les chauidères à pellets. Une fois le feu parti, s'il n'y a pas la masse d'eau pour absorber, cela risque de mal se passer. Je suppose qu'il y a des sécurités, mais au pire, c'est des vannes qui déchargent l'eau chaude... Dans tous les cas, si le ballon est insuffisant, bonjour le gaspillage !

    Je ne sais pas comment est conçue la ETA (bonne marque au demeurant), mais chez Guntamatic ils ont aussi une chaudière mixte, qui n'est ni plus ni moins que deux chaudières accolées, donc pas étonnant que cela coûte cher !

    Ce système n'a de vrai sens que si on peut faire ses buches soi-même (forêts à proimité + équipement).

  14. #344
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par scutigère-véloce Voir le message
    D'après lui, en faisant construire le local de stockage, non seulement on ne s'y retrouvait pas forcément au niveau du prix, mais en plus on aurait des problèmes de poussière avec les granulés, et en cas de panne, le fabricant pouvait se décharger de sa responsabilité.
    Je l'ai écrit plus haut : ce n'est guère rentable de construire son silo (s'il est confirmé qu'il est élligible au crédit d'impôts - se renseigner directement aux impôts, il s'agit d'interprétation des textes ; les dires des artisants n'engagent pas le service des impôts !). Je fais partie de ceux qui aiment bien mettre la main à la pâte...

    Cela perment juste de mieux exploiter les volumes.

    Pour la poussière, il faut bien sûr bien construire pour que le silo soit étanche ! Des joints partout, en clair.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/10/2008 à 11h19. Motif: Réparation balise

  15. #345
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    OK pour le ballon-tampon avec une chaudière buche, acun doute.
    Mais les 3000 l, au vu du devis, c'était vraiment de trop.
    3 autres devis avec ballons de 1000 à 1500 l au vu du volume de la maison...

  16. #346
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Au fait, pour le silo textile dans le crédit d'impôt, c'est NON !
    Je bosse aux impôts et j'ai demandé à ma hiérarchie une réponse officielle écrite.

  17. #347
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    OK pour le ballon-tampon avec une chaudière buche, acun doute.
    Mais les 3000 l, au vu du devis, c'était vraiment de trop.
    3 autres devis avec ballons de 1000 à 1500 l au vu du volume de la maison...
    Bonjour
    Le volume du ballon n'est pas à calculer suivant le volume de la maison mais suivant le volume du foyer de la chaudière pour pouvoir absorber l'énergie contenu dans une flambée. Le volume du foyer est lui à choisir suivant les déperditions de l'habitation et le nombre de charges que vous souhaitez réaliser par jour et pas l’inverse .
    A+

  18. #348
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Ton devis me parait correcte, pour la main d'œuvre surtouts en rénovation c'est très difficile à chiffrer car il y à toujours des surprises (juste, si c’est pas sur le devis, demande un pot à boue mais c’est peut être le séparateur microbulle qui joue ce rôle, cela dépend des produits).
    Le temps passé dépend aussi du travail souhaité tuyau en apparent en bas des mures ou entièrement encastré.
    Pour savoir comment est votre artisan le mieux est le bouche à oreilles mais vous rencontrez toujours une personne insatisfaite même du meilleur artisan alors prenez plusieurs avis.
    A+

  19. #349
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par STEF70 Voir le message
    Au fait, pour le silo textile dans le crédit d'impôt, c'est NON !
    Je bosse aux impôts et j'ai demandé à ma hiérarchie une réponse officielle écrite.
    Bon, tu es bien placé alors pour savoir que la réponse est généralement "non" mais qu'il faut demander les textes. Les bureaux des administrations (pas seulement le fisc !) sont pleins de gens qui créent du droit tous les jours. Alors que cela est un privilège des députés (et sénateurs). Enfin, en principe !

    J'avais trouvé les articles correspondants du code des impôts. Il me semble de mémoire qu'étaient élligibles la chaudières et les équipements directement raccordés à elle (ou accessoires ?). Dans ce cas, il me semble que cela devrait l'être. D'autant plus que les vis font souvent partie de la chaudière ("Kits"). La vis serait subventionable et pas le silo... Bizarre. Mais bon, l'administration sait aussi être bizarre !

  20. #350
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    "directement raccordé et ayant pour finalité la création d'énergie" je crois
    C'était en effet le sens de la question posée à ma hiérarchie... mais on a une réponse ministérielle à un député à l'Assemblée Nationale qui dit que la vis ne doit faire partie du crédit (car elle n'a pas pour finalité de produire de l'énergie). La réponse me parait effectivement étonnante en tant qu'acquéreur de ce type de machine... mais bon, mieux vaut 50% sur une bonne partie que rien du tout.

  21. #351
    poup77

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous, en recherche de solution pour remplacer une chaudière fioul et un insert bois, un chauffagiste viens de me proposer la nouvelle Hargassner (sans sonde lambda), mais il m'a dit que l'aspiration c'était mieux que la vis (différence de 500/600 euros en faveur de la vis)moins de problème de fonctionnement et beaucoup plus facile à installer donc au final idem en terme de prix.
    Dans un post DID67 dit qu'il faut préférer la vis pourquoi?
    Enfin il propose la 22kW, sachant que la maison fait 200 m2, 500 m3, est moyennement isolée (comble OK, fenètre OK, murs à 1/2, et sol au RDC pas isolé, sur radier) et que la consommation de fioul (chauffage et eau chaude) était de 2200L environ, je trouve un peu élevé. (Pour info le site d'okofen donne une puissance de 13.1 kW donc conseille la 15 kW).
    Merci pour vos conseils.

  22. #352
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par birdy-cat Voir le message
    J'ai vu le silo textile okofen en vrai et ca a vraiment l'air de tenir la route. Et vu la difference de prix entre le faire soit meme (structure bois compter quasi 1000€ de fournitures à ce qu'on m'a dit) et le prix okofen, je trouve que ca ne vaut pas le coup de prendre des risques.

    Il ne mentionne pas l'ECS dans ton devis. C'est pas prévu?
    Non, l'ECS n'est pas prévu dans ce devis. Peut-être que par la suite je mettrai du panneau solaire pour le chauffe-eau.
    J'ai demandé à ce qu'on me chiffre la coût du silo sur un autre devis. J'ai eu la réponse hier et j'ai failli avoir une attaque : 5200 et quelques euros tout compris le silo Viessmann !

  23. #353
    birdy-cat

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Eh ben, y'en a qui ne se mouchent pas du coude quand meme!!!
    Le pire que j'ai eu c'etait 2600 je crois...

    Y'a vraiment des grosses differences de consience professionnelle entre les artisans. Je suis contente parce que je crois que celui avec qui j'ai signé est vraiment un mec bien. Malheureusement il suffit de qq moutons noirs pour devaloriser la profession et porter prejudice aux autres. Mais c'est partout pareil.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/10/2008 à 19h45. Motif: Citation inutile

  24. #354
    invite4c75f6b4

    Question Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour, j'aurais 2-3 questions a vous poser, je possède une chaudière Hargassner HSV22 (avec sonde lambda) installée depuis ce printemps, avec un silo en dur (moellons) que j'ai réalisé, le tout acheminé par aspiration a la chaudière pour la production d'eau chaude sur un ballon inox de 150l, et le chauffage au sol du RDC de 76m2, de l'étage de 48m2 par 2 radiateurs + 2 sèche serviettes.
    Tout d'abord je suis content de voir que cette chaudière est reconnue comme une des meilleurs apparemment, ensuite, j'aimerais calculer ma consommation exacte consommée de granulés par rapport a celle théorique.

    J'ai fait le plein en juillet, 6 tonnes de granulés de résineux, soit si je ne m'abuse 8,5m3 ( pour 1008€ pour info chez europellets.fr )
    J'ai lu précédemment qu'un membre disait qu'avec 6T il comptait faire 2 ans de production ECS + chauffage, dans quelles conditions?
    Ma chaudière est dans le garage, ou la température est plutôt fraiche (14-16°) cela joue t il beaucoup sur le rendement?
    Ou pourrais-je trouver les caractéristiques de la chaudière est plus particulièrement la contenance du mini silo dans celle ci? ou la masse de granulé aspirée a chaque remplissage?
    Avez vous des liens intéressants pour les heureux possesseurs de cet belle machine ?

    Merci d'avance, bien cordialement,

    Julien.

  25. #355
    chataxe

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    La consommation n’est pas que fonction de la chaudière mais surtouts des déperditions de votre habitation (kW) et de la consommation d’eau chaude sanitaire quotidienne. 6 tonnes de pellet pour votre surface me parait beaucoup mais à voir suivant votre isolation et la région.

    Que le garage soit à 12° ne vas pas modifier le rendement de la chaudière mais augmenter les pertes de chauffage car si avec une chaudière + les tuyaux même si ils sont isolés la T° ne monte pas plus que cela alors que les T° sont encore douces, c’est soit que votre chauffagiste a super isolé soit que le garage est une passoire et qu’une partie des calories produites par la chaudière va réchauffer les oiseaux.
    A+

  26. #356
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai reçu un deuxième devis, cette fois pour une chaudière Scanpellet , machine de fabrication scandinave, danoise, pour être plus précis.
    D'après la fiche technique du constructeur, on obtient jusqu'à 96% de rendement. Par contre sur cette même fiche, pas de trace de sonde lambda, ni de ballon tampon.
    Le total du devis s'élève à environ 15500 € dont une offre commerciale plutôt alléchante de 4 radiateurs pour l'étage. Le modèle proposé est la 28 sk, puissance 8 à 28 kW : ça paraît beaucoup pour une maison de 130 m2 dégagements compris et avec une isolation pas trop mauvaise. Le modèle en dessous a une puissance de 4 à 14 kW qui me semblerait suffisante. En revanche, ce devis ne comprend pas de silo à proprement parler, car le "silo mini" dont il est question sur le devis n'a qu'une capacité de 300 l, soit à peine 30 l de plus que la "trémie de stockage intégrée" de la Viessmann Vitolig 300. Et ce silo mini ne peut être rempli que par sacs, donc ça n'a pas intérêt, sauf à construire soi-même son silo ou un local de stockage pour alimenter régulièrement la bête... Ca doit être vite saoûlant et je ne suis pas sûr que ce serait plus économique, sauf si bien-sûr on me chiffre un silo à 5000 € comme dans le devis pour la Vitolig 300 (quand j'y repense, un "sac à croquettes" à ce prix là, ça ne peut être que du Vuitton)...
    Je ne connaissais pas Scanpellet jusqu'à présent. Sur ce même forum, un utilisateur en parlait en termes plutôt élogieux ("bonne machine", "bon rendements"), mais c'était en 2005...
    Quelqu'un connaît-il la marque Scanpellet ? En matière de performance et de fiabilité, est-ce comparable avec Viessmann ?

  27. #357
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je ne suis pas sur que SCANPELLET soit une marque.
    Ne serait-ce pas le modèle pellets de chez HS ?
    Si tel est le cas, ils ont un site très complets avec tous leurs tarifs en ligne (HS FRANCE).

  28. #358
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Sur leur site, les silos sont entre 3000 et 4500€.... tout métal.
    POur info, chez les autrichiens c'est environ 1500€ pour du silo toile.
    Quand on siat que le crédit d'impôt ne devrait pas s'appliquer au silo, c'est cher pour de la tôle.

  29. #359
    scutigère-véloce

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    En effet, c'est ce que j'ai vu avec stupeur en consultant la page accessoires du site de HS France.
    Les autrichiens savent faire du silo cher eux aussi : chez Viessmann, il est à + de 4000 € sans la pose ! Bref, autant je comprends qu'une chaudière est une machine complexe qui a un coût conséquent, autant j'ai du mal à comprendre qu'un vulgaire silo, aussi étanche, solide et hermétique soit-il, puisse coûter plusieurs milliers d'euros.
    Ökofen est beaucoup moins cher pour ça, et la qualité de leurs silos est irréprochable à ce qu'on m'a dit.

  30. #360
    poup77

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous, toujours en plein doute (on ne change pas sa nature) j'ai découvert que la région PACA finançait les chaudières à plaquettes à hauteur de 1500 euros donc je regarde ce genre de chaudière, trés chères!
    Mais je découvre un modèle de REKA la PSK (12 ou 22) qui fonctionne aux granulés et aux plaquetes donc peut être éligible à l'aide, mais quelques questions se posent:
    Est ce possible de l'alimenter depuis un silo de stockage?
    Si quelqu'un connait merci de me donner des infos.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...